Questions fréquemment posées

De novembre à fin avril, vous avez de grandes chances d’observer des aurores boréales. Plus vous restez longtemps, plus vous avez de chances d’en voir. En novembre, mars et avril, les nuits sont plus souvent dégagées de tout nuage, ce qui accroît encore vos chances.

Laponie suédoise/finlandaise: En général, il y a de la neige en Laponie de novembre à mai. En mars et avril, il y a encore de la neige. Normalement, il n’y a plus de neige sur les arbres, mais sur le sol il y a encore une couche épaisse. Ces dernières années, nous constatons une nouvelle tendance : il neige un peu plus et il y a à nouveau une petite couche de neige sur les arbres. Mars et avril sont également les mois idéaux pour des voyages plus longs grâce à la lumière du jour et au soleil.

Nord de la Norvège: Dans le nord de la Norvège, cela varie un peu chaque année, mais en général, il y a de la neige de mi-décembre à mi-avril. La période de janvier à mi-mars est traditionnellement la plus enneigée.

Laponie suédoise/finlandaise: Dans les lodges, vous recevez des bottes d’hiver, une veste d’hiver et un pantalon d’hiver ou une combinaison thermo, des gants, une cagoule et un casque. Dans les lodges suédois, vous recevrez également une chapka. À Äkäslompolo, vous recevrez des combinaisons et des bottes thermiques. À Levi, vous recevrez des combinaisons thermiques, des bottes, des moufles et une cagoule. Vous devez prévoir une paire de bottes d’hiver confortables, des sous-vêtements thermiques et suffisamment de chaussettes épaisses. Vous devez également prendre un certain nombre de pulls et de pantalons épais. Il est préférable d’opter pour plusieurs couches. Choisissez le molleton ou la laine. Le coton est absolument à proscrire. Dans le lodge, le chalet ou l’hôtel, il fait chaud et vous pouvez porter ce que vous voulez. En savoir plus sur les vêtements.

Nord de la Norvège: Pour toutes les activités classiques telles que les balades avec des huskys et en motoneige, vous recevez sur place un équipement thermique d’hiver et des bottes. Vous devez fournir vous-même des sous-vêtements thermiques et des vêtements chauds en quantité suffisante.

Dans les lodges, vous ne payez de supplément que pour les activités qui ne sont pas comprises dans votre programme, les boissons fraîches et alcoolisées. Tout le reste est compris dans le prix : vols, activités, hébergement et repas. Au Valkea Lodge, le lunch est à la carte.

Le prix des voyages à Äkäslompolo et Levi comprend l’hébergement et les vols. Les repas et activités ne sont pas inclus.

En Finlande, l’unité monétaire est l’euro et en Suède, les couronnes suédoises. En Norvège, la monnaie locale est la couronne norvégienne. Les pays scandinaves sont de plus en plus dépourvus d’argent liquide. Vous pouvez toujours payer sur place avec votre carte bancaire ou de crédit. Il n’est pas nécessaire d’avoir des couronnes suédoises ou norvégiennes.

La langue maternelle est le suédois ou le finlandais, mais le personnel des lodges, chalets et hôtels parle aussi anglais. Une partie du personnel des lodges et des guides parle également français.

Dans les lodges, les repas sont prévus comme suit : un buffet au petit-déjeuner, une soupe à midi et un repas chaud et un dessert au soir. Les chefs cuisinent souvent avec les produits locaux comme le saumon, le renne, l’élan, les baies et les champignons. En Laponie finlandaise, Le Valkea Lodge propose la formule pension complète, avec petit-déjeuner et déjeuner buffet ainsi que dîner 2 services. Il est également possible de prendre un déjeuner à la carte moyennant supplément. Harriniva offre plusieurs possibilités. Tous les hébergements tiennent compte des régimes et allergies de leurs pensionnaires. Les végétariens peuvent aussi compter sur un menu adapté.
À Äkäslompolo et Levi, vous avez le choix entre préparer vous-même vos repas ou de vous rendre au restaurant.

Vous pouvez séjourner dans les lodges avec des enfants à partir de 4 ans. Dans les villages, tous les âges sont possibles, mais avec de très jeunes enfants, moins d’activités sont possibles.

Le nord de la Norvège est moins propice aux sports d’hiver. Ceux qui veulent faire du ski ou du snowboard doivent plutôt se rendre en Laponie finlandaise. La Norvège est également moins adaptée aux excursions de plusieurs jours en traineau à chiens et en motoneige.

