Le nord de la Norvège et les Lofoten

La beauté de la nature au-delà du cercle polaire arctique

Le nord de la Norvège et les Lofoten

Des montagnes majestueuses surgissant de la mer, des eaux azures et des plages blanches, des villages de pêcheurs colorés à l’atmosphère détendue… Les paysages du nord de la Norvège sont à couper le souffle. Ici, chaque saison est accompagnée d’une touche de magie.

Une aventure arctique unique vous attend dans le nord de la Norvège. Cette partie de l’Europe est encore très peu connue. Ici, c’est encore Mère Nature qui commande. Séjournez en pleine nature, laissez-vous envahir par la beauté environnante, vivez des nuits magiques, goûtez à une cuisine délicieuse et découvrez-en davantage sur la culture locale. Bienvenue dans le nord de la Norvège, une région pleine de surprises.

îles-Lofoten-paysage-hivernal-sommets-pointus-village-de-pêcheurs-rorbu

Des expériences uniques au-dessus du cercle polaire arctique

Le nord de la Norvège est une destination pleine de variété. Ici, vous pouvez cocher de nombreux souhaits de votre bucket list : faire de la randonnée, naviguer dans les fjords, flâner dans les villages de pêcheurs, observer les baleines et les aigles de mer lors d’un safari en zodiac, déguster de délicieux poissons frais… Après une journée pleine d’aventures, une soirée magique vous attend sous le soleil de minuit ou avec les aurores boréales apparaissant dans le ciel. Quoi que vous ayez prévu, vous serez en prendrez plein les yeux.

Promenade-dans-les-Lofoten-en-été

Le nord de la Norvège et les îles Lofoten en été et à l’arrière-saison

L’été est la saison la plus fréquentée dans cette région, avec traditionnellement beaucoup de soleil. En raison de sa situation au-delà du cercle polaire, il fait clair toute la journée, et le soleil de minuit colore le paysage de nuances de rose, orange et jaune. C’est la saison des longues soirées et des promenades nocturnes sur la plage. Un coucher de soleil qui dure pour toujours ? Ici, c’est possible.

À la fin de l’été, les mousses des montagnes se teintent de rouge et d’orange : le paysage s’embrase de lumière. Les foules estivales se sont calmées et l’air est encore plus pur qu’avant. Le plus ? Les aurores boréales font leur retour !

En pratique :

  • Vous parcourez la région avec une voiture de location (formule self-drive) et pouvez ainsi découvrir le nord de la Norvège et les Lofoten à votre propre rythme.
  • Vol direct de Bruxelles à  Evenes
  • Voyages de 8 ou 15 jours
  • Nature colorée et soleil de minuit

Le nord de la Norvège et les Lofoten en hiver

En hiver, les aurores boréales se montrent. En plus de cela, les îles sont recouvertes d’une grande quantité de neige. Le temps hivernal est très changeant, ce qui crée une atmosphère dramatique avec une belle lumière. On entend parfois dire « quatre saisons en un jour », mais « quatre saisons en quinze minutes » est plus approprié ici. Un moment, le soleil brille, le suivant, vous êtes au milieu d’une averse de pluie ou de neige.

Contrairement aux hivers froids de la Laponie suédoise et finlandaise, il fait un peu plus chaud dans le nord de la Norvège grâce au Gulf Stream chaud. Les températures douces, les activités possibles et les vues à couper le souffle en font une destination hivernale privilégiée.

En pratique : 

  • Choix entre une voiture de location (formule self-drive) ou des transferts en bus, afin de ne pas avoir à conduire vous-même et de pouvoir profiter pleinement des paysages.
  • Vol direct de Bruxelles à Evenes
  • Voyages de 8 jours
  • Paysages enneigés et aurores boréales

Activités possibles

Culture, gastronomie, vie sauvage et nature… Dans le nord de la Norvège, vous ne vous ennuierez pas facilement. En été comme en hiver, de nombreuses activités sont possibles. Vous trouverez ci-dessous un certaines de nos recommandations :

Lofoten hiver

Été :

  1. Partez pour une excursion en zodiac depuis le port de Svolvær et admirez les magnifiques paysages et la faune sauvage en chemin. Le guide préparera des morues pour attirer les aigles de mer. Ainsi, vous pourrez observer ces oiseaux de très près !
  2. Promenez-vous sur les plages blanches de Ramberg, Eggum et Kvalvika : vous pouvez aussi y faire du surf !
  3. Marchez sur le Tjeldbergtinden et/ou le Reinebringen. Ce sont les randonnées les plus célèbres des Lofoten. La montée, bien que raide par moment, en vaut la peine car une fois au sommet, les vues sont exceptionnelles. Les Vesterålen sont également un véritable paradis pour la randonnée, avec plusieurs sentiers bien balisés. Il y a des chances que vous rencontriez un élan ou un renne dans la nature pendant votre randonnée.
  4. Visitez le Lofotr Viking Museum ou entrez dans l’une des nombreuses petites galeries d’art.
  5. En été, les macareux se rapprochent de la côte pour se reproduire et s’occuper de leurs petits. Lors d’un safari aux macareux, vous vous rendez en bateau sur le rocher aux oiseaux au large du village de Bleik.

