Les îles Lofoten et Vesterålen

Les Lofoten et Vesterålen

Cartes postales au-delà du cercle polaire

Les paysages des Lofoten et des Vesterålen sont à couper le souffle. Les montagnes aux sommets pointus s’élèvent majestueusement de la mer, l’eau de couleur azur se love sur les plages de sable blanc et une atmosphère décontractée se dégagent des pittoresques villages de pêcheurs. Ce groupe d’îles d’origine volcanique est situé dans le nord de la Norvège, au-dessus du cercle polaire arctique. Ils forment une frontière naturelle entre le continent et les eaux tumultueuses de la mer de Norvège.

 

Les Lofoten: sommets pointus et stockfisch

Les îles Lofoten sont à juste titre considérées par beaucoup comme l’un des plus beaux endroits au monde. Entre les sommets pointus des montagnes se trouvent de pittoresques villages de pêcheurs, de magnifiques baies et des plages de sable. Les plages de sable blanc et l’eau bleu azur vous rappelleront les Caraïbes, mais au-dessus du cercle polaire arctique. Plus vous allez à l’ouest sur l’archipel, plus les sommets des montagnes sont pointus et plus le paysage est spectaculaire. Les endroits les plus photographiés sont sans aucun doute les villages de pêcheurs de Reine et Hamnøy. Vous emprunterez l’E10, la route principale vers et à travers les Lofoten. Elle s’arrête dans le village de pêcheurs d’Å, au bout de l’archipel. Vous n’êtes pas, géographiquement parlant, au bout du monde mais la sensation est telle quelle.

 

“ Entre les sommets pointus des montagnes se trouvent de pittoresques villages de pêcheurs, de magnifiques baies et des plages de sable”

 

La pêche est l’activité principale sur ces îles. Jusqu’à la fin des années 1960, des pêcheurs de tout le pays venaient travailler dans des conditions difficiles entre janvier et avril. Ils vivaient dans des maisons de pêcheurs de couleur rouge vif (rorbu en norvégien). Ces maisons traditionnelles ont entretemps été converties en confortables chambres d’hôtes où vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère de la vie de pêcheur. De nos jours, la pêche reste le principal secteur d’activités. De mars à juin, le stockfisch est suspendu pour sécher sur des supports en bois. Cette spécialité, très saine, vient tout droit de la mer de Barents et se déguste toute l’année.

Rorbu op de Lofoten

Vesterålen: une beauté naturelle préservée

Au nord-est des Lofoten se trouvent les îles Vesterålen. Les paysages y sont très similaires : plages de sable blanc, eaux cristallines et sommets pointus. Bien que les sommets des montagnes soient légèrement plus plats, les Vesterålen ne sont certainement pas inférieurs à leurs célèbres voisins du sud. Ils offrent eux aussi une nature vierge et des étendues de paysages à couper le souffle . Il existe de nombreux sentiers de randonnée et de multiples possibilités d’observer la faune. La ville d’Andenes est, par exemple, l’endroit idéal pour apercevoir les baleines.  Vous pourrez observer des macareux au large de Bleik.

Si vous logez aux Vesterålen, le sympathique couple Ingvild et Nigel sera ravi de vous accueillir au sein de leur établissement «Andøy Frilufssenter».

“ »Il ne faut pas sous-estimer Les Vesterålen par rapport à leurs célèbres voisins du sud »

Uitzicht-op-de-kust-van-Bleik-op-de-Vesteralen
Strand-op-de-Vesteralen-met-rots-Bleik
Noorderlicht-weerkaatst-boven-de-Vesteralen-eilanden

Formule de voyage et activités

Vous découvrirez la région en voiture de location, vous circulerez à travers la nature et les villages de pêcheurs. En hiver, toutes les voitures de location sont équipées de pneus adaptés aux conditions météorologiques. Nous vous conseillons de prendre part aux activités suivantes :

Aux Lofoten:

  1. Un safari nature en bateau : un bateau de pêche ou un Zodiac vous emmènera du port de Svolvær à travers les fjords jusqu’à l’étroit Trollfjord. Profitez des sublimes paysages et de la faune. Le guide gardera de la morue prête pour les aigles de mer. De cette façon, vous pourrez apercevoir ces oiseaux de proie de plus près !
  2. Promenez-vous sur les plages de sable blanc de Ramberg, Eggum et Kvalvika : le surf est également possible, même en hiver !
  3. Autre activité à privilégier en hiver : la chasse aux aurores boréales en minibus. Vous vous rendrez dans une clairière en pleine nature, loin de la lumière parasite. Magie assurée lorsque les aurores boréales dansent dans le ciel !
  4. En été : randonnée sur le Tjeldbergtinden et / ou le Reinebringen. Ce sont les randonnées les plus connues des Lofoten. Le Tjeldbringtinden est un haut plateau que vous escaladerez depuis Svolvær. Après 3 à 4 heures de marche, vous aurez une belle vue sur la ville. Le Reinebringen est très raide et n’est donc à ne pas sous-estimer. Au sommet, vous avez une vue spectaculaire sur les villages de Reine, Sakrisøy et Hamnøy.
  5. Pour les amateurs de culture : visitez le musée Lofotr Viking ou découvrez l’une des nombreuses petites galeries d’art.

Aux Vesterålen:

  1. Participez à un safari aux baleines à Andenes : vous pourrez apercevoir des cachalots toute l’année au large des côtes d’Andenes. Si vous avez de la chance, vous pouvez voir une orque ou une baleine à bosse mais la présence de ces animaux est très imprévisible. Ils sont d’abord à la recherche de leur plat préféré : le hareng.
  2. Cherchez des macareux : en été, les macareux s’approchent du rivage pour se reproduire et prendre soin de leurs petits. Lors d’un safari aux macareux, vous prendrez un bateau pour vous rendre au rocher des oiseaux au large du village de Bleik.
  3. Randonnée : les Vesterålen sont un véritable paradis de la randonnée avec plusieurs sentiers bien balisés. Il y a de fortes chances que vous rencontriez un élan ou un renne dans la nature au cours de votre promenade.
  4. Fan de science et de science-fiction ? N’hésitez pas alors de visiter le centre spatial d’Andøya. C’est à la fois un musée interactif et une station de recherche. Des roquettes sont régulièrement lancées dans l’espace depuis ce lieu. Dans le musée, vous découvrez les aurores boréales et l’univers de manière ludique. Vous y trouverez également un mur d’escalade, une salle d’évasion et vous pourrez même effectuer une mission sur Mars ! Amusement garanti pour petits et grands.
Wandeling-op-de-Lofoten-in-de-zomer
Natuursafari-met-RIB-boot-op-de-Lofoten-eilanden
Winterlandschap-Lofoten-spitse-bergen-en-bruggen-tussen-eilanden

QUAND Y ALLER

Chaque saison possède ses propres charmes.

  • En été, la saison touristique bat son plein. C’est aussi la période la plus ensoleillée. En raison de son emplacement au-dessus du cercle polaire arctique, il fait clair constamment. Le soleil de minuit recouvre le paysage de nuances rose, orange et jaune. C’est la saison parfaite pour les longues soirées et une promenade nocturne sur la plage.
  • À la fin de l’été, les mousses des montagnes deviennent rouges et oranges : le paysage est en quelque sorte en feu. La foule estivale est partie et l’air est encore plus pur que d’habitude. Les aurores boréales se montrent à nouveau !
  • La meilleure saison pour les aurores boréales reste bien entendu l’hiver. Les îles à cette période de l’année sont couvertes de neige. Le temps hivernal est très variable, créant une atmosphère spectaculaire avec une magnifique lumière. Vous entendrez parfois «quatre saisons en un jour», mais «quatre saisons en quinze minutes» est plus précis dans cette région. Le soleil peut briller puis juste après vous vous retrouvez sous une averse de pluie ou de neige.