Voyage Nordic au Groenland – 2024

Exclusivité Nordic : La baie de Disko et la culture groenlandaise

Envie d’un dépaysement absolu ? Prenez part à une extraordinaire aventure au Groenland et vivez un été unique dans l'Arctique au milieu des icebergs géants, à la découverte de petites localités aux diverses palettes de couleurs sans oublier l’impressionnant glacier Eqi. Le Groenland est la destination par excellence pour un voyage en mer, les merveilles de Dame Nature se situant le long du littoral : vous admirerez  les maisonnettes colorées nichées sur les pentes abruptes des montagnes dans un fjord grandiose, vous serez subjugué par les imposants glaciers donnant naissance à de majestueux icebergs et pourrez observer la faune locale en particulier des baleines et des phoques. Dès que vous vous éloignerez, après quelques minutes de marche, vous vous trouverez dans un territoire vierge où règne le silence absolu.

Les habitants du Groenland vivent le long de la côte dans de petites localités  qui, en été, ne sont accessibles que par la mer. Vous serez surpris par les richesses culturelles et architecturales de l’île, les habitants ayant dû composer avec la rudesse de la nature. Lors des différentes visites, vous aurez l’opportunité de rencontrer des Groenlandais et d'en apprendre davantage sur la culture inuite. Vous serez témoin des conséquences du réchauffement climatique sur la nature arctique. Lors de ce voyage de 9 jours entre la baie de Disko et Uummannaq, vous constaterez, tel un scientifique, le recul des glaciers. Vous visiterez d’ailleurs, lors de votre troisième journée en mer, la station de recherche danoise de l'île de Disko.

Les débarquements se feront en zodiac. Ces canots pneumatiques vous permettront également d’effectuer de magnifiques sorties au plus près des glaciers. Vous atteindrez la charmante ville d’Uummannaq, le point le plus septentrional du voyage. Un débarquement plus au sud, à Eqip Sermia, un immense glacier, sera également au programme tout comme à Ilulissat – réputée pour être la capitale mondiale des icebergs. Vous découvrirez le village inuit de Sarfannguit puis serez de retour à Kangerlussuaq, où cette magnifique expédition se terminera et où vous reprendrez un vol à destination de la Belgique. Vous repartirez avec le fabuleux sentiment d’avoir exploré l’une des dernières régions les plus reculées du globe.
Dates de départ

08.08-16.08.24 (période y compris les vols vers/de Copenhague: 07.08 - 17.08)

Points forts du voyage

  • Visite de plusieurs campements inuits avec leurs chalets colorés typiques
  • Visite de la baie de Disko et de ses impressionnants icebergs
  • Des conférences captivantes sur divers sujets
  • Grande chance d'apercevoir des baleines
  • Au moins 1 ou même 2 débarquements par jour
  • Conseils de voyage à bord
  • Un navire flambant neuf doté d'une technologie de pointe
  • Cabines spacieuses avec vue sur la mer
  • Accompagnateur francophone de Nordic à bord

01. Jour par jour

A l'arrivée au Groenland, nous sommes accueillis par l'équipe de l'expédition Albatros. Au port, nous embarquons dans des zodiacs qui nous conduisent par petits groupes jusqu'au navire ancré à environ un kilomètre à l'extérieur du fjord. Après l'enregistrement, un court exercice de sécurité est organisé avant que le dîner ne soit servi dans le magnifique restaurant. Après le dîner, nous commençons notre voyage à travers le fjord de 160 km de long vers l'océan.oque "Holsteinsborg", et la plus vieille maison de la ville date de 1756. L'un des bâtiments les plus importants sur le plan culturel est l'église bleue, construite en 1775.

— En savoir plus —
Après le petit-déjeuner, vous arriverez dans la ville colorée de Sisimiut qui vous donnera une idée de ce à quoi ressemble le Groenland moderne. Avec 5 400 habitants, elle est considérée comme la deuxième plus grande "ville" du Groenland. Les gens vivent autour de Sisimiut depuis 2 500 ans avant Jésus-Christ. En 1756, le comte Johan Ludvig Holstein y a établi une colonie et l'a nommée "Holsteinsborg". La partie la plus ancienne du quartier historique de Sisimiut contient des manoirs de l’époque "Holsteinsborg", et la plus vieille maison de la ville date de 1756. L'un des bâtiments les plus importants sur le plan culturel est l'église bleue, construite en 1775.

Aujourd'hui, Sisimiut est un lieu important pour l'éducation et l'industrie, et les usines locales y transforment la plupart des poissons capturés. L'usine de transformation du poisson est l'une des plus grandes de ce type au Groenland, et l'une des plus modernes au monde. Les points forts de votre visite de la ville comprennent le quartier colonial historique, le musée et l’église. Vous visiterez également le centre-ville pour avoir un aperçu de la vie quotidienne au Groenland au XXIe siècle. L’après-midi, votre voyage continuera vers le nord.

