Aurores boréales

Le bonus de chaque voyage hivernal dans le Grand Nord

Vous rêvez de voir les aurores boréales au moins une fois dans votre vie ? Rendez-vous alors en Laponie Finlandaise, Suédoise ou Norvégienne pendant les mois d’hiver. Vous avez là d’excellentes opportunités de voir ce phénomène naturel magique briller dans le ciel.

Noorderlicht-in-Zweeds-Lapland-(4)

Qu’est-ce qu’une aurore boréale?

Il existe plusieurs histoires sur les aurores boréales. Les Vikings ont déclaré que ce phénomène naturel était l’armure chatoyante des déesses mythologiques de la guerre. Une légende finlandaise parle d’un renard courant dans la neige, faisant des étincelles de couleurs avec sa queue. Selon les Danois, il s’agit d’une race de cygne. Les Sami et Inuits, quant à eux, y voient nos ancêtres.
D’un point de vue scientifique, les aurores boréales sont créées par des éruptions solaires au cours desquelles de grandes quantités de particules chargées sont projetées dans l’univers. On les appelle des tempêtes solaires. Les aurores boréales sont situées entre 100 et 150 kilomètres au-dessus de nous et peuvent avoir différentes couleurs.
Welke verklaring je er ook aan geeft, het noorderlicht, poollicht of Aurora Borealis is een visueel spektakel dat je voor altijd bijblijft! Quelle que soit l’explication que vous lui donnez, l’aurore, l’aurore boréale ou l’aurore polaire est un spectacle visuel qui vous accompagnera pour toujours !

Quand puis-je les voir?

Entre fin août et fin avril. Pour voir les aurores boréales, deux conditions doivent être remplies.
D’une part, il doit y avoir des tempêtes solaires dans l’univers. D’autre part, le ciel doit être dégagé, les nuages gênent la vision.
La nature ne peut être contrôlée, il n’est donc pas certain que vous verrez les aurores boréales pendant votre séjour. Mais c’est ce qui les rend  encore plus magiques: la recherche et l’attente font partie de l’expérience intégrale !

Ou puis-je les voir?

Les aurores boréales sont plus fréquentes dans la zone aurorale, un anneau ovale autour du Pôle Nord magnétique entre 60° et 70° Nord. Nos hébergements en Laponie et en Norvège du Nord sont tous situés dans cette zone.Vos chances d’observer une aurore sont donc toujours optimales. Parfois, cela ne prend que quelques minutes, parfois vous pouvez profiter d’un spectacle de lumière de plusieurs heures. Vous pouvez observer les aurores boréales à l’œil nu. Elles sont de couleur verte dominante avec des voiles clairs parfois rouge-violet. Avec un peu de chance, elles danseront dans le ciel!

Nos conseils:

  • Rendez-vous en Laponie Suédoise, Finlandaise ou au Nord de la Norvège
  • Au plus longtemps vous y séjournez, au plus vous mettez de chances de votre côté
  • Au début et à la fin de l’hiver, les chances d’observer une aurore sont encore un peu plus élevées
  • Vous avez de plus fortes chances d’en observer entre 18h et 5h du matin, avec un pic entre 21h et 23h
  • Au plus vous vous enfoncez dans la nature, au moins de pollution lumineuse vous aurez, et au mieux vous les observerez
  • Téléchargez l’application aurores

Et la lune? La position de la lune n’a aucune influence sur vos chances de voir les aurores boréales. Lors de la nouvelle lune, vous apercevez les aurores boréales plus rapidement. Mais la combinaison de la pleine lune et des aurores est un spectacle de lumière inégalé.