Les villes les plus agréables de Norvège

Les villes les plus agréables de Norvège

La Norvège est connue pour ses montagnes impressionnantes, ses fjords magnifiques et ses paysages variés, mais le pays possède également certaines des villes les plus agréables de Scandinavie. Des grandes villes telles que Oslo, Bergen et Stavanger aux plus petites comme Trondheim et Tromsø, vous y découvrirez le charme et la convivialité authentiques de la Scandinavie.

La capitale Oslo

Oslo, la capitale de la Norvège, est l’une des villes européennes dont la croissance est la plus rapide. Malgré cela, elle reste une ville très verte. Plus de la moitié de la ville est constituée de forêts et de parcs, et l’Oslofjord s’étend jusqu’au centre-ville. Par conséquent, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités de plein air telles que le kayak, la natation, la randonnée ou le ski dans la capitale.
Saviez-vous qu’Oslo est l’une des villes les plus sûres au monde ? Pas un seul piéton ou cycliste n’est décédé dans un accident de voiture dans la capitale depuis 2019.

Admirez l’art et l’architecture

Oslo est comme un musée à ciel ouvert. Dans les parcs, vous trouverez des statues partout et, dans toute la ville, vous pourrez admirer des œuvres de street art. Cet art se retrouve dans l’architecture de la ville. Vous reconnaîtrez certainement l’emblématique opéra, sur le toit duquel on peut monter, et des bâtiments comme l’hôtel de ville et le palais royal.
Vous êtes un amateur d’art ? Ne manquez pas de visiter le MUNCH (le musée Edvard Munch), le National Museum ou l’une des nombreuses galeries disséminées dans la ville.

Savourez les délices culinaires

À Oslo, les plaisirs gastronomiques sont nombreux. Dînez dans un restaurant étoilé au Michelin ou découvrez l’un des food halls où vous trouverez d’innombrables food trucks proposant des plats du monde entier. Vous trouverez également des cafés branchés et des endroits à la mode pour dîner dans toute la ville.

La ville hanséatique de Bergen

Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège après Oslo, mais elle donne l’impression d’être une petite ville charmante. C’est l’une des villes norvégiennes qui a le plus de surnoms. Nous pensons que « La porte des fjords » est le plus approprié. En effet, Bergen est située entre deux fjords, le Sognefjord et le Hardangerfjord, et est entourée de sept montagnes.
Saviez-vous que Bergen est également connue comme étant la ville la plus humide d’Europe ? Il y pleut environ 239 jours par an !

Imprégnez-vous de l’atmosphère de Bryggen

Le quartier le plus célèbre de Bergen est sans aucun doute Bryggen, un ensemble de maisons hanséatiques en bois coloré situé près du port. Il y a environ mille ans, Bergen était le centre commercial entre la Norvège et le reste de l’Europe. Les marchands hanséatiques se sont installés dans le port et ont fait de Bergen la ville la plus importante de Norvège.
Tout au long de son histoire, Bryggen a souvent été ravagé par des incendies, le dernier datant de 1955. Après des décennies d’abandon, les Norvégiens ont décidé de restaurer les anciennes maisons de commerce. Aujourd’hui, le quartier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez un musée, des boutiques, des galeries et des restaurants. Bref, l’endroit idéal pour se perdre un moment. C’est un endroit très prisé par les habitants et les touristes.

Escaladez les sept collines

Les amateurs de randonnée peuvent partir à l’assaut d’une ou de plusieurs des sept montagnes qui entourent la ville. Une fois par an, il y a même un trek organisé qui permet de faire l’ascension des sept montagnes en une journée.
La plus célèbre des sept montagnes est Fløyen, d’où l’on a une vue imprenable sur toute la ville. Pour atteindre le sommet de la plus haute montagne, Ulriken, un chemin de 800 marches en pierre a été construit. Saviez-vous que des sherpas sont venus de l’Himalaya à Bergen pour construire ces marches ?
Fatigué de toutes ces excursions en ville ? Pas de problème ! Vous pouvez également atteindre le sommet des montagnes Fløyen et Ulriken en téléphérique.

