Le printemps dans le Sud de la Norvège

Fleurs et cascades naturelles

Le printemps norvégien

Il est impossible de prévoir le printemps en Norvège. Le sud de la Norvège connaît le début le plus précoce du printemps, généralement en avril, alors que le reste du pays doit encore un peu attendre. Parfois le temps est ensoleillé, mais parfois il neige. Quoi qu’il en soit, la Norvège est magnifique quelque soit la saison. L’été et l’hiver sont de loin les plus populaires, et le printemps norvégien est sous-estimé. Injustement, car voyager en Norvège au printemps présente de nombreux avantages. C’est plus calme et le pays est en fleurs : non seulement vous trouverez un paysage inégalé avec de belles fleurs et des cascades naturelles, mais les Norvégiens eux-mêmes sont en pleine floraison au printemps.

Fleurs et arbres fruitiers

La Norvège des fjords est la plus belle au printemps, lorsque les fleurs sont là. Les sommets des montagnes sont encore enneigés, mais dans les zones plus basses, la faune et la flore prennent vie en mai. Ce paysage contrasté est une expérience très particulière. Le soleil printanier qui se reflète sur l’eau des fjords crée un climat favorable à la culture des fruits. Les nombreux arbres fruitiers qui bordent les fjords sont en fleurs. Chez le producteur de fruits local, vous pouvez goûter les résultats de l’année écoulée : pommes, poires, cerises, mais aussi le jus de pomme et le cidre frais qui valent la peine d’être goûtés.

Glaciers et cascades

Avec le soleil du printemps, la neige et la glace fondent. Cela donne lieu à de magnifiques cascades naturelles. En mai et juin, les chutes d’eau reviennent à la vie. Les cascades norvégiennes sont parmi les plus hautes du monde ; certaines atteignent même 800 mètres. Selon les Norvégiens, Vettisfossen, où l’eau fait une chute libre de 275 mètres, est de loin la plus belle. La liste des cascades norvégiennes est très longue, jugez-en par vous-même. Vous pouvez profiter de la vue spectaculaire, mais pour ceux qui aiment un peu plus l’aventure, vous pouvez aussi y faire du kayak.

Het helderblauwe water van de Hardangerfjord.
Noorwegen Geirangerfjord waterval
Naar Noorwegen in de lente met Nordic - wat doe ik aan?

Pratique

Les saisons sont imprévisibles en Norvège, tout comme le temps. Bien que le soleil apparaisse et que les jours s’allongent au printemps, la neige peut encore tomber. Les températures changent aussi rapidement. En bref, il est préférable d’être préparé pour toutes les saisons en une seule journée, donc prévoyez plusieurs couches. Soyez prêt à affronter la neige, mais aussi le soleil et la pluie. Et ne vous laissez pas tromper par la neige : le reflet du soleil dans la neige fait que vous brûlez plus vite, alors assurez-vous d’apporter de la crème solaire et des lunettes de soleil.

6 raisons de voyager en Norvège au printemps :

1. Apéros au soleil
« Faire les terrasses » n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la Norvège. Pourtant, rien n’est moins vrai : lorsque les températures montent et que les premiers rayons de soleil vous réchauffent, la Norvège déborde de vie. Trouvez un coin au soleil et dégustez votre premier verre en plein air. Les Norvégiens sont si friands de leur première terrasse qu’ils lui ont même donné un nom : « utepils » ou bière en plein air.
2. Célébrer la fête nationale
Le 17 mai est un jour de fête en Norvège. Les Norvégiens descendent dans la rue pour célébrer la signature de la Constitution, ce qui donne lieu à des festivités spectaculaires. Les fanfares parcourent le pays, les drapeaux sont agités et, dans la capitale, la famille royale salue la foule.
3. Goûter le printemps
Vous devez absolument goûter les cerises et les pommes, cela rend l’expérience des arbres fruitiers en fleurs dans la Norvège des fjords encore plus inoubliable. En outre, les premières pommes de terre et asperges sont récoltées au printemps. Lorsque l’été arrive et que les premières feuilles de rhubarbe apparaissent, l’odeur des gâteaux fraîchement préparés est omniprésente en Norvège.
4. Sports d’hiver pour la dernière fois
Pour les sports d’hiver avec une touche estivale, la Norvège est l’endroit idéal. Jusqu’en mai, et dans certaines régions même jusqu’en juin, vous trouverez de la neige molle. Entre-temps, les jours s’allongent et se réchauffent, ce qui est idéal pour faire du ski de printemps (ou Vårskiturer).
5. Observation des oiseaux
Le temps se réchauffe et les oiseaux rentrent à la maison, surtout dans le nord du pays et le long du littoral. Pour les amateurs d’oiseaux du monde entier, c’est le moment d’observer les oiseaux arctiques tels que les macareux. Apportez votre appareil photo et rendez-vous dans l’un des nombreuses cabanes pour un après-midi d’observation des oiseaux.
6. Activités hors du commun
La Norvège propose également de nombreuses activités en dehors de la haute saison. Surf (paddle), randonnée, kayak, croisières dans les fjords… et avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des orques et des phoques au printemps.

Voyage en Norvège au printemps

La Norvège Eté Été Indien Hiver Printemps 8 à 10 jours

Aventure urbaine dans le sud de la Norvège

Visitez les 3 villes principales de Norvège et expérimentez une nuit sur un navire…

La Norvège Eté Été Indien Hiver Printemps 5 à 7 jours

Expédition urbaine dans le sud de la Norvège

Pendant ce voyage de 5 jours, vous visiterez les deux villes les plus populaires de Norvège…

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel tous les trucs et astuces pour un voyage réussi.