Le nord de la Norvège et les Lofoten en été

Vues phénoménales et soleil de minuit

Les paysages des Lofoten et des Vesterålen sont à couper le souffle. Les montagnes aux sommets pointus s’élèvent majestueusement depuis la mer, l’eau de couleur azur se love sur les plages de sable blanc et une atmosphère décontractée se dégage des villages de pêcheurs pittoresques. Cet archipel d’origine volcanique est situé dans le nord de la Norvège, au-dessus du cercle polaire arctique. Il forme une frontière naturelle entre le continent et les eaux tumultueuses de la mer de Norvège.

 

Les Lofoten : sommets pointus et stockfisch

Les îles Lofoten sont à juste titre considérées par beaucoup comme l’un des plus beaux endroits au monde. Entre les sommets pointus des montagnes se trouvent de pittoresques villages de pêcheurs, de magnifiques baies et des plages de sable. Les plages de sable blanc et l’eau bleu azur vous rappelleront les Caraïbes, mais au-delà du cercle polaire arctique. Plus vous allez à l’ouest sur l’archipel, plus les sommets des montagnes sont pointus et plus les paysage spectaculaires. Les endroits les plus photographiés sont sans aucun doute les villages de pêcheurs de Reine et Hamnøy. Vous emprunterez l’E10, la route principale vers et à travers les Lofoten. Elle s’arrête dans le village de pêcheurs d’Å, au bout de l’archipel. Vous n’êtes pas, géographiquement parlant, au bout du monde mais la sensation est telle quelle.

 

“Entre les sommets pointus des montagnes se trouvent de pittoresques villages de pêcheurs, de magnifiques baies et des plages de sable blanc.”

 

L’activité principale sur ces îles ? La pêche ! Jusqu’à la fin des années 60, des pêcheurs de tout le pays venaient travailler dans des conditions difficiles entre janvier et avril. Ils vivaient dans des maisons de pêcheurs de couleur rouge vifrorbu » en norvégien). Ces maisons traditionnelles ont entretemps été converties en confortables chambres d’hôtes où vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère de la vie de pêcheur. De nos jours, la pêche reste le principal secteur d’activités. De mars à juin, le stockfisch est suspendu pour sécher sur des supports en bois. Cette spécialité, très saine, vient tout droit de la mer de Barents et se déguste toute l’année.

Vesterålen : une beauté naturelle préservée

Au nord-est des Lofoten se trouvent les îles Vesterålen. Les paysages y sont très similaires : plages de sable blanc, eaux cristallines et sommets pointus. Bien que les sommets des montagnes soient légèrement plus plats, les Vesterålen ne sont certainement pas inférieures à leurs célèbres voisines du sud. Elles offrent elles aussi une nature vierge et des étendues de paysages à couper le souffle . Il existe de nombreux sentiers de randonnée et de multiples possibilités d’observer la faune. La ville d’Andenes est, par exemple, l’endroit idéal pour apercevoir les baleines.  Vous pourrez observer des macareux au large de Bleik.

« Il ne faut pas sous-estimer les Vesterålen par rapport à leurs célèbres voisins du sud. »

panorama-sur-la-côte-de-Bleik-dans-les-Vesteralen
Plage-dans-les-Vesteralen

Formule de voyage et activités

Avec votre propre voiture de location, vous traverserez la nature et les villages de pêcheurs. N’oubliez pas d’essayer les activités suivantes :

Dans les Lofoten :

  1. Un safari nature en bateau : un bateau de pêche ou un zodiac vous emmènera du port de Svolvær à travers les fjords jusqu’à l’étroit Trollfjord. Profitez des sublimes paysages et de la faune. Le guide gardera de la morue prête pour les aigles de mer. De cette façon, vous pourrez apercevoir ces rapaces de plus près !
  2.  Promenez-vous sur les plages de sable blanc de Ramberg, Eggum et Kvalvika : vous pouvez également y surfer !
  3. Les Lofoten sont un véritable paradis pour les randonneurs. Marchez sur le Tjeldbergtinden et/ou le Reinebringen. Ce sont les randonnées les plus célèbres des Lofoten. Le Tjeldbringtinden est un haut-plateau que l’on gravit depuis Svolvær. Après 3 à 4 heures de randonnée, vous aurez une belle vue sur la ville. Le Reinebringen ne fait que 3km, mais est très raide et ne doit donc pas être sous-estimé. Au sommet, vous avez une vue imprenable sur les villages de Reine, Sakrisøy et Hamnøy.
  4. Pour les amateurs de culture : visitez le Lofotr Vikingmuseum ou découvrez l’une des nombreuses petites galeries d’art.

