Questions fréquemment posées sur les voyages en mer Hurtigruten

Hurtigruten (qui se traduit littéralement par « route rapide ») désigne le bateau postal qui navigue le long de la côte norvégienne, entre Bergen et Kirkenes. Cette route doit son nom au capitaine Richard With. Il a navigué pour la première fois en 1893 avec un bateau à vapeur de Bergen à Kirkenes. Alors que le trajet de Trondheim à Hammerfest était beaucoup plus long, With n’a mis que 7 jours pour couvrir la distance entre Bergen et Kirkenes. Il l’a baptisé la « voie rapide ».

L’itinéraire Bergen – Kirkenes – Bergen (l‘itinéraire classique) est parfois appelé « le plus beau voyage en mer du monde ». Et à juste titre, car en chemin, vous pourrez admirer l’époustouflant littoral norvégien.

À bord des navires Hurtigruten, il se passe toujours quelque chose, quelle que soit la saison. Chaque saison a son atmosphère particulière, chacune vous offre une expérience unique ! Profitez du soleil de minuit en été, des aurores boréales en hiver avec un peu de chance : les deux en valent la peine !

Oui, vous pouvez. Vous pouvez combiner cet itinéraire avec d’autres séjours à forfait en Scandinavie : par exemple avec une exploration de la Norvège en été, ou encore avec un conte de fées en Laponie en hiver. Contactez nos spécialistes Hurtigruten, ils seront heureux de vous aider à organiser le voyage de vos rêves.

Sur cette page, vous trouverez plus d’informations sur les différentes générations de navires et les plans de pont.

Voyage classique en mer

Huit navires effectuent le voyage maritime classique (Bergen – Kirkenes – Bergen) : MS Vesterålen, MS Richard With, MS Kong Harald, MS Nordkapp, MS Nordlys, MS NordNorge, MS Polarlys et MS Spitsbergen. Chacun de ces navires est unique, bien que les navires de la même génération soient souvent similaires.

Les enfants sont autorisés, mais n’oubliez pas que sur la plupart des navires, il n’y a pas d’installations spécifiques. Sur le navire d’exploration Otto Sverdrup, les enfants peuvent s’amuser grâce au « Programme des jeunes explorateurs ». Des activités sont organisées et il y a une piscine à bord.

Oui, nous le proposons. Tous les navires ont au moins une cabine équipée pour les personnes à mobilité réduite. Il y a une rampe ou une passerelle lorsque le navire accoste dans les ports. Les excursions ne sont pas spécialement adaptées aux personnes qui ne sont pas entièrement mobiles. Veuillez nous contacter pour savoir quelles excursions sont possibles.

Le temps en Norvège est imprévisible : vous pouvez connaître plusieurs saisons en une seule journée. Nous vous recommandons donc d’apporter des vêtements superposés afin de pouvoir facilement anticiper les changements de température, le vent ainsi que les précipitations.

Quelle que soit la saison, assurez-vous d’apporter les articles suivants :

  • Des chaussures confortables pour un usage quotidien
  • Un pull en laine ou une polaire
  • Une protection solaire
  • Des lunettes de soleil
  • Un maillot de bain
  • Une veste et un pantalon coupe-vent et imperméable

Les vêtements soutenus ne sont pas requis. N’oubliez pas votre appareil photo et votre carte mémoire, car vous verrez beaucoup de belles choses en chemin.

Voyage classique en mer

Le voyage classique d’Hurtigruten vous emmène du sud de la Norvège (Bergen) au nord (Kirkenes) et retour. Cette route est parfois appelée « le plus beau voyage en mer du monde ».

Le voyage complet dure 12 jours. Étant donné que l’itinéraire vers le Sud diffère de celui vers le Nord, l’itinéraire complet est recommandé pour ceux qui veulent avoir une image complète de la côte norvégienne.

Vous pouvez également choisir un itinéraire plus court :

Vers le nord uniquement : Bergen – Kirkenes,

Sud uniquement : Kirkenes – Bergen ou

Bergen – Kirkenes – Trondheim.

