La nature: ce patrimoine culturel merveilleux

Les Suédois sont bien conscients que la nature de leur pays est l’un de leurs plus grands atouts. Ils estiment donc que chacun devrait être libre de découvrir par eux-mêmes cette nature fascinante. C’est ainsi qu’est né le droit d’accès à la nature (en suédois : « Allemansrätten »).

 

Ne pas déranger - ne pas détruire

Les Suédois sont un peuple heureux, c’est évident. Beaucoup pensent que la diversité et l’accessibilité de la nature qui les entoure en est la raison principale. La Suède ayant la densité de population la plus basse d’Europe, la vie en plein air (ou « friluftsliv ») est devenue ici une évidence absolue enseignée dès le plus jeune âge. La vie dans la nature n’a que des avantages : elle favorise la santé mentale, rend les gens plus créatifs et réduit le stress. On aurait presque envie d’échanger nos vies, non ?

Le droit d’accès à a nature implique bien entendu un certain nombre de responsabilités. Vous êtes libre d’explorer la nature à condition de respecter la faune et la flore et de faire preuve de considération envers les propriétaires des terres et les autres personnes. Ces conditions se résument à « ne rien déranger ni détruire ».

“La nature intacte et diversifiée est le patrimoine culturel de la Suède par excellence ”

Vous partez bientôt en Suède et vous souhaitez en savoir davantage, jusqu’à ne faire plus qu’un avec cette nature fascinante ? Nous dressons pour vous une liste de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en vertu du droit public.

Créez un observatoire depuis votre tente

Vous rêvez d’assister à un lever ou un coucher de soleil hors du commun, avec pour domicile, les sommets de montagnes, les bords de lacs ou encore les forêts enchanteresses? En Suède, tout est possible ! Vous pouvez planter votre tente presque partout pour quelques nuitées insolites. La règle d’or ici est de quitter les lieux sans qu’on puisse voir la visite d’un passage. Veillez donc à avoir suffisamment de sacs en plastique afin d’emporter facilement vos déchets lorsque vous partez.

 

Les lieux interdits au campement sauvage tels que les terrains de sports ou les réserves naturelles sont clairement indiqués. Les campement sur propriété privée sont également autorisés, mais il est impératif de vous assurer de ne pas déranger le propriétaire. Il est donc préférable de demander la permission.

Cueillez vous-même votre petit-déjeuner dans le pays des saveurs

Après une bonne nuit de sommeil sous tente, c’est l’heure d’un savoureux petit déjeuner. La Suède ne s’appelle pas « le pays comestible » pour rien : la nature regorge de substances nutritives saines avec des baies sauvages, des champignons et des herbes. En Suède, vous êtes libre de cueillir des baies sauvages un peu partout. Vous y trouverez des myrtilles, des groseilles, des airelles rouges et des cassis. Une portion de ces délicieuses baies vous permettra de bien commencer la journée !

 

En pleine nature suédoise, on trouve également des champignons, comme les girolles. Faites attention lorsque vous cueillez les champignons et les baies, car il existe également plusieurs espèces toxiques. Les promenades gustatives vont feront déjà penser au déjeuner et au dîner !

Optez pour une croisière sur les lacs suédois

En Suède, vous avez toujours un point d’eau à proximité avec des milliers de lacs, de rivières, de canaux et un littoral impressionnant. Le droit d’accès public s’applique à la fois sur la terre et sur l’eau. Vous êtes donc libre de nager, de pêcher et d’amarrer votre bateau pour quelques nuits. Les mêmes règles que pour le camping à terre s’appliquent : si vous êtes sur une propriété privée, demandez au propriétaire l’autorisation de rester afin d’être sûr de ne déranger personne.
Pour une journée de plaisirs aquatiques, la location de canoë est idéale. Vous trouverez ici nos conseils par régions où il est amusant d’en faire. Vous préférez vous baigner ? Il est possible le faire dans la capitale suédoise. Dans l’archipel de Skärgården, vous pouvez vous rendre à la nage sur l’une des 30 000 îles. Idéal pour se rafraîchir après une journée à Stockholm !
En plus d’être un paradis pour les canoéistes et les kayakistes, la Suède est aussi un paradis pour les pêcheurs. En tant que citoyen étranger, vous êtes autorisé à pratiquer la pêche sportive sans permis sur les cinq plus grands lacs de Suède : le lac Väner, le lac Vättern, le lac Mälaren, le lac Hjälmaren et le lac Storsjön. Qui sait, peut-être pourrez-vous préparer votre prise pour le dîner ?