Non, il y a peu de trafic et, en raison du réseau routier limité, on ne se perd pas facilement. La plupart des routes sont asphaltées et déneigées. Les voitures de location sont toujours équipées de pneus d’hiver.

Ces derniers mois, nous avons travaillé dur sur un système de réservation en ligne, afin que la réservation de votre voyage avec Nordic soit encore plus facile. Certains de nos voyages en Laponie en hiver peuvent déjà être réservés en ligne. Comment faire ?

  • Cliquez sur le voyage souhaité
  • Si le voyage peut être réservé en ligne, vous verrez une case sur le côté droit avec ‘Réserver maintenant / Contactez-nous’. Cliquez sur ‘Réserver maintenant’ si vous voulez réserver votre voyage immédiatement ou si vous voulez voir le prix pour la bonne date de départ
  • Sélectionnez la date de départ souhaitée. Vous ne pouvez sélectionner que les dates de voyage possibles
  • Vous pouvez ensuite donner des informations complémentaires : combien d’adultes et d’enfants voyagent avec vous, quel type de chambre vous souhaitez, …
  • Cliquez sur « Calcul de prix » ou « Poursuivre la réservation »
  • Si vous poursuivez la réservation, vous devez remplir les coordonnées des voyageurs. Vous pouvez ensuite sélectionner un certain nombre d’extras : bagages supplémentaires, excursions facultatives, assurances, … Ajoutez les suppléments souhaités et cliquez sur « Suivant ». Après avoir indiqué votre adresse, vous pouvez payer votre voyage en ligne.
  • Vous recevrez une confirmation de la réservation dans votre boîte mail. C’est parti !

 

Non, c’est calme et agréable d’y conduire. Les routes sont bien entretenues et parfaitement accessibles. Étant donné la richesse de la vie animale, on dit parfois qu’il est plus sage de se concentrer sur le bord de la route que sur celle-ci. Un 4×4 n’est pas nécessaire, pas plus que des chaînes à neige ou des équipements supplémentaires.

Bon à savoir : Autour et entre les grandes villes, il y a des autoroutes où l’on peut rouler à 110 ou 130 km/h. Plus on s’éloigne des villes, moins il y a d’autoroutes. En Suède, la vitesse moyenne sur les routes normales est de 70 à 90 km/h. En Norvège, la moyenne est de 50-60 km/h en raison des routes panoramiques et des cols de montagne. La Norvège est le seul pays où vous devez payer un péage.

En Suède et en Norvège, ce sont les couronnes qui sont utilisées. La Scandinavie étant presque entièrement dépourvue d’argent liquide, vous n’aurez pas besoin de couronnes. Assurez-vous simplement d’avoir une carte de crédit sur vous. En Norvège, on vous demande de payer en espèces le linge de lit et le nettoyage final dans les maisons de vacances. Vous pouvez retirer de l’argent pour cela sur place avec votre carte bancaire.

Avez-vous la nationalité belge ? Dans ce cas, une carte d’identité suffit. Si vous avez une autre nationalité, veuillez contacter l’ambassade.

Il y a plus de moustiques en Suède qu’en Norvège. En effet, l’eau des fjords n’attire pas les moustiques. En Suède, les moustiques sont particulièrement actifs entre la fin mai et la mi-août et se trouvent près des lacs et des rivières. Mais ne vous inquiétez pas : une bonne crème anti-moustique, des bougies à la citronnelle et des vêtements de protection vous seront d’une grande aide !

Le suédois et le norvégien appartiennent aux langues germaniques et ont un son légèrement familier. La plupart des Scandinaves parlent bien l’anglais. Ainsi, vous pouvez vous faire parfaitement comprendre.

Voyager dans le Grand Nord à moindre coût, c’est possible ! Dans les documents de voyage, vous trouverez de nombreux conseils : Où acheter à bas prix ? Que devez-vous emporter de la maison ? Surtout si vous voyagez en ferry, vous pouvez économiser de l’argent.

La Norvège est la destination la plus chère. Les prix dans les supermarchés sont en moyenne 20 % plus élevés qu’en Belgique. Seul le poisson est bon marché. Pour un repas au restaurant, vous payez en moyenne 30 à 40 % de plus. Pour un verre de vin ou une bière, vous pouvez compter sur 10 à 12 euros. La Suède est moins chère. Les prix dans un supermarché finlandais sont comparables à ceux de la Belgique, la Suède étant légèrement plus chère. L’alcool est cher dans tous les pays nordiques. En Suède, vous payez en moyenne 6 à 8 euros pour un verre de bière ou de vin. Bon à savoir : dans tous les pays nordiques, l’eau du robinet est gratuite dans les cafés et les restaurants.

