Le grand tour de l’Islande avec guide francophone

Voyage idéal pour

Expérience
Découverte approfondie
Expérience
Nature intacte
Nature intacte
Découverte approfondie

Depuis que l'Islande a surgi de la mer il y a des millions d'années, Mère Nature n'a pas ménagé ses efforts pour offrir à l'île un décor impressionnant. Aujourd'hui encore, le paysage y est façonné au quotidien. L'île est un parc naturel vivant pour les amoureux de la nature.

Tout semble avoir été créé à partir du superflu. Le choix est vaste et impressionnant, les contrastes saisissants, les détails grandioses et l'atmosphère captivante.
Au cours de cette visite guidée francophone, nous explorerons cette fascinante diversité.

Au cours de cette visite guidée francophone et néerlandophone (guide touristique bilingue Leo Broers), nous partons à la recherche de cette diversité fascinante.
Tous les aspects que l'île magique a à offrir sont couverts.ous les aspects que l'île féerique a à offrir sont couverts.


Nous suivons d'abord la côte sud avec ses paysages spectaculaires, ses innombrables cascades, ses glaciers scintillants et ses lacs de glace, ses plages volcaniques et ses falaises abritant de nombreux oiseaux.
Puis c'est le tour des fjords de l'Est avec de belles côtes rocheuses, de petits villages, la cascade de Hengifoss et la cascade de Litlanesfoss soutenue par des colonnes de basalte.

Húsavik, la Mecque des baleines, est notre point de départ pour visiter la région hautement volcanique autour du lac Mývatn. Une chambre magmatique située sous l'île est ici proche de la surface de la terre. La zone de faille qui traverse l'île permet à l'énergie primaire de s'échapper facilement. D'innombrables sources de soufre, des piscines de boue bouillonnantes et fumantes, des cratères, des sources chaudes et des champs de lave en sont le résultat.

Plus à l'ouest, la péninsule de Snaefellsnes attire notre attention. Avec ses centaines de kilomètres de côte, c'est une région intéressante pour une excursion en bateau et une promenade le long de la magnifique côte rocheuse, parfois très escarpée.

Dates de départ

Départ le 08.05.2023, vol retour le 18.05.2023

Points forts du voyage

  • Guidé par Leo Broers
  • Voyage bilingue (français et néerlandais)
  • Toutes les caractéristiques volcaniques de l'île
  • Grande partie du séjour dans la nature
  • Rythme lent / courtes promenades
  • Voyage confortable à l'hôtel
  • Sanitaires privés

01. Jour par jour

Sur base individuelle, vous voyagerez avec des vols directs de Zaventem à l'Islande où vous serez accueilli à votre arrivée par notre guide francophone. En passant par la péninsule de Reykjanes, vous faites votre premier contact avec la beauté naturelle de l'île. Vous séjournez à Hveragerdi et faites l'expérience du volcanisme grâce aux sources d'eau chaude naturelles. À l'hébergement, vous rencontrerez les chevaux islandais typiques.


Nuitée à l'hôtel Eldhestar.

— En savoir plus —

Aujourd'hui, vous découvrirez les sites les plus célèbres d'Islande.


Le parc national de þingvellir se trouve juste sur le rift médio-atlantique qui sépare les continents nord-américain et européen. Vous randonnez ici sur la célèbre ligne de faille tectonique, l'endroit où les Vikings ont fondé leur parlement sur le sol islandais en 930. C'est l'un des rares endroits sur notre planète où l'on peut observer un tel phénomène d'aussi près.


Vers midi, vous visiterez une serre chauffée par géothermie et déjeunerez dans ce cadre chaleureux au milieu des plantes de tomates. La distance entre le producteur et le consommateur ne pourrait être plus courte.
En suivant la ligne de faille, vous atteignez la zone de Geysir, où de l'eau chaude est régulièrement projetée à plusieurs mètres de hauteur, et la cascade de Gullfoss, qui draine l'eau des glaciers de la rivière "blanche" au sud.


