Le solstice d’été

Fêtez le solstice d’été en Scandinavie !

Pour les Scandinaves et en particulier pour les Suédois, la fête de la Saint-Jean ou «midsommar» est la célébration la plus importante après Noël.

C’est le début officiel de la saison estivale et des vacances. Traditionnellement, cette célébration s’accompagne du solstice d’été, le jour le plus long de l’année. Au-dessus du cercle polaire, il fait à peine nuit à cette époque de l’année. En effet, le soleil de minuit brille et amène une touche de magie. En Suède, la nuit de la Saint-Jean est célébrée le vendredi entre le 19 et le 25 juin. Tout le monde se rend à la campagne pour faire la fête avec ses amis et sa famille. Danser autour de l’arbre de mai (mäjestang – sorte de mât décoré de tissus de couleur), porter des couronnes de fleurs et profiter d’un somptueux festin… C’est le coup d’envoi de l’été dans le Grand Nord !

Solstice d’été en Suède

En Suède, on danse autour d’un mât de mai décoré de façon festive. Cette période est également pleine de légendes. Par exemple, on dit que le fait de marcher pieds nus dans la rosée favorise une bonne santé. La couronne du solstice d’été trouve également son origine ici : lorsque les jeunes femmes mettent des fleurs sous leur oreiller, elles rencontrent leur futur partenaire dans leurs rêves. Les couronnes dans les cheveux font donc partie intégrante des célébrations du solstice d’été en Suède !

Solstice d’été en Norvège

Les Norvégiens célèbrent également l’arrivée de l’été. Ici, ce n’est pas le mât de mai qui est central, mais de grands feux de joie. Toutes sortes de festivités ont lieu le long de la côte, avec en point d’orgue les grands feux de joie avec lesquels les habitants inaugurent l’été. En 2016, Ålesund a ainsi battu un record mondial : pendant les festivités du solstice d’été, le plus grand feu en plein air du monde a eu lieu dans cette ville.

Solstice d’été en Finlande

Au milieu de l’été, les Finlandais se rendent dans leurs résidences d’été près de l’un des milliers de lacs. La Finlande fait une fois de plus honneur à son surnom de « pays du bien-être en Scandinavie » : les célébrations du solstice d’été incluent naturellement des rituels de sauna. L’été est également lancé par des barbecues festifs, des sorties en bateau et des boissons qui coulent à flots.

Faites votre propre couronne pour le solstice d'été

  1. Ramassez de fines brindilles de bouleau avec de nombreuses feuilles. Avec ces branches flexibles, vous pouvez facilement faire une couronne.
  2. Cueillez différentes sortes de fleurs. Selon une légende suédoise, il faut sept sortes de fleurs différentes pour rêver de son futur compagnon durant la nuit du solstice d’été.
  3. Faites une tresse avec les branches de bouleau. Vous avez atteint la fin des brindilles mais votre couronne n’est pas encore assez grande ? Ajoutez une nouvelle branche et continuez la tresse. Avant tout, assurez-vous que votre couronne est solide.
  4. Coupez les branches qui dépassent.
  5. Mesurez la taille souhaitée et coupez la tresse à la taille voulue.
  6. Attachez les extrémités de la tresse l’une à l’autre. Vous pouvez le faire à l’aide d’un morceau de fil à nouer.
  7. Coupez les tiges de fleurs à une longueur d’environ 4 cm et intercalez-les soigneusement entre les branches de la couronne. Remplissez complètement la couronne avec les fleurs.

Optez pour un délicieux repas pour le solstice d'été :

  • Hareng mariné : Le hareng mariné a une longue histoire. Plusieurs villes côtières flamandes ont réussi à survivre grâce à la grande pêche au hareng pendant la Seconde Guerre mondiale. Ici, le hareng mariné a perdu de sa popularité, mais en Suède, on l’aime toujours autant. Lors du solstice d’été, on sert différentes sortes de harengs marinés, souvent accompagnés de crème aigre et de ciboulette fraîchement hachée.
  • Gravad lax : Il y a peu de plats aussi typiques de la Suède que le gravad lax. Il s’agit de saumon mariné dans un bain de sel, d’aneth et d’autres herbes. Dans le passé, cette technique était utilisée pour conserver le poisson le plus longtemps possible. Ce snack est servi avec de la crème aigre ou une sauce à la moutarde et de l’aneth.
  • Salade de pommes de terre : Avec l’arrivée du beau temps, quoi de mieux qu’une bonne salade de pommes de terre ? À cette époque de l’année, les « färskpotatis », ou pommes de terre, sont prêtes à être récoltées : Elles sont petites et cuites avec de l’aneth.
  • Knäckebröd : En Suède, toutes les occasions festives sont accompagnées de knäckebröd, et le solstice d’été n’échappe est une bonne occasion de déguster ce pain croustillant. Le pain, traditionnellement fabriqué à partir de farine de seigle, est cuit très brièvement.
  • Aquavit : La bonne nourriture et le climat estival donnent soif. En Suède, ils ont aussi une solution pour cela : au solstice d’été, ils boivent de l’Aquavit ; une boisson suédoise distillée à base d’herbes telles que le carvi et l’anis. Vous en aurez besoin, car chanter des ‘chansons à boire’ fait partie des festivités.
  • Tarte aux fraises : S’il vous reste de la place après tout ça, place aux desserts. Les fraises ont leur place dans ce menu, car c’est la saison pour elles. Préparez un jordgubbstårta : une génoise avec de la crème fouettée et des fraises.
Smaklig måltid!

