Questions fréquemment posées
Non. L’Islande est une destination de choix à explorer en voiture. Il n’y a pas de trafic intense et, en raison du réseau routier limité, vous ne vous perdrez pas facilement.
En hiver, vous suivez principalement la route circulaire ou la route « 1 ». La route circulaire fait le tour de l’île et est asphaltée à 90%. Vous quittez la route ici et là, mais les routes secondaires sont également maintenues sans neige.
À Reykjavik, vous séjournerez dans un hôtel situé dans ou près du district 101, le cœur de la ville. À la campagne, vous séjournerez dans un petit hôtel, une maison de vacances, un B&B ou une maison d’hôtes. À l’exception des cottages, la plupart des hébergements disposent de leur propre restaurant où vous pouvez prendre vos repas. Le petit-déjeuner est toujours inclus.
Vous pouvez choisir entre des installations sanitaires privées ou partagées. Les sanitaires partagés sont très courants en Islande, car de nombreuses maisons d’hôtes sont des fermes reconverties. Les possibilités sont mentionnées dans chaque programme.
Habillez-vous toujours suffisamment chaudement. Dans le sud et l’ouest de l’Islande, les températures sont généralement proches de zéro en hiver, mais le vent peut donner l’impression qu’il fait plus froid. Dans le nord, vous pouvez vous attendre à des températures d’environ -8°C. Il est préférable de s’habiller avec plusieurs couches. Nous recommandons les vêtements suivants :
- sous-vêtements thermiques
- un (sur)pantalon imperméable et coupe-vent et une veste d’hiver (de préférence avec capuche)
- bonnet et gants
- chaussures de marche imperméables avec soutien de la cheville
- quelques pulls en laine ou en polaire
- le coton et les jeans sont proscrits
Seul le petit-déjeuner est inclus. Les autres repas, vous les choisissez et les payez sur place. Comptez environ 25 à 40€ pour un repas chaud, en fonction de votre choix. Dans nos itinéraires, nous vous donnons quelques bonnes adresses.
À Reykjavik, vous pouvez bien manger dans toutes les gammes de prix et il y a beaucoup de choix. À la campagne, le choix est plus facile. Dans les villages, il y a des restaurants et des points de restauration avec un menu limité. La plupart des hébergements disposent de leur propre restaurant.
De septembre à fin mars, vous avez de très grandes chances de voir des aurores boréales. Votre emplacement en Islande ne fait guère de différence, même si vous le verrez mieux là où il y a peu de pollution lumineuse. On croit à tort que les chances de voir des aurores boréales augmentent avec les températures froides. La température n’a aucune influence.
Non, le réseau routier est limité et une carte routière ainsi qu’un accès à notre application de voyage vous seront remis. Vous ne vous perdrez donc pas facilement.
Non, les draps et les serviettes sont fournis. Également dans la formule avec des maisons d’été.
Une carte d’identité valide et, pour ceux qui louent une voiture, un permis de conduire européen et une carte de crédit nominative. Les cartes de crédit prépayées ne sont pas acceptées.
La devise est la couronne islandaise, l’euro n’est pas accepté. L’argent liquide n’est normalement pas nécessaire. Il est d’usage de payer par carte de crédit, même pour de petits montants.
Oui. La plupart des Islandais parlent et comprennent l’anglais.
Oui. En Islande, le Greenwich Mean Time (GMT) est d’application. En été, il y un décalage de 2 heures (plus tôt) et en hiver d’1 heure.
Les deux formules présentent des avantages et des inconvénients. Si vous voulez prendre la main vous-même et fixer votre propre rythme ou si vous aimez voyager en petit groupe et suivre un itinéraire personnalisé, choisissez un voyage individuel. Si vous préférez la compagnie d’un groupe et le confort d’un accompagnateur qui s’occupe de l’itinéraire pour vous, vous devriez réserver un voyage de groupe.
Il est particulièrement important d’être bien informé lorsque l’on voyage individuellement. Chaque voyage individuel avec une voiture de location est accompagné d’un dossier d’information complet. Il se compose de notre brochure d’information « Islande pratique », du guide de voyage Dominicus Islande, d’une carte routière décente et d’un accès à notre application de voyage.
Si vous optez pour un voyage de groupe, vous recevrez notre brochure d’information Islande Pratique et une carte routière décente pour vous permettre de suivre l’itinéraire. Toutes les autres informations vous seront données sur place par nos guides de voyage spécialisés. Si vous choisissez l’un de nos voyages de groupe Nordic, vous serez invité à une réunion de départ environ 6 semaines avant le départ. Lors de cette réunion, nous abordons le côté pratique du voyage et vous faites connaissance avec les autres participants.
Le type de voiture dépend des régions que vous souhaitez visiter. Pour suivre le Cercle d’or et les routes secondaires, une voiture normale suffit. Il est faux de croire qu’un 4×4 est absolument nécessaire pour visiter l’Islande. Même avec une voiture normale, vous pouvez découvrir tous les aspects de l’île et faire un voyage fantastique. Voulez-vous conduire dans les terres ? Dans ce cas, vous devrez faire face aux routes F qui ne sont accessibles qu’aux véhicules 4×4. Les routes F sont des routes de gravier en très mauvais état. Pensez aux pentes de pierre ou de lave, aux pentes qui traversent des rivières infranchissables ou aux routes recouvertes d’une épaisse couche de neige. Pour une voiture normale, c’est un territoire absolument interdit.
Si vous choisissez un voyage de groupe, vous séjournerez toujours dans des hôtels confortables et des hôtels de campagne sur la base d’une chambre avec des installations privées. Lors d’un voyage individuel, vous avez le choix entre des installations sanitaires privées ou partagées. La salle de bain partagée est courante en Islande, car de nombreuses maisons d’hôtes sont des fermes reconverties. Pour chaque programme, les options sont énumérées sur le site web. Vous pouvez choisir entre des hôtels, des hôtels de campagne, des chambres d’hôtes à la campagne, des chalets d’été ou des petites pensions de famille. L’atmosphère peut varier considérablement, du rustique au design scandinave.
Conseil : réservez à temps. Les logements dans la campagne islandaise sont plutôt rares.
Non, le réseau routier est limité et une carte routière et un carnet de route vous seront remis. Vous ne vous perdrez donc pas facilement.
Non, les draps et les serviettes sont fournis.
Une carte d’identité valide et, pour ceux qui louent une voiture, un permis de conduire européen et une carte de crédit nominative. Les cartes de crédit prépayées ne sont pas acceptées.
La devise est la couronne islandaise, l’euro n’est pas accepté. L’argent liquide n’est normalement pas nécessaire. Il est d’usage de payer par carte de crédit, même pour de petits montants.
Oui. La plupart des Islandais comprennent et parlent l’anglais.
Oui. En Islande, le Greenwich Mean Time (GMT) s’applique. En été, la différence est de 2 heures (plus tôt) et en hiver d’une heure.
Des questions à propos du Covid-19 ? Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce propos ici.
Vous n’avez toujours pas la réponse à votre question?
Contactez-nous, nous vous aiderons avec plaisir
Inscrivez-vous à notre Newsletter !
Recevez par courriel tous les trucs et astuces pour un voyage réussi.