Randonnées en Islande en hiver

La rivière thermale de Reykjadalur

Même en hiver, l’Islande offre un certain nombre de promenades fascinantes. Notre conseil ? Une randonnée hivernale vers la rivière d’eau chaude de Reykjadalur. Cette randonnée mène à un ruisseau d’eau chaude où vous pouvez vous baigner en pleine nature. Le chemin vous fait passer devant certains des nombreux phénomènes naturels époustouflants que l’Islande a à offrir. Pensez à la vapeur chaude qui s’échappe des fissures de la croûte terrestre, aux cascades gelées qui disparaissent dans des gorges profondes et aux méandres d’une rivière qui vous suit jusqu’à votre destination finale. Sans neige, c’est déjà un paradis, mais avec de la neige, c’est un vrai conte de fées.

Le sentier

Le sentier commence dans le village de Hveragerði (« hver » signifie source chaude) au bord du massif de Hengill, un volcan en sommeil. Les fissures de la croûte terrestre libèrent de l’énergie géothermique sous forme de vapeur, de soufre et de sources chaudes. Vous marchez d’abord de façon relativement raide dans les collines, puis vous continuez en légère inclinaison et en oscillant sur une distance de plus de 3 kilomètres. Si les conditions sont bonnes, il faut compter environ 1 heure de marche. Avec la neige et la glace sur le chemin, vous pouvez compter 20 à 30 minutes de marche supplémentaire.
À la fin, dans la vallée de la vapeur de Reykjadalur, vous serez récompensé par une rivière fumante dans un cadre sauvage et vous pourrez vous faire dorloter avec un masque de boue naturel dans l’eau chaude de 35°C à 40°C ! Sachez que les conditions de cette randonnée peuvent changer quotidiennement en hiver. La randonnée devient alors un peu plus difficile, mais la baignade est doublement agréable.

 

Baignade dans le courant d’eau chaude

Lorsque vous arriverez au cours d’eau, vous verrez qu’il n’est pas très profond. Pour profiter pleinement de la chaleur, vous pouvez vous allonger sur le ventre ou sur le dos. C’est un spectacle très amusant de voir tout le monde se baigner avec des joues rouge vif et un bonnet épais.

La rivière d’eau chaude est longue de plusieurs centaines de mètres. Plus vous allez en amont, plus l’eau sera chaude. En hiver, c’est plutôt calme et vous pouvez profiter des sons de la nature.

Le changement de vêtements peut se faire derrière des panneaux spécialement placés. Il y a également des échafaudages en bois pour rendre les choses plus confortables et pour protéger la nature environnante.

Baignade Hveragerdi
Hveragerdi

Conseils pour faire cette promenade en hiver

•  Vérifiez sur place (office du tourisme, magasin,…) si les conditions sont suffisamment bonnes pour commencer la randonnée.
•  L’hiver est froid en Islande. Il fait encore plus froid dans les montagnes. Portez des sous-vêtements thermiques, des chaussettes épaisses en laine, un bonnet et une écharpe. Une veste imperméable et un pantalon de pluie sont également indispensables.
•  Portez des chaussures robustes qui soutiennent également la cheville.
•  Achetez des crampons à mettre sous vos chaussures de randonnée lorsqu’il y a de la neige sur le chemin. Vous pouvez en trouver dans presque toutes les stations-service d’Islande (environ 20€).
•  Préparez quelques provisions pour la route. La marche et le bain vont vous épuiser. Il est important d’avoir suffisamment d’énergie pour le voyage de retour.
•  Ramenez vos déchets avec vous.
• Quittez à temps. En particulier pendant les mois d’hiver, lorsque le soleil se couche tôt, il est important de revenir de la montagne à l’heure.
•  Faites preuve de bon sens. Si le temps est trop mauvais, si vous n’êtes pas bien préparé… ne le faites pas. Vous pouvez facilement combler le temps libéré par d’autres visites.
•  En chemin, vous rencontrerez de nombreuses sources d’eau chaude différentes qui semblent agréables et confortables pour se baigner. Ne vous en approchez pas, car elles sont souvent brûlantes.
•  Apportez un maillot de bain, une serviette et des chaussons. Le sol est glacé.
•  Essayez de garder vos cheveux secs. S’ils sont humides, ils risquent de geler.
•  Assurez-vous que votre sac à dos est étanche ou mettez votre serviette dans un sac. Il y a souvent de la neige ou des gouttes sur le chemin. Se sécher avec une serviette humide par -5°C n’est pas agréable.
• Restez sur le chemin. Non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi pour protéger la nature. Les amendes sont très élevées.

Voyages d'hiver en Islande

Nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à vos critères de recherche. Réessayez en faisant une nouvelle sélection. Bonne chance!