Oui. Le pays le plus favorable aux enfants est la Suède. Les distances limitées en voiture, le climat calme, les sentiers de randonnée plutôt plats et les lacs font que le pays est naturellement adapté aux familles. La Suède met également l’accent sur les activités amusantes pour les familles. Les enfants peuvent profiter du magasin de cannes à sucre de Gränna, à Astrids Lindgrens Värld, de l’immense parc à ours d’Orsa et de la ZIP-line de Småland, la plus longue d’Europe. Pour les safaris animaliers, les enfants doivent être suffisamment âgés pour être très calmes pendant quelques heures.

En Norvège, les excursions et les activités sont principalement axées sur la nature. Il existe des randonnées de tous les niveaux de difficulté et de toutes les longueurs. Il existe également de nombreux parcs animaliers et fermes. Pour les excursions sur les glaciers, les safaris en rafting ou en zodiac, il y a un âge ou une taille minimum (souvent 8 ou 12 ans).

Oui, nous avons une sélection de voyages individuels en Norvège et en Suède qui sont parfaitement réalisables avec un fauteuil roulant. Veuillez consulter notre site web ou contacter l’un de nos spécialistes. Pour les visites guidées en groupe, nous coopérons avec l’organisation Unelma Travel.

Nous avons de nombreux endroits où les chiens sont les bienvenus. Cependant, vous devez souvent payer un supplément sur place. Les différentes compagnies de ferry disposent également d’espaces pour les chiens. Cela va du chenil sur le pont des voitures à un endroit dans la cabine elle-même. Les directives scandinaves relatives aux vaccinations et à l’identification des chiens sont disponibles sur notre site web.

Non. L’Islande est une destination de choix à explorer en voiture. Il n’y a pas de trafic intense et, en raison du réseau routier limité, vous ne vous perdrez pas facilement.

En hiver, vous suivez principalement la route circulaire ou la route « 1 ». La route circulaire fait le tour de l’île et est asphaltée à 90%. Vous quittez la route ici et là, mais les routes secondaires sont également maintenues sans neige.

À Reykjavik, vous séjournerez dans un hôtel situé dans ou près du district 101, le cœur de la ville. À la campagne, vous séjournerez dans un petit hôtel, une maison de vacances, un B&B ou une maison d’hôtes. À l’exception des cottages, la plupart des hébergements disposent de leur propre restaurant où vous pouvez prendre vos repas. Le petit-déjeuner est toujours inclus.

Vous pouvez choisir entre des installations sanitaires privées ou partagées. Les sanitaires partagés sont très courants en Islande, car de nombreuses maisons d’hôtes sont des fermes reconverties. Les possibilités sont mentionnées dans chaque programme.

Habillez-vous toujours suffisamment chaudement. Dans le sud et l’ouest de l’Islande, les températures sont généralement proches de zéro en hiver, mais le vent peut donner l’impression qu’il fait plus froid. Dans le nord, vous pouvez vous attendre à des températures d’environ -8°C. Il est préférable de s’habiller avec plusieurs couches. Nous recommandons les vêtements suivants :

  • sous-vêtements thermiques
  • un (sur)pantalon imperméable et coupe-vent et une veste d’hiver (de préférence avec capuche)
  • bonnet et gants
  • chaussures de marche imperméables avec soutien de la cheville
  • quelques pulls en laine ou en polaire
  • le coton et les jeans sont proscrits

Seul le petit-déjeuner est inclus. Les autres repas, vous les choisissez et les payez sur place. Comptez environ 25 à 40€ pour un repas chaud, en fonction de votre choix. Dans nos itinéraires, nous vous donnons quelques bonnes adresses.

À Reykjavik, vous pouvez bien manger dans toutes les gammes de prix et il y a beaucoup de choix. À la campagne, le choix est plus facile. Dans les villages, il y a des restaurants et des points de restauration avec un menu limité. La plupart des hébergements disposent de leur propre restaurant.

De septembre à fin mars, vous avez de très grandes chances de voir des aurores boréales. Votre emplacement en Islande ne fait guère de différence, même si vous le verrez mieux là où il y a peu de pollution lumineuse. On croit à tort que les chances de voir des aurores boréales augmentent avec les températures froides. La température n’a aucune influence.

Non, le réseau routier est limité et une carte routière et un carnet de route vous seront remis. Vous ne vous perdrez donc pas facilement.

