Le nord de la Norvège et les Lofoten en hiver

Montagnes enneigées et aurores boréales

Votre cœur bat-il plus vite à l’idée de voir des montagnes blanches, des fjords impressionnants, une brise marine arctique et des aurores boréales enchanteresses ? Alors, optez pour le nord de la Norvège en hiver. La région arctique vous captive immédiatement par sa beauté naturelle, ses villages de pêcheurs colorés et ses innombrables îles. Dans le nord du pays, les aurores boréales se reflètent dans la mer et les fjords, de sorte que vous les voyez deux fois !

La beauté de la nature norvégienne

Le nord de la Norvège est une région côtière accidentée et montagneuse. Des montagnes escarpées s’élèvent de la mer et les eaux bleues profondes des fjords ne gèlent presque pas. Entre la mer et les montagnes se trouvent d’agréables villages de pêcheurs. La plus grande ville de la région est Tromsø. Cette ville portuaire est également située sur une grande île au milieu d’une zone montagneuse. C’est le point de départ idéal pour explorer le nord de la Norvège. En outre, la côte est parsemée d’îles. Les groupes d’îles des Lofoten et de Vesterålen, avec leurs longues plages blanches, leurs hautes montagnes et leurs eaux azurées, comptent probablement parmi les plus beaux endroits du monde.

 

“Les Lofoten et les Vesterålen sont les points forts de cette belle région.”

 

îles-Lofoten-paysage-hivernal-sommets-pointus-village-de-pêcheurs-rorbu
Paysage-hivernal-Lofoten-sommets-pointus-et-ponts-entre-les-îles

Formule de voyage et activités

En hiver, vous avez le choix entre deux formules : les autotours avec une voiture de location, ou les transferts en bus. Les deux formules ont leurs avantages. Si vous voyagez avec une voiture de location, vous déterminez vous-même le rythme, tandis qu’avec les transferts en bus, vous n’avez pas besoin de conduire et pouvez donc profiter pleinement du paysage.

Quelle que soit la formule que vous préférez, il y a beaucoup à faire ici. Voici nos activités hivernales préférées :

  1. Dans les Lofoten, partez à la recherche des aurores boréales en minibus. Vous vous rendez dans un endroit en plein air dans la nature où il n’y a pas de pollution lumineuse. Magie garantie lorsque les aurores boréales se manifestent !
  2. Surfer en hiver ? Vous pouvez le faire sur les plages de Ramberg, Eggum et Kvalvika.
  3. Partez pour un safari nature en bateau de pêche traditionnel ou en zodiac rapide depuis le port de Svolvær et admirez les magnifiques paysages et la faune sauvage en chemin. Le guide préparera des morues pour les aigles de mer. De cette manière, vous pourrez observer ces oiseaux de près !
  4. Participez à un safari aux baleines à Andenes : vous pourrez apercevoir des cachalots toute l’année au large des côtes d’Andenes. Si vous avez de la chance, vous pouvez voir une orque ou une baleine à bosse, mais la présence de ces animaux est très imprévisible. Ils sont d’abord à la recherche de leur plat préféré : le hareng.
  5. Les amateurs de culture peuvent s’immerger dans le monde des Samis. Découvrez les coutumes locales et l’élevage de rennes. Vous pouvez également visiter le musée Lofotr Viking ou entrer dans l’une des nombreuses petites galeries d’art.
  6. Cette région est un véritable paradis pour les randonneurs, et ce peu importe la saison. En hiver aussi, vous pouvez faire de belles balades. Avec des raquettes attachées à vos pieds, vous partez pour une randonnée dans la neige. Dans les Vesterålen, il y a également des chances que vous rencontriez un élan ou un renne dans la nature durant votre promenade !
  7. Visitez l’Andøya Space Center. Il s’agit à la fois d’un musée interactif et d’une station de recherche. Des fusées sont encore régulièrement lancées dans l’espace à partir d’ici. Au musée, vous pouvez en apprendre davantage sur les aurores boréales et l’univers de manière ludique. Amusement garanti pour les jeunes et les moins jeunes.
Lofoten hiver
Safari-nature-avec-zodiac-dans-les-îles-Lofoten