Dans les Vesterålen :

  1. Participez à un safari aux baleines à Andenes : vous pourrez apercevoir des cachalots toute l’année au large des côtes d’Andenes. Si vous avez de la chance, vous pouvez voir une orque ou une baleine à bosse, mais la présence de ces animaux est très imprévisible. Ils sont d’abord à la recherche de leur plat préféré : le hareng.
  2. Les macareux se rapprochent de la côte pour se reproduire et s’occuper de leurs petits. Lors d’un safari aux macareux, vous prendrez un bateau pour vous rendre au rocher des oiseaux au large du village de Bleik.
  3. Randonnée : les Vesterålen sont un véritable paradis de la randonnée avec plusieurs sentiers bien balisés. Il y a de fortes chances que vous rencontriez un élan ou un renne dans la nature au cours de votre promenade.
  4. Fan de science et de science-fiction ? Ne manquez pas de visiter l’Andøya Space Center. Il s’agit à la fois d’un musée interactif et d’une station de recherche. Au musée, vous en apprendrez davantage sur les aurores boréales et l’univers.
Promenade-dans-les-Lofoten-en-été
Orques-pendant-le-safari-aux-baleines-dans-les-vesteralen

Vols directs

En un rien de temps dans le nord de la Norvège et les Lofoten

Avec Nordic, vous pouvez voyager vers le Grand Nord de manière confortable : grâce à notre vol direct de Bruxelles à Evenes, vous arrivez dans le nord de la Norvège en seulement trois heures. Asseyez-vous, détendez-vous et profitez !

En été, il y a un vol direct tous les dimanches entre le 11.06.23 et le 27.08.23.

Période de voyage

Quand souhaitez-vous découvrir le nord de la Norvège et les Lofoten ?

  • L’été est la saison la plus chargée et traditionnellement très ensoleillée. En raison de sa situation au-dessus du cercle polaire, il fait clair toute la journée, et le soleil de minuit baigne le paysage de couleurs rose, orange et jaune. C’est la saison des longues soirées et des promenades nocturnes sur la plage.
  • À l’arrière-saison, les mousses des montagnes se teintent de rouge et d’orange : le paysage s’embrase de lumière. Les foules estivales se sont calmées et l’air est encore plus pur qu’avant. Le bonus ? Les aurores boréales se montrent à nouveau !

 

Middernachtzon op Lofoten Noorwegen - reizen met Nordic

Soleil de minuit

Dans la région située au-dessus du cercle polaire, l’été est la saison du jour sans fin. De mi-mai à mi-juillet, le soleil ne se couche pas ici et le soleil de minuit colore le paysage de rose et d’orange. Vous aurez ainsi plus de temps pour admirer la nature et ses paysages infinis.

 

Nos séjours

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Semaine en famille dans les Lofoten

Explorez les fjords, observez les pygargues à queue blanche, visitez des villages pittoresques, promenez-vous jusqu'aux splendides points de vue ou détendez-vous sur l'une des nombreuses plages de sable.

Lofoten et Laponie norvégienne Été 15 jours

Exploration au-delà du Cercle Polaire

Profitez d'un séjour sur les îles Lofoten avant d’explorer les panoramas de Kystriksveien et du Helgeland.

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Les Lofoten à l’état pur

De magnifiques sommets montagneux, des villages de pêcheurs colorés et de vastes plages de sable.

Laponie finlandaise Lofoten et Laponie norvégienne Laponie suédoise Été 15 jours

Évasion lapone en logements authentiques

Découvrez les pittoresques villages de pêcheurs norvégiens des Lofoten et Malangen, le parc national de Pallas en Finlande et l'immensité de la Laponie suédoise

Laponie finlandaise Lofoten et Laponie norvégienne Laponie suédoise Été 15 jours

Bienvenue dans le Nord !

Découvrez la Laponie finlandaise, le Cap Nord et les Lofoten en Norvège ainsi que le parc national d'Abisko en Laponie suédoise.

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Les charmantes îles de Senja, Vesterålen et Lofoten

De somptueuses montagnes, des villages de pêcheurs colorés et de vastes plages de sable fin, entrecoupées de profonds fjords.

Lofoten et Laponie norvégienne Été 15 jours

Les 4 perles de la Norvège

La beauté naturelle des îles arctiques: fjords aux eaux turquoises, vallées verdoyantes, plages de sable blanc, villages de pêcheurs aux couleurs flamboyantes, ...

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Une découverte authentique des îles Vesterålen et Lofoten

Montagnes abruptes, villages de pêcheurs multicolores et vastes plages

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez par e-mail tous les trucs et astuces pour un voyage réussi

Nous contacter