L’Islande hors des sentiers battus

Voyage idéal pour

Aventure
Expérience
Nature intacte
Randonnée

Bien qu'un véhicule 4×4 ne soit pas nécessaire pour vivre un voyage impressionnant en Islande, ce type de véhicule offre surtout la possibilité de voyager plus en profondeur à l'intérieur du pays et d'atteindre des endroits qui ne sont pas accessibles en voitures classiques.

Grâce à nos années d'expérience, nous avons combiné dans ce programme la plupart des points forts de la route périphérique avec le meilleur de l'intérieur et quelques joyaux cachés.

L'itinéraire vous conduit le long de pentes rocheuses aux phénomènes merveilleux, dans des lieux colorés et spectaculaires avec des phénomènes volcaniques à travers des déserts de sable noir, aux rivières infranchissables et dans des plaines féeriques au caractère diabolique.
Vous découvrirez toutes les facettes de l'Islande et disposerez de beaucoup de temps pour explorer à loisir la grande variété de paysages.

Il est également possible de faire une randonnée plus longue, de se détendre dans l'une des sources d'eau chaude ou de faire quelques excursions. Tous ces conseils et itinéraires se trouvent dans votre application de voyage personnalisée.

Dates de départ

Du 01.07.2023 au 10.09.2023

Points forts du voyage

  • La route postale de Kjölur
  • Zones géothermiques Mývatn
  • Paysages insolites autour d'Askja
  • Montagnes de ryolite colorées de Landmannalaugar
  • L'impressionnante chaîne de cratères de Laki
  • Parc national de Skaftafell
  • Cercle d'or : Þingvellir, Geysir et Gullfoss

01. Jour par jour

Après avoir récupéré votre voiture de location, vous prendrez la route vers la région de Selfoss. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer par le Blue Lagoon pour vous baigner dans ses eaux bienfaisantes.

Nuitée à l'hôtel Vatnsholt

— En savoir plus —

Aujourd'hui, vous visiterez les trois sites les plus connus d'Islande : le Cercle d'or.

Le parc national de þingvellir est situé sur la dorsale médio-atlantique qui sépare les continents nord-américain et européen. C'est l'endroit idéal pour commencer votre voyage sur cette île volcanique. La ligne de faille est à l'origine de l'île et permet aux forces primaires, issues du noyau terrestre, de s'échapper facilement.

Toujours sur la ligne de faille se trouve la région de Geysir où de l'eau chaude jaillit régulièrement à des mètres de hauteur.
L'énorme chute d'eau de Gullfoss, qui draine l'eau du glacier de la rivière Hvita en deux étapes vers le sud, est l'avant-poste du versant de Kjölur.

Nuitée à l'hôtel Geysir Center

— En savoir plus —

Peu après la chute d'eau de Gullfoss, l'asphalte cède la place à une route de gravier qui se transforme à son tour en piste pour 4×4. Cette ancienne route postale traverse le plateau central dans un paysage désertique et arctique.

Nuitée à l'hôtel Varmahlid

— En savoir plus —

En passant par d'anciennes vallées glaciaires, vous atteignez Akureyri, la capitale du nord, et plus loin le lac Mývatn.
Si vous observez le paysage, vous verrez que la région autour du lac est extrêmement volcanique. Les champs de solfatares, les montagnes de soufre, les pseudocratères, les formations de lave, les cratères et les lacs de cratères trahissent la présence d'immenses forces primaires venues du ventre de notre planète.

Nuitée au Laxá Hotel

— En savoir plus —

Les paysages bouillonnants et fumants autour du lac ne sont pas les seuls à valoir le coup d'œil. Le lac lui-même est un paradis pour les ornithologues pendant les mois d'été avec de nombreuses espèces de canards et d'échassiers.

À l'ouest du lac, la route des 4×4 longe le canyon spectaculaire de la rivière glaciaire Jökulsá a Fjöllum.
La rivière sert également de voie d'eau naturelle lors des Jökulhlaups, d'énormes raz-de-marée qui peuvent être créés en ouvrant les réservoirs d'eau de fonte sous le glacier Vatnajökull.