Peu de temps après avoir quitté la cascade, le paysage change, annonçant une zone vaste et intrigante qui doit se plier aux lois de Mère Nature.
Sur le chemin de l'hôtel, vous aurez une autre chance de vous baigner dans un lagon géothermique de cette région volcaniquement active.


Nuitée à l'hôtel Stracta.

— En savoir plus —

Le long de la côte sud, les moments forts se succèdent rapidement.


Plusieurs chutes d'eau dévalent de sous le toit de glace au sommet des volcans Eyjafjalla et Katla. Le glacier constitue un contrepoids naturel qui maintient les deux volcans en équilibre.
Au Mýrdalsjökull, une randonnée est prévue sur le glacier. Piolet en main et crampons aux pieds, l'exploration de ce monde glacé commence.


Les plages imposantes de sable noir et de rochers de Reynisfjara et la vue unique depuis le cap Dyrhólæy, où la mer déchaînée s'abat, témoignent de la féroce beauté de la nature.

Le champ de lave d'Eldhraun, recouvert d'une épaisse couche de mousse verte, offre un paysage totalement différent, se transformant en une plaine noire floue derrière laquelle se profile l'immense masse de glace du Vatnajökull.


Nuitée à l'hôtel Klaustur.

— En savoir plus —

Nous visitons le parc national de Skaftafell où nous retrouvons la chute d'eau de Svartifoss.

Le parc se trouve à l'ombre du glacier Vatnajökull dont la couche de glace s'est formée sur des millions d'années.
Les scientifiques utilisent les différentes couches de glace comme une véritable bibliothèque gelée dont les informations nous en apprennent davantage sur l'origine de la Terre.
Dans la lagune de Jökulsárlón, au bord de la masse glaciaire, d'énormes blocs de glace flottent comme une mosaïque de nuances de bleu qui dérivent vers le large.
En direction de l'est, nous suivons les contours du glacier.

Nuitée au Fosshotel Vantajökull.

— En savoir plus —

Plus à l'est, vous troquez le monde de glace pour un paysage complètement différent qui fait partie des zones géologiquement les plus anciennes de l'Islande.
Il s'agit d'une suite de montagnes, de mers intérieures et de vallées glaciaires profondément érodées, avec des villages qui vivent parfois coupés du reste de l'île pendant des mois en hiver.
Mais c'est aussi une région de chutes d'eau, d'endroits idylliques et déserts, de panoramas fantastiques, de nombreuses possibilités de randonnée et, autrefois, un havre de paix pour de nombreux marins islandais français et belges.


Nuitée au Gistihúsið - Lake hotel Egilsstadir.

— En savoir plus —

Après une courte déviation vers de magnifiques paysages lunaires, vous vous dirigez vers la plus puissante chute d'eau d'Islande, Dettifoss, et vers Selfoss. Vous vous dirigerez ensuite vers la gorge en forme de fer à cheval d'Asbyrgi et ferez une courte randonnée dans cet environnement unique. En passant par Hljóðaklettar.


Nuitée au Fosshotel Husavik.

— En savoir plus —

Autour du lac Mývatn, la présence du point chaud sous l'Islande est évidente. La terre bouillonne et fait des bulles, les bassins de soufre deviennent jaunes et créent un parfum typique. Mais les cratères volcaniques, les vastes champs de lave aux formes mystérieuses et les lacs de cratère de couleur opale témoignent également d'une force primitive invisible. En passant par le Goðafoss, nous nous rendons dans la plus grande ville du nord de l'Islande (environ 19 000 habitants).

Nuitée à l'hôtel Kea.

— En savoir plus —

Nous quittons la ville et roulons le long de la péninsule des trolls pour découvrir l'histoire de la pêche en Islande. En passant par de pittoresques villages de pêcheurs, nous explorons ce morceau d'histoire et nous nous arrêtons dans le joyau qu'est siglufjörður. Avant cela, nous nous arrêtons pour un safari de baleines et parcourons le fjord à la recherche de ces animaux impressionnants. Nous continuons à suivre la côte déchiquetée en faisant les arrêts nécessaires.


