Vous pouvez aussi apporter votre pierre à l’édifice

Ces conseils vous aideront à voyager de manière responsable.

Chez Nordic, nous essayons de compenser autant que possible la pollution environnementale causée par l’industrie du tourisme. Pour ce faire, nous rendons nos déplacements totalement neutres en carbone, nous travaillons avec des partenaires durables et nous appliquons notre politique interne de durabilité. Toutefois, la voie du voyage responsable ne s’arrête pas là : nos voyageurs peuvent également faire leur part sur place. Sur cette page, nous vous donnons quelques conseils pour limiter votre empreinte écologique lors de votre voyage de rêve.

Comment pouvez-vous apporter votre contribution ?

Conseil 1 : Apportez votre propre gourde. En voyage, on achète beaucoup de bouteilles d’eau en plastique. Cela a un impact important sur l’environnement et peut être facilement résolu en apportant votre propre gourde et en la remplissant avec de l’eau du robinet. Partout en Scandinavie, l’eau du robinet est parfaitement potable, c’est donc un conseil facile à appliquer. En tant que voyageur, vous bénéficiez également d’une réduction dans les boutiques Vaude, où vous pouvez acheter des Hydro Flasks de haute qualité. Ces gourdes garderont vos boissons fraîches jusqu’à 12 heures et chaudes jusqu’à 6 heures. Parfait pour vos voyages, été comme hiver !
Conseil 2 : ne laissez pas de déchets derrière vous. Cela peut sembler logique mais c’est très important. Emportez toujours vos déchets avec vous et ne laissez rien derrière vous lorsque vous vous êtes arrêtés quelque part. La nature scandinave est si belle, il serait dommage que des bouteilles ou des emballages en plastique la gâchent. Vous voulez faire plus ? Prenez les déchets que vous voyez traîner et jetez-les à la poubelle.
Conseil 3 : mangez local. La plupart des hôtels avec lesquels nous travaillons mettent l’accent sur l’alimentation locale. Il existe une multitude de délicieux produits que vous pouvez déguster et que vous ne pouvez pas trouver chez vous, ou du moins pas avec la même qualité. Dans la cuisine scandinave, l’accent est mis sur les produits de la nature. Cela va de la délicieuse sauce aux baies, au poisson frais. En fréquentant les petits restaurants ou en achetant des produits locaux au supermarché, vous soutenez également l’économie locale !
Conseil 4 : utilisez l’eau avec parcimonie. En évitant de prendre des douches inutilement longues ou de laisser couler le robinet trop longtemps, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’eau. En outre, vous pouvez utiliser votre serviette plus d’une fois.
Conseil n° 5 : pensez aux habitants. Le tourisme a connu une forte croissance en Scandinavie ces dernières années. Bien que le tourisme soit très répandu, il est toujours important de faire attention à ne pas déranger les locaux. Il est préférable de ne pas s’arrêter sur la route pour profiter de la vue, mais de se reposer dans l’un des nombreux endroits magnifiques aménagés à cet effet. Ces endroits sont généralement situés près des plus beaux paysages et il y a souvent des installations telles que des tables de pique-nique et des toilettes. Vous pouvez camper librement presque partout (droit de passage public), mais veillez à ne pas le faire sur une propriété privée.
Conseil n° 6 : apportez votre propre gel douche et votre shampoing. En les apportant vous-même, vous évitez d’utiliser les petites bouteilles de shampoing et de gel douche de l’hôtel. Là encore, vous économisez beaucoup de plastique !
Conseil n° 7 : protégez la biodiversité. Pour cela, vous devez faire attention à toute une série de choses. Respectez les règles lorsque vous visitez des réserves naturelles et essayez de rester sur les sentiers autant que possible. Évitez les excursions où les animaux ne sont pas bien traités. Nos travel designers se feront un plaisir de vous informer sur les endroits où la faune et la flore sont bien protégées. Évitez également de manger des animaux en voie de disparition, comme les baleines.
Conseil n° 8 : laissez-vous inspirer par votre destination. En Scandinavie, les gens sont souvent beaucoup plus proches de la nature et la conservation de la nature est très importante pour eux. Le concept de durabilité est souvent plus avancé ici qu’en Europe et vous pouvez le constater dans les moyens de transport, les supermarchés et les réserves naturelles. Emportez ces conseils chez vous et utilisez-les pour inspirer vos amis et connaissances.
Conseil n° 9 : dégustez de délicieux plats végétariens. Un conseil que vous pouvez certainement appliquer à la maison est de manger davantage d’aliments végétariens. De nombreuses études ont montré que la viande a un impact énorme sur notre planète.
En mangeant davantage d’alternatives végétariennes, vous réduisez les émissions de CO2, l’utilisation de l’eau et la souffrance des animaux. Il s’agit donc d’une astuce qui a un impact important.

