Saveurs des îles Lofoten

Saveurs des îles Lofoten

Découvrez la cuisine traditionnelle des îles Lofoten. De la culture typique de la pêche à la gastronomie de luxe en passant par les sucreries traditionnelles, les îles Lofoten ont de quoi satisfaire tous les gourmands. Dans cet article, vous découvrirez non seulement l’histoire des plats typiques, mais aussi quelques activités à ne pas manquer et nos adresses culinaires préférées. Vous en aurez l’eau à la bouche !

Skrei : le pain quotidien

Les îles Lofoten comptent de nombreux villages de pêcheurs, mais Nusfjord est le plus célèbre. Vous y trouverez des cabanes vieilles de plusieurs centaines d’années, où les pêcheurs avaient l’habitude de séjourner pendant la saison de pêche. Aujourd’hui, les habitants de Nusfjord veillent à ce que l’authentique culture de la pêche soit préservée autant que possible. Pour les habitants, cette activité a été leur principal revenu pendant de nombreuses années et constitue donc une partie importante de leur histoire.
Depuis l’époque des Vikings, c’est grâce au skrei, le cabillaud arctique, que les habitants ont pu survivre. C’est pourquoi ils l’appellent parfois leur « pain quotidien ». Il s’agit non seulement d’une spécialité locale, mais aussi d’un important produit d’exportation. Chaque hiver, des milliers de pêcheurs partent à la pêche au skrei. En raison du long voyage que le poisson effectue depuis la mer de Barents jusqu’à la côte nord de la Norvège, il est beaucoup plus ferme que le cabillaud commun et sa chair blanche et tendre se détache facilement. Elle fond dans la bouche !
Manger du poisson en Norvège
Repas gastronomique en Norvège

Découvrez une cuisine authentique

Vous voulez goûter à cette spécialité locale ? Que vous soyez à Nusfjord ou dans un autre village de pêcheurs, vous trouverez partout d’authentiques restaurants de poisson.
Si vous êtes à Svolvaer, ne manquez pas de mettre les pieds sous la table du restaurant Kjøkkenet, qui signifie « cuisine ». Il s’agit d’un restaurant accueillant où toute la décoration que vous verrez a appartenu au premier propriétaire de la maison. Même les recettes sont restées inchangées depuis tout ce temps. Vous y trouverez les plats les plus typiques des Lofoten.
D’autres endroits recommandés pour goûter à la vraie cuisine norvégienne sont Trevarefabriken à Henningsvaer et Anita’s Seafood à Sakrisøy. Dans ce dernier, vous pourrez non seulement manger quelques-uns des meilleurs plats streetfood de Norvège, mais vous trouverez également une boutique de délices locaux que vous pourrez rapporter chez vous.
Vous souhaitez vous immerger encore davantage dans la culture de la pêche de l’époque des Vikings ? Visitez le musée Viking de Lofotr. Découvrez toutes les histoires et participez à la visite en profitant d’une vue imprenable sur les îles Lofoten, de la musique locale et d’un vrai repas viking. Bon appétit !

Cuisine raffinée

Si vous aimez les repas un peu plus luxueux, manger dans un restaurant gastronomique est le choix idéal. Ces dernières années, le nombre d’établissements de ce type a considérablement augmenté en Norvège. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez déguster des spécialités locales, nous vous en présentons quelques-uns.
À Svolvaer, vous trouverez le restaurant du Thon Hotel à Svolvaer. C’est là que travaille la deuxième meilleure chef de Norvège. Elle n’a que 22 ans, mais est déjà dotée d’un haut niveau et d’un talent exceptionnel. Le poisson est livré directement du bateau à la cuisine, il est donc on ne peut plus frais. L’établissement dispose également d’une vaste serre sur le toit où sont cultivés de nombreux légumes et herbes aromatiques.
Les restaurants Holmen Lofoten, The Tide et Maren Anna à Sorvagen sont trois excellents établissements situés à seulement 200 mètres les uns des autres. Chacun a son propre style, mais tous proposent une cuisine de très grande qualité.
À Tromsø, vous pouvez mettre les pieds sous la table au restaurant Smak ou au Emmas Drømmekjøkken. Une véritable expérience culinaire.
Visvangst van de dag

Pêche et dîner

Prêt à retrousser vos manches ? Au cours de notre excursion « pêche et dîner », vous irez pêcher sur un authentique bateau de pêche pendant 4 heures. Vous découvrirez la culture et les techniques de pêche et profiterez d’une vue phénoménale sur les îles Lofoten. De retour à terre, vous apprendrez à découper le poisson en filets et, le soir venu, vous pourrez déguster un délicieux dîner de quatre plats avec le poisson frais que vous aurez pêché vous-même.

Hartenwafels met fruit

Gaufres en forme de cœur

Les plus gourmands d’entre vous devraient absolument goûter aux gaufres en forme de cœur typiquement norvégiennes. Celles-ci sont plus fines et plus moelleuses que les gaufres américaines ou belges. Il en existe de toutes les formes et de toutes les saveurs, du salé au sucré. Les Norvégiens les aiment tellement qu’ils les préparent souvent en forme de cœur. Les gaufres sont vraiment ancrées dans leur culture.
On en retrouve partout, dans les cafés comme dans les restaurants. Les plus savoureuses ? Vous les trouverez au Alveland Cafe. Ce joli petit café de Dverberg vous offrira convivialité et pâtisseries maison. La fin idéale de votre voyage culinaire dans les Lofoten.

Découvrez les plats traditionnels des Lofoten au cours de l’un de nos voyages

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver Été 8 jours

Semaine en famille dans les Lofoten

Explorez les fjords, observez les pygargues à queue blanche, visitez des villages pittoresques, promenez-vous jusqu'aux splendides points de vue ou détendez-vous sur l'une des nombreuses plages de sable.

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver Été 15 jours

Exploration au-delà du Cercle Polaire

Profitez d'un séjour sur les îles Lofoten avant d’explorer les panoramas de Kystriksveien et du Helgeland.

Laponie finlandaise Lofoten et Laponie norvégienne Laponie suédoise Hiver Été 15 jours

Évasion lapone en logements authentiques

Découvrez les pittoresques villages de pêcheurs norvégiens des Lofoten et Malangen, le parc national de Pallas en Finlande et l'immensité de la Laponie suédoise

Laponie finlandaise Lofoten et Laponie norvégienne Laponie suédoise Hiver Été 15 jours

Bienvenue dans le Nord !

Découvrez la Laponie finlandaise, le Cap Nord et les Lofoten en Norvège ainsi que le parc national d'Abisko en Laponie suédoise.

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver Été 8 jours

Les charmantes îles de Senja, Vesterålen et Lofoten

De somptueuses montagnes, des villages de pêcheurs colorés et de vastes plages de sable fin, entrecoupées de profonds fjords.

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver Été 15 jours

Les 4 perles de la Norvège

La beauté naturelle des îles arctiques: fjords aux eaux turquoises, vallées verdoyantes, plages de sable blanc, villages de pêcheurs aux couleurs flamboyantes, ...

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver Été 8 jours

Une découverte authentique des îles Vesterålen et Lofoten

Montagnes abruptes, villages de pêcheurs multicolores et vastes plages

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver Été 8 jours

Les Lofoten à l’état pur

De magnifiques sommets montagneux, des villages de pêcheurs colorés et de vastes plages de sable.