Hiver :

  1. Dans les Lofoten, partez à la recherche des aurores boréales en minibus. Vous vous rendez dans un endroit en plein air dans la nature où il n’y a pas de pollution lumineuse. Magie garantie lorsque les aurores boréales se manifestent !
  2. Des excursions d’observation de nature et de la vie sauvage sont également possibles en hiver : partez en zodiac et observez des aigles de mer ou des baleines. Andenes est l’endroit où rencontrer les géants de la mer toute l’année.
  3. Les amateurs de culture peuvent s’immerger dans le monde des Samis. Découvrez les coutumes locales et l’élevage de rennes.
  4. Cette région est un véritable paradis pour les randonneurs, peu importe la saison. En hiver également, vous pouvez faire de belles randonnées. Avec des raquettes attachées à vos pieds, vous braverez la neige.
  5. Visitez l’Andøya Space Center. Il s’agit à la fois d’un musée interactif et d’une station de recherche. Des fusées sont encore régulièrement lancées dans l’espace à partir d’ici. Au musée, vous pourrez en apprendre davantage sur les aurores boréales et l’univers de manière ludique. Amusement garanti pour les jeunes et les moins jeunes.
Svolvaer Lofoten - reizen met Nordic

Vols directs

Comment se rendre dans le nord de la Norvège ?

Avec Nordic, vous volez directement vers le nord de la Norvège et les Lofoten. Il existe un vol hebdomadaire de Bruxelles à Evenes (dans les Lofoten). Après seulement trois heures de voyage, vous êtes déjà dans le Grand Nord !

  • Été : vols directs tous les dimanches entre le 19.06.22 et le 21.08.22
  • Hiver : vols directs tous les samedis entre le 28.01.23 et le 11.03.23

Régions dans le nord de la Norvège

Îles norvégiennes : Lofoten en Vesterålen
Les Lofoten sont considérés par beaucoup comme l’un des plus beaux endroits du monde. Entre les sommets pointus des montagnes se trouvent des villages de pêcheurs, des baies idylliques et des plages de sable. En hiver, le paysage est recouvert d’un manteau hivernal, ce qui le rend encore plus beau.
Plus au nord encore que les îles Lofoten se trouve l’archipel des Vesterålen. Ces îles sont moins connues, mais certainement pas inférieures. Dans les Vesterålen, les sommets des montagnes sont peut-être un peu plus plats que dans les Lofoten, mais les paysages sont encore plus désolés et la nature est encore très préservée.
Tromsø
Tromsø est la plus grande ville du nord de la Norvège et est considérée comme la capitale arctique. Il s’agit donc d’une excellente base pour votre aventure arctique. La ville portuaire combine sans effort vie urbaine et nature. Musées, galeries, boutiques, délicieux restaurants, bars, jardin botanique… Tromsø n’est pas appelée le « Paris du Nord » pour rien.
En plus d’être surnommé le « Paris du Nord », Tromsø est également appelé « la porte du pôle Nord ». C’était le point de départ de nombreuses expéditions polaires et souvent la première étape des explorateurs polaires sur le chemin du retour à la civilisation. Vous voulez marcher sur les traces des explorateurs polaires ? Vous pouvez le faire ici !
Alta et le Cap Nord
Alta est surtout connue pour les anciennes peintures rupestres de Hjemmeluft, qui sont classées au patrimoine mondial. En outre, elle a bien d’autres choses à offrir pour des vacances d’été uniques : faites du vélo sur le plateau montagneux de Finnmarksvidda, allez pêcher dans la rivière Altaelva ou faites une belle randonnée.
Un peu plus au nord se trouve le Cap Nord, connu dans le monde entier comme le point le plus septentrional de l’Europe continentale. La seule chose qui vous sépare du pôle Nord est l’archipel du Svalbard. Depuis la falaise de 307 mètres de haut, vous avez une vue imprenable sur l’océan Arctique.

Nos séjours

Laponie La Norvège Eté 15 jours

Les 4 perles de la Norvège

La beauté naturelle des îles arctiques: fjords aux eaux turquoises, vallées verdoyantes, plages de sable blanc, villages de pêcheurs aux couleurs flamboyantes, ...…

Laponie La Norvège Eté 8 jours

Les charmantes îles de Senja, Vesterålen et Lofoten

De somptueuses montagnes, des villages de pêcheurs colorés et de vastes plages de sable fin, entrecoupées de profonds fjords.…

Laponie Suède La Norvège Eté 15 jours

Voyage entre les Lofoten et la Laponie suédoise

Explorez la Laponie et ses paysages variés. Laissez-vous surprendre par cette région préservée de la Scandinavie!…

Laponie Suède La Norvège Eté 15 jours

Aventure en Laponie

A la découverte des magnifiques montagnes, de l'immensité de la Laponie suédoise et des pittoresques villages de pêcheurs de Malangen et des Lofoten.…

Laponie Finlande Suède La Norvège Eté 15 jours

Bienvenue dans le Nord !

Découvrez la Laponie finlandaise, le Cap Nord et les Lofoten en Laponie norvégienne ainsi que le parc national d'Abisko en Laponie suédoise.…

Laponie Suède La Norvège Eté 15 jours

L’essentiel de la Laponie suédoise et norvégienne

Découvrez l'immensité de la Laponie suédoise, les paysages grandioses du Grand Nord norvégien ainsi que les pittoresques villages de pêcheurs des Lofoten et de Malangen.…

Laponie Finlande Suède La Norvège Eté 15 jours

Evasion lapone en logements authentiques

Découvrez les pittoresques villages de pêcheurs norvégiens des Lofoten et Malangen, le parc national de Pallas en Finlande et l'immensité de la Laponie suédoise…

Laponie La Norvège Eté 8 jours

La magie des îles Lofoten et Vesteralen en hôtels

Montagnes abruptes, pittoresques villages de pêcheurs et vastes plages.…

Laponie La Norvège Eté 8 jours

La splendeur des îles Vesteralen et Lofoten

Passez 4 nuits sur la magnifique île de Vesteralen, voisine intacte des Lofoten.…

Laponie La Norvège Eté 8 jours

Les Lofoten à l’état pur

De magnifiques sommets montagneux, des villages de pêcheurs colorés et de vastes plages de sable.…

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel tous les trucs et astuces pour un voyage réussi.