Villages de pêcheurs dans les Lofoten

Des sommets montagneux pointus entourés d’une herbe verte et fraîche, des eaux claires et des villages de pêcheurs colorés où le stockfish sèche… Dans les îles Lofoten, chaque vue ressemble à une carte postale. Cet archipel du nord de la Norvège compte parmi les plus beaux endroits du pays et, si vous voulez notre avis, parmi les plus beaux du monde.

Origine volcanique et culture de la pêche

Si vous êtes à la recherche d’expériences inoubliables dans la nature, les îles Lofoten ne vous décevront pas. Grâce à leurs paysages variés, vous pouvez faire de la randonnée, du ski, de la pêche, du rafting ou encore de la plongée sous-marine.
Les îles Lofoten consistent en une longue chaîne d’îles d’origine volcanique. Les pics montagneux aux formes acérées, le vert frais des belles vallées et les villages de pêcheurs colorés forment l’un des plus beaux paysages que la Norvège ait à offrir.
L’industrie de la pêche joue un rôle important dans l’histoire de l’archipel, et y est toujours active aujourd’hui. Les cabanes appartenaient aux pêcheurs (ou « Lofotfiske ») qui y séjournaient pendant la saison de pêche, et ont été préservées. Vous pouvez même passer la nuit dans certaines d’entre elles ! Outre les cabanes, la culture de la pêche est toujours présente dans les villages. Nous aimerions vous présenter certains d’entre eux !

Reine

Le village pittoresque de Reine est très charmant. Cet endroit réputé est attrayant en raison de Reinebringen, une montagne d’où l’on a une vue spectaculaire sur les îles. Mais avant d’atteindre le sommet de la montagne, une randonnée laborieuse vous attend.
Heureusement, cela en vaut largement la peine, car les vues sont vraiment phénoménales. Vous êtes au milieu d’un paysage vierge de montagnes majestueuses, de fjords profonds et de colonies d’oiseaux de mer.

Nusfjord

Un deuxième village de pêcheurs dans les îles Lofoten est Nusfjord. Le village est rapidement devenu un lieu de prédilection pour les photographes et les touristes qui souhaitent découvrir la vie d’antan dans ces villages de pêcheurs intimes et animés.
Ce qui fait de Nusfjord un lieu de séjour si agréable, c’est sa tranquillité et son atmosphère détendue. Cela est dû à son emplacement idyllique, loin de toute agitation.

Svolvær

Svolvær est la plus grande ville de l’archipel et est considérée comme la capitale des îles Lofoten. Son nom est probablement dérivé du mot vieux norrois « svair », qui signifie froid et frisquet.
Le tourisme est évidemment important, mais l’économie locale est beaucoup plus diversifiée qu’on pourrait le croire. La pêche à la morue, surtout pendant les mois d’hiver lorsque le tourisme est faible, reste essentielle à l’économie de la ville.
Depuis Svolvær, vous empruntez la E10, l’une des routes touristiques les plus impressionnantes de Norvège, jusqu’au village de pêcheurs d’Å.

Å

Le village d’Å a plus à offrir que son nom ne le suggère. Les cabanes rouges, qui se trouvent à différentes hauteurs dans l’eau, sont reliées par des pontons en bois. Å est entouré d’une nature magnifique avec des fjords, des îles et des montagnes. Le village tire son nom de la rivière Åelva qui le traverse, le mot « rivière » en vieux norrois étant « á ».
Bien que vous ne rencontriez pas beaucoup de monde à Å, vous y êtes rarement seul. Pas tellement en raison des touristes, mais bien en raison des centaines d’oiseaux qui crient et sifflent en essayant de revendiquer leur place sur l’un des rochers environnants. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le stockfish, le village possède également le musée Torrfisk !

Henningsvær

À trente minutes à l’est de Svolvær, sur les îles Lofoten, se trouve le village de pêcheurs de Henningsvær. Ce village possède l’architecture la mieux préservée des villages norvégiens traditionnels, des cafés et des restaurants excentriques. C’est un endroit merveilleux à visiter. Le cadre de Henningsvær est similaire à celui de Reine, avec des bâtiments colorés le long du port et les montagnes escarpées d’Austvågøya colorant l’arrière-plan.
Pour ceux qui se rendent en avion ou en voiture dans les îles Lofoten, Henningsvær est une parfaite introduction à l’archipel avant de se diriger vers l’ouest. Pour ceux qui viennent de Bodø, Henningsvær peut être le dernier arrêt avant Svolvær.

 

Nos séjours dans le nord de la Norvège

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Semaine en famille dans les Lofoten

Explorez les fjords, observez les pygargues à queue blanche, visitez des villages pittoresques, promenez-vous jusqu'aux splendides points de vue ou détendez-vous sur l'une des nombreuses plages de sable.

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 5 jours

Pasvik Sami Highlands

Expédition de plusieurs jours en traîneau à chiens à travers le nord de la Norvège.

Lofoten et Laponie norvégienne Été 15 jours

Exploration au-delà du Cercle Polaire

Profitez d'un séjour sur les îles Lofoten avant d’explorer les panoramas de Kystriksveien et du Helgeland.

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Les Lofoten à l’état pur

De magnifiques sommets montagneux, des villages de pêcheurs colorés et de vastes plages de sable.

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Une découverte authentique des îles Lofoten et Vesterålen

Montagnes abruptes, villages de pêcheurs multicolores et vastes plages

Laponie finlandaise Lofoten et Laponie norvégienne Laponie suédoise Été 15 jours

Évasion lapone en logements authentiques

Découvrez les pittoresques villages de pêcheurs norvégiens des Lofoten et Malangen, le parc national de Pallas en Finlande et l'immensité de la Laponie suédoise

Laponie finlandaise Lofoten et Laponie norvégienne Laponie suédoise Été 15 jours

Bienvenue dans le Nord !

Découvrez la Laponie finlandaise, le Cap Nord et les Lofoten en Norvège ainsi que le parc national d'Abisko en Laponie suédoise.

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Les charmantes îles de Senja, Vesterålen et Lofoten

De somptueuses montagnes, des villages de pêcheurs colorés et de vastes plages de sable fin, entrecoupées de profonds fjords.

Lofoten et Laponie norvégienne Été 15 jours

Les 4 perles de la Norvège

La beauté naturelle des îles arctiques: fjords aux eaux turquoises, vallées verdoyantes, plages de sable blanc, villages de pêcheurs aux couleurs flamboyantes, ...

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Escapade enchantée de Malangen aux Lofoten

Plongez-vous dans un voyage entre la côte norvégienne accidentée de Malangen et le fabuleux archipel des Lofoten.

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Sous les flocons de Tromsø et des Lofoten

Découvrez la ville portuaire animée de Tromsø, l'éden des fjords et des montagnes enneigées et terminez votre voyage par les magnifiques îles Lofoten.

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Exploration des îles Vesterålen et Lofoten en hiver

Des sommets enneigés aux formes abruptes, des villages de pêcheurs colorés et des vues imprenables sur l'océan et les fjords.

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Aventure arctique aux îles Lofoten et Vesterålen

Des sommets enneigés aux formes abruptes, des villages de pêcheurs colorés et des vues imprenables sur l'océan et les fjords.

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Les lumières boréales des îles Lofoten

Les lumières boréales des îles Lofoten. Plongez-vous dans la beauté de cet archipel hors du commun!

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Sous les lumières de la Laponie suédoise et norvégienne

Combinez la nature préservée de l'archipel des Lofoten avec le parc national d'Abisko et Narvik, une ville entre montagnes et fjords, lors de votre séjour.