La Norvège du sud au nord

Découverte de la Norvège via des hôtels et de la côte à bord de l'Hurtigruten !

Voyage idéal pour

Couples
Découverte approfondie
Voyage en mer avec Hurtigruten
Difficulté = facile
Roadtrip

La combinaison d'une nature magnifique (Lofoten, Vesterålen, Finnmarken, le Hardangervidda, les fjords et les glaciers, ...) et de la culture Sami, font de ce voyage une expérience unique. Le fait d'être sur la route est une expérience à part entière. Après un long trajet rempli d'expériences variées vers le nord, vous atteignez le fascinant Cap Nord. Vous partez de Kirkenes vers le sud à bord du navire Hurtigruten, prêt pour un voyage en mer inoubliable le long de la magnifique côte norvégienne avec ses nombreuses îles et fjords. Les principales villes que vous rencontrerez sur cet itinéraire sont Oslo, Bergen, Trondheim, Røros et Tromsø. Profitez pleinement des paysages à couper le souffle et imprégnez-vous de la culture locale dans l'un des nombreux musées pendant votre parcours.

Dates de départ

De mai à septembre

Points forts du voyage

  • Soleil de minuit en juin et juillet
  • Possibilité de voir des aurores boréales en septembre
  • Direction le sud avec Hurtigruten
  • Villes : Oslo, Bergen, Trondheim et Tromsø.
  • La ville minière de Røros, classée au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Lofoten et Vesterålen
  • Le Cap Nord

01. Jour par jour

Aujourd'hui, vous commencerez votre voyage en Norvège, en vous rendant à Kiel, au port d'attache des navires de Color Line. Vous embarquez sur le Color Magic ou le Color Fantasy à 12h30. Le départ du navire a lieu à 14 heures. À bord, vous profiterez de la tranquillité de la mer, du shopping, d'un spectacle en soirée, du centre aquatique, de délicieux buffets, ...

Voyage à Kiel, où vous embarquerez à bord d'un confortable navire de Color Line à 12h30. Départ à 14 heures. À bord, profitez des nombreux équipements, des délicieux restaurants et des vues imprenables sur la mer.

En option:

  • Ceux qui souhaitent commencer le voyage en toute tranquillité peuvent réserver une nuitée en Allemagne avant d'embarquer à bord de Color Line. Nous vous recommandons l'hôtel Gut Kaden. Celui-ci est situé à Alveshohe, à 75 km de Kiel, juste après Hambourg. Cet hôtel élégant et relaxant dispose d'un parking, d'un beau jardin, d'un parcours de golf, d'une terrasse et d'un espace bien-être.
  • D'après nos propres expériences positives, Nordic Color Line est le point de départ idéal pour votre voyage. Si vous préférez naviguer avec une autre compagnie de ferries, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans votre demande de devis.
— En savoir plus —

Lors de votre itinéraire vers le nord vous passerez par de larges vallées, des forêts denses et de vastes lacs. Vous roulerez le long d'Hamar et Mjøsa, le plus grand lac de Norvège. Vers midi, faites une halte au Skogmuseet d'Elverum : un beau musée forestier où vous pourrez tout apprendre sur la foresterie en Norvège. Ensuite, vous poursuivez la route vers l'ancienne ville minière de Røros, la ville située la plus haute en Norvège et également classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous passerez la nuit à l'hôtel Vertshuset de Røros, en chambre avec petit-déjeuner.

Cette région offre de nombreuses possibilités afin d'observer la vie sauvage. Renne, élan, grue, ... Vous souhaitez repérer des animaux ? A la tombée de la nuit, partez en voiture sur l'une des routes désertes près de Røros (par exemple, la route Fv532 vers Sorvika/Synnervika). Il y a de fortes chances que vous aperceviez un élan.

Remarque : le trajet de 285 km dure environ 5 heures, arrêts non compris.

— En savoir plus —

La ville du couronnement, Trondheim, est votre destination du jour. Vous arriverez dans la ville après un trajet d'environ 2h30. Promenez-vous le long de Gamle Bybrua (le vieux pont de la ville), la Nidelva, les anciens entrepôts et la cathédrale de Nidaros. Profitez d'un bon déjeuner dans l'un des nombreux bars ou restaurants de la ville.