À la tombée de la nuit, vous passerez devant le fjord Sisimiut Isortuat, les villages d'Attu et d'Ikerasaarsuk, (situés dans le Nordre Strømfjord) et la ville de Kangaatsiaq. Au milieu de la nuit, vous dépasserez Aasiaat et entrerez dans les eaux méridionales de la baie de Disko pour ensuite mettre le cap sur l'île de Disko, connue pour ses rochers stratifiés d'une hauteur de 1 000 mètres. À ce stade, vous vous trouverez au nord du cercle polaire arctique ! Ici, les nuits sont claires et les lève-tôt pourront admirer les icebergs de la baie de Disko, qui s'élèvent au-dessus du fjord d'Ilulissat et semblent danser dans l'eau glaciale de l'océan.
— En savoir plus —
Vous vous trouverez aujourd’hui à l'extrémité sud de l'île Disko, où nous jetterons l'ancre dans un port naturel protégé, appelé Godhavn ("bon port") en danois, tandis que le nom groenlandais Qeqertarsuaq signifie "la grande île".

Bien que la topographie soit très différente de celle du Groenland continental en raison des caractéristiques basaltiques des montagnes de l'île de Disko, Qeqertarsuaq a une longue et riche histoire et était autrefois l'un des principaux centres économiques du pays. À partir du XVIe siècle, la communauté était relativement prospère et était même considérée comme la ville la plus importante au nord de Nuuk jusqu'au milieu du siècle dernier, grâce notamment à l'importante activité baleinière dans la région.

Au cours de votre visite, vous vous promènerez dans la ville et visiterez l'église octogonale caractéristique, surnommée "l'encrier de Dieu", ainsi qu'un centre communautaire local où se tiendra un "kaffemik" traditionnel groenlandais, un rassemblement convivial avec café, gâteau, danses et musique traditionnelles.

Les musiciens du Groenland jouaient à l'origine d'un tambour (qilaat) constitué d'un cadre ovale en bois recouvert de la vessie d'un ours polaire. Contrairement aux autres tambours, le qilaat était joué en frappant le cadre avec un bâton, et non la peau elle-même. Cet instrument était utilisé à diverses fins, notamment pour le divertissement, l'exorcisme et la sorcellerie. Après l'arrivée des missionnaires, la danse du tambour a été interdite et remplacée par le chant des psaumes et des chorales, qui sont aujourd'hui connus pour leur sonorité groenlandaise caractéristique. Aujourd'hui, la danse du tambour est utilisée comme divertissement lors d'événements culturels et d'occasions festives.

La musique groenlandaise a été inspirée et influencée par la musique d'autres cultures, comme la culture danoise et inuite, et en particulier la polka néerlandaise et écossaise, la country américaine, le rock and roll, et même la musique hawaïenne, qui a inspiré les musiciens dits Vaigat au Groenland dans les années 1950 et 1960.
— En savoir plus —
Vous vous réveillerez aujourd’hui dans un environnement magnifique alors que vous naviguerez dans le fjord d'Ummannaq. Le système de fjords est le deuxième plus grand du Groenland et le glacier Store, à l'extrémité de l'un d’eux, produit une grande quantité d'icebergs. Peu de gens visitent ces eaux, vous ferez donc maintenant partie d'un groupe très privilégié.

Vous descendrez sur la petite île d'Akulleq qui se trouve à côté de l'île de Storøen, séparée seulement par un petit détroit, et qui est classée comme un désert polaire. Vous apprécierez le beau mélange de couleurs rougeâtres et orangées en arrière-plan lors de votre visite de cette île isolée depuis votre zodiac. Une petite randonnée est prévue avant de retourner au navire. Une fois de retour à bord, le navire se dirigera vers la partie la plus glacée du fjord. Avec un véritable esprit d'expédition, il avancera le plus loin possible et vous ferez un éventuel débarquement ou une croisière en zodiac. Les paysages montagneux, les canaux prononcés et les fjords magiques sont à couper le souffle.

À ce stade, vous ne serez pas loin de Qilakitsoq, où l'histoire a été écrite en 1972 lorsque huit momies bien préservées ont été trouvées. Les momies ont été datées d'environ 1450. La zone était une colonie hivernale, avec des traces de fondations de maisons et de tombes encore présentes. En fin de journée, vous continuerez vers la ville d'Ummannaq, que vous visiterez le lendemain matin après le petit-déjeuner.
— En savoir plus —
En vous réveillant ce matin, vous vous trouverez à près de 600 km au nord du cercle polaire et dans l'une des régions les plus belles et les plus ensoleillées du Groenland. Vous aurez atteint Uummannaq, situé sur une petite île. L'impressionnante montagne en forme de cœur, haute de 1 175 mètres, à laquelle la ville doit son nom, domine la vue (Uummannaq signifie "lieu où se trouve le cœur"). Vous aurez le temps d'explorer la ville avant de retourner dans le bateau pour le déjeuner. Depuis la ville, vous aurez une magnifique vue sur les falaises hautes de 1 000 mètres de l'île, les sommets enneigés de la péninsule de Nuussuaq au sud et le fjord. Dans le fjord, des icebergs de toutes formes et de toutes tailles flottent majestueusement au gré des vents et des courants. Les cinq glaciers actifs au fond du fjord permettent d'observer de nombreux icebergs.