Par moments, le canyon rappelle une surface lunaire préhistorique en raison de son paysage de pierres grises, arides et brutes.

Ici et là, des cascades se jettent dans les profondeurs. Dettifoss, la chute d'eau la plus puissante d'Europe, est la plus bruyante, tandis que celle de Selfoss est la plus gracieuse.

Le long de la rivière se trouvent d'autres sites, notamment Ásbyrgi, un canyon en soi qui aurait été créé par un raz-de-marée dévastateur.

Nuitée au Guesthouse Skjöldólfsstadir / Fjalladýrð

— En savoir plus —

Depuis le nord, une route de montagne fascinante mène jusqu'au bord du glacier Vatnajökull. Elle traverse Ödadahraun, le désert de lave le plus vaste au monde.

En raison de ses conditions de vie très rudes et de son accessibilité difficile, la région a été, jusqu'au début de ce siècle, le refuge d'un certain nombre de hors-la-loi notoires. Ce n'est pas pour rien que l'Ödadahraun est également appelé "plaine des criminels". Mais elle s'est également avérée être le terrain d'entraînement idéal pour les astronautes de la NASA qui sont venus ici pour se préparer à la première expédition sur la lune.

À peu près à mi-chemin de la route de montagne se trouve Herðubreið, un exemple typique de montagne en forme de table, et le volcan Askja, qui semble avoir deux lacs de cratère.

Un peu plus loin se trouve le champ de lave le plus récent de l'île. Il a été formé par une éruption sous-glaciaire du volcan Bárðarbunga. La lave se refroidit encore et crée temporairement une rivière d'eau chaude locale.

Nuitée au Guesthouse Skjöldólfsstadir / Fjalladýrð

— En savoir plus —

En traversant l'intérieur du pays escarpé, avec quelques sites moins connus mais exceptionnels, vous atteindrez à nouveau la civilisation.
Il est temps de se dégourdir les jambes à la cascade striée de Hengifoss et à sa petite sœur Litlanesfoss soutenue par des colonnes de basalte.

Nuitée au Wilderness Centre (salle de bain partagée)

— En savoir plus —

À cet extrême est se trouve l'une des plus anciennes régions d'Islande. C'est une région où se succèdent les fjords et les anciennes vallées glaciaires désertes. La route qui y mène est aussi celle qui permet de s'en éloigner, ce qui oblige à admirer le paysage dans les deux sens. Cela donne l'impression de voyager lentement.

Si vous souhaitez faire une randonnée rapide, prévoyez les provisions nécessaires et partez pour un trek de 4 ou 5 heures dans l'un des plus beaux paysages montagneux de l'île. Si ce n'est pas le cas, nous vous emmènerons au bout du monde, surplombant la côte des fjords de l'est de l'Islande.

Nuitée au Wilderness Centre (salle de bain partagée)

— En savoir plus —

Le réseau de fjords vous conduit au plus grand désert de glace d'Europe, le Vatnajökull.
Avant d'atteindre cette masse de glace, vous visitez une zone très colorée où l'activité glaciaire est clairement visible sur le paysage.

Plus au sud, des langues de glace gelées trahissent la présence d'une immense quantité d'eau piégée dans d'anciennes couches de glace. Au bord, des icebergs flottent dans des lagunes glaciaires. Jökulsárlón est la plus célèbre où les icebergs de couleur bleue dérivent vers les plages de sable noir pour se fondre dans les eaux salées de l'océan Atlantique et former une toile de fond particulièrement photogénique.

Nuitée : Fosshotel Vatnajökull / Hotel Edda Höfn *.

— En savoir plus —

Le parc national de Skaftafell est une vaste zone de végétation luxuriante. Cette zone est idéale pour effactuer des randonnées courtes ou longues à l'ombre du Vatnajökull ou pour une randonnée sur le glacier du Vatnajökull en crampons, accompagnée d'un guide spécialisé.

Nuitée à l'hôtel Klaustur.

