Vous pouvez aussi apporter votre pierre à l’édifice

Ces conseils vous aideront à voyager de manière responsable.

Chez Nordic, nous essayons de compenser autant que possible la pollution environnementale causée par l’industrie du tourisme. Pour ce faire, nous rendons nos déplacements totalement neutres en carbone, nous travaillons avec des partenaires durables et nous appliquons notre politique interne de durabilité. Toutefois, la voie du voyage responsable ne s’arrête pas là : nos voyageurs peuvent également faire leur part sur place. Sur cette page, nous vous donnons quelques conseils pour limiter votre empreinte écologique lors de votre voyage de rêve.

Comment pouvez-vous apporter votre contribution ?

Conseil 1 : Apportez votre propre gourde. En voyage, on achète beaucoup de bouteilles d’eau en plastique. Cela a un impact important sur l’environnement et peut être facilement résolu en apportant votre propre gourde et en la remplissant avec de l’eau du robinet. Partout en Scandinavie, l’eau du robinet est parfaitement potable, c’est donc un conseil facile à appliquer. En tant que voyageur, vous bénéficiez également d’une réduction dans les boutiques Vaude, où vous pouvez acheter des Hydro Flasks de haute qualité. Ces gourdes garderont vos boissons fraîches jusqu’à 12 heures et chaudes jusqu’à 6 heures. Parfait pour vos voyages, été comme hiver !
Conseil 2 : ne laissez pas de déchets derrière vous. Cela peut sembler logique mais c’est très important. Emportez toujours vos déchets avec vous et ne laissez rien derrière vous lorsque vous vous êtes arrêtés quelque part. La nature scandinave est si belle, il serait dommage que des bouteilles ou des emballages en plastique la gâchent. Vous voulez faire plus ? Prenez les déchets que vous voyez traîner et jetez-les à la poubelle.
Conseil 3 : mangez local. La plupart des hôtels avec lesquels nous travaillons mettent l’accent sur l’alimentation locale. Il existe une multitude de délicieux produits que vous pouvez déguster et que vous ne pouvez pas trouver chez vous, ou du moins pas avec la même qualité. Dans la cuisine scandinave, l’accent est mis sur les produits de la nature. Cela va de la délicieuse sauce aux baies, au poisson frais. En fréquentant les petits restaurants ou en achetant des produits locaux au supermarché, vous soutenez également l’économie locale !
Conseil 4 : utilisez l’eau avec parcimonie. En évitant de prendre des douches inutilement longues ou de laisser couler le robinet trop longtemps, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’eau. En outre, vous pouvez utiliser votre serviette plus d’une fois.
Conseil n° 5 : pensez aux habitants. Le tourisme a connu une forte croissance en Scandinavie ces dernières années. Bien que le tourisme soit très répandu, il est toujours important de faire attention à ne pas déranger les locaux. Il est préférable de ne pas s’arrêter sur la route pour profiter de la vue, mais de se reposer dans l’un des nombreux endroits magnifiques aménagés à cet effet. Ces endroits sont généralement situés près des plus beaux paysages et il y a souvent des installations telles que des tables de pique-nique et des toilettes. Vous pouvez camper librement presque partout (droit de passage public), mais veillez à ne pas le faire sur une propriété privée.
Conseil n° 6 : apportez votre propre gel douche et votre shampoing. En les apportant vous-même, vous évitez d’utiliser les petites bouteilles de shampoing et de gel douche de l’hôtel. Là encore, vous économisez beaucoup de plastique !
Conseil n° 7 : protégez la biodiversité. Pour cela, vous devez faire attention à toute une série de choses. Respectez les règles lorsque vous visitez des réserves naturelles et essayez de rester sur les sentiers autant que possible. Évitez les excursions où les animaux ne sont pas bien traités. Nos travel designers se feront un plaisir de vous informer sur les endroits où la faune et la flore sont bien protégées. Évitez également de manger des animaux en voie de disparition, comme les baleines.
Conseil n° 8 : laissez-vous inspirer par votre destination. En Scandinavie, les gens sont souvent beaucoup plus proches de la nature et la conservation de la nature est très importante pour eux. Le concept de durabilité est souvent plus avancé ici qu’en Europe et vous pouvez le constater dans les moyens de transport, les supermarchés et les réserves naturelles. Emportez ces conseils chez vous et utilisez-les pour inspirer vos amis et connaissances.
Conseil n° 9 : dégustez de délicieux plats végétariens. Un conseil que vous pouvez certainement appliquer à la maison est de manger davantage d’aliments végétariens. De nombreuses études ont montré que la viande a un impact énorme sur notre planète.
En mangeant davantage d’alternatives végétariennes, vous réduisez les émissions de CO2, l’utilisation de l’eau et la souffrance des animaux. Il s’agit donc d’une astuce qui a un impact important.

Saviez-vous que...

… nous avons récemment lancé notre propre application ? 

Notre toute nouvelle application rend les voyages encore plus faciles. Tous les documents sont rassemblés et centralisés, vous disposez de toutes les informations nécessaires sur la région et les hébergements et les meilleures attractions touristiques sont indiquées sur une carte. Plus besoin de se trimballer avec des guides épais ou des dossiers remplis de billets et de coupons. C’est non seulement plus efficace pour nos voyageurs, mais cela signifie aussi que nous imprimons beaucoup moins de documents. Un pas en avant pour notre planète !