“Avec ses 100 000 lacs, la proximité avec l’eau est constante”

Profitez chaleureusement du moment

En Suède, les feux de camp sont autorisés à condition que celui-ci soit géré en toute sécurité. Ce droit peut faire l’objet de restrictions en cas de sécheresse extrême. C’est ainsi que chaque année, le gouvernement tente de réduire les incendies de forêt.
Il existe plusieurs sites consacrés aux feux de camp en Suède. Bien que ce soient les endroits les plus sécurisés pour allumer un feu, vous pouvez également choisir vous-même un emplacement. Il faut juste vous assurer de ne pas laisser au feu la possibilité de se propager. Les mousses, les tourbières et les forêts riches en humus sont dangereuses et doivent être évitées.

Une fois le feu allumé, profitez de la chaleur du moment et préparez votre dîner en adéquation avec la nature composé des champignons trouvés et du poisson fraichement pêché. Bon appétit !

Notre offre

Laponie suédoise Hiver 5 jours

Au cœur de la forêt boréale avec guide francophone

Escapade de 5 jours à la découverte de la Laponie

Laponie suédoise Hiver 8 jours

Semaine au Grand Arctic avec guide francophone

Programme multi-aventures de 8 jours en Laponie suédoise

Laponie suédoise Hiver 5 jours

La féerie arctique XL avec guide francophone

Escapade active de cinq jours en Laponie suédoise.

Laponie suédoise Hiver 5 jours

À la recherche du Père Noël XL avec guide francophone

Escapade familiale de 5 jours durant les fêtes de fin d'année en Laponie suédoise

Laponie suédoise Hiver 5 jours

Magie des aurores XL avec guide francophone

Programme de cinq jours incluant de courtes activités hivernales typiques de la Laponie.

Sud de la Suède Été 16 jours

Circuit en chalets en Suède

Ce circuit est la première introduction idéale à la Suède. Découvrez toute la beauté de la Suède au cours de ce surprenant circuit dans d'authentiques maisons suédoises.

Danemark Sud de la Suède Été 9 jours

Périple Urbain en Scandinavie

En train, vous découvrirez 3 villes scandinaves branchées, chacune ayant un caractère bien marqué : Copenhague, Göteborg et Stockholm.

Sud de la Suède Été 6 jours

Stockholm et son archipel

Découvrez la capitale dynamique de la Suède et la magnifique zone de loisirs de "Skärgården", également connue sous le nom d'archipel de Stockholm.

Sud de la Suède Été 10 jours

Au coeur de la Suède

Découvrez la riche histoire de la Suède, son patrimoine culturel, sa nature sauvage et ses charmantes villes lors de ce circuit dans le centre du pays.

Sud de la Suède Été 9 jours

Escapade sur la côte est suédoise

Détendez-vous au coeur des forêts suédoises et partez à la découverte de la culture à Stockholm.

Sud de la Suède Été 11 jours

Nature suédoise à l’état pur

Pendant ce circuit, vous découvrirez les plus beaux endroits du centre de la Suède à partir d'emplacements exceptionnels. Un programme idéal pour ceux qui recherchent quelque chose d'unique !

Sud de la Suède Été 15 jours

La Suède Grandeur Nature

Circuit à travers différentes régions du centre de la Suède.

Sud de la Suède Été 19 jours

Immersion en Suède

Partez, au cours de ce circuit, à la découverte de différentes régions vous offrant une nature intacte, des villes branchées, des îles à la beauté époustouflante et des plages paradisiaques.

Sud de la Suède Été 10 jours

Un été suédois

Combinez la côte ouest rocheuse avec un séjour dans une maison de vacances authentique dans la région du Dalarna.

Danemark Sud de la Suède Été 15 jours

Plaisir en famille entre le Danemark et la Suède

Circuit unique combinant le Danemark et le sud-ouest de la Suède.