Non, les draps et les serviettes sont fournis. Également dans la formule avec des maisons d’été.

Une carte d’identité valide et, pour ceux qui louent une voiture, un permis de conduire européen et une carte de crédit nominative. Les cartes de crédit prépayées ne sont pas acceptées.

La devise est la couronne islandaise, l’euro n’est pas accepté. L’argent liquide n’est normalement pas nécessaire. Il est d’usage de payer par carte de crédit, même pour de petits montants.

Oui. La plupart des Islandais parlent et comprennent l’anglais.

Oui. En Islande, le Greenwich Mean Time (GMT) est d’application. En été, il y un décalage de 2 heures (plus tôt) et en hiver d’1 heure.

Les deux formules présentent des avantages et des inconvénients. Si vous voulez prendre la main vous-même et fixer votre propre rythme ou si vous aimez voyager en petit groupe et suivre un itinéraire personnalisé, choisissez un voyage individuel. Si vous préférez la compagnie d’un groupe et le confort d’un accompagnateur qui s’occupe de l’itinéraire pour vous, vous devriez réserver un voyage en groupe.

Il est particulièrement important d’être bien informé lorsqu’on voyage individuellement. Chaque voyage individuel avec une voiture de location est accompagné d’un dossier d’information complet. Il se compose de notre brochure d’information « Islande pratique », du guide de voyage Dominicus Islande, d’une carte routière décente et d’un itinéraire détaillé.

Si vous optez pour un voyage de groupe, vous recevrez notre brochure d’information Islande Pratique et une carte routière décente pour vous permettre de suivre l’itinéraire. Toutes les autres informations vous seront données sur place par nos guides de voyage spécialisés. Si vous choisissez l’un de nos voyages de groupe Nordic, vous serez invité à une réunion de départ environ 6 semaines avant le départ. Lors de cette réunion, nous abordons le côté pratique du voyage et vous faites connaissance avec les autres participants.

Le type de voiture dépend des régions que vous souhaitez visiter. Pour suivre le Cercle d’or et les routes secondaires, une voiture normale suffit. Il est faux de croire qu’un 4×4 est absolument nécessaire pour visiter l’Islande. Même avec une voiture normale, vous pouvez découvrir tous les aspects de l’île et faire un voyage fantastique. Voulez-vous conduire dans les terres ? Dans ce cas, vous devrez faire face aux routes F qui ne sont accessibles qu’aux véhicules 4×4. Les routes F sont des routes de gravier en très mauvais état. Pensez aux pentes de pierre ou de lave, aux pentes qui traversent des rivières infranchissables ou aux routes recouvertes d’une épaisse couche de neige. Pour une voiture normale, c’est un territoire absolument interdit.

Si vous choisissez un voyage de groupe, vous séjournerez toujours dans des hôtels confortables et des hôtels de campagne sur la base d’une chambre avec des installations privées. Lors d’un voyage individuel, vous avez le choix entre des installations sanitaires privées ou partagées. La salle de bain partagée est courante en Islande, car de nombreuses maisons d’hôtes sont des fermes reconverties. Pour chaque programme, les options sont énumérées sur le site web. Vous pouvez choisir entre des hôtels, des hôtels de campagne, des chambres d’hôtes à la campagne, des chalets d’été ou des petites pensions de famille. L’atmosphère peut varier considérablement, du rustique au design scandinave.

Conseil : réservez à temps. Les logements dans la campagne islandaise sont plutôt rares.

Non, le réseau routier est limité et une carte routière et un carnet de route vous seront remis. Vous ne vous perdrez donc pas facilement.

Non, les draps et les serviettes sont fournis.

Une carte d’identité valide et, pour ceux qui louent une voiture, un permis de conduire européen et une carte de crédit nominative. Les cartes de crédit prépayées ne sont pas acceptées.

La devise est la couronne islandaise, l’euro n’est pas accepté. L’argent liquide n’est normalement pas nécessaire. Il est d’usage de payer par carte de crédit, même pour de petits montants.

Oui. La plupart des Islandais comprennent et parlent l’anglais.

Oui. En Islande, le Greenwich Mean Time (GMT) s’applique. En été, la différence est de 2 heures (plus tôt) et en hiver d’une heure.

Des questions à propos du Covid-19 ? Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce propos ici.

Vous n’avez toujours pas la réponse à votre question?

Contactez-nous, nous vous aiderons avec plaisir

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel tous les trucs et astuces pour un voyage réussi.