Exploration au-delà du Cercle Polaire

Voyage d'île en île des Lofoten jusqu'au large du Helgeland

Voyage idéal pour

Couples
Nature intacte
Roadtrip
Expérience
A partir de 3455€ p.p.
Contactez-nous

Ce séjour combine la visite des îles Lofoten avec la région du Helgeland. Cette dernière est peut-être plus méconnue, mais en vaut tout autant la peine ! Parmi les nombreuses activités qui vous attendent, vous pourrez admirer le glacier Svartisen et profiter des magnifiques points de vue le long de la route côtière panoramique. Vous explorerez également l'archipel des Lofoten avec ses nombreux villages de pêcheurs, ses plages de sable et ses sommets montagneux. Vous observerez les aigles de mer au cœur du Trollfjord ou enfilerez vos chaussures de randonnée pour vous balader dans les impressionnantes montagnes de la région ! Le contraste entre les plages de sable blanc et les eaux turquoise y est unique au monde ! Lors de votre trajet en voiture dans la région du Helgeland, vous aurez l'occasion d'admirer une incroyable diversité de paysages, allant des montagnes et des parcs nationaux aux petites villes culturelles et aux glaciers. Outre ces régions d'une extraordinaire beauté, vous ferez également connaissance avec deux villes au riche passé minier et portuaire, Fauske et Narvik.

Dates de départ

Chaque dimanche du 09.06.2024 au 11.08.2024 inclus

Points forts du voyage

  • Les villages de pêcheurs des Lofoten : Henningsvær, Reine, Nusfjord, Å
  • Plaisirs gastronomiques
  • Helgeland : loin du tourisme de masse
  • Observation des aigles de mer sur les îles Lofoten
  • La ville culturelle et animée de Bodø
  • La route côtière panoramique de Kystriksveien
  • Le glacier Svartisen
  • Une nature infinie et des paysages impressionnants
  • Séjour sur une île sans trafic

01. Jour par jour

Vous prendrez un vol direct de Bruxelles à destination d’Evenes. À l'aéroport, vous récupérerez votre voiture de location et vous vous rendrez au Thon Hotel Svolvær, au cœur des impressionnantes îles Lofoten. Le trajet jusqu'à l'hébergement dure environ 2h30 et vous donne déjà une première impression de cette magnifique péninsule. Vous y resterez pour les 4 prochaines nuits.

— En savoir plus —

Vous passerez les 4 prochaines nuits au Thon Hotel Svolvær, un hôtel moderne et central situé juste à côté du port. Les chambres confortables offrent une vue imprenable sur les environs ! La petite ville de Svolvær possède une culture de la pêche très riche. Aujourd'hui, vous pouvez encore voir des rorbus colorés, également connus sous le nom de «cabanes de pêcheurs », et des bateaux de pêche qui passent. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à Svolvaergeita, ou la chèvre de Svolvær. Il s'agit d'une formation rocheuse ressemblant aux cornes d'une chèvre. Par ailleurs, Svolvær est le siège du Festival international de musique de chambre des Lofoten, où l'on joue de la musique classique dans des lieux uniques. À Svolvær, vous pourrez participer à l’observation d’aigles de mer dans le Trollfjord, à une excursion guidée en kayak ou à une excursion de pêche, au cours de laquelle vous apprendrez à lever un filet de poisson.

— En savoir plus —

Vous poursuivrez votre voyage vers le sud en direction de Sørvågen, un charmant petit village de pêcheurs paisible, niché au cœur d'une nature tranquille. Ce village tire principalement son activité du tourisme et de la pêche. Les majestueuses montagnes environnantes offrent un terrain de randonnée exceptionnel. Par exemple, l'un des sentiers de randonnée les plus prisés vous mènera au sommet du mont Munken, qui offre une vue panoramique spectaculaire sur Sørvågen. Les paysages pittoresques de la région créent une oasis de sérénité, souvent source d'inspiration pour de nombreux photographes et artistes peintres. Vous séjournerez 3 nuits au sein de l'hôtel The Tide, un établissement moderne situé en bord de mer et à proximité du port de Sørvågen.