Après la visite de la ville, roulez plus au nord sur la E6 jusqu'à Levanger. Le trajet dure environ 1h15. Vous passez la nuit au Thon Backlund, sur la base d'und chambre avec petit-déjeuner. Cet hôtel est reconnu pour son architecture moderne.

— En savoir plus —

A partir de maintenant, l'E6 deviendra un élément incontournable de votre voyage. La route vers le Grand Nord a désormais réellement commencé. À peu près à la moitié du trajet, vous passez sous Nordlandsporten, la porte du nord. Arrêtez-vous un peu plus loin à Laksfossen, les cascades où sautent des saumons. La chute d'eau n'est que de 17 m, mais elle déplace jusqu'à 700 m³ d'eau par seconde. Avec un peu de chance, vous pourrez voir les saumons sauter contre les barrages à saumon. Peu à peu, le paysage change. Il devient plus accidenté. Vous logez à l'hôtel Fru Haugans à Mosjøen sur la base de la chambre avec petit-déjeuner.

Remarque : Le trajet de 310 km dure environ 4h15, arrêts non compris.

— En savoir plus —

Vous franchirez aujourd'hui le cercle polaire arctique à environ 165 km au-dessus de Mosjøen, pour la première fois au cours du voyage. Visitez le fascinant Arctic Circle Centre, situé le long de la route E6, près de la chaîne de montagne Saltfjellet. L'itinéraire le plus court passe par la E6 et vous emmène de Mosjøen à Fauske en 3h30 de route environ. Vous passerez une nuitée à l'hôtel Scandic de Fauske, sur la base d'une chambre avec petit-déjeuner.

Vous voulez explorer la route touristique nationale de Helgeland et voir le glacier de Svartisen ? Alors il est préférable d'adapter l'itinéraire avec au moins 1 nuit supplémentaire. La route côtière est une longue route panoramique interrompue par plusieurs ferries locaux. Par conséquent, le temps de conduite est beaucoup plus restreint et un ajustement des nuitées est nécessaire. N'oubliez pas de le mentionner dans votre demande de devis.

— En savoir plus —

Juste après Innhavet, le port d'attache de l'écrivain norvégien Knut Hamsun, vous prendrez la route 827 vers le nord-est. À Drag, vous prendrez le ferry local pour rejoindre l'autre côté du Tysfjord. Et peu plus loin, vous reprenez la route sur la E6 qui vous enmènera à destination finale Narvik, sur le magnifique Ofotfjorden. Vous passez la nuit dans l'hôtel moderne de Scandic Narvik. Ici, tout concerne le minerai de fer, transporté en train de Kiruna à Narvik. Depuis Narvik, des navires chargés de minerai de fer partent aux quatre coins du monde.

Narvik a beaucoup souffert au début de la Seconde Guerre mondiale. Finalement, la ville est tombée aux mains des Allemands. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en visitant le musée de la guerre de Narvik. Narvikfjellet, la montagne qui domine la ville, est très populaire auprès des Norvégiens pour ses pistes de ski. Pendant les mois d'été, vous pouvez aller au sommet grâce à une télécabine, d'où, par ciel clair la nuit, vous avez une vue sur le soleil de minuit (entre le 10 juin et le 8 juillet environ). Vous pouvez y faire des randonnées ou prendre un repas au restaurant de montagne.

— En savoir plus —

Sur le chemin de Tromsø, vous passez par le Parc Polaire, où se trouve la ville de Tromsø où vous pourrez observer des ours, des loups, des lynx, des bœufs musqués, des rennes, des élans, ... dans leur habitat naturel. Votre voyage continue à travers une belle zone naturelle jusqu'à Bardufoss. Une petite déviation vous fera passer devant de belles cascades (Bardufoss et Målselvfossen). Au loin se profilent les Alpes de Lyngen, l'un des plus beaux paysages de montagne de Norvège. La E8 vous conduit à l'île de Tromsøya, sur laquelle se trouve la ville animée de Tromsø. Vous passerez la nuit à l'hôtel Clarion The Edge sur la base d'une chambre avec petit-déjeuner.

