Le Spitzberg Express avec Hurtigruten
Grandeur et nostalgie - la mythique ligne maritime Hurtigruten
Voyage idéal pour
Embarquez pour une parenthèse nostalgique le long de la côte norvégienne. Ce circuit historique de 1968 a été remis au goût du jour pour le voyageur moderne. Vous partirez de Bergen pour rejoindre le Cap Nord à bord du MS Trollfjord, un navire qui a été récemment rénové. Vous naviguerez sur la mer de Barents, découvrirez l'île de Bjørnøya, l'île la plus au sud de l'archipel du Svalbard puis poursuivrez le périple vers le Spitzberg. Après avoir exploré la côte ouest de l'île, vous reprendrez la route, direction le continent et vous vous dirigerez vers le sud.
Dates de départ : 02/06/23 - 16/06/23 - 30/06/23 - 14/07/23 - 28/07/23 - 11/08/23 - 25/08/23 - 08/09/23
Points forts du voyage
- Combinaison unique de la côte norvégienne et du Spitzberg
- Découverte des villes de Bergen, d'Ålesund et Tromsø
- Le Cap Nord
- L'île de Bjørnøya
01. Jour par jour
Vol à destination de Bergen. Transfert à l'hôtel pour la nuit. Repas du soir libre.
Vous aurez pratiquement toute la journée pour explorer le charmant port et la ville hanséatique de Bergen. Visitez Bryggen avec ses maisons en bois caractéristiques le long de l'eau, ou "Gamle Bergen", la vieille partie bien préservée avec ses maisons blanches et ses ruelles étroites. Ne manquez surtout pas de vous rendre au marché aux poissons ou différentes sortes y sont vendues et préparées quotidiennement. Vous pourrez y savourer un encas typique. Nous vous recommandons vivement de prendre le Fløibaan (téléphérique) jusqu'au sommet du mont Fløyen d'une hauteur de 319 mètres où une vue imprenable sur la ville et le fjord vous attend.
Transfert en bus jusqu'au quai Hurtigruten. Une fois à bord, vous rencontrerez l'équipe de Coastal Experience qui vous accompagnera tout au long du voyage. Vous ferez également la connaissance de vos compagnons de voyage et vous vous installerez dans votre cabine. Vous dégusterez votre premier repas à bord. Prenez le temps de contempler la ville depuis le navire, vous verrez les bâtisses colorées disparaître petit à petit.
Åndalsnes, situé sur le Lysefjord, sera votre première escale. Vous découvrirez cette petite ville côtière pittoresque qui compte environ 2 000 habitants. De 1838 à 1964, cette localité fut le centre administratif de l'ancienne municipalité de Grytten. Le village fut entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, Åndalsnes est une ville moderne située dans l'une des plus belles régions de Norvège. Les montagnes qui dominent les bâtiments sont impressionnantes. L'une des activités proposées sera une randonnée jusqu'au point de vue de Rampestreken qui vous permettra de découvrir le concept norvégien de friluftsliv ("la vie au grand air").
Pour ceux qui souhaitent découvrir la région en toute quiétude, nous vous recommandons de monter dans la télécabine de Romsdal ou de prendre le bus pour franchir le col sinueux du Trollstigen.
Le MS Trollfjord naviguera le long de la côte de Helgeland. Vous verrez ,émerger au loin, différentes îles, votre prochaine étape.
Træna est un archipel composé de quelque 500 îles dont quatre seulement sont habitées à l'année. Vous passerez l'après-midi dans l'une des plus anciennes communautés de pêcheurs de Norvège. En fonction de la météo, vous pourrez faire du vélo, de la randonnée ou même explorer différentes îles. Avec une importante population d'aigles de mer, l'observation des oiseaux est une activité à ne pas manquer. Si vous souhaitez vivre une expérience authentique, mettez-vous dans la peau d'un pêcheur norvégien et lancez votre canne à pêche sous le soleil estival.
Le soir, il sera temps de repartir. Vous prendrez part à une cérémonie célébrant le passage du cercle polaire.
Vous vous rendrez sur le site où tout a commencé pour Hurtigruten : les îles Vesterålen. Le premier navire à conquérir la côte accidentée de la Norvège en 1893 doit son nom à cette chaîne d'îles.
