Informations pratiques Islande

L’Islande en pratique

Vous rêvez de voyager en Islande, mais vous avez encore des questions pratiques ? Vous trouverez ici des informations sur la manière de s’y rendre, le temps qu’il fait et les caractéristiques des différents mois.

Comment se rendre en Islande ?

Icelandair propose des vols directs de Bruxelles à Reykjavík toute l’année. Il faut environ trois heures de vol pour rejoindre la capitale islandaise.

Température

L’Islande connaît des hivers doux et des étés frais. En hiver, les températures oscillent autour de 0. En été, les températures moyennes se situent entre 10°C et 20°C. Le vent peut fortement influencer la température ressentie.
Les conditions météorologiques en Islande sont très changeantes. Pendant votre séjour, soleil, pluie et vent le même jour ne sont pas une exception, mais c’est aussi ce qui rend l’Islande unique ! Ne laissez pas la météo influencer votre planning, avant que vous ne le sachiez, les conditions météorologiques changeront à nouveau. Un dicton islandais courant est : « Si la météo ne vous convient pas, attendez 5 minutes ».

Période de voyage

Quand voyager en Islande ?

Nous divisons nos voyages en Islande en deux saisons : l’été (mai-octobre) et l’hiver (novembre-avril). Chaque mois a ses propres caractéristiques :

  • Mai

Le mois de mai est une période charnière où la faune et la flore prennent vie, et ce de manière visible. Les fleurs et les plantes commencent à fleurir et les oiseaux viennent sur le rivage pour se reproduire. En mai et juin, les zones intérieures sont fermées pour éviter d’endommager la nature naissante.

  • Juin

Les fleurs et les plantes apportent de la couleur au paysage essentiellement vert. Le soleil monte progressivement vers son point culminant et ne s’enfonce derrière l’horizon que vers le 21 juin. Jusqu’à la mi-août, il fait à peine nuit.

  • Juillet et août

Ces mois sont très propices à l’exploration de l’île entière. Vous pouvez facilement faire le tour du pays en voiture et l’intérieur des terres est à nouveau accessible. En août, les jeunes macareux s’envolent et en septembre, ils quittent à nouveau l’Islande. Les mois d’été traditionnels sont très fréquentés, mais l’affluence reste relative.

  • Septembre

Comme le mois de mai, c’est un tournant. L’effervescence des mois d’été s’estompe et la nature prend des couleurs d’automne. La couleur rouge profond embrase de nombreux endroits.

  • Octobre

C’est la courte période entre l’été et l’hiver où les paysages caractéristiques de l’automne prennent une dimension extrêmement reposante. Le pays se prépare progressivement à l’hiver.

  • Novembre

Le début de l’hiver se caractérise par de nombreux contrastes d’ombre et de lumière car le soleil est relativement bas dans le ciel. Dans le nord de l’île, la neige peut déjà causer beaucoup de perturbations. À partir de maintenant, vous ne pouvez visiter que le sud et l’ouest.

  • Décembre et janvier

Comme en Laponie, ce sont les mois les plus sombres. Malgré les jours sombres, le Nouvel An en Islande est une véritable expérience pleine de feux d’artifice et de feux de joie. Fêter le Nouvel An en Islande ?

  • Février et mars

Le paysage est encore enveloppé par l’hiver, mais les jours s’allongent rapidement. Fin février, il y a déjà plus de lumière du jour qu’en Belgique.

  • Avril

C’est le moment charnière entre l’hiver et le printemps et la fin de la saison des aurores boréales.

IJsland-Zuid-Reynisfjara

La meilleure période de voyage ?

Chaque mois a son propre charme. Le choix dépend de vos propres souhaits. La date de départ choisie détermine également vos options en Islande. Par exemple, l’intérieur ne peut être visité que de juillet à environ mi-septembre. Notez qu’il existe parfois de grandes différences de prix en fonction de la période de départ.

Voyages en Islande

Islande Eté 14 jours

Magie et mystères de l’Islande 14 jours

Circuit individuel de 14 jours en voiture de location vous permettant de faire le grand tour de l’île, vous explorerez en autres l'incontournable péninsule de Snæfellsnes.…

Islande Eté 10 jours

Magie et mystères de l’Islande 10 jours

Découverte en circuit individuel de 10 jours du tour de l’Islande en voiture de location. Vous suivrez la route circulaire qui relie les multiples sites d'intérêt.…

Islande Eté 5 jours

L’essentiel de l’Islande – voyage itinérant – été

Un citytrip mais avec les avantages d’un circuit. Avec Reykjavík comme camp de base, vous pourrez découvrir la grandeur de la nature islandaise à votre propre rythme. Vous vous déplacerez en voiture de location. A l’aide de notre descriptif détaillé jour…

Islande Eté 5 jours

L’essentiel de l’Islande – été

Escapade de 5 jours durant laquelle vous découvrirez les lieux incontournables situés à moins d'une journée de route de la capitale. Vous logerez chaque soir dans un hôtel du centre de Reykjavík. Une excursion guidée en bus est prévue chaque jour pour explorer les merveilles de Dame Nature.…

Islande Eté 14 jours

Le grand tour de l’Islande en camping-car

Un road trip de 14 jours pour les amoureux des grands espaces et de liberté. Idéal pour les familles en quête de vacances nature et découverte.…

Islande Eté 9 jours

Balade islandaise en camping-car

Road trip de 9 jours en camping-car à la découverte de l'ouest et du sud de l'Islande. Pour les amoureux des grands espaces et de liberté.…

Islande Eté 9 jours

Magie et mystères de l’Islande 9 jours

Un circuit inoubliable de 9 jours en voiture de location le long des sites les plus emblématiques de l'ouest et du sud de l'Islande…

Islande Eté 8 jours

La Féerie du Sud

Découverte des sites les plus saisissants du sud de l'Islande en voiture de location. Un parcours varié de 8 jours qui vous permettra de profiter de cette extraordinaire nature lors de magnifiques randonnées.…

Islande Eté 11 jours

De feu et de glace – voyage en groupe avec guide francophone

Voyage en groupe de 11 jours accompagné d'une guide francophone à travers les hautes terres d'Islande et le long de la côte des fjords de la péninsule de Snæfellsnes. Circuit confort en bus.…