Saviez-vous que...

… nous avons récemment lancé notre propre application ? 

Notre toute nouvelle application rend les voyages encore plus faciles. Tous les documents sont rassemblés et centralisée, vous disposez de toutes les informations nécessaires sur la région et les hébergements du bout des doigts et les meilleures attractions touristiques sont indiquées sur une carte. Plus besoin de se trimballer avec des guides épais ou des dossiers remplis de billets et de coupons. Cela est non seulement plus efficace pour nos voyageurs, mais cela signifie aussi que nous imprimons beaucoup moins de documents. Un pas en avant pour notre planète !

… Nous proposons nos brochures exclusivement en format numérique ?

Nous proposons nos brochures, dans lesquelles vous pouvez lire tout ce qui concerne les différentes destinations et les vacances à forfait, sous forme numérique autant que possible. Nous avons fait imprimer une édition limitée pour les utiliser au bureau. Il est possible de commander nos magazines Nordic sur papier dans la limite des stocks disponibles.

Durabilité: conseils

« * » indique les champs nécessaires

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de Nordic*

Appliquerez-vous ces conseils lors de votre voyage de rêve ?

Laponie La Norvège Eté 15 jours

Les 4 perles de la Norvège

La beauté naturelle des îles arctiques: fjords aux eaux turquoises, vallées verdoyantes, plages de sable blanc, villages de pêcheurs aux couleurs flamboyantes, ...…

Laponie La Norvège Eté 8 jours

Les charmantes îles de Senja, Vesterålen et Lofoten

De somptueuses montagnes, des villages de pêcheurs colorés et de vastes plages de sable fin, entrecoupées de profonds fjords.…

Laponie Suède La Norvège Eté 15 jours

Voyage entre les montagnes suédoises et la côte norvégienne

Explorez la Laponie et ses paysages variés. Laissez-vous surprendre par cette région préservée de la Scandinavie!…

Laponie Suède La Norvège Eté 15 jours

Aventure en Laponie

A la découverte des magnifiques montagnes, de l'immensité de la Laponie suédoise et des pittoresques villages de pêcheurs de Malangen et des Lofoten.…

Laponie Finlande Suède La Norvège Eté 15 jours

Bienvenue dans le Nord !

Découvrez la Laponie finlandaise, le Cap Nord et les Lofoten en Laponie norvégienne ainsi que le parc national d'Abisko en Laponie suédoise.…

Laponie Suède La Norvège Eté 15 jours

L’essentiel de la Laponie suédoise et norvégienne

Découvrez l'immensité de la Laponie suédoise, les paysages grandioses du Grand Nord norvégien ainsi que les pittoresques villages de pêcheurs des Lofoten et de Malangen.…

Laponie Finlande Suède La Norvège Eté 15 jours

Evasion lapone en logements authentiques

Découvrez les pittoresques villages de pêcheurs norvégiens des Lofoten et Malangen, le parc national de Pallas en Finlande et l'immensité de la Laponie suédoise…

Laponie La Norvège Eté 8 jours

La magie des îles Lofoten et Vesteralen en hôtels

Montagnes abruptes, pittoresques villages de pêcheurs et vastes plages.…

Laponie La Norvège Eté 8 jours

La splendeur des îles Vesteralen et Lofoten

Passez 4 nuits sur la magnifique île de Vesteralen, voisine intacte des Lofoten.…

Laponie La Norvège Eté 8 jours

Une découverte authentique des îles Lofoten et Vesteralen

Montagnes abruptes, villages de pêcheurs multicolores et vastes plages…

La Norvège Hiver 12 jours

Croisière aurores boréales, un incontournable de 2022

Admirez le magnifique littoral norvégien lors de votre voyage aller-retour entre Bergen et Kirkenes. La magnifique nature défile pendant que vous vous asseyez sur le pont panoramique ou que vous découvrez l'un des ports lors d'une escale. Le bonus au voyage est la possibilité d'observer des aurores boréales.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Break lapon à Hetta – 1 semaine

Hetta est l'une de nos destinations les plus septentrionales, idéal pour expérimenter l'authenticité de la Finlande ! Profitez d'activités typiquement lapones dans ce cadre exceptionnel.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Semaine cosy finlandaise en famille

Vivez le meilleur de la Finlande grâce à ce programme qui inclut des activités typiquement lapones !…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Immersion lapone en famille

Ce séjour conjugue la visite du village du Père Noël et des activités typiquement lapones dans la région de Rovaniemi.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Echappée confortable en Laponie

Passez une semaine active à Rovaniemi, la capitale lapone…

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel tous les trucs et astuces pour un voyage réussi.