— En savoir plus —

Vous quitterez les îles Lofoten pour poursuivre votre voyage vers la région du Helgeland. Vous passerez la nuit à Bodø, la capitale du comté de Nordland, qui s'est fortement développée ces dernières années. Votre lieu de séjour pour la nuit sera le Thon Hotel Nordlys, situé près du port de Bodø. L'aéroport de Bodø et la gare sont à courte distance de l'hôtel. Depuis l'hôtel, vous aurez une belle vue sur la mer et les bateaux Hurtigruten qui rentrent et quittent le port. Cette ville propose de nombreuses activités culturelles comme le festival Parken en août, l’art de rue, le festival de musique Nordland Musikkfestuke et le centre culturel Kulturkvartalet Stormen. La bibliothèque Stormen et le musée norvégien de l'aviation valent également le détour ! Une information intéressante sur Bodø : cette année, elle a été désignée Capitale culturelle de l'Europe !

— En savoir plus —

Aujourd'hui, vous parcourrez une première partie de la Kystriksveien, une route panoramique longeant la côte du Helgeland. Vous vous rendrez en voiture au village d'Ornes où vous prendrez le ferry pour Støtt. Cette petite île n'est accessible qu'en bateau et constitue un endroit idéal pour se détendre. Vous séjournerez dans le charmant hôtel Stott Brygge pour les deux prochaines nuits, un ancien poste de traite datant du 19e siècle faisant partie du patrimoine culturel norvégien. L'hôtel est situé sur l'une des nombreuses îles au large de la côte du Helgeland. Vous y serez accueilli par une équipe enthousiaste et chaleureuse. Støtt Brygge propose plusieurs chambres d'hôtel charmantes, chacune ayant une riche histoire. Elles ont été rénovées et mises à jour en préservant les éléments authentiques. Vous bénéficiez ainsi du luxe contemporain avec une touche nostalgique ! Vous pourrez pendant votre séjour déguster de délicieux plats de poisson et explorer les îles environnantes lors d'une balade ou en kayak.

— En savoir plus —

Aujourd'hui, vous prendrez la route en direction de Sandnessjøen, suivant ainsi le reste de la route côtière du Helgeland, qui s'étend sur environ 250 km. Au cours de ce trajet, vous serez témoin de paysages dignes de cartes postales. Sur cette route, vous emprunterez plusieurs fois un petit ferry avant d'atteindre Sandnessjøen. Cette petite ville possède une histoire viking riche et abrite pas moins de trois églises médiévales disséminées dans ses environs, qui méritent vraiment une visite.

À une courte distance de Sandnessjøen se trouve la chaîne de montagnes des "Sept Sœurs" : sept sommets imposants accessibles par des sentiers de randonnée balisés. Au sud de Sandnessjøen vous pourrez visiter le musée du légendaire poète Petter Dass.

Vous passerez les 2 prochaines nuits au sein du moderne Scandic Syv Sostre, idéalement situé au cœur de Sandnessjøen, et point de départ idéal pour partir à la découverte de l'île à vélo.

Depuis Sandnessjøen, un court trajet en bateau d'environ 30 minutes vous mènera à l'île de Dønna, qui est reliée par un pont à la plus petite île d'Herøy. Vous aurez également la possibilité de faire une excursion en bateau vers de petits îlots tels que Traena et Lovund. Pendant les mois d'été, de nombreux macareux moines peuvent être observés sur Lovund.

— En savoir plus —

Vous continuerez votre chemin vers le nord en empruntant l'E6 à travers l'intérieur du pays. Ne manquez pas l'occasion de faire un arrêt à Mo I Rana, où vous pourrez visiter l'une des grottes calcaires, notamment la grotte de Grønligrotta. Plus loin, vous découvrirez le parc national de Saltfjellet, où les paysages magnifiques se succèdent : glaciers, montagnes, vallées, et plateaux, offrant un véritable condensé de la diversité des paysages norvégiens ! N'oubliez pas non plus de faire une halte au centre d'accueil du cercle polaire arctique. Vous passerez la nuit à l’hôtel Rognan, situé en centre-ville et en bord de quai. Vous bénéficierez d’une vue panoramique imprenable sur le Saltenfjord et les montagnes environnantes. L'une des particularités de cet hôtel est son ambiance maritime, chaque chambre porte le nom d’un bateau en bois ! Rognan est niché au cœur d'une vaste région montagneuse et d'une nature à couper le souffle. De magnifiques fjords, des pics abrupts, des vastes étendues forestières et des lacs paisibles caractérisent cette région. Passionné d’histoire ? Vous pourrez découvrir des dessins rupestres et d’autres vestiges de l’activité humaine remontant à l’âge de pierre dans cette région.