… nous proposons nos brochures exclusivement en format numérique ?

Nous proposons nos brochures, dans lesquelles vous pouvez lire tout ce qui concerne les différentes destinations et les vacances à forfait, sous forme numérique autant que possible. Nous avons fait imprimer une édition limitée pour les utiliser au bureau. Il est possible de commander nos magazines Nordic sur papier dans la limite des stocks disponibles.

Durabilité: conseils

« * » indique les champs nécessaires

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de Nordic*

Appliquerez-vous ces conseils lors de votre voyage de rêve ?

Sud de la Norvège Lofoten et Laponie norvégienne Été Hiver 7 jours

Voyage en mer classique Hurtigruten Bergen-Kirkenes

Profitez de 7 jours le long des endroits principaux de la côte norvégienne durant un voyage à bord d’un ancien bateau de poste.

Sud de la Norvège Hiver 12 jours

Hurtigruten – À la recherche des Aurores Boréales 2025

Partez à la découverte de la côte norvégienne à bord d'un confortable navire Hurtigruten et vivez l'expérience unique du "plus beau voyage en mer du monde". Les amoureux de la nature seront subjugués par les paysages enchanteurs et par la richesse de la faune. Véritable point d'orgue de ce voyage authentique et légendaire: la possibilité d'observer des aurores boréales.

Islande Été 13 jours

L’Islande en toute tranquillité

Explorez trois régions d'Islande au cours de ce voyage expérientiel spécialement conçu pour les personnes souhaitant se détendre et voyager à un rythme plus lent.

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Semaine en famille dans les Lofoten

Explorez les fjords, observez les pygargues à queue blanche, visitez des villages pittoresques, promenez-vous jusqu'aux splendides points de vue ou détendez-vous sur l'une des nombreuses plages de sable.

Islande Été 5 jours

L’essentiel de l’Islande – été

Escapade de 5 jours durant laquelle vous découvrirez les lieux incontournables situés à moins d'une journée de route de la capitale. Vous logerez chaque soir dans un hôtel du centre de Reykjavík. Une excursion guidée en bus est prévue chaque jour pour explorer les merveilles de Dame Nature.

Islande Été 15 jours

Hambourg-Cap Nord-Hambourg, expédition de Noël ’22

Decouvrez le littoral norvégien au cours d'une exploration de Noël de 15 jours.

Islande Été 8 jours

Découverte de l’Islande avec guide francophone

Voyage en groupe de 8 jours avec un guide francophone. Découvrez l'incroyable diversité des paysages islandais et vivez des expériences uniques qui vous feront découvrir la culture et la géologie uniques de l'Islande.

Islande Hiver 5 jours

L’essentiel de l’Islande – Hiver

Voyage de 5 jours depuis Reykjavík, dans un hôtel du centre-ville. Vous découvrirez les merveilles de l'Islande grâce à des excursions journalières guidées en bus. Ces lieux d'exception sont tous situés à proximité de la capitale.

Sud de la Norvège Lofoten et Laponie norvégienne Été 13 jours

Le Cap Nord Express Bergen – Oslo avec Hurtigruten 2023-2024

Partez à la découverte de la beauté époustouflante de la côte norvégienne et naviguez à bord du Cap Nord Express, de Bergen au Cap Nord et via la côte sud jusqu’à la capitale Oslo, soit du point le plus méridional du

Sud de la Norvège

Maison de vacance Fossane Gard Jonsenhuset – RY20

Maison de vacances authentique et chaleureuse de 90 m² pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Ce cottage vous ramène à l’ancien style typique des vieux Nordiques et est chaleureusement décoré. L’hébergement est situé au milieu d’une prairie, idéal pour ceux qui recherchent

Sud de la Suède Été 6 jours

Stockholm et son archipel

Découvrez la capitale dynamique de la Suède et la magnifique zone de loisirs de "Skärgården", également connue sous le nom d'archipel de Stockholm.

Sud de la Suède Été 9 jours

Escapade sur la côte est suédoise

Détendez-vous au coeur des forêts suédoises et partez à la découverte de la culture à Stockholm.

Danemark Été 11 jours

Echappée romantique au Danemark

Evadez-vous à deux le temps de ce voyage et découvrez les plus belles régions du Danemark.

Islande Été 11 jours

Tour d’Islande – Croisière d’expédition de 11 jours autour de l’Islande

Montagnes mystiques, majestueux geysers et villages nichés dans une nature extraordinaire

Sud de la Norvège Lofoten et Laponie norvégienne Été 13 jours

Le Cap Nord Express Oslo – Bergen avec Hurtigruten 2023-2024

Partez à la découverte de la beauté époustouflante de la côte norvégienne et naviguez à bord du Cap Nord Express, du point le plus méridional du pays, depuis Lindesnes, au point le plus septentrional, le Cap Nord. Il s’agit d’une grande

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez par e-mail tous les trucs et astuces pour un voyage réussi

Nous contacter