Nuitée à l'hôtel Laugarbakki.

— En savoir plus —

Le cap de Snæfellsnes est marqué par une crête montagneuse qui traverse la péninsule sur toute sa longueur.
À son point le plus occidental se trouve le stratovolcan du même nom, où Jules Verne a commencé son "Voyage au centre de la Terre".
La région possède un riche passé volcanique que l'on peut voir dans ses nombreux champs de lave, ses cratères noirs, ses tubes de cratère érodés et ses roches basaltiques déchiquetées.
Le long du côté nord se trouve une sublime côte de fjord avec le petit port coloré de Stykkishólmur. Par beau temps, vous pouvez voir la silhouette des Westfjords de l'autre côté de la baie.


Nuitée au Kast Guesthouse.

— En savoir plus —

Nous avons mis le cap sur Reykjavik pour y arriver peu après midi. L'après-midi est libre pour explorer la ville ou chercher un souvenir original.


Nuitée au Fosshotel Reykjavik.

— En savoir plus —

Transfert à l'aéroport international et vol de retour direct.

— En savoir plus —

02. Prix

PRIX PAR PERSONNE
Du 08.05 au 18.05.2023
2 personnes- chambre double 3530 €
1 personne - chambre individuelle 4065

Inclus

  • Vols directs aller-retour avec Icelandair
  • Taxe aéroportuaire
    • 23 kg de bagage en soute et 10 kg de bagage à main par personne
    • Tous les transports locaux du jour 1 au jour 11
    • Tous les séjours à l'hôtel sont basés sur une chambre avec salle de bain privée et petit-déjeuner.
    • Excursions:
      • Accès au Secret Lagoon
      • Promenade sur glacier
      • Observation des baleines
      • Fridheimar
    • Guide touristique francophone et néerlandophone de l'aéroport de Keflavík le jour 1 à Reykjavík le jour 10.
    • Réunion d'information préparatoire d'une durée d'1 heure (bien avant le départ, une réunion est prévue avec tous les participants pour expliquer le côté pratique du voyage)
    • Dossier d'information NORDIC avec les informations pratiques

Non inclus

  • Les repas du midi et du soir
  • Les boissons
  • assurance annulation et assistance : cliquez ici pour plus d'informations.

Remarques

  • Cette visite est menée par un guide professionnel NORDIC et francophone (bilingue avec le néerlandais).
  • En option, une chambre peut être partagée avec un participant du même sexe, sur demande.
  • La taille du groupe est de minimum 14 personnes et de maximum 16 personnes.

03. Informations supplémentaires

INFORMATIONS PRATIQUES

Ce programme me convient-il ?
Ce programme est réalisable pour toute personne ayant un niveau de forme physique normal.

L'accent est mis sur l'expérience et la découverte de la nature.

Nombre de participants
Min. 14 - max. 16

Transport
Un bus confortable.

Repas
Le petit-déjeuner est fourni partout.
Il s'agit généralement d'un petit-déjeuner buffet composé de pain, de diverses garnitures, de muesli, de fruits (en nombre limité), de yaourts (le skyr typique), de fromage et de produits laitiers, de choco et de confitures (faites maison).

Le soir, nous glissons nos jambes sous la table de l'endroit où nous passons la nuit et dégustons des plats typiquement islandais tels que le saumon et d'autres poissons, l'agneau et le mouton lorsque cela est possible.
Vous n'aimez pas la viande ou le poisson ? Martin s'assurera que tu n'aies pas faim.

L'eau est fournie avec chaque repas du soir et est toujours et partout gratuite.
Les boissons alcoolisées telles que la bière et le vin et les boissons non alcoolisées sont disponibles moyennant un supplément.

Allergies, intolérance au gluten, ... veuillez nous en informer à l'avance afin que nous puissions informer nos partenaires sur place à l'avance.

