Voyager dans le Grand Nord avec un chien

Hourra, vous partez en voyage ! Mais quelles sont les possibilités d’activités avec votre compagnon à quatre pattes ? L’immense territoire forestier et les milliers de lacs de la Scandinavie offrent un environnement de rêve pour un voyage avec votre chien. Pourtant, emmener son chien en vacances n’est pas toujours chose facile.

Comme le dit le proverbe : un voyageur préparé en vaut deux ! Nous vous avons donc préparé un condensé des lois locales et de ce que vous devrez prévoir pour pouvoir prendre la route avec votre compagnon de voyage préféré sans souci.
man met hond op het water

Se loger avec son compagnon à quatre pattes

Avec Nordic, vous pourrez réserver un certain nombre de maisons de vacances acceptant les animaux. Si vous souhaitez voyager avec votre chien, nos Travel Designers adapteront leurs recherches pour trouver un logement où il sera le bienvenu. L’offre est limitée, il faut donc réserver à temps ! En outre, les voyageurs accompagnés de leurs animaux doivent souvent payer un supplément. Dans les hôtels, les chiens sont acceptés seulement dans quelques chambres. Par conséquent, ces chambres se remplissent très rapidement. Enfin, les hébergements accueillant les chiens sont généralement assez éloignés les uns des autres, ce qui rend le voyage un peu moins agréable.

huisje in Zweden met vlag

Bon à savoir

Quelques règles sont à prendre en compte lorsque vous partez dans le Grand Nord avec votre chien. Par exemple, il n’est pas autorisé à courir librement n’importe où. En Norvège, il est interdit de laisser son chien en liberté au printemps et en été. Dans les parcs nationaux, la laisse est toujours obligatoire. En Suède, les chiens doivent toujours être tenus en laisse durant les promenades, y compris autour des maisons de vacances et dans les forêts. En Finlande, la législation est un peu moins stricte, votre chien étant autorisé à se promener librement en dehors des parcs nationaux.

Quelles sont les démarches à faire avant de partir avec mon chien en Scandinavie ?

Votre animal de compagnie ne sera autorisé à voyager avec vous que s’il possède un passeport européen pour animaux de compagnie. Vous l’obtiendrez généralement au moment de l’achat de votre chien, mais vous pourrez également vous le procurer auprès de votre vétérinaire. Votre chien doit également être muni d’une micropuce et, malheureusement, certaines races sont interdites en Norvège : Pitbull Terrier, Fila Brasileiro, Tosa Inu, Dogo Argentino, American Staffordshire Terrier ainsi que le Chien Loup Tchécoslovaque et les croisements chien-loup. Enfin, il est nécessaire de vacciner votre chien contre la rage, pour cela, votre animal doit être âgé d’au moins 3 mois. Attention ! Après la  vaccination, vous devrez attendre 21 jours avant de pouvoir partir en voyage avec votre chien. Une vaccination contre la leptospirose et la maladie de Carré est aussi recommandée.

Si vous voyagez en Norvège ou en Suède, les éléments suivants sont également nécessaires : une consultation chez le vétérinaire pour les rappels de vaccins et notifier la présence de votre chien à la douane. Si vous prévoyez de voyager en ferry, il est préférable de vérifier à l’avance les règles applicables aux animaux de compagnie. Parfois, le chien doit rester dans une niche ou dans votre véhicule pendant la traversée. Ces informations figurent souvent sur le billet ou à la réception du navire.

Important : n’oubliez pas de vérifier également les règles mises en place dans les pays que vous traversez !

icoon husky

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les voyages avec votre chien dans le Grand Nord ?

Notre équipe de Travel Designers est prête à travailler avec vous pour concevoir le voyage de vos rêves, auquel votre compagnon à quatre pattes pourra participer sans problème !