— En savoir plus —

Peu de mots suffisent pour décrire le trek qui vous attend aujourd'hui. Le point d'arrivée est le volcan Laki, d'où l'on a une vue panoramique sur les environs. Avec un peu de chance, vous pourrez voir la chaîne de cratères formée par l'éruption d'une fissure à la fin du XVIIIe siècle. La vue depuis le volcan n'est pas la seule à être exceptionnelle. Le trajet aller-retour à travers la zone noire qui contraste fortement avec les taches de mousse verte est lui aussi à couper le souffle.

Au cours de ce voyage, vous devrez traverser trois rivières à gué en voiture. Comme le niveau de ces rivières augmente chaque année, nous vous recommandons de réserver cette excursion en "super jeep" si vous avez opté pour le plus petit type de voiture de location 4×4 ( = un type de voiture pour 2 personnes).

Cette excursion (€ 260/pers.) est privée car seuls 12 participants peuvent y prendre part. Le guide spécialisé ne vous emmènera pas seulement aux cratères du Laki, mais vous montrera et vous parlera des plus beaux endroits le long de cette route exceptionnelle tout au long du chemin.

Nuitée à l'hôtel Klaustur

— En savoir plus —

En passant par une pente en pierre, vous vous enfoncez à nouveau dans l'intérieur des terres.
Par le canyon de feu Eldgjá, vous atteignez les montagnes de rhyolite de Landmannalaugar. Sous l'effet de la lumière du soleil, les flancs des montagnes semblent parfois s'illuminer de couleurs pastel jaunes, rouges, ocres et même vertes et bleues.

Nuitée au Highland Centre Hrauneyjar

— En savoir plus —

Le parc national est un paradis pour les randonneurs et les photographes. Une journée entière est prévue dans cet environnement merveilleux, coloré et insolite, avec ses fumérolles, ses coulées de lave noire, ses mousses vertes et ses rivières d'eau tiède.

Nuitée au Highland Centre Hrauneyjar

— En savoir plus —

Si vous souhaitez également découvrir Reykjavík, mettez le cap à l'ouest. Si vous voulez en profiter au maximum, faites un détour par l'une des plus hautes chutes d'eau d'Islande.

Nuitée à l'hôtel Skuggi

— En savoir plus —

Aujourd'hui, vous restituez votre voiture de location et prenez l'avion, la tête pleine de souvenirs.

— En savoir plus —

02. Votre séjour

03. Prix

Inclus

  • Vol aller-retour direct Bruxelles/Keflavik, en classe économique
  • 23 kg de bagages et 10 kg de bagages à main par personne
  • Taxe d'aéroport
  • 12 nuits à la campagne sur base d'une chambre avec sanitaire privé et petit-déjeuner
  • 1 nuit à la campagne sur base d'une chambre avec sanitaires partagé et petit-déjeuner
  • 1 nuit dans un hôtel au coeur de Reykjavík sur base d'une chambre avec sanitaire privé et petit-déjeunerl
  • Location de la voiture sur base du nombre de voyageurs, kilométrage illimité
  • L'assurance de la voiture de location pour laquelle NORDIC a déjà réduit la franchise à un maximum de 650 € ; protection contre les éclats de graviers et deuxième conducteur.
    • Contrairement à d'autres destinations, les pneus et le dessous de la voiture ne sont jamais assurés en Islande.
  • Dossier d'informations NORDIC complet avec notre propre application de voyage et des informations pratiques
  • Taxes islandaises
  • Contribution au Fonds de garantie des voyages
  • Compensation CO2

Non inclus

  • Repas du midi et du soir
  • L'excursion en superjeep à Laki : € 260 p.p.
  • Les excursions et entrées optionnelles
  • L'assurance annulation et assistance : cliquez ici pour plus d'informations.

Remarques

* L'hébergement dépend de la date de départ

04. Excursions

95 € à 110 € p.p. (selon les disponibilités) / prix transfert depuis Reykjavík sur demande

À 15 minutes de l'aéroport international, vous pourrez vous ressourcer dans les eaux chaudes du Blue Lagoon. Ce lac artificiel, haut lieu du tourisme islandais, est situé au milieu d’un désert de lave.
L'eau, d’une température de 39°C, contient environ 2,5% de sel et est riche en minéraux, en silice ainsi qu’en algues bleues ce qui lui donne sa couleur laiteuse et bleutée.

