Fika suédois et kanelbulle

Fika : pause-café 2.0

Une tradition suédoise gourmande

Plutôt que de prendre un café rapidement à la machine à café, en Suède, on prend le temps de faire une réelle pause-café. À tel point que les Suédois ont même un mot pour désigner ce moment : Fika. Autour d’un bon café et d’une pâtisserie, cet instant constitue une pause dans la routine quotidienne et le fika contribue à la productivité et au bien-être.

Un fika s’organise à tout moment et en tout lieu, à l’intérieur comme à l’extérieur. En Suède, les habitants préfèrent sortir, s’éloignant ainsi de l’environnement quotidien pendant un court laps de temps. Une règle tacite consiste à ne pas parler de travail pendant la pause fika, et encore moins à prendre des décisions qui y sont liées.

Fika est un mot qui fait partie intégrante de la culture suédoise et que vous utiliserez certainement plus souvent après avoir lu cet article. En ce qui nous concerne, nous sommes d’accord d’importer cette tradition en Belgique !

Du kaffi au fika

Une longue histoire

Fika est dérivé du mot kaffi, qui était autrefois utilisé pour désigner le café. Depuis le 18e siècle, le café s’est démocratisé et de plus en plus de gens en consomment. Au 19e siècle, le fait de consommer une pâtisserie en buvant son café a gagné en popularité. Des boulangeries ont même été créées à l’époque pour fabriquer et vendre des friandises spécialement pour le fika.

Aujourd’hui, cette tradition profondément enracinée est bien plus qu’une simple pause-café. Il est même parfois stipulé dans les contrats de travail que les employés ont droit à un moment de fika.

Mais qu'est-ce qui rend le fika si spécial ?

Une proposition d'invitation très répandue en Suède

Outre une tasse de café accompagnée d’une pâtisserie, le fika est une excellente occasion de faire une pause dans votre journée. Au cours d’une conversation entre amis/famille/collègues où l’on ne fait que bavarder, on oublie les soucis du quotidien l’espace d’un instant. C’est un moment de calme où il est essentiel de rencontrer des gens et de nouer des relations. Vous êtes invité à un fika en Suède ? Acceptez l’invitation, car il faut le vivre pour le comprendre.

Tijd-voor-fika-met-kanelbullar

Kanelbulle

Lors d’une visite en Suède, il faut absolument goûter cette pâtisserie traditionnelle. Le kanelbulle, ou petit pain à la cannelle, est une délicieuse friandise, idéale pour accompagner un fika. La brioche est faite de pain blanc fin au beurre et au sirop de cannelle. Rien que l’odeur vous met l’eau à la bouche.

Recette de Kanelbulle

Un plaisir typiquement suédois !

Ingrédients

  • 500g de farine
  • 100g de sucre
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de cardamome
  • 60g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure sèche
  • 3 dl. de lait tiède

Pour la garniture

  • 50g de beurre tiède
  • Sucre et cannelle
  • Un œuf battu et du sucre pour les finitions

Préparation :

Préchauffez le four à 225 degrés.

Mettez la farine dans un grand bol et ajoutez la cardamome. Faites un puits au centre et saupoudrez le sel sur la farine.

Dans le puits, ajoutez la levure, le sucre et le beurre fondu. Remuez avec une fourchette pour que tout soit bien mélangé et ajoutez le lait petit à petit. Pétrissez enfin jusqu’à obtenir une boule de pâte épaisse.

Mettez le bol dans un endroit sans courant d’air avec un torchon humide dessus pendant une demi-heure pour qu’il lève. Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Préparez un pinceau pour graisser les roulés à la cannelle et posez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson.

Lorsque la pâte a levé, divisez-la en deux morceaux égaux. Saupoudrez le plan de travail de farine et étalez l’un des morceaux en une tranche rectangulaire d’environ 1 cm d’épaisseur. Badigeonnez la pâte avec le mélange de beurre fondu et saupoudrez uniformément de sucre et de cannelle. Roulez la tranche pour en faire un boudin épais, puis coupez celui-ci en tranches égales d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Déposez les tranches sur la plaque de cuisson. Placez un torchon par-dessus et laissez reposer le kanelbullar pendant environ ½ heure. Reproduisez ces étapes avec le deuxième morceau de pâte.