Les déjeuners/picnics et les diners ne sont pas inclus.
Encore une fois, Martin s'occupera de la coordination.

Climat
Toutes les conditions météorologiques sont possibles sur une journée.

Température moyenne en juin : 12° C.
La température est principalement déterminée par le vent. Par une journée ensoleillée et sans vent, elle peut facilement atteindre 20°C. Mais le vent peut faire chuter le refroidissement éolien à 5°C.

Dans notre période de voyage (juin), il y a 24 jours sur 24 de lumière du jour.

Équipement
Vous recevrez de notre part une liste d'équipement bien avant le départ afin que vous puissiez acheter les articles nécessaires en temps utile.
Il n'y a pas d'exigences particulières en matière de vêtements pour ce voyage.
Le fameux "système de superposition" (3 à 4 couches) fonctionne le mieux.

Les chaussures de randonnée (chaussures de montagne) avec un profil solide qui entoure également la cheville sont une nécessité.
Si vous aimez faire de la randonnée avec des bâtons de marche, vous pouvez les apporter.

Pour transporter facilement tous les bagages, nous vous recommandons des sacs de voyage souples ou un sac à dos. Pas de valises rigides.

Un sac à dos de jour (environ 25 L) à emporter avec vous pendant les randonnées ou les arrêts est nécessaire.


LES VOYAGES EN GROUPE EN GÉNÉRAL
Nos visites en groupe sont toutes des programmes confortables accompagnés d'un guide touristique francophone. Tous les aspects de la nature islandaise sont couverts, quel que soit le voyage choisi. Vous n'avez donc pas à vous demander si vous avez choisi le meilleur voyage. Choisissez en fonction de la période, de la durée et du budget.

Chaque voyage est parfaitement équilibré en termes de voyage, d'expérience de la nature et de randonnée. Les excursions conviennent à toute personne ayant une condition physique normale.

Pour nos propres voyages nordiques, une réunion de départ est prévue 6 semaines avant le départ. Au cours de cette réunion, vous faites connaissance avec les autres participants et nous abordons le côté pratique du voyage.

Recevrai-je des informations avant le départ ?
Si vous optez pour une excursion en groupe, vous recevrez notre brochure d'information "L'Islande pratique", une liste d'équipement, une liste des participants et une carte routière décente qui vous permettra de suivre l'itinéraire. Toutes les autres informations vous seront données sur place par nos guides spécialisés.

Où dois-je rester ?
Si vous optez pour un circuit en groupe, vous serez toujours logés dans des hôtels confortables et des hôtels de campagne sur la base d'une chambre avec des installations privées, sauf indication contraire dans le programme.

Puis-je voyager seul ?
Si vous voyagez seul, vous avez le choix entre opter pour une chambre individuelle ou partager une chambre avec un autre voyageur du même sexe. La colocation n'est possible que sur nos propres circuits NORDIC (Les Westfjords + Islande complète + Déserts, hauts plateaux et volcans + Circuit de découverte Slow Travel).

Dois-je apporter des serviettes ?
Non, les serviettes sont toujours fournies.
Prévoyez une petite serviette de bain car nous aurons parfois l'occasion de prendre un bain d'eau chaude en chemin.

Quels documents dois-je apporter ?
Une carte d'identité valide fera l'affaire.

Comment payer ?
La devise est la couronne islandaise, l'euro n'est pas accepté.
L'argent liquide n'est en principe pas nécessaire. Il est courant de payer par carte de crédit, même pour de petites sommes.

Les gens parlent-ils anglais ?
Oui. La plupart des Islandais parlent et comprennent l'anglais.
Mais lors de nos visites en groupe, vous serez à chaque fois accompagné sur place par notre accompagnateur.

Y a-t-il un décalage horaire avec la Belgique ?
Oui. En Islande, le temps moyen de Greenwich (GMT) s'applique. En été, il y a une différence de 2 heures (plus tôt) et en hiver de 1 heure.

Voyages toujours intéressants

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel tous les trucs et astuces pour un voyage réussi.