Pourquoi la Scandinavie doit faire partie de votre liste de destinations à découvrir

Voici 10 raisons de découvrir les pays nordiques

La Scandinavie possède une panoplie de paysages des plus spectaculaires. Ces pays sont très divers et ont tous leurs propres charmes et particularités. Les merveilles de Dame Nature, les activités traditionnelles ainsi que les richesses historiques  sont autant de raisons de partir à leur découverte. L’expérience ne pourra cependant être complète sans goûter à l’atmosphère scandinave, à la tranquillité et à la convivialité. Nous avons été subjugués par cette région et nous ne cessons de nous émerveiller. Nous souhaitions partager notre enthousiasme et vous donner 10 raisons d’explorer cette région d’Europe. Laissez la magie opérér …

1. Une nature impressionnante

La beauté naturelle de la Scandinavie est sans aucun doute l’une des plus belles au monde. Elle se caractérise par sa tranquillité et son côté sauvage et intact. Vous pourrez y admirer des phénomènes naturels uniques : des fjords d’un bleu profond aux vastes paysages marins, en passant par d’immenses forêts et de charmants lacs…, les panoramas y sont époustouflants. C’est un appel à la liberté, aux grands espaces, à la quiétude. Cette fascinante nature abrite par ailleurs une importante faune que vous pourrez repérer, avec un peu de chance, lors de votre voyage en Scandinavie.

2. Des activités typiques

Vous pourrez non seulement admirer de sublimes paysages mais aussi expérimenter tout un éventail d’activités à la fois uniques et typiques. Si vous êtes en Laponie, une sortie avec les huskys est un incontournable pour adopter l’art de vivre local. Vous pourrez faire de belles balades en voiture en empruntant les nombreuses routes panoramiques et vous arrêter dans de spectaculaires sites. Les côtes et les lacs offrent de nombreuses possibilités de sports nautiques tels que le surf, le kayak, le parapente et la plongée. En Islande, vous pourrez observer d’exceptionnels phénomènes naturels tels qu’un geyser en action, découvrir une grotte de glace et un tunnel de lave. Vous préférez des vacances  plus tranquilles ? Profitez alors des longues plages de sable blanc, des agréables stations balnéaires ainsi que de nombreuses possibilités de bien-être. Vous pourrez également faire de magnifiques balades dans les campagnes scandinaves. Et n’oubliez pas, bien sûr, de goûter à la cuisine locale, très réputée !

3. Des aurores boréales

De tous les phénomènes naturels visibles en Scandinavie, les aurores boréales sont certainement l’un des plus féerique. Les chances d’en apercevoir sont plus élevées en Laponie suédoise ou finlandaise, dans le nord de la Norvège ou en Islande. La meilleure période pour en admirer est en hiver mais il est également possible que le ciel se pare de teintes vertes, rouges et bleues en automne. Cette lumière dansante est créée par les éruptions du soleil qui projettent dans l’univers de grandes quantités de particules. Si la science sait aujourd’hui expliquer ce phénomène, des légendes y ont longtemps été associées.  Une légende finlandaise raconte, par exemple, qu’un renard court dans le ciel et déclenche des étincelles avec sa queue. Quelle que soit l’explication que vous lui donnez, les aurores boréales sont un spectacle magique et inoubliable !

4. Le soleil de minuit

Le soleil de minuit est un autre phénomène naturel que vous pourrez observer en Scandinavie. Dans la partie la plus septentrionale de l’Europe, le soleil continue de briller pendant les mois l’été. Vous aurez alors l’occasion de goûter aux plaisirs de cette saison : une pléiade d’activités de jour comme de nuit vous attend. Kayak, excursions sur les glaciers, baignade, vélo, golf, équitation ou bien tout simplement vous détendre sous les belles teintes roses et orange du ciel. Une visite au Cap Nord vaut également le voyage : vous pourrez y admirer un coucher de soleil éternel.

5. La faune

La nature sauvage et préservée de la Scandinavie abrite un monde animal très riche et varié. C’est l’endroit idéal pour observer la faune ! La Suède est le pays par excellence pour apercevoir des animaux : vous pourrez y faire un safari à l’élan, passer la nuit dans une cabane pour repérer des ours, chercher des marsouins ou découvrir depuis un bateau des castors qui construisent assidûment des barrages. Les autres pays nordiques sont également un paradis pour les passionnés de faune. En Finlande, il est fort probable d’observer des ours, aux Lofoten, vous pourrez admirer les nombreux aigles de mer et aux Vesterålen, vous pourrez vivre un safari unique pour apercevoir des baleines. Et le roi de la forêt ? Vous rencontrerez le renne aussi bien en pleine nature qu’au bord de la route.

6. La richesse historique

Se rendre en Scandinavie permet de s’imprégner de la culture et de l’histoire de ces pays. Le Danemark est la destination par excellence : vous retournerez à l’époque viking ou visiterez l’un des nombreux châteaux, forteresses et monuments royaux érigés il y a plusieurs centaines d’années. En Laponie, vous pourrez rencontrer le dernier peuple autochtone d’Europe, les Sami. Vous y découvrirez leur culture, leurs traditions et leur lien exceptionnel avec la nature. Vous serez par ailleurs fasciné par la richesse des musées que vous pourrez visiter dans différentes villes qui vous permettront d’en apprendre davantage sur le patrimoine ancestral du nord de l’Europe.