Le bateau accostera à Stokmarknes. En 1893, le pionnier du transport maritime Richard With y fonda l'Original Coastal Express qui révolutionna le transport côtier de marchandises et de passagers. Rapidement, Hurtigruten devint une source de revenus pour les communautés isolées, tant sur le continent que sur les îles, notamment au Spitzberg. Stokmarknes était donc l'emplacement idéal pour le musée Hurtigruten. Ce bâtiment en verre est situé le long du front de mer et abrite le navire MS Finnmarken, datant de 1956. Outre la visite du musée, vous pourrez également faire des randonnées sur les îles et participer à d'autres excursions. Faites un tour en zodiac à Raftsundet ou une excursion à la recherche de l'aigle à tête blanche dans le magnifique Trollfjord.
Bienvenue dans la capitale de l'Arctique, Tromsø. Souvent appelée la porte de l'Arctique, il s'agit de la ville universitaire la plus septentrionale de Norvège. Explorez le riche passé polaire de cette métropole et profitez de sa situation exceptionnelle.
Vous pourrez choisir parmi plusieurs excursions facultatives : découvrir la culture et l'histoire polaire de Tromsø lors d'un tour de la ville, visiter le centre d'information Polaria qui abrite l'un des aquariums les plus septentrionaux du monde et où vous observerez de près différentes espèces de la vie marine arctique. La cathédrale Arctique est également un incontournable : il s'agit d'une structure impressionnante dotée d'un grand vitrail multicolore. Le téléphérique Fjellheisen vous emmènera au sommet du mont Storsteinen offrant une vue exceptionnelle sur la ville, les montagnes et les fjords.
Dans la matinée, le navire arrivera à Honningsvåg, la ville la plus septentrionale de la Norvège continentale. La ville n'a été déclarée comme telle qu'en 1996 et elle est encore aujourd'hui l'une des plus petites villes de Norvège.
Honningsvåg est la porte d'entrée du Cap Nord. Le plateau s'élève à 307 mètres au-dessus du niveau de la mer et se trouve à un peu plus de 1000 miles au sud du pôle Nord géographique. Contemplez la mer du haut des falaises escarpées et profitez de cette vue exceptionnelle.
Au sommet de l'une des falaises se trouve le monument emblématique du site : un globe terrestre. Ne manquez pas non plus de visiter le North Cape Hall qui propose diverses expositions et un petit film sur l'histoire du Cap.
Vous quitterez les côtes norvégiennes et naviguerez vers le Svalbard. Bjørnøya est l'île la plus au sud de l'archipel du Svalbard et se trouve à mi-chemin entre le continent et le Spitzberg. Cette terre peu accessible pourra être admirée depuis le bateau dans l'après-midi, ce qui vous donnera un avant-goût de votre aventure au Svalbard. Vous remarquerez qu'il n'y a ni arbre ni buisson. L'île est partiellement recouverte d'une couche de mousse et abrite une grande diversité d'oiseaux. Vous pourrez prendre en photo des petits pingouins, des macareux, des mouettes, des fulmars et de nombreuses autres espèces d'oiseaux de mer survolant les sommets des falaises et les pentes abruptes.
Le navire poursuivra sa route vers le Nord, direction le Spitzberg, la plus grande des trois îles principales. De magnifiques montagnes brunes et vertes émergeront de la toundra et des rivières de neige fondante traverseront les plaines, scintillant sous le soleil d'été.
Profitez de ce moment exceptionnel : vous serez désormais à plus de 78° de latitude nord et à moins de 1500 kilomètres du pôle Nord. L'air y sera frais et pur, avec des températures comprises entre zéro et huit degrés, grâce à un courant chaud du Gulf Stream.
Longyearbyen est niché sur les rives d'un vaste fjord. Il s'agit de la plus grande localité du Spitzberg et de la plus septentrionale au monde. Environ 2000 résidents du monde entier y habitent. C'était, à l'origine en 1906, une colonie charbonnière. C'est de nos jours une plaque tournante pour les voyageurs avides d'aventures. De nombreux scientifiques et ingénieurs s'y sont installés prenant part à divers projets de recherche, comme la réserve mondiale de semences "Svalbard Global Seed Vault". Vous aurez l'opportunité, si vous le souhaitez, de piloter un traîneau avec des huskys mais sans neige.
N'hésitez pas à vous lever tôt pour admirer de splendides paysages. Lorsque le navire quittera Longyearbyen, vous aurez une vue spectaculaire sur le Kongsfjord, l'un des plus grands fjords de la région. Son entrée est gardée par deux colossaux glaciers fissurés qui déversent régulièrement de la glace dans le fjord. Vous pourrez y observer les morses qui se reposent sur les rives du fjord. Les macareux, les martins-pêcheurs, les oies à pieds roses et les guillemots seront également au rendez-vous. Les renards arctiques et les rennes du Svalbard pourront peut-être être aperçus sur terre, tandis que le béluga blanc apparaîtra parfois dans les eaux de l'archipel. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir, le long de la côte, un ours polaire à la recherche de son prochain repas.