Lorsque les rouleaux ont levé, badigeonnez-les avec l’œuf battu et saupoudrez-les d’un peu de sucre. Faites cuire les rouleaux au four pendant environ 8 minutes à 225 degrés. Lorsqu’ils sont légèrement dorés, vous pouvez les sortir du four et les laisser refroidir un moment… et vous pouvez enfin vous régaler !

Notre offre en Suède

Sud de la Suède Été 16 jours

Circuit en chalets en Suède

Ce circuit est la première introduction idéale à la Suède. Découvrez toute la beauté de la Suède au cours de ce surprenant circuit dans d'authentiques maisons suédoises.

Danemark Sud de la Suède Été 9 jours

Périple Urbain en Scandinavie

En train, vous découvrirez 3 villes scandinaves branchées, chacune ayant un caractère bien marqué : Copenhague, Göteborg et Stockholm.

Sud de la Suède Été 6 jours

Stockholm et son archipel

Découvrez la capitale dynamique de la Suède et la magnifique zone de loisirs de "Skärgården", également connue sous le nom d'archipel de Stockholm.

Sud de la Suède Été 10 jours

Au coeur de la Suède

Découvrez la riche histoire de la Suède, son patrimoine culturel, sa nature sauvage et ses charmantes villes lors de ce circuit dans le centre du pays.

Sud de la Suède Été 9 jours

Escapade sur la côte est suédoise

Détendez-vous au coeur des forêts suédoises et partez à la découverte de la culture à Stockholm.

Sud de la Suède Été 11 jours

Nature suédoise à l’état pur

Pendant ce circuit, vous découvrirez les plus beaux endroits du centre de la Suède à partir d'emplacements exceptionnels. Un programme idéal pour ceux qui recherchent quelque chose d'unique !

Sud de la Suède Été 15 jours

La Suède Grandeur Nature

Circuit à travers différentes régions du centre de la Suède.

Sud de la Suède Été 19 jours

Immersion en Suède

Partez, au cours de ce circuit, à la découverte de différentes régions vous offrant une nature intacte, des villes branchées, des îles à la beauté époustouflante et des plages paradisiaques.

Sud de la Suède Été 10 jours

Un été suédois

Combinez la côte ouest rocheuse avec un séjour dans une maison de vacances authentique dans la région du Dalarna.

Danemark Sud de la Suède Été 15 jours

Plaisir en famille entre le Danemark et la Suède

Circuit unique combinant le Danemark et le sud-ouest de la Suède.

Sud de la Suède Été 12 jours

Plaisir en famille en Suède

Un voyage fantastique dans le sud de la Suède pour les familles à la recherche d'un voyage relaxant, riche en nature et en expériences.

Sud de la Norvège Sud de la Suède Été Été Indien 14 jours

Aventure au cœur de la nature sauvage

Profitez de la nature encore intacte

Sud de la Norvège Sud de la Suède Été Indien 7 jours

Stockholm, Oslo et Bergen – voyage de groupe avec guide francophone

Partez à la découverte de Stockholm, d'Oslo et de Bergen, 3 villes emblématiques scandinaves, accompagné d'un guide francophone. Vous emprunterez le train pour une approche verte et responsable, vous permettant ainsi d'apprécier la majestuosité des paysages traversés.

Sud de la Suède Été 14 jours

Découverte de la Suède

Découvrez les plus beaux sites du sud et du centre de la Suède, au cours de ce fascinant circuit, en séjournant par des hôtels suédois confortables et charmants.

Sud de la Suède Été 14 jours

Découverte de la Suède en famille

Découvrez les plus beaux sites du sud et du centre de la Suède en séjournant dans des hôtels authentiques et confortables.