Uummannaq a été fondée en 1758 en tant que colonie sur le continent de Nuussuaq, mais peu après, en 1763, elle a déménagé sur l'île voisine parce que la chasse au phoque y était plus abondante. Au cours de votre promenade dans les rues escarpées de la ville, vous visiterez un bâtiment historique, construit en 1860. Dans ses murs jaunes, on stockait autrefois la graisse de baleine et de phoque. En raison de la terrible puanteur, le lard n'était pas cuit ici, mais loin de la ville ! Une cabane à tourbe, qui était encore utilisée il y a quelques années, se trouve derrière le dépôt.

Le climat arctique sec compte environ 2 000 heures d'ensoleillement et 100 millimètres de précipitations par an, ce qui permet à Uummannaq de s'appeler la Riviera du Groenland.
— En savoir plus —
Dans la matinée, le navire atteindra un magnifique site naturel, le glacier vêlant Eqip Sermia. Vous déjeunerez sur le pont extérieur avec cette magnifique merveille naturelle en arrière-plan. Situé à environ 50 miles nautiques au nord d'Ilulissat, le glacier Eqip Sermia est connu pour sa beauté à couper le souffle. Des explorateurs arctiques légendaires ont choisi cet endroit comme base pour leurs études. L'un de ces explorateurs, le célèbre glaciologue suisse Alfred de Quervain, a utilisé cet endroit comme base pour ses expéditions sur la calotte glaciaire du Groenland il y a plus d'un siècle. Le navire s’avancera aussi près que possible du bord de la glace, mais à une distance sûre pour éviter l'effondrement des blocs de glace et les vagues violentes qui résultent souvent du vêlage du glacier.

Dans l'après-midi, le navire mettra le cap sur Ilulissat, où vous accosterez le soir et ferez une promenade nocturne dans la plaine de Sermermiut. Si la glace de mer est trop dense entre le fjord d'Ataa et le glacier d'Eqi, le capitaine devra choisir une autre route. Dans ce cas, l'itinéraire sera modifié et vous pourrez, par exemple, visiter la mine de charbon abandonnée de Qullissat ou le village de Saqqaq.
— En savoir plus —
Ilulissat est sans doute la ville la mieux située du Groenland. Son nom signifie simplement "icebergs" en groenlandais, et la ville est donc surnommée à juste titre "la capitale des icebergs". Dans la baie de Disko, qui se trouve juste au large d'Ilulissat, des icebergs géants reposent dans les eaux glacées. Ces icebergs proviennent de l'Icefjord, qui se trouve à une demi-heure de marche au sud d'Ilulissat. Ces impressionnantes structures gelées sont nées dans le fjord, de l'énorme glacier Sermeq Kujalleq. Ce glacier de 10 km de large est le plus prolifique en dehors de l'Antarctique ; alors que la plupart des glaciers ne vêlent qu'au rythme d'environ un mètre par jour, le glacier Ilulissat vêle au rythme de 25 mètres par jour. Les icebergs produits par le glacier représentent plus de 10 % de tous les icebergs du Groenland, soit l'équivalent de 20 millions de tonnes de glace par jour ! Ces éléments, ainsi que le paysage inoubliable du fjord, ont fait du fjord de glace un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis la fondation d'Ilulissat, il y a plus de 250 ans, la ville n'a cessé de se développer. Aujourd'hui, Ilulissat est la troisième plus grande ville du Groenland, avec une population de plus de 4 500 habitants. La ville est très vivante et accueillante, avec un large éventail d'attractions culturelles, selon les normes groenlandaises.