— En savoir plus —

Aujourd'hui, vous reprendrez déjà un peu le chemin en direction de l'aéroport, car vous ferez une escale à Narvik pour votre dernier jour. Vous passerez une nuit au Quality Grand Royal Hotel, dans le centre de Narvik. Cet hôtel moderne se trouve à proximité du monument historique Bromsgård et non loin du port. Narvik est une petite ville située au bord de la mer et des hautes montagnes. Son nom vous est peut-être déjà familier car Narvik a servi de décor pour l’un des derniers films de guerre sur Netflix. En 1940, cette ville a joué un rôle clé dans l'invasion allemande. Le minerai de fer était livré à l'Allemagne via Narvik. Vous pourrez visiter le musée de Narvik pour en savoir plus. Vous pourrez également visiter le port ou prendre le téléphérique jusqu'à Narvikfjellet, d'où vous pourrez observer une vue panoramique sur Narvik et les montagnes depuis le restaurant. Le soir, vous aurez le choix entre plusieurs restaurants pour savourer un délicieux repas scandinave.

— En savoir plus —

ll est temps de faire vos valises à nouveau et d'effectuer la route du retour. Vous vous dirigerez vers l'aéroport, le trajet dure environ 1 heure. Une fois arrivé à l'aéroport, vous rendrez la voiture de location et prendrez un vol direct depuis Evenes en direction de Bruxelles.

— En savoir plus —

02. Votre séjour

03. Prix

Composition du groupe de voyageurs Prix par personne pour un départ du 09.06 jusqu'au 23.06 inclus
2 personnes 3455
3 personnes Sur demande
4 personnes 2995

Composition du groupe de voyageurs Prix par personne pour un départ le 30.06 et 11.08
2 personnes 3595
3 personnes Sur demande
4 personnes 3155

Composition du groupe de voyageurs Prix par personne pour un départ le 07.07
2 personnes 3655
3 personnes Sur demande
4 personnes 3195

Composition du groupe de voyageurs

Prix par personne pour un départ le 14.07

2 personnes 3755
3 personnes Sur demande
4 personnes 3295

Composition du groupe de voyageurs Prix par personne pour un départ le 21.07, 28.07 et 04.08
2 personnes 3695
3 personnes Sur demande
4 personnes 3255

Inclus

  • Vol direct aller-retour de Bruxelles à Evenes avec Brussels Airlines
    • Inclus : un bagage en soute de 23 kg et un bagage à main de 8 kg par personne, taxes d’aéroport
  • Location de voiture 14 x 24h, kilométrage illimité, autopass, Omnium, l'assurance contre le vol avec franchise (possibilité de rachat sur place)
    • La voiture de location proposée est toujours soumise à disponibilité !
  • Ferry Moskenes - Bodø, voiture comprise (des îles Lofoten vers le continent)
  • 4 nuits dans une chambre standard au Thon hotel Svolvær avec petit-déjeuner
  • 3 nuits dans une chambre standard à l’hôtel The Tide avec petit-déjeuner
  • 1 nuit dans une chambre standard au Thon Hotel Nordlys avec petit-déjeuner
  • 2 nuits dans une chambre double ‘Bakery’ de Støtt Brygge en demi-pension
  • 2 nuits dans une chambre standard au Scandic Syv Søstre avec petit-déjeuner
  • 1 nuit dans une chambre standard au Rognan Hotell avec petit-déjeuner
  • 1 nuit dans une chambre standard au Quality Hotel Grand Royal avec petit-déjeuner
  • Application de voyage avec toutes les excursions possibles, informations pratiques et promenades
  • Contribution au Fonds de garantie des voyages
  • Compensation CO2 de ce voyage

Non inclus

  • Les suppléments pour la voiture de location
    • En option : jeune conducteur, location d’un GPS, conducteur supplémentaire, siège enfant, surclassement de catégorie, rachat de franchise
    • Les péages et traversées en ferry
    • Le carburant
  • Les repas supplémentaires
  • Les excursions optionnelles
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance annulation et assistance :
    • Combinaison assurance annulation + assurance assistance : 7,95% du montant total du voyage, vérifier l'IPID avant de choisir cette assurance
    • L'assurance annulation: 6,5% sur le prix total du voyage. Vérifiez l'IPID avant de choisir cette assurance
    • L'assurance assistance voyage pour les particuliers. Vérifiez l'IPID avant de choisir cette assurance
      • Travel Selection Europe + Méditérannée : 3,30€ par personne par jour / 9€ par famille par jour