Voyage d’exploration en mer

À partir de 2021, un itinéraire différent est possible, mettant encore plus l’accent sur la découverte de la côte norvégienne. Les navires font escale dans moins de ports, ce qui laisse plus de temps à terre pour explorer la région. L’itinéraire des voyages d’exploration diffère du voyage classique : le port de départ est Hambourg et le point de virage se situe dans la ville de Honningsvåg, près du Cap Nord. L’itinéraire à parcourir en 15 jours est donc Hambourg – Cap Nord – Hambourg.

  • Effectuer un voyage classique en mer :

34 ports au Nord, 33 ports au Sud, 7 jours au Nord, 6 jours au Sud. Le navire parcourt plus de 2500 miles nautiques le long de la magnifique côte norvégienne dans les deux sens.

  • Raccourci : Bergen – Kirkenes :

Demi-traversée aller avec 34 ports au Nord, 7 jours.

  • Raccourci : Kirkenes – Bergen :

Demi-traversée retour avec 33 ports vers le Sud, 6 jours.

Pour le voyage classique en mer, des itinéraires raccourcis sont possibles (Bergen – Kirkenes – Trondheim, Bergen – Kirkenes ou Kirkenes – Bergen). Les croisières d’exploration sont considérées comme une expérience totale, il n’est donc pas possible de proposer des forfaits raccourcis.

Contrairement à ce qui se passe sur les navires de croisière à la mode, l’étiquette et les codes vestimentaires stricts ne jouent aucun rôle ici. Vous profitez de la vue magnifique, à votre manière. Vous pouvez réserver diverses excursions, en fonction de vos propres intérêts. Une équipe d’expédition est toujours présente : elle vous accompagnera lors de débarquements uniques et d’activités spectaculaires. De plus, ils vous parleront avec passion de la faune et des phénomènes naturels que vous rencontrerez au cours de votre voyage.

Vous apprécierez également la variété culinaire à bord. Les chefs vous surprendront sans cesse avec diverses spécialités scandinaves de haut niveau.

Selon l’année de construction des navires, il y a plus ou moins de luxe disponible. À bord du plus ancien navire, le MS Vesterålen, vous pouvez profiter d’un confort rustique, tandis que les navires plus récents offrent plus de luxe.

Les navires les plus récents sont décorés de façon moderne, dans un style scandinave. Il y a souvent des installations de bien-être à bord, comme des saunas et des bains à remous. Les cabines sont elles aussi de différentes catégories : de la petite cabine intérieure à la suite avec balcon privé. Vous choisissez le degré de luxe.

Les plans des ponts (avec les différentes cabines) se trouvent sur cette page.

Les chefs sont aux petits soins et vous gâtent culinairement, toujours avec des produits frais et variés. Pour le petit déjeuner et le déjeuner, vous pourrez choisir parmi un vaste buffet composé de diverses spécialités scandinaves. Pour une collation rapide ou entre les repas, vous pouvez vous rendre à la cafétéria à tout moment. Et enfin, notre cuisine vous gâtera le soir avec un délicieux menu à 3 plats.

Nous travaillons toujours avec des produits frais et locaux. Dans les différents ports, ces produits sont amenés directement aux chefs.

La flexibilité fait partie du mode de vie norvégien. C’est pourquoi les chefs à bord du navire sont heureux de tenir compte de votre régime alimentaire.

Vous pouvez demander le wifi à la réception pour une somme modique.

La monnaie utilisée à bord est la couronne norvégienne (NOK). Vous pouvez changer la monnaie sur place.

Les cartes Visa, American Express et MasterCard sont toutes acceptées.

Vous ne pouvez fumer que dans les zones désignées des terrasses extérieures. Lorsque les navires accostent et se ravitaillent dans les ports, il est strictement interdit de fumer. Le personnel vous indiquera les horaires exacts.

Notre offre

Nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à vos critères de recherche. Réessayez en faisant une nouvelle sélection. Bonne chance!

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel tous les trucs et astuces pour un voyage réussi.