Explorez la ville

Outre Bryggen et les sept montagnes, il y a d’innombrables autres choses à faire à Bergen. Visitez l’aquarium, l’opéra, le musée KODE, perdez-vous dans la vieille ville aux petites rues accueillantes ou prenez un bateau pour explorer les fjords.
Bergen est également reconnue comme ville gastronomique par l’UNESCO. Vous aimez la bonne cuisine et les cafés accueillants ? Alors Bergen est définitivement l’endroit où il faut être. Les fruits de mer et le poisson frais sont à l’honneur. Vous préférez cuisiner vous-même ? Ne manquez pas de visiter le marché aux poissons, où vous pourrez acheter des spécialités locales.

La ville pétrolière de Stavanger

Plus au sud de la Norvège, vous atteindrez la ville portuaire de Stavanger. C’est le centre de l’industrie pétrolière norvégienne. C’est une ville animée avec un centre historique charmant. Juste à l’extérieur de la ville se trouve la seule partie plate du pays.

Visitez la vieille ville

Dans la vieille ville, Gamle Stavanger, perdez-vous dans les petites rues aux maisons de bois blanc typiques. Prenez une belle photo dans la rue la plus colorée de Stavanger, Øvre Holmegate. Vous y trouverez toutes sortes de cafés, de boutiques et de galeries.
C’est également l’endroit idéal pour savourer la cuisine de l’un des restaurants Michelin, ou d’innombrables autres délices culinaires.

Envie d’aventure ?

Au parc d’attractions Kongeparken, vous trouverez le plus grand carrousel, le saut le plus abrupt et la plus longue piste de bobsleigh de toute la Norvège.
Depuis Stavanger, vous pouvez aussi facilement vous aventurer sur des sentiers de randonnée emblématiques. Visitez le Preikestolen, qui domine le Lysefjord, ou admirez la vue depuis le Kjeragbolten, le rocher emblématique suspendu à 984 mètres au-dessus de l’eau.

Trondheim, la ville en effervescence

Trondheim se trouve sur le fjord de Trondheim, dans le centre de la Norvège. La ville est connue pour être le berceau de la cuisine norvégienne. C’est aussi la première ville cycliste de Norvège. Vous trouverez même le premier ascenseur à vélo du monde dans le centre historique !

Découvrez la gastronomie locale

Trondheim est la destination gastronomique par excellence. Elle ne compte pas moins de trois restaurants étoilés au guide Michelin. Dans toute la ville, vous trouverez également des restaurants et des cafés branchés, qui servent des plats délicieux.

Découvrez l’histoire

Découvrez la Norvège authentique dans le vieux centre historique Bakklandet, ou visitez la cathédrale de Nidaros, la plus grande église de Norvège. Pendant des siècles, elle a été un important lieu de pèlerinage en Europe du Nord. L’extérieur est décoré de 5 000 statues d’apôtres, d’anges et de rois, entre autres, qui gardent la cathédrale.

Jetez-vous à l’eau

La chose la plus célèbre de Trondheim est sans doute ses cottages colorés. Faites une excursion en bateau sur l’emblématique rivière Nidelva et admirez les maisons en bois typiques depuis l’eau.

La ville nordique de Tromsø

« Paris du Nord » ou « capitale du pôle Nord » : les surnoms de Tromsø suscitent l’imagination et c’est mérité. Des aurores boréales en hiver au soleil de minuit brillant en été, Tromsø a quelque chose à offrir en toute saison.

Visitez la ville

La cathédrale arctique, le musée polaire, l’aquarium Polaria, les agréables rues commerçantes… Tromsø est une ville accueillante qui a quelque chose à offrir à chacun.
Prenez le téléphérique jusqu’au sommet du Storsteinen et profitez d’une vue magnifique sur la ville et les montagnes environnantes. Les plus sportifs pourront également gravir les 1 200 marches d’escalier construites par des sherpas.