Remarques

  • Les vols décollent toujours le dimanche, le départ se fait donc uniquement le dimanche.
  • Réservez vos excursions directement lors de la réservation. Il y a de fortes chances que certaines excursions sur place soient déjà complètes !
  • La météo le long de la côte norvégienne est très imprévisible et peut changer rapidement. Veillez à vous munir de vêtements imperméables et coupe-vent.
  • En raison de l'évolution des conditions météorologiques, une excursion peut être modifiée très peu de temps avant le départ.
  • Veuillez signaler tout régime alimentaire et/ou toute allergie lors de la réservation.
  • Nos conditions d'annulation : https://www.nordic.be/fr/conditions-generales/.
  • Si vous louez une voiture chez notre partenaire Sixt (via Sunnycars), l'autopass n'est pas inclus dans le prix.
  • Les traversées en ferry pour ce voyage sont plus nombreuses que pour les autres séjours. Lors de l'élaboration de l’offre, nous serons ravis de vous fournir l'horaire détaillé.
  • Si vous préférez séjourner dans un rorbu aux Lofoten, n'oubliez pas de le mentionner dans votre demande. Nous en tiendrons compte avec plaisir.
  • La catégorie de la voiture de location est déterminée en fonction de la taille du groupe de voyage, contactez-nous si vous souhaitez une mise à niveau.
  • À partir du 21.07.2023, un vol de retour avec une escale à Kittilä est prévu, et vous n'aurez pas besoin de changer d'avion.
  • Nos conditions d'annulation : https://www.nordic.be/fr/conditions-generales/

04. Excursions

115€ par personne

Découvrez les magnifiques plages de sable blanc des Lofoten, d’une manière unique, c’est-à-dire à cheval. Vous longerez des plages, passerez devant d’anciennes ruines de vikings jusqu’à la colline de Storhaugen où vous profiterez d’une vue à couper le souffle. Ensuite, la visite se poursuivra par le petit village de pêcheurs nommé Hovsund. Cette expérience au cœur de la nature est accessible à tous !

  • Où ? A 11h au restaurant Låven, Hov Gård, Tore Hjortsvei 471, 8314
  • Durée ? 1h30
  • Expérience ? Non requise, mais néanmoins avantageuse (max. 90 kg)
— En savoir plus —

135€ par personne

A Hov, un petit village authentique situé au nord des îles Lofoten, vous vous promènerez à cheval sur de magnifiques plages blanches, au crépuscule magique du soleil de minuit. En chemin, vous visiterez Hovshula, où vous dégusterez une boisson chaude offerte. Expérience inoubliable garantie !

  • Où ? 22h au restaurant Låven, Hov Gård, Tore Hjortsvei 471, 8314
  • Durée ? 2h
  • Expérience ? Non requise, mais néanmoins avantageuse (max. 90 kg)
— En savoir plus —

195€ par adulte

La pêche dans les îles Lofoten est une tradition séculaire et la principale source de revenus de cette région. Lors de cette excursion, vous monterez à bord d'un bateau de pêche traditionnel et vous partirez pêcher pendant 4 heures avec les meilleurs points de vue sur les îles Lofoten. Vous apprendrez toutes sortes de techniques de pêche et recevrez des explications sur la culture de la pêche. Après la pêche, vous garderez vos propres prises et apprendrez à découper le poisson en filets. Le soir venu, vous glisserez vos pieds sous la table et dégusterez un dîner 4 services composé de délicieux fruits de mer.

  • Quand ? Tous les jours et toute l'année
  • Durée ? 7h
  • Où ? Svolvær
  • Inclus ? Sortie en bateau de 4 heures avec tout le matériel de pêche, instructions du guide, dîner au restaurant Brasseriet
— En savoir plus —

115€ par adulte / 80€ par enfant (entre 8 et 11 ans)

L’archipel des Lofoten est spectaculaire notamment par ses montagnes verdoyantes, ses plages de sable blanc et ses innombrables villages de pécheurs. Cet ensemble de paysage fait de cette région un lieu culturel dynamique ainsi qu'une réserve naturelle incroyable. Vous y trouverez de nombreuses espèces d’oiseaux telles que des aigles, des cormorans, des mouettes et des macareux. Et si la chance vous sourit lors de cette expérience, vous y croiserez peut-être le chemin d’orques, de baleines à bosse, de phoques ainsi que de dauphins. Ces îles constituent l’un des milieux et paysages les plus remarquables du pays, jouissant en plus d’une renommée internationale. Découvrez ce lieu unique depuis la mer et laissez-vous embarquer par les guides très expérimentés. Ceux-ci regorgeront de vielles histoires et de connaissances à partager avec vous, l’expérience ne peut être que mémorable à leurs côtes.

