Questions fréquemment posées

De novembre à fin avril, vous avez de grandes chances d’observer des aurores boréales. Plus vous restez longtemps, plus vous avez de chances d’en voir. En novembre, mars et avril, les nuits sont plus souvent dégagées de tout nuage, ce qui accroît encore vos chances.

Oui. Les arbres ne sont plus enneigés, mais le sol est encore recouvert d’une bonne couche de neige. C’est la période idéale pour de longues excursions puisque les journées sont plus lumineuses plus longtemps.

In de lodges krijg je winterlaarzen, een winterjas en winterbroek of thermo overall, handschoenen, balaclava en een helm. In de Zweedse lodges krijg je ook een  berenmuts. In Äkäslompolo krijg je een thermische overall en laarzen. In Levi krijg je een thermo overall, laarzen, wanten en een balaclava. Zelf moet je een gemakkelijk paar winterschoenen, thermische onderkledij en genoeg dikke kousen voorzien. Daarnaast neem je ook een aantal dikke truien en broeken mee. Je kleedt je best in laagjes. Kies voor fleece of wol. Katoen is absoluut uit den boze. In de lodge, de chalet of het hotel is het warm en kan je dragen wat je wil. Lees meer over kledij. 

Sur place, vous recevrez une paire de bottes, une veste imperméable, un pantalon imperméable, des gants, une cagoule, un casque et une chapka. Vous devez prévoir une paire de chaussures d’hiver pratiques, des sous-vêtements thermiques et des chaussettes suffisamment épaisses. Emportez aussi plusieurs gros pulls et pantalons. Le mieux est de s’habiller avec plusieurs couches de vêtements. Prenez des vêtements en polaire ou en laine. Le coton est à proscrire totalement. Il fait chaud à l’intérieur des lodges, chalets et hôtels, vous pouvez donc y porter ce que vous voulez.

Dans les lodges, vous ne payez de supplément que pour les activités qui ne sont pas comprises dans votre programme, les boissons fraîches et alcoolisées. Tout le reste est compris dans le prix : vols, activités, hébergement et repas. Au Valkea Lodge, le lunch est à la carte.

Le prix des voyages à Äkäslompolo et Levi comprend l’hébergement et les vols. Les repas et activités ne sont pas inclus.

En Finlande, l’unité monétaire est l’euro et en Suède, les couronnes suédoises. Tous vos paiements peuvent se faire par carte de banque ou de crédit.

Leur langue maternelle est le suédois ou le finlandais, mais le personnel des lodges, chalets et hôtels parle aussi anglais. Une partie du personnel des lodges et des guides parle également français.

Dans les lodges, les repas sont prévus comme suit : un buffet au petit-déjeuner, une soupe à midi et un repas chaud et un dessert au soir. Les chefs cuisinent souvent avec les produits locaux comme le saumon, le renne, l’élan, les baies et les champignons. En Laponie finlandaise, Le Valkea Lodge propose la formule pension complète, avec petit-déjeuner et déjeuner buffet ainsi que diner 2 services. Il est également possible de prendre un déjeuner à la carte moyennant supplément. Harriniva offre plusieurs possibilités. Toutes les hébergements tiennent compte des régimes et allergies de leurs pensionnaires. Les végétariens peuvent aussi compter sur un menu adapté. Sachez que les chefs optent pour des produits frais et locaux, les repas vegan ne sont donc pas possible en Laponie.
À Äkäslompolo et Levi, vous avez le choix entre préparer vous-même vos repas ou de vous rendre au restaurant.

Vous pouvez séjourner en lodge ou en hôtel avec des enfants de 4 ans et plus. À Äkäslompolo et Levi, tous les âges sont les bienvenus, mais pensez au fait que moins d’activités sont possibles avec des enfants en bas âge.

Cela varie légèrement d’année en année, mais, de manière générale, il y a de la neige de mi-décembre à mi-avril. C’est de janvier à la mi-mars qu’il y en a le plus.

Oui, pour toutes les activités de base, telles qu’une balade en traineau à chien ou de la motoneige, vous recevez un équipement thermique d’extérieur ainsi que des bottes thermiques. Prévoyez de votre côté des sous-vêtements thermiques et suffisamment de couches chaudes.

Le nord de la Norvège est moins propice aux sports d’hiver. Ceux qui veulent faire du ski ou du snowboard doivent plutôt se rendre en Laponie finlandaise. La Norvège est également moins adaptée aux excursions de plusieurs jours en traineau à chiens et en motoneige.

Non, il y a peu de trafic et, en raison du réseau routier limité, on ne se perd pas facilement. La plupart des routes sont asphaltées et déneigées. Les voitures de location sont toujours équipées de pneus d’hiver.

La monnaie locale est la couronne norvégienne. Il n’est pas nécessaire d’échanger de l’argent avant de partir, tous vos paiements peuvent se faire par carte de banque ou de crédit.

N’avez-vous toujours pas la réponse à votre question?

Contactez-nous, nous vous aiderons avec plaisir

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel, tous les trucs et astuces, pour un voyage réussi.