Admirez les plus grands animaux marins du monde

La principale raison pour laquelle les gens se rendent à Tromsø reste la nature impressionnante. Partez naviguer autour de Tromsø et repérez d’innombrables mammifères marins tels que les baleines à bosse et les orques.

Partez à l’aventure

Sortez vos skis ou vos raquettes et escaladez l’un des milliers de sommets montagneux autour de la ville, ou explorez-les en traîneau à chiens. Profitez d’une nature magnifique, de montagnes impressionnantes et qui sait… peut-être même d’une aurore boréale !

Découvrez tous nos voyages en Norvège

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Découverte des Lofoten en hiver

Explorez les magnifiques îles Lofoten sous un épais manteau de neige. Profitez-en pour faire des promenades en raquettes, observez les aigles de mer, faites du kayak et visitez les charmants villages de pêcheurs !…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Des Lofoten à Senja en hiver

Des sommets enneigés aux formes abruptes, des villages de pêcheurs colorés et des vues imprenables sur l'océan et les fjords.…

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Last minute en couple dans les Lofoten

Naviguez à travers les fjords, observez les aigles de mer, visitez des villages accueillants, partez en randonnée ou détendez-vous sur l'une des nombreuses plages.…

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Last minute en famille dans les Lofoten

Montagnes abruptes, eaux cristallines, charmants villages et de nombreuses activités.…

Lofoten et Laponie norvégienne Sud de la Norvège Été 12 jours

Voyage classique Bergen – Kirkenes – Bergen sous le soleil de minuit avec Hurtigruten

Le Voyage classique aller-retour de 12 jours vers le nord puis vers le sud vous permet de découvrir la nature exceptionnelle et le riche patrimoine culturel de la Norvège. Ce voyage en mer est combiné à un vol direct au départ de Bruxelles.…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Sous les lumières de la Laponie suédoise et norvégienne

Combinez la nature préservée de l'archipel des Lofoten avec le parc national d'Abisko et Narvik, une ville entre montagnes et fjords, lors de votre séjour.…

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Avec Hurtigruten, des Lofoten au Cap Nord sous le soleil de minuit

Naviguez pendant une semaine à travers la nature impressionnante du Grand Nord à bord de l'Hurtigruten. Au cours de ce voyage, vous traverserez les Lofoten et les Vesteralen et pourrez visiter la ville la plus septentrionale de Norvège, Tromso, ainsi que le Cap Nord.…

Sud de la Norvège Été 12 jours

Au coeur de la Norvège

Profitez de la beauté de la nature norvégienne avec ses fjords d'un bleu profond, ses lacs de glaciers d'un vert éclatant, ses vastes plaines et ses parcs nationaux.…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Les lumières boréales des îles Lofoten

Les lumières boréales des îles Lofoten. Plongez-vous dans la beauté de cet archipel hors du commun!…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Aventure arctique aux îles Lofoten et Vesterålen

Des sommets enneigés aux formes abruptes, des villages de pêcheurs colorés et des vues imprenables sur l'océan et les fjords.…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Exploration des îles Vesterålen et Lofoten en hiver

Des sommets enneigés aux formes abruptes, des villages de pêcheurs colorés et des vues imprenables sur l'océan et les fjords.…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Sous les flocons de Tromsø et des Lofoten

Découvrez la ville portuaire animée de Tromsø, l'éden des fjords et des montagnes enneigées et terminez votre voyage par les magnifiques îles Lofoten.…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Escapade enchantée de Malangen aux Lofoten

Plongez-vous dans un voyage entre la côte norvégienne accidentée de Malangen et le fabuleux archipel des Lofoten.…

Lofoten et Laponie norvégienne Été 15 jours

Les 4 perles de la Norvège

La beauté naturelle des îles arctiques: fjords aux eaux turquoises, vallées verdoyantes, plages de sable blanc, villages de pêcheurs aux couleurs flamboyantes, ...…

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Les charmantes îles de Senja, Vesterålen et Lofoten

De somptueuses montagnes, des villages de pêcheurs colorés et de vastes plages de sable fin, entrecoupées de profonds fjords.…