Quand ? Tous les jours de l'année
Où ? Dans la péninsule de Reykjanes
Comment ? Par ses propres moyens ou par transfert en bus depuis votre hôtel à Reykjavík.

— En savoir plus —

€ 260 p.p. / Enfants jusqu'à 11 ans : € 130 p.p.

Les mots manquent pour décrire cette fantastique excursion d'une journée vers l'intérieur du pays. Le point d'arrivée est le volcan Laki, d'où l'on a une vue imprenable sur les environs. Si vous avez de la chance, vous verrez la chaîne de cratères formée par l'éruption d'une crevasse à la fin du XVIIIe siècle. La vue depuis le volcan n'est pas la seule à être exceptionnelle. Même le trajet aller-retour à travers la zone noire qui contraste fortement avec les taches de mousse verte est à couper le souffle.

Quand ? Tous les jours de juin à septembre.
Où ? Depuis Kirjubæjarklaustur.
Comment ? Excursion d'environ 9 heures en super jeep, en petit groupe (12) , guidée par un spécialiste de la région.

— En savoir plus —

100 € p.p. / de 10 à 17 ans : 75 € p.p.

Un guide expérimenté vous emmènera sur le Svinafellsjökull, une langue glaciaire du grand Vatnajökull dans le sud de l'Islande. Vous apprendrez l’histoire du glacier et recevrez de nombreuses explications sur le fonctionnement de la masse de glace.

Quand ? Tous les jours, toute l'année
Où ? Au parc national de Skaftafell
Comment ? Avec un encadrement spécialisé. Les crampons, piolets, harnais et le casque sont fournis. Accessible à toute personne ayant une condition physique normale et une pointure d’au moins 34. Des chaussures de montagne de type B ou C sont nécessaires.

— En savoir plus —

105 € p.p. / enfants de 10 à 12 ans : 55 € p.p.

Vous prendrez place dans un zodiac qui naviguera entre les icebergs. Le guide vous emmènera jusqu’au pied du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Europe. Expérience magique et unique garantie !

Quand ? Tous les jours de juin à septembre
Où ? à Jökulsárlón, au sud de l'Islande
Comment ? A bord d'un bateau zodiac, pouvant accueillir 6 à 8 personnes. Un guide anglophone naviguera à travers les blocs de glace. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire et vous sera fourni sur place.

— En savoir plus —

80 € à 90 € p.p. / enfants jusqu'à 6 ans : gratuit / enfants de 7 à 15 ans : 28 €

Attirées par la présence de grandes quantités de nourriture, diverses espèces de baleines (baleines à bosse, rorquals communs et baleines à bec) viennent dans les eaux islandaises pendant les mois d'été. Vous prendrez place dans un bateau permettant l’observation de ces animaux spectaculaires en haute mer.

Quand ? Tous les jours de mai à septembre
Où ? à Reykjavík, Húsavik et Dalvík (à Dalvík, vous avez également la possibilité de pêcher en mer et de déguster vos prises).
Comment ? Environ 3 heures de balade en mer. Avant d'embarquer, vous serez accueilli dans une ambiance chaleureuse. Une boisson chaude sera servie sur le chemin du retour.

— En savoir plus —

05. Informations supplémentaires

Avec Icelandair, vous volez directement de Bruxelles à Reykjavik en 3 heures et atterrissez dans un monde totalement différent !

Lupineveld op IJsland
Nordic Stories

Le lupin qui colore les paysages islandais

Pendant les mois de printemps et d'été, l'Islande devient un paradis pour les photographes. Le lupin est en fleur et les grands champs violets adorés des touristes. Chez les Islandais, en revanche, le lupin est une plante controversée.

En savoir plus

Autres séjours

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez par e-mail tous les trucs et astuces pour un voyage réussi