Le légendaire explorateur polaire Knud Rasmussen et son ami Jørgen Brønlund sont tous deux nés à Ilulissat. Aujourd'hui vous pourrez également participer à une excursion en bateau vers l'Icefjord (facultatif). L'excursion dure environ deux heures et demie au total, l’occasion idéale de voir de près ce magnifique paysage de glace. L'excursion est très spéciale et une grande expérience de la nature dont vous vous souviendrez pendant des années - mais assurez-vous de porter des vêtements chauds ! Si une randonnée ou une excursion en bateau ne sont pas assez excitantes, il est également possible d'organiser un vol au-dessus de l'Icefjord (facultatif). Veuillez noter que les excursions en bateau et en avion vers l'Icefjord ne sont pas comprises dans le prix. En outre, l'excursion en avion doit être réservée à l'avance. Dans la soirée, vous quitterez la "capitale des icebergs" en direction du sud, laissant derrière vous la magnifique baie de Disko.
— En savoir plus —
La colonie de Sarfannguit, qui signifie "l'endroit du petit ruisseau", porte un nom approprié pour une colonie au pied des montagnes et des glaciers de l'intérieur lointain. La centaine d'habitants de la colonie vivent de la chasse, du piégeage et de la pêche, principalement de l'omble, du renne et du bœuf musqué. Bien que Sarfannguit soit assez éloignée, elle se trouve à quelques heures de Sisimiut, la deuxième plus grande ville du Groenland. L'accessibilité d'une si grande ville est un avantage économique vital pour une petite communauté comme Sarfannguit.

Une promenade dans le village vous donnera un aperçu de la vie rurale au Groenland actuelle, où les commodités modernes et les avancées technologiques, comme l'internet et les smartphones, sont de plus en plus courantes, mais où les habitants accordent toujours de l'importance aux coutumes et à la préservation de leurs traditions et du patrimoine inuit. Vous poursuivrez votre voyage vers le fjord de Kangerlussuaq, également connu sous le nom de Sondre Stromfjord. La première partie du fjord, en particulier, offre une excellente occasion de profiter d’un passage impressionnant avec des vues panoramiques sur les hautes montagnes et les vallées profondes.
— En savoir plus —
Pendant la nuit, le navire traversera le fjord de Kangerlussuaq, long de 160 kilomètres. Après le petit-déjeuner à bord, vous ferez vos adieux au personnel et des zodiacs vous remmèneront sur terre. En raison de l'histoire militaire de Kangerlussuaq et de son rôle actuel de plaque tournante importante pour l'aviation, Kangerlussuaq reste assez isolé des riches traditions culturelles du Groenland, par rapport à d'autres régions. Bien que vous puissiez vivre des expériences culturelles en visitant Kangerlussuaq, l'attraction la plus impressionnante est la nature environnante, qui demande à être explorée. Il n'est pas difficile de constater que le paysage de Kangerlussuaq a été largement façonné par la dernière période glaciaire, souvent appelée simplement "ère glaciaire", il y a quelque 18 000 ans. Les montagnes sont arrondies et douces, et de nombreux lacs de fonte subsistent. Depuis la calotte glaciaire intérieure l'eau de fonte se fraie un chemin à travers le paysage de moraines poreuses et se déverse dans le fjord de Kangerlussuaq. Le climat actuel de Kangerlussuaq est largement influencé par sa situation abritée entre la calotte glaciaire du Groenland, le fjord et les montagnes. Cela contribue à des conditions stables, une couverture nuageuse minimale et environ 300 nuits claires par an.

La proximité de la calotte glaciaire, associée au climat continental, a également une grande importance pour les conditions locales. Le climat sec et les vents chauds qui "tombent" de la calotte glaciaire, peuvent entraîner des températures atteignant 30°C en été, mais chutant jusqu'à -40°C en hiver, ce qui en fait la zone habitée la plus froide du Groenland. Vol retour de Kangerlussuaq.
— En savoir plus —

03. Prix

Prix par personne
Catégories de cabines Double Single
Cabine individuelle avec hublot sur le pont 3 (complet) G Pas possible 6.495 €
Cabine individuelle avec hublot sur le pont 3 (301, 302) (complet) G 5.495 € Pas possible
Cabine triple avec hublot sur le pont 3 F 5.995 € Pas possible
Cabine avec balcon français sur le pont 7 (dernière cabine) E 5.995 € 10.990 €
Cabine avec hublot sur le pont 3 ou pont 4 (dernière cabine) D 5.795 € 10.695 €
Cabine avec balcon sur le pont 4 ou pont 6 C 6.995 € 12.895 €
Suite avec balcon sur le pont 4 B 8.995 € Sur demande
Grande suite junior 40 m² (nr 707) A707 9.495 € Sur demande
Grande suite junior avec balcon sur le pont 7 A 9.995 € Sur demande
Grande suite premium nr 420 (Freydis) avec balcon et 2 chambres sur le pont 4 PS 9.995 € Sur demande
Grande suite avec 2 cabines séparées (cabine 709+707 ensemble), min. 4 personnes A709+E707 7.995 € Sur demande
  • Cabines C : possibilité de réserver en tant que personne seule dans une cabine partagée SANS le supplément pour personne seule
  • Troisième personne dans la cabine : réduction de 15% (non valable pour les cabines F)
  • Ce voyage a été calculé à un taux de change de 1 EUR