À l'extrémité de la péninsule de Brøgger se trouve Ny-Ålesund. Vous y trouverez le monument Amundsen, érigé en l'honneur de l'explorateur norvégien du même nom, qui a atteint le pôle Nord lors d'un vol record en 1926. Amundsen pilota le dirigeable Norge depuis Ny-Ålesund et réussit à atterrir en Alaska trois jours plus tard, en passant par le pôle Nord.
Il sera temps de dire au revoir au Spitzberg. Si le temps le permet, lors de la traversée vers le continent, le navire fera un détour par Recherchefjord, un petit fjord au sud de Bellsund.
Vous pourrez profiter de cette journée tranquille à bord. Détendez-vous dans le sauna, le jacuzzi ou la salle de sport. Depuis la terrasse, vous pourrez observer les baleines, les dauphins et les marsouins. Vous aurez également la possibilité d'assister à une conférence ou à un atelier donné par l'un des membres de l'équipe Expedition ou encore à une démonstration de cuisine à base de savoureux produits locaux norvégiens.
Le navire rejoindra la côte continentale de la Norvège et la première escale de la journée sera Tromsø. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil sur le pont : vous verrez comment les marchandises, amenées du Spitzberg, y sont déposées.
Tromsø prendra un tout autre sens après avoir visité le Spitzberg. La plupart des explorateurs et des marins revenant de leurs expéditions polaires y débarquèrent. La mode et la nourriture qu'ils pouvaient y trouver semblaient si élégantes et sophistiquées qu'ils ont surnommé Tromsø "le Paris du Nord". Il se peut que vous ressentiez la même sensation.
Le navire se dirigera ensuite vers le sud jusqu'à l'île de Senja, l'une des plus grandes îles de Norvège. Elle est souvent décrite avec fierté par les habitants comme une "Norvège en miniature". Vous pourrez choisir parmi une série d'excursions facultatives. Par exemple une randonnée vers des sommets offrant des vues imprenables ou une sortie en kayak dans le fjord.
Vous allez explorer l'archipel des Lofoten. Avec ses falaises vertes escarpées qui s'élèvent de façon spectaculaire au-dessus de l'océan, vous comprendrez aisément pourquoi les îles Lofoten font partie des sites incontournables du pays. De jolis villages de pêcheurs aux célèbres maisons à toit rouge, appelées rorbuer, sont éparpillés au bord des îles montagneuses.
Le cœur battant de l'archipel est la ville de Svolvær, où le navire passera la majeure partie de la journée. Vous pourrez explorer la ville, visiter les boutiques et les cafés locaux ou choisir parmi un éventail d'excursions facultatives telles qu'une promenade sur les plages de sable blanc, une sortie en kayak ou une randonnée dans les montagnes environnantes.
Le navire poursuivra sa route vers le sud et atteindra la côte de Helgeland, une région dont les montagnes atypiques ont inspiré de nombreux mythes ainsi que le folklore local.
Le navire accostera dans la ville de Brønnøysund, qui possède une superbe marina et une église néo-gothique datant de 1870. L'un des points forts de cette région est la découverte de l'archipel de Vega, un groupe de quelque 6500 îles.
Un peu plus loin se trouve le Mont Torghatten à la forme très particulière. Selon la légende, le trou a été créé par le troll Hestmannen alors qu'il poursuivait la belle Lekamøya dont il était éperdument amoureux. Lorsqu'il réalisa qu'il ne pourrait plus l'atteindre, il lança une flèche pour la tuer mais Brønnøy, le roi des trolls, jeta son chapeau pour en dévier la trajectoire et sauver la jeune fille. Le chapeau se retourna avec un trou en son centre.
Le navire fera une courte escale dans la ville d'Ålesund, connue pour son architecture Art nouveau et son emplacement pittoresque sur une péninsule au pied du mont Aksla. Non loin d'Ålesund se trouve également le Hjørundfjord. Avec des sommets atteignant 1700 m, les Alpes de Sunnmøre sont un joyau caché méconnu de la plupart des autres navires. Vous apercevrez également le village d'Urke, un lieu unique qui ne compte que 40 habitants.
La fin du voyage en mer approchant à grands pas, un dîner d'adieu sera organisé. Ce sera le moment idéal pour revenir sur cette extraordinaire aventure avec vos compagnons de voyage, vous remémorant les sites uniques de la côte norvégienne.
Le navire accostera à Bergen dans la matinée. Vous ferez vos adieux à vos compagnons de voyage et à l'équipage sans lequel ce séjour n’aurait pas eu la même saveur.
02. Prix
Hurtigruten utilisant un système de tarification flexible, nous vous transmettrons une offre de prix basée sur vos préférences où vous seront communiqués les tarifs les plus récents.
Inclus
- Vol aller-retour vers/depuis Bergen en classe économique, taxes d'aéroport et bagages inclus (par personne, 1 valise de 23 kg maximum en soute et 1 pièce de 8 kg maximum en bagage à main).
- Transferts à Bergen (aéroport/hôtel + bateau/aéroport)
- Nuitée dans un hôtel 4 étoiles à Bergen avec petit-déjeuner
- Voyage en mer dans la cabine/ en formule choisie
- Équipe anglophone de Coastal Experience à bord
Select : Le forfait SELECT est le forfait de base de ce voyage Hurtigruten :
- Pension complète avec forfait boissons de base aux repas (sélection de bières, vins et boissons non alcoolisées)
- Café/thé/eau tout au long de la journée
- "Thé de l’après-midi" au bar
- Choix du numéro de la cabine
- Panier de bienvenue
- Wi-FI gratuit
- Visite de la passerelle (uniquement si vous vous inscrivez au programme de fidélité gratuit Ambassador 1893 et si le capitaine l'autorise)
Suite : si vous optez pour le forfait SUITE :
- Pension complète avec forfait boissons de base aux repas (sélection de bières, vins et boissons non alcoolisées)
- Dîner au restaurant à la carte (sous réserve de disponibilité)
- Choix de l'heure du dîner (sous réserve de disponibilité)
- Possibilité de petit-déjeuner au restaurant gastronomique
- Forfait boissons valable au bar, après le dîner
- Café/thé/eau tout au long de la journée
- "Thé de l'après-midi" au bar/salon
- Contenu du mini-bar en cabine
- Accès au salon, exclusivement pour les voyageurs en formule "suite"
- Choix du numéro de la cabine
- Enregistrement personnel
- Panier de bienvenue
- Service du soir en cabine
- Wi-Fi gratuit
- 2 excursions facultatives, selon la saison/la disponibilité
- Visite de la passerelle (uniquement si vous vous inscrivez au programme de fidélité gratuit Ambassador 1893 et si le capitaine l'autorise)
Non inclus
- Assurance annulation et assurance assistance - cliquez ici pour plus d'informations
- Excursions optionnelles
Remarques
- Vous devez être en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport international valable au moins 6 mois après votre retour.
- L'itinéraire est donné à titre indicatif, le programme définitif de navigation dépend des conditions météorologiques et sera communiqué par l'équipe de Coastal Experience.
- Les détails des vols (compagnie aérienne, schéma du voyage et horaires des vols) ne peuvent être confirmés qu'au moment de la réservation.
- Le MS Trollfjord, qui sera entièrement rénové au printemps 2023, est un hommage à la nature et à la navigation le long de la côte norvégienne, une tradition qui remonte à 130 ans. De signature classique et intemporelle, ce navire évoque la nostalgie des voyages en mer d'antan. Toutes les cabines sont confortablement aménagées. L'équipe de Coastal Experience sera constamment à votre écoute. N'hésitez pas à leur faire part de vos questions, à les contacter si vous souhaitez réserver des excursions facultatives,...
- Les langues officielles à bord sont le norvégien, l'anglais et le français. Les excursions sont principalement encadrées en anglais.
- Avez-vous déjà voyagé à bord d'Hurtigruten pendant 3 nuits consécutives ? Veuillez dans ce cas nous transmettre votre numéro de membre Ambassador 1893 niveau 2. Vous pouvez remplir la demande via ce lien :https://www.hurtigruten.fr/programme-de-fidelite-1893ambassador/inscription/?_hrgb=2. Les membres de ce programme bénéficient de différents avantages, notamment une réduction directe de 5% sur le tarif de la cabine et une réduction de 5% sur les excursions réservées à bord. Ceux qui n'ont pas encore voyagé avec Hurtigruten peuvent également rejoindre le programme Ambassador 1893 niveau 1. Vous profiterez alors de certains avantages tels qu'une réduction de 5 % sur les excursions facultatives que vous réserverez à bord. L'inscription est possible via le même lien
Voyages toujours intéressants
Inscrivez-vous à notre Newsletter !
Recevez par courriel tous les trucs et astuces pour un voyage réussi.