Les villes les plus agréables de Norvège

Les villes les plus agréables de Norvège

La Norvège est connue pour ses montagnes impressionnantes, ses fjords magnifiques et ses paysages variés, mais le pays possède également certaines des villes les plus agréables de Scandinavie. Des grandes villes telles que Oslo, Bergen et Stavanger aux plus petites comme Trondheim et Tromsø, vous y découvrirez le charme et la convivialité authentiques de la Scandinavie.

La capitale Oslo

Oslo, la capitale de la Norvège, est l’une des villes européennes dont la croissance est la plus rapide. Malgré cela, elle reste une ville très verte. Plus de la moitié de la ville est constituée de forêts et de parcs, et l’Oslofjord s’étend jusqu’au centre-ville. Par conséquent, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités de plein air telles que le kayak, la natation, la randonnée ou le ski dans la capitale.
Saviez-vous qu’Oslo est l’une des villes les plus sûres au monde ? Pas un seul piéton ou cycliste n’est décédé dans un accident de voiture dans la capitale depuis 2019.

Admirez l’art et l’architecture

Oslo est comme un musée à ciel ouvert. Dans les parcs, vous trouverez des statues partout et, dans toute la ville, vous pourrez admirer des œuvres de street art. Cet art se retrouve dans l’architecture de la ville. Vous reconnaîtrez certainement l’emblématique opéra, sur le toit duquel on peut monter, et des bâtiments comme l’hôtel de ville et le palais royal.
Vous êtes un amateur d’art ? Ne manquez pas de visiter le MUNCH (le musée Edvard Munch), le National Museum ou l’une des nombreuses galeries disséminées dans la ville.

Savourez les délices culinaires

À Oslo, les plaisirs gastronomiques sont nombreux. Dînez dans un restaurant étoilé au Michelin ou découvrez l’un des food halls où vous trouverez d’innombrables food trucks proposant des plats du monde entier. Vous trouverez également des cafés branchés et des endroits à la mode pour dîner dans toute la ville.

La ville hanséatique de Bergen

Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège après Oslo, mais elle donne l’impression d’être une petite ville charmante. C’est l’une des villes norvégiennes qui a le plus de surnoms. Nous pensons que « La porte des fjords » est le plus approprié. En effet, Bergen est située entre deux fjords, le Sognefjord et le Hardangerfjord, et est entourée de sept montagnes.
Saviez-vous que Bergen est également connue comme étant la ville la plus humide d’Europe ? Il y pleut environ 239 jours par an !

Imprégnez-vous de l’atmosphère de Bryggen

Le quartier le plus célèbre de Bergen est sans aucun doute Bryggen, un ensemble de maisons hanséatiques en bois coloré situé près du port. Il y a environ mille ans, Bergen était le centre commercial entre la Norvège et le reste de l’Europe. Les marchands hanséatiques se sont installés dans le port et ont fait de Bergen la ville la plus importante de Norvège.
Tout au long de son histoire, Bryggen a souvent été ravagé par des incendies, le dernier datant de 1955. Après des décennies d’abandon, les Norvégiens ont décidé de restaurer les anciennes maisons de commerce. Aujourd’hui, le quartier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez un musée, des boutiques, des galeries et des restaurants. Bref, l’endroit idéal pour se perdre un moment. C’est un endroit très prisé par les habitants et les touristes.

Escaladez les sept collines

Les amateurs de randonnée peuvent partir à l’assaut d’une ou de plusieurs des sept montagnes qui entourent la ville. Une fois par an, il y a même un trek organisé qui permet de faire l’ascension des sept montagnes en une journée.
La plus célèbre des sept montagnes est Fløyen, d’où l’on a une vue imprenable sur toute la ville. Pour atteindre le sommet de la plus haute montagne, Ulriken, un chemin de 800 marches en pierre a été construit. Saviez-vous que des sherpas sont venus de l’Himalaya à Bergen pour construire ces marches ?
Fatigué de toutes ces excursions en ville ? Pas de problème ! Vous pouvez également atteindre le sommet des montagnes Fløyen et Ulriken en téléphérique.