Vols directs

En un rien de temps dans le nord de la Norvège et les Lofoten

Avec Nordic, vous pouvez voyager vers le Grand Nord de manière confortable : grâce à notre vol direct de Bruxelles à Evenes, vous arrivez dans le nord de la Norvège en seulement trois heures. Asseyez-vous, détendez-vous et profitez !

En hiver, il y a un vol direct tous les samedis entre le 28.01.23 et le 11.03.23.

Winterlandschap-Lofoten-spitse-bergen-en-bruggen-tussen-eilanden

Météo et climat

Infos pratiques

La saison hivernale s’étend de novembre à avril. Les températures froides font partie intégrante d’un voyage hivernal dans le Grand Nord. Il fait plus froid dans le nord de la Norvège que dans le sud, mais pas aussi froid que dans les pays voisins, la Suède et la Finlande. La raison ? Le Gulf Stream chaud procure un climat maritime doux et humide. De plus, les fjords et la mer ne gèlent pas.

Et les températures ? En moyenne, elles vont de 0°C à -20°C en hiver. Cependant, le vent peut faire baisser la température. En Scandinavie, on dit parfois « il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ». Choisissez donc de bons sous-vêtements thermiques et habillez-vous toujours avec plusieurs couches. Plus d’informations sur les vêtements.

Aurores boréales

Depuis le nord de la Norvège, vous avez de très bonnes chances de voir les aurores boréales. La région se trouve au-delà du cercle polaire arctique, en plein cœur de la zone aurorale. Pour voir ce phénomène naturel magique, il faut qu’il fasse sombre et que le ciel soit dégagé. Pendant les mois d’hiver les plus froids, le soleil se lève à peine dans le Grand Nord. Il est déjà possible d’apercevoir les aurores boréales dans l’après-midi !

Nos séjours

La Norvège Hiver 8 jours

Sous les flocons de Tromsø et des Lofoten

Découvrez la ville portuaire animée de Tromsø, l'éden des fjords et des montagnes enneigées, voyagez à bord de Arctic train à Narvik vers les hauts plateaux suédois et terminez votre voyage par les magnifiques îles Lofoten.…

La Norvège Hiver 8 jours

Escapade enchantée de Malangen aux Lofoten

Plongez-vous dans un voyage entre la côte norvégienne accidentée de Malangen, la ville nichée entre montagnes et fjords de Narvik pour terminer votre séjour dans le fabuleux archipel des Lofoten.…

La Norvège Hiver 8 jours

Sous le ciel enneigé de Malangen, Tromsø et Narvik

Détendez-vous dans la pittoresque Malangen, faites un tour en ville à Tromsø et allez skier sur les sommets norvégiens à Narvik.…

La Norvège Hiver 8 jours

Douceur hivernale à Narvik, Tromsø et Malangen

Faites du ski sur les sommets norvégiens à Narvik, un tour en ville à Tromsø et détendez-vous dans la pittoresque Malangen.…

La Norvège Hiver 8 jours

Exploration des îles Vesterålen et Lofoten en hiver

Des sommets enneigés aux formes abruptes, des villages de pêcheurs colorés et des vues imprenables sur l'océan et les fjords.…

La Norvège Hiver 8 jours

Une échappée hivernale à Narvik et aux îles Lofoten

Combinez la nature préservée de l'archipel des Lofoten avec Narvik, une ville entre montagnes et fjords, lors de votre séjour.…

La Norvège Hiver 8 jours

Les lumières boréales des îles Lofoten

De magnifiques sommets enneigés, des villages de pêcheurs colorés et de vastes vues sur l'océan et les fjords.…

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel tous les trucs et astuces pour un voyage réussi.