  • Où ? Au port de Svolvær
  • Durée ? 2 heures
  • Quand ? Tous les jours
  • Inclus ? Accompagnement par un guide, combinaison thermique, gilet de sauvetage, lunettes & gants
  • Que faut-il apporter ? De confortables vêtements et chaussures adaptés à cette activité (en fonction des conditions météorologiques), des lunettes de soleil pour le vent
  • Niveau de difficulté ? Facile
— En savoir plus —

110€ par personne

Profitez de la mer calme et de l'environnement merveilleux lors d'une promenade en mer! Vous partirez du port de Svolvaer et pagaierez le long de la côte. En cours de route, le guide fera de courtes pauses pour vous donner des informations sur les environs. N'oubliez pas votre appareil photo, car la mer est incroyablement claire et la lumière du soir permet de prendre de belles photos ! Découvrez l'histoire et la culture des Lofoten de manière unique et active.

  • Où ? Au port de Svolvær
  • Durée ? 2 heures
  • Disponibilité ? Du 1er juin au 15 août. Après le 15 août, l'heure de départ et le prix de cette excursion sont disponibles sur demande.
  • Inclus ? Encadrement par le guide, kayak et équipement standard
  • Non inclus ? Tenue confortable adaptée
  • Niveau de difficulté ? Moyen (seulement pour les enfants à partir de 10 ans)
— En savoir plus —

115€ par personne | Enfant 12 à 16 ans : 85€ | Enfant 3 à 11 ans : 55€

Depuis Svolvær, vous vous dirigerez vers le magnifique Trollfjord, en passant devant la célèbre "Fiskerkona", également connue sous le nom de "statue de la femme du pêcheur". Le guide partagera différentes histoires et informations sur la nature et l'environnement avec vous lors de cette excursion. Gardez les yeux ouverts pour observer les pygargues à queue blanche, les aigles et les mouettes qui volent autour de vous, et n'oubliez pas de les capturer en photo avec le paysage ! Profitez également du calme et des montagnes imposantes qui vous entourent.

  • Où ? Sur le quai à côté du restaurant Paleo Arctic à Svolvær
  • Durée ? 3h30
  • Quand ? Tous les jours
  • Inclus ? Accompagnement d'un guide, croisière jusqu'au Trollfjord
  • Non inclus ? Tenue confortable adaptée et chaussures, lunettes de soleil pour le vent
  • Niveau de difficulté ? Facile
— En savoir plus —

95€ par personne

Enfilez des vêtements bien chauds et préparez-vous à voguer sur le magnifique Reinefjord accompagné d’un guide expérimenté. Vous en apprendrez plus sur la faune et la flore locales ! Vous dégusterez également une collation et une boisson chaude.

Une combinaison imperméable vous sera prêtée lors de cette activité.

— En savoir plus —

05. Informations supplémentaires

Placeholder map image

***Horaires de vol du 09.06.2024 au 14.07.2024***

Vol aller direct avec Brussels Airlines
Départ de Bruxelles à 06h25 - Arrivée à Evenes à 09h30

Vol retour direct avec Brussels Airlines
Départ d'Evenes à 10h30 - Arrivée à Bruxelles à 13h45

***Horaires de vol du 21.07.2024 au 11.08.2024***

Vol aller direct avec Brussels Airlines
Départ de Bruxelles à 06h25 - Arrivée à Evenes à 09h30

Vol retour direct avec Brussels Airlines
Départ d'Evenes à 10h10 - arrivée à Bruxelles à 15h15

*Les horaires de vol sont sujets à modification*

*Les vols sont toujours le dimanche*

*À partir du 21.07, il y a toujours une escale à Kittilä sur le vol retour*

Autres séjours

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez par e-mail tous les trucs et astuces pour un voyage réussi