Explorez la ville

Outre Bryggen et les sept montagnes, il y a d’innombrables autres choses à faire à Bergen. Visitez l’aquarium, l’opéra, le musée KODE, perdez-vous dans la vieille ville aux petites rues accueillantes ou prenez un bateau pour explorer les fjords.
Bergen est également reconnue comme ville gastronomique par l’UNESCO. Vous aimez la bonne cuisine et les cafés accueillants ? Alors Bergen est définitivement l’endroit où il faut être. Les fruits de mer et le poisson frais sont à l’honneur. Vous préférez cuisiner vous-même ? Ne manquez pas de visiter le marché aux poissons, où vous pourrez acheter des spécialités locales.

La ville pétrolière de Stavanger

Plus au sud de la Norvège, vous atteindrez la ville portuaire de Stavanger. C’est le centre de l’industrie pétrolière norvégienne. C’est une ville animée avec un centre historique charmant. Juste à l’extérieur de la ville se trouve la seule partie plate du pays.

Visitez la vieille ville

Dans la vieille ville, Gamle Stavanger, perdez-vous dans les petites rues aux maisons de bois blanc typiques. Prenez une belle photo dans la rue la plus colorée de Stavanger, Øvre Holmegate. Vous y trouverez toutes sortes de cafés, de boutiques et de galeries.
C’est également l’endroit idéal pour savourer la cuisine de l’un des restaurants Michelin, ou d’innombrables autres délices culinaires.

Envie d’aventure ?

Au parc d’attractions Kongeparken, vous trouverez le plus grand carrousel, le saut le plus abrupt et la plus longue piste de bobsleigh de toute la Norvège.
Depuis Stavanger, vous pouvez aussi facilement vous aventurer sur des sentiers de randonnée emblématiques. Visitez le Preikestolen, qui domine le Lysefjord, ou admirez la vue depuis le Kjeragbolten, le rocher emblématique suspendu à 984 mètres au-dessus de l’eau.

Trondheim, la ville en effervescence

Trondheim se trouve sur le fjord de Trondheim, dans le centre de la Norvège. La ville est connue pour être le berceau de la cuisine norvégienne. C’est aussi la première ville cycliste de Norvège. Vous trouverez même le premier ascenseur à vélo du monde dans le centre historique !

Découvrez la gastronomie locale

Trondheim est la destination gastronomique par excellence. Elle ne compte pas moins de trois restaurants étoilés au guide Michelin. Dans toute la ville, vous trouverez également des restaurants et des cafés branchés, qui servent des plats délicieux.

Découvrez l’histoire

Découvrez la Norvège authentique dans le vieux centre historique Bakklandet, ou visitez la cathédrale de Nidaros, la plus grande église de Norvège. Pendant des siècles, elle a été un important lieu de pèlerinage en Europe du Nord. L’extérieur est décoré de 5 000 statues d’apôtres, d’anges et de rois, entre autres, qui gardent la cathédrale.

Jetez-vous à l’eau

La chose la plus célèbre de Trondheim est sans doute ses cottages colorés. Faites une excursion en bateau sur l’emblématique rivière Nidelva et admirez les maisons en bois typiques depuis l’eau.

La ville nordique de Tromsø

« Paris du Nord » ou « capitale du pôle Nord » : les surnoms de Tromsø suscitent l’imagination et c’est mérité. Des aurores boréales en hiver au soleil de minuit brillant en été, Tromsø a quelque chose à offrir en toute saison.

Visitez la ville

La cathédrale arctique, le musée polaire, l’aquarium Polaria, les agréables rues commerçantes… Tromsø est une ville accueillante qui a quelque chose à offrir à chacun.
Prenez le téléphérique jusqu’au sommet du Storsteinen et profitez d’une vue magnifique sur la ville et les montagnes environnantes. Les plus sportifs pourront également gravir les 1 200 marches d’escalier construites par des sherpas.

Admirez les plus grands animaux marins du monde

La principale raison pour laquelle les gens se rendent à Tromsø reste la nature impressionnante. Partez naviguer autour de Tromsø et repérez d’innombrables mammifères marins tels que les baleines à bosse et les orques.

Partez à l’aventure

Sortez vos skis ou vos raquettes et escaladez l’un des milliers de sommets montagneux autour de la ville, ou explorez-les en traîneau à chiens. Profitez d’une nature magnifique, de montagnes impressionnantes et qui sait… peut-être même d’une aurore boréale !