7. le patrimoine mondial

La nature et la culture en Scandinavie sont si exceptionnelles que de nombreux sites figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La Suède arrive en tête des pays nordiques, comptant 15 sites au classement.  Les peintures rupestres de Tanum en font partie. En Islande, le parc national de Þingvellir figure également sur cette liste tandis qu’en Norvège, le Geirangerfjord, le Nærøfjord et l’église Urnes Stave y sont répertoriés. Il existe sept sites au Danemark, dont la cathédrale de Roskilde. Chaque site est un joyau culturel et naturel qui mérite à juste titre une place sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

8. La quiétude et le bien-être

La Scandinavie est le lieu idéal pour toute personne à la recherche de déconnexion et de détente. L’air pur, la cuisine épurée et le style de vie minimaliste en font la destination idéale pour échapper à l’agitation de la vie contemporaine. Vous ressentirez partout dans les pays nordiques un grand sentiment de liberté. Vous pourrez non seulement vous détendre dans des paysages de rêve et une nature intacte, mais de nombreux lodges et chalets proposent également diverses possibilités de bien-être. Vous trouverez ainsi en Finlande un sauna privé dans presque toutes les résidences. Après votre voyage en Scandinavie, vous reviendrez sans aucun doute avec un corps et un esprit détendu.

 

9. La gastronomie nordique

Outre les splendeurs de la nature, la richesse historique et le charme des villes, la Scandinavie peut aussi se vanter de posséder une cuisine contemporaine renommée. La cuisine scandinave est pure et saine. Vous pourrez déguster de savoureux et surprenants plats préparés avec des produits frais et de saison tels que des baies, des champignons, du gibier, du poisson et des herbes. En Suède, vous pourrez cuisiner en plein air avec des ingrédients que vous avez cueillis dans la nature. L’occasion idéale de découvrir la pureté de cette cuisine. Il existe également toutes sortes de délices en Scandinavie pour les plus gourmands. Essayez une gaufre norvégienne typique ou dégustez un café, un gâteau et des brioches à la cannelle lors d’une pause « fika » en Suède. Préparez d’ores et déjà votre voyage culinaire à travers la Scandinavie !

10. Les charmes de chaque saison

Vous pouvez découvrir les pays nordiques en toute saison. Chaque période de l’année possède ses propres charmes. En été, vous pourrez profiter de magnifiques panoramas dominés par le bleu azur de l’eau, de vertes prairies, de maisons colorées. Enveloppées de soleil, elles brillent encore plus que d’habitude. En hiver, vous serez enchanté par les paysages immaculés de blanc et pourrez participer à d’innombrables activités typiques. Voir un ballet d’aurores boréales couronnera votre voyage. À la fin de l’été, quand la foule de vacanciers est partie, vous profiterez d’une nature aux couleurs flamboyantes et de l’air le plus pur de l’année. Il se peut même que des aurores boréales fassent déjà leur apparition. Au printemps, la vie s’anime de nouveau dans les villes tandis que la nature bourgeonne. Vous pourrez déguster de succulents plats frais et locaux. Quelle que soit la saison à laquelle vous souhaitez voyager, vous ne serez jamais déçu par les pays nordiques !

Découvrez notre offre

Laponie Suède Hiver 8 jours

Semaine de déconnexion dans le Grand Nord

Séjour de 8 jours au Lapland View Lodge, en Laponie suédoise…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Panorama lapon

Séjour de 8 jours en Laponie suédoise au Lapland View Lodge…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Semaine au Grand Arctic

Programme multi-aventure de 8 jours en Laponie suédoise…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Escapade lapone XL

Äkäslompolo en Laponie finlandaise est l'endroit idéal pour combiner le ski et le snowboard avec d'autres activités typiques de la région.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Escapade lapone

Äkäslompolo en Laponie finlandaise est l'endroit idéal pour combiner le ski et le snowboard avec d'autres activités typiques de la région.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Spa Hotel Levi

Combinez le ski, le snowboard, le spa et bien-être, avec les excursions typiques de la Laponie finlandaise.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Aventure Arctique Noël/N-A

Semaine pleine d’aventures en Laponie finlandaise pendant les fêtes de fin d'année.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

L’Appel du Grand Nord

Programme de huit jours plein d’aventures en Laponie finlandaise et logement en chalet.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Aventure Arctique

Programme actif de huit jours rempli d’aventures en Laponie finlandaise, avec logement en chalet.…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Expedition Polaire XL

Voyage de 8 jours en Laponie comprenant 3 jours en traîneau à chiens.…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Silence du Cercle Polaire

Programme d’aventure de 8 jours en Laponie suédoise comprenant une sortie de 2 jours en traîneau à chiens.…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Raid vers l’Arctic Mountain

Programme d’aventure de 8 jours incluant une escapade de 6 jours en traîneau à chiens à travers la Laponie suédoise.…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Evasion boréale

Programme comprenant une sortie de deux jours en motoneige à travers la nature sauvage de la Laponie suédoise…

Laponie Suède Hiver 8 jours

La Magie de Noël

Programme d’une semaine complet pour des familles avec enfants.…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Aventures sous les Aurores

Le meilleur de la Laponie avec un programme complet et varié.…