L'hôtel est situé dans le centre-ville, où vous trouverez tous les sites touristiques à proximité. Marchez jusqu'à "Arctic cathedral" et un peu plus loin, prenez le téléphérique Fjellheisen pour profiter d'une vue magnifique sur la ville. De la mi-juin à la mi-juillet, vous pouvez profiter ici par temps clair du milieu de l'été . En septembre, il est possible d'apercevoir les aurores boréales au-dessus de la ville depuis cet endroit. Ceux qui ont envie d'une marche plus énergique peuvent gravir les marches du Sherpa jusqu'au point de vue. La ville offre également quelques musées intéressants comme le Polaria, Musée polaire, ...Visitez la brasserie située la plus au nord du monde : la brasserie Mack.

— En savoir plus —

Bien que vous ne parcouriez qu'un peu moins de 300 km aujourd'hui, vous serez sur la route pendant un certain temps (environ 5h30, sans arrêt). Depuis Tromsø, prenez la route 91 Est qui vous mènera au cœur des Alpes de Lyngen. Vous prendrez deux ferries avant de remonter la E6 en direction d'Alta. Pendant le trajet, vous aurez une vue imprenable sur plusieurs fjords. La ville d'Alta est connue pour les peintures rupestres de Hjemmeluft (site classé au patrimoine mondial de l'Unesco). Profiter également de faire une randonnée dans l'impressionnant canyon au sud d'Alta. Vous séjournez au Thon Hotel Alta, en chambre avec petit-déjeuner.

Si vous souhaitez visiter le Cap Nord, vous avez deux possibilités : nous vous envisagerons une nuit supplémentaire dans le village de Honningsvåg ou nous vous réserverons l'excursion 8A pendant le voyage vers le sud avec Hurtigruten.

— En savoir plus —

En longeant une vaste région de lacs et en traversant le plateau de Finnmarksvidda, vous vous dirigez vers la capitale des Sami, Karasjok. En chemin, vous pourrez faire une randonnée dans le canyon d'Alta. Vous passerez également par le village de Kautokeino, où vous pourrez visiter la Juhls Silvergallery. À Karasjok, vous pourrez visiter au musée Sami un village traditionnel ou jeter un coup d'œil au parlement Sami. Vous passerez la nuit à l'hôtel Scandic Karasjok, en chambre avec petit-déjeuner.

— En savoir plus —

Aujourd'hui, vous effectuerez la traversée de l'extrême nord de la Finlande, via le lac Inari. Vous traverserez de vastes paysages de toundra jusqu'à la partie la plus au nord-est de la Norvège : Kirkenes. Pendant le mois de septembre, vous pourrez y admirer la ruska et les magnifiques couleurs d'automne. Vous passerez la nuit à Kirkenes au nouvel hôtel Thon Hotel Kirkenes sur la base d'une chambre et d'un petit-déjeuner.

— En savoir plus —

Description : voir Kirkenes - Bergen avec Hurtigruten.

— En savoir plus —

Votre dernière journée à bord a commencé. Avant d'accoster à Bergen, un paysage fascinant s'offre à vous. Le navire passe devant l'embouchure pittoresque du Sognefjord et traverse le "jardin des tessons", les nombreuses îles rocheuses devant la ville de Bergen, construite sur sept montagnes. Vers 14h30, le bateau Hurtigruten accoste dans la ville hanséatique. Vous avez encore tout l'après-midi et la soirée pour visiter cette ville accueillante. Flânez dans le vieux quartier de Bryggen entre les maisons colorées et sur la place centrale Fisketorget. Prenez le Fløibanen pour atteindre un point de vue au-dessus de la ville. Vous séjournez à l'hôtel Thon Rosenkrantz, situé dans le centre, en chambre avec petit-déjeuner.

— En savoir plus —

Aujourd'hui vous suivrez la route 7 vers l'est. Depuis Norheimsund, profitez des magnifiques vues sur le Hardangerfjord. Après quelques tunnels, vous franchirez le célèbre Hardangerbrua et continuerez vers l'intérieur des terres. Le Hardangerfjord se rétrécit et se termine à Eidfjord. Ici, la route monte rapidement via plusieurs tunnels dans le canyon de Måbødalen avant de passer par la célèbre cascade de Vøringfossen. N'oubliez pas d'y faire une halte. Vous allez maintenant traverser le no man's land du plateau de Hardangervidda, en passant par le Sysendam et le Haugastøl. La journée se termine dans le village de Geilo. Vous passez la nuit dans le confortable hôtel Vestlia, en demi-pension.

— En savoir plus —

Votre voyage en Norvège touche à sa fin. Profitez d'un dernier délicieux petit-déjeuner entouré par la nature avant de prendre la route (avec un départ matinal) vers Oslo. Aujourd'hui, vous prendrez le ferry d'Oslo à Kiel. À 12h30, vous embarquerez à bord de l'un des navires de la Color Line et à 14h, le navire mettra le cap sur Kiel. Le lendemain matin, vous arriverez à Kiel à 10 heures et rentrerez chez vous en voiture.

Remarque :

  • Vous souhaitez profiter davantage d'Oslo ? Nous nous ferons un plaisir d'organiser une ou plusieurs nuits supplémentaires.
— En savoir plus —

02. Votre séjour

03. Prix

Composition du groupe de voyageurs Prix par personne
2 adultes (sur la base d'une chambre double) € 1080
1 adulte (sur la base d'une chambre simple) € 1695

Inclus

  • Toutes les nuits d'hôtel avec petit-déjeuner en chambre, sauf à Vestlia où le repas du soir est également fourni.
  • 11 x petit-déjeuner - 1 x dîner
  • Notre application de voyage avec des informations détaillées sur le voyage
  • Compensation en CO2 pour ce voyage

Non inclus

  • Voyage maritime Hurtigruten de Kirkenes à Bergen : contactez-nous pour connaître les différentes options et promotions
  • Le transport vers la Norvège
  • Nuitée facultative en Allemagne, hôtel Gut Kaden :
    Dimanche-Jeudi : € 85 par personne, lit supplémentaire gratuit enfant -12 ans (max 1), supplément single € 55
    Vendredi-Samedi et jours fériés : 95 € par personne, lit supplémentaire gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (max. 1), supplément pour une personne seule de 65 €.
  • Excursions facultatives
  • Péages et ferries locaux éventuels
  • Assurance annulation et assistance

Remarques

  • Le transport proposé dans ce voyage n'est qu'une proposition. Au moment de la réservation, nous regardons ensemble quelle est la meilleure option en termes de qualité-prix et la réservons sans frais de dossier. Nous coopérons avec les compagnies maritimes Color Line, Fjord Line, Holland Norway Lines et les compagnies aériennes Brussels Airlines, Scandinavian Airlines, ...
  • Vous ne pouvez pas faire ce voyage avec un chien.
  • C'est le voyage idéal pour ceux qui veulent connaître une grande partie du pays en une période de voyage relativement courte. Gardez à l'esprit que certains jours, il faudra conduire rapidement. Nous pouvons adapter l'itinéraire, dans la mesure du possible, pour minimiser les temps de conduite. Le voyage s'allongera alors immédiatement de quelques jours.
  • Voiture à bord d'Hurtigruten : La capacité des voitures à bord des navires Hurtigruten est limitée. Dimensions du chariot standard, selon le navire :
    max H 1m85/2m40 - max L 5,4m/6,5m - max W 2,3m/2,45m - poids max 2800kg/5000kg). Les wagons avec des réservoirs de gaz sont interdits. Les caravanes, camping-cars et remorques ne sont pas autorisés à bord. Les minibus dans les dimensions et le poids autorisés et sans GPL/GNC/GNL à bord sont autorisés.

04. Informations supplémentaires

Placeholder map image

Ce programme de voyage a été créé dans le cadre du programme Interreg Nord.
Il s'agit d'un programme de l'Union européenne qui encourage la coopération au-delà des frontières nationales afin de favoriser le développement économique et social.

Voyages toujours intéressants

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel tous les trucs et astuces pour un voyage réussi.