Découvrez tous nos voyages en Norvège

Sud de la Norvège Lofoten et Laponie norvégienne Été Hiver 7 jours

Voyage en mer classique Hurtigruten Bergen-Kirkenes

Profitez de 7 jours le long des endroits principaux de la côte norvégienne durant un voyage à bord d’un ancien bateau de poste.

Sud de la Norvège Hiver 12 jours

Hurtigruten – À la recherche des Aurores Boréales 2025

Partez à la découverte de la côte norvégienne à bord d'un confortable navire Hurtigruten et vivez l'expérience unique du "plus beau voyage en mer du monde". Les amoureux de la nature seront subjugués par les paysages enchanteurs et par la richesse de la faune. Véritable point d'orgue de ce voyage authentique et légendaire: la possibilité d'observer des aurores boréales.

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Semaine en famille dans les Lofoten

Explorez les fjords, observez les pygargues à queue blanche, visitez des villages pittoresques, promenez-vous jusqu'aux splendides points de vue ou détendez-vous sur l'une des nombreuses plages de sable.

Sud de la Norvège Été Été Indien Printemps 17 jours

Escapade familiale entre hôtels et chalets

Incroyable circuit composé de paysages et d'hébergements variés et typiques de la Norvège.

Sud de la Norvège Été Été Indien Printemps 17 jours

Circuit en chalets au cœur de la Norvège

Découvrez les incontournables du "Triangle d'Or" en séjournant dans des cabanes en bois typiquement norvégiennes.

Sud de la Norvège Été Été Indien Printemps 17 jours

Voyage de 17 jours en maisons de vacances

Passez deux semaines dans l'un des endroits les plus impressionnants de Norvège.

Sud de la Norvège Été Été Indien Hiver Printemps 5 à 7 jours

Citytrip Oslo et Bergen

Pendant ce voyage de 5 jours, vous visiterez les deux villes les plus populaires de Norvège

Sud de la Norvège Lofoten et Laponie norvégienne Été Hiver 12 jours

Voyage en mer classique Hurtigruten Bergen-Kirkenes-Bergen

Le voyage en mer Bergen – Kirkenes – Bergen vous fait découvrir la nature unique et la culture de la Norvège et est bien au-delà des frontières du pays le plus connu et le plus aimé des itinéraires.

Sud de la Norvège Été Été Indien 16 jours

Escapade entre fjords et montagnes

Un séjour de randonnée en montagne avec des vues à couper le souffle, le long de fjords d'un bleu profond et de glaciers escarpés.

Sud de la Norvège Été Été Indien Printemps 12 jours

Tour historique de la Norvège

Découvrez les incontournables de la région des fjords et les charmantes villes d'Oslo et de Bergen en séjournant dans des hôtels de charme à l'atmosphère historique.

Sud de la Norvège Lofoten et Laponie norvégienne Été Hiver 11 jours

Voyage en mer classique Hurtigruten Bergen-Kirkenes-Trondheim

Au cours de ce voyage de 11 jours, Hurtigruten vous emmènera de Bergen à Kirkenes puis direction Trondheim. Vous profiterez d'extraordinaires paysages et des richesses culturelles de la Norvège.

Sud de la Norvège Lofoten et Laponie norvégienne Été Hiver 6 jours

Voyage classique Hurtigruten Kirkenes – Bergen

Au cours de ce voyage de 6 jours, Hurtigruten vous emmène de Kirkenes à Bergen, en passant par les hauts lieux culturels et à travers une nature spectaculaire.

Sud de la Norvège Été Été Indien Printemps 12 jours

Escapade nordique

Profitez de la splendeur de la nature norvégienne : fjords d'un bleu profond, lacs de glacier d'un vert éclatant, vastes plateaux et parcs nationaux.

Sud de la Norvège Été Été Indien Printemps 17 jours

Bienvenue en Norvège

Une découverte approfondie de la Norvège en visitant toutes les principales attractions et les routes panoramiques.

Sud de la Norvège Été Été Indien Hiver Printemps 9 jours

Citytrip Oslo, Trondheim et Bergen

Visitez les trois plus belles villes de Norvège et passez une nuit à bord d'un bateau.