Profiter de l'ambiance du solstice d'été ?

Sud de la Norvège Sud de la Norvège Été Été 15 jours

Fjords et hauts plateaux norvégiens

Ce voyage varié combine le meilleur du sud de la Norvège : les fjords grandioses et une nuit à bord de l'un des navires mythiques de Hurtigruten…

Sud de la Suède Sud de la Suède Été Été 16 jours

Circuits en chalets en Suède

Ce circuit en maisons en bois est une première introduction idéale à la Suède. Vous commencerez par la région accueillante de la Scanie pour, ensuite, vous diriger progressivement vers la région préservée de Lofsdalen.…

Sud de la Norvège Sud de la Norvège Été Été 12 jours

Au coeur de la Norvège

Profitez de la beauté de la nature norvégienne avec ses fjords d'un bleu profond, ses lacs de glaciers d'un vert éclatant, ses vastes plaines et ses parcs nationaux.…

Sud de la Suède Sud de la Suède Été Été 12 jours

Plaisir en famille en Suède

Un voyage fantastique dans le sud de la Suède pour les familles à la recherche d'un voyage relaxant, riche en nature et en expériences.…

Lofoten et Laponie norvégienne Lofoten et Laponie norvégienne Été Été 15 jours

Les 4 perles de la Norvège

La beauté naturelle des îles arctiques: fjords aux eaux turquoises, vallées verdoyantes, plages de sable blanc, villages de pêcheurs aux couleurs flamboyantes, ...…

Laponie finlandaise Laponie suédoise Lofoten et Laponie norvégienne Lofoten et Laponie norvégienne Laponie suédoise Été Été 15 jours

Aventure en Laponie

Partez à la découverte des authentiques régions lapones en voyageant en Suède, en Finlande et en Norvège.…

Laponie finlandaise Laponie suédoise Lofoten et Laponie norvégienne Lofoten et Laponie norvégienne Laponie suédoise Été Été 15 jours

Evasion lapone en logements authentiques

Découvrez les pittoresques villages de pêcheurs norvégiens des Lofoten et Malangen, le parc national de Pallas en Finlande et l'immensité de la Laponie suédoise…

Lofoten et Laponie norvégienne Lofoten et Laponie norvégienne Été Été 8 jours

Une découverte authentique des îles Lofoten et Vesteralen

Montagnes abruptes, villages de pêcheurs multicolores et vastes plages…

Lofoten et Laponie norvégienne Lofoten et Laponie norvégienne Été Été 8 jours

Les Lofoten à l’état pur

De magnifiques sommets montagneux, des villages de pêcheurs colorés et de vastes plages de sable.…

Sud de la Norvège Sud de la Norvège Été Été 14 jours

Circuit en chalets le long des fjords et des vallées

Un voyage à travers trois belles régions du "Triangle d'Or" en séjournant dans de magnifiques cabanes authentiques.…

Sud de la Norvège Sud de la Norvège Été Été 9 jours

Citytrip Oslo, Bergen & Trondheim

Visitez les trois villes les plus importantes de Norvège et passez une nuit sur un bateau.…

Sud de la Norvège Sud de la Norvège Été Été 18 jours

Bienvenue en Norvège

Découverte complète de la Norvège et de ses attractions principales.…

Sud de la Norvège Sud de la Norvège Été Été 12 jours

Escapade nordique

Profitez de la beauté de la nature norvégienne avec ses fjords d'un bleu profond, ses lacs de glaciers d'un vert éclatant, ses vastes plaines et ses parcs nationaux.…

Lofoten et Laponie norvégienne Lofoten et Laponie norvégienne Sud de la Norvège Sud de la Norvège Été Hiver Hiver Été 6 jours

Voyage classique Kirkenes – Bergen

Au cours de ce voyage de 6 jours, Hurtigruten vous emmène de Kirkenes à Bergen, en passant par les hauts lieux culturels et à travers une nature spectaculaire.…

Lofoten et Laponie norvégienne Lofoten et Laponie norvégienne Sud de la Norvège Sud de la Norvège Été Hiver Hiver Été 7 jours

Voyage en mer classique Bergen-Kirkenes

Profitez de 7 jours le long des endroits principaux de la côte norvégienne durant un voyage à bord d’un ancien bateau de poste.…