Conseils pour la photographie des Aurores Boréales

Aurores boréales : conseils de photographie

L’APPAREIL PHOTO

Un reflex numérique est une nécessité pour une bonne photographie de nuit : ce ne sont pas les pixels, mais la taille du capteur qui est importante pour la qualité finale de vos images :

  • 35mm FX FULL FRAME: Nikon D600, D800, Canon 5D, Canon 6D
  • APS-C: Canon 1100D, 500D, 550D, 650D, 7D of Nikon D3000, D3100, D3200, D5100, D7000

Les appareils photo reflex numériques plus récents (DSLR full frame) offrent de bonnes performances à des valeurs ISO plus élevées, même jusqu’à 3200 ISO.

L’OBJECTIF

Un bon objectif pour la photographie d’aurore doit avoir :

  • Le meilleur angle (grand angle) possible (pour un cadre complet FX : 14 mm à 24 mm, pour un capteur APSC : 10 mm à 18 mm). Avec un objectif grand angle, vous n’avez pas à vous soucier de viser correctement, avec un peu d’expérience, vous pouvez le faire pratiquement à l’aveugle.
  • Un bon objectif a la possibilité de faire la mise au point manuellement, donc une bague de mise au point.
  • Léger, idéalement avec une valeur F de 3,5 ou moins !

Pour les appareils APS-C, le Tokina 11-16 DX 2.8 est le meilleur objectif (600 €).
Pour le Canon Full Frame : le 16-35 f/2.8 II ou le Samyang 14mm 2.8, ou le Canon 24mm 1.4.
Pour les modèles Nikon plein cadre : le Nikon 14-24 f/2.8 ou le Samyang 14mm 2.8 ou le Nikon 24mm 1.4.

LES ACCESSOIRES

  • Des batteries de rechange pour votre appareil photo : le froid dévore toute pile ou batterie !
  • Gardez toujours une batterie de rechange prête et au chaud sous votre veste en duvet, dans votre poche avec une chaufferette.
  • Un trépied avec une plaque de caméra amovible, de préférence suffisamment haut et stable pour travailler facilement dans la neige. Par exemple. Manfrotto MKC3-H01
  • Télécommande (avec ou ou sans fil). Une autre solution consiste à régler le déclencheur avec un délai de 2 secondes pour éviter les vibrations lors de l’impression, ce qui est possible sur certains appareils photo. Pour Nikon : Nikon ML-L3 IR – pour Canon : Canon RC-6

Une télécommande entièrement programmable est la meilleure solution.

Règle d’or : connaissez parfaitement votre équipement. Dans le cas contraire, lorsque vous installerez votre trépied pour la première fois pendant une aurore boréale, vous utiliserez votre télécommande, … Vous perdrez beaucoup de temps précieux (alors que vous auriez pu simplement repérer et apprécier la première aurore boréale). Être capable de manipuler aveuglément son appareil photo et ses accessoires est la base de belles images.

COMPOSITION DE LA LUMIÈRE DU JOUR

N’attendez pas les aurores boréales : commencez à régler votre reflex numérique en plein jour. Vous devez partir du principe que les aurores boréales apparaissent le plus souvent depuis le NORD. Si vous disposez d’un objectif grand angle, choisissez à l’avance des compositions intéressantes à la lumière du jour. Les images ne comportant que de « faibles » aurores sont ennuyeuses et dénuées de sens. Même avec des aurores faibles, vous pouvez faire des photos intéressantes, en choisissant une composition intéressante.

Possibilités, toujours avec l’horizon orienté vers le nord.

  • une cabane avec un éclairage intérieur (de préférence une seule petite lampe)
  • un certain paysage : des arbres enneigés, une rivière gelée, …
  • personnes au premier plan regardant les aurores boréales
Harriniva-Hotels-&-Safaris-met-noorderlicht-(5)
Noorderlicht-in-Zweeds-Lapland-(1)

 

FOCALISATION

  • Faites la mise au point et lisez la valeur de la bague de mise au point : souvent, celle-ci est à ∞ l’infini, mais souvent pas tout à fait (!). Cette valeur est cruciale pour obtenir des images nettes et précises par la suite. Retenez cette valeur pour plus tard dans la soirée, lorsqu’il fait sombre.
  • Les meilleurs voiles et rideaux lumineux sont souvent observés dans les directions de vent W-NW et O-NO. L’aurore commence souvent par de vagues lignes lumineuses (blanches) presque imperceptibles dans le ciel. Les aurores boréales sont très imprévisibles : peut-être aurez-vous un spectacle spectaculaire quelques minutes plus tard, parfois rien ne change pendant des heures.

 

RÉGLAGES DE L’OBJECTIF

  • Réglez l’objectif sur la mise au point MANUELLE. Tournez la bague de mise au point sur la valeur souhaitée, ou réglez-la sur ∞ infini, ou mieux encore sur égal à avec le tiret pour le ∞, I∞.

 

RÉGLAGES DE LA CAMÉRA : La valeur ISO

  • Plus la valeur ISO est élevée, plus votre appareil est sensible à la lumière (tout comme la pellicule d’antan !). Plus la valeur ISO est élevée, plus la lumière apparaîtra sur l’image, ce qui est typique des photos de nuit. Pour les aurores boréales, nous optons souvent pour 800 ou 1600 ISO, pour un appareil photo plein cadre, vous optez pour 3200 ISO.
  • De préférence, une valeur ISO plus élevée et un peu plus de lumière, et un temps d’exposition plus court. Une exposition longue donne un contour pauvre (ou flou) de l’aurore. Une valeur ISO plus élevée raccourcit le temps d’enregistrement, et dans la plupart des cas, nous avons une image plus belle.

 

TEMPS DE PRISE DE VUE ET PARAMÈTRES D’OUVERTURE

  • Réglez l’appareil photo en mode manuel et à 1600 ISO (ou 3200 ISO en cas de plein cadre). Prenez la valeur F la plus petite possible (c’est-à-dire une grande ouverture).
  • Appliquer les temps de démarrage suivants en fonction de la plus petite ouverture :
    Canon EF 24mm L F1.4 à partir de 4 secondes
    Canon EF 16-35mm L F2.8 à partir de 15 secondes
    Canon EF 10-22mm F3.4 à partir de 30 secondes
  • La pleine lune et la nouvelle lune peuvent facilement différer de 2 à même 4 arrêts (1 arrêt de lumière = la moitié du temps) dans le temps dans un paysage blanc et enneigé. A la pleine lune, il est préférable de commencer par des temps qui ne représentent qu’un tiers des temps ci-dessus !
  • Si vous n’avez pas fait de préparation spécifique à la lumière du jour, éteignez la lampe frontale et regardez dans le viseur pour déterminer la bonne composition. LIVEview peut être utile, mais consomme beaucoup de piles.
  • Essayez toujours de combiner les aurores boréales avec un paysage ou un sujet agréable. La seule lumière verte sur une photo offre peu de valeur ajoutée.

 

PARAMÈTRES DE RÉSOLUTION

Le plus haut possible et si disponible : RAW

PARAMÈTRES PENDANT L’AURORE

Regardez l’image sur votre écran LCD : cela donne souvent une vue déformée, et peut sérieusement tromper sur la durée de l’enregistrement : bonne photo, trop claire ou trop sombre ?

Vous pouvez aussi regarder l’histogramme de l’image. Si la courbe se trouve dans la partie la plus à gauche (10-40% du côté gauche), la photo est trop sombre. Lorsque la photo est trop sombre, vous devez augmenter le temps de prise de vue ou la valeur ISO (toujours jusqu’à 1600 maximum).

Si la courbe de l’histogramme est large et que la majeure partie se trouve sur le côté droit avec un pic près du milieu, la photo est probablement surexposée. En cas de photo surexposée, vous devez réduire le temps de prise de vue ou diminuer la valeur ISO (toujours jusqu’à 400 maximum).

Une photo bien exposée montre une courbe avec un sommet dans la moitié gauche, mais pas contre le côté, et avec une queue qui s’étend sur la moitié droite. La partie supérieure représente les parties sombres et éventuellement le premier plan, la partie droite est constituée des pixels où se trouvent les aurores, les étoiles ou les parties plus claires.

VARIATIONS EN FONCTION DU TYPE D’AURORE

Aurore statique : temps possible jusqu’à 15-30 secondes, éventuellement valeurs ISO plus basses.

Aurore lumineuse en mouvement : il est toujours préférable de la capturer avec des valeurs ISO élevées et des temps d’exposition plus courts.

Si vous devez exposer plus de 30 secondes, les images sont souvent floues et moins intéressantes. C’est la raison pour laquelle vous avez vraiment besoin de meilleurs objectifs (plus lumineux avec une valeur F plus petite) et de meilleurs appareils photo, qui sont toujours chers ! Les nouveaux appareils photo à capteur plein cadre (Canon 5D III, 6D, Nikon D800 et D600) sont même très performants à 3200 ISO : cela permet des prises de vue extrêmement courtes et magnifiques !

Plus votre objectif est grand-angle, plus les images sont nettes au même moment de la prise de vue. Ainsi, un objectif dont la longueur focale minimale est de 11 mm vous donnera de bien meilleures images qu’un objectif dont la longueur minimale est de 18 mm !

ÉQUIPEMENT VÊTEMENTS

  • Des vêtements très chauds : souvent, les aurores boréales apparaissent par des nuits claires, donc très froides.
  • Prévoyez des sous-vêtements thermiques, une doudoune et un bonnet chaud.
  • Gants de doublure et moufles de duvet : apprenez à utiliser votre appareil photo en portant des moufles.
  • Chauffe-mains pour vous-même ou pour vos piles
  • Lampe frontale pour effectuer facilement les réglages
  • Les éléments ci-dessus sont souvent très sous-estimés : sans une bonne doudoune, vous ne tiendrez pas longtemps, selon la saison.

Le repérage des aurores boréales demande de la persévérance, beaucoup de patience mais surtout les bons vêtements.

AVANCÉ/FINITION À DOMICILE

La balance des blancs détermine l’atmosphère de votre photo d’aurore.

La balance des blancs est exprimée en valeur K, (Kelvin.)

Une valeur K faible donne des images plus froides (plus bleues).

Une valeur K élevée donne des images plus chaudes (plus de noir/jaune).

 

ADVANCED/TIMELAPSE FILMS

Un timelapse est un film composé de centaines de milliers d’images. Exemple d’un beau timelapse.

Une fois que vous avez effectué les bons réglages, vous programmez l’appareil pour qu’il prenne des photos à un intervalle de temps fixe (éventuellement à l’aide d’une télécommande spéciale). 15 secondes par image est le maximum pour obtenir un beau film. Vous pouvez également choisir une valeur ISO plus élevée (3200), car la résolution du film est beaucoup plus faible que celle de la photo, souvent seulement 1920×1080 ou 1280×720 pixels.

Les films sont réalisés par le montage d’images à raison de 6 à 30 images par seconde. Ainsi, pour obtenir 10 secondes de film à 6fps (images par seconde), il faut 60 images. Avec un enregistrement de 12 secondes par image, il faut 720 secondes ou 12 minutes d’enregistrement pour y parvenir. Pour une vidéo d’une minute à 20 images par seconde, il faut 1200 images ou 4 heures de tournage. Pour monter les images en un film, vous pouvez utiliser le photolapse.

 

FILMER LES AURORES BORÉALES

Depuis 2016, les premières caméras professionnelles de Sony sont sur le marché et permettent de filmer les aurores boréales. Les aurores boréales nécessitent le meilleur équipement optique (coûteux), peut-être cela deviendra-t-il possible dans un avenir proche pour filmer les aurores boréales en direct de manière plus fluide.

Ne vous laissez pas aveugler par les photographies d’aurores boréales : voir et vivre les aurores boréales est et reste la plus belle chose qui soit !

 

Noorderlicht-in-Noorwegen-Fjorden
IJsland-zuid-jokulsarlon-noorderlicht

Voyages vers les aurores

Laponie Suède Hiver 8 jours

Semaine de déconnexion dans le Grand Nord

Séjour de 8 jours au Lapland View Lodge, en Laponie suédoise…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Panorama lapon

Séjour de 8 jours en Laponie suédoise au Lapland View Lodge…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Semaine au Grand Arctic

Programme multi-aventure de 8 jours en Laponie suédoise…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Escapade lapone XL

Äkäslompolo en Laponie finlandaise est l'endroit idéal pour combiner le ski et le snowboard avec d'autres activités typiques de la région.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Escapade lapone

Äkäslompolo en Laponie finlandaise est l'endroit idéal pour combiner le ski et le snowboard avec d'autres activités typiques de la région.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Spa Hotel Levi

Combinez le ski, le snowboard, le spa et bien-être, avec les excursions typiques de la Laponie finlandaise.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Aventure Arctique Noël/N-A

Semaine pleine d’aventures en Laponie finlandaise pendant les fêtes de fin d'année.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

L’Appel du Grand Nord

Programme de huit jours plein d’aventures en Laponie finlandaise et logement en chalet.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Aventure Arctique

Programme actif de huit jours rempli d’aventures en Laponie finlandaise, avec logement en chalet.…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Expedition Polaire XL

Voyage de 8 jours en Laponie comprenant 3 jours en traîneau à chiens.…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Silence du Cercle Polaire

Programme d’aventure de 8 jours en Laponie suédoise comprenant une sortie de 2 jours en traîneau à chiens.…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Raid vers l’Arctic Mountain

Programme d’aventure de 8 jours incluant une escapade de 6 jours en traîneau à chiens à travers la Laponie suédoise.…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Evasion boréale

Programme comprenant une sortie de deux jours en motoneige à travers la nature sauvage de la Laponie suédoise…

Laponie Suède Hiver 8 jours

La Magie de Noël

Programme d’une semaine complet pour des familles avec enfants.…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Aventures sous les Aurores

Le meilleur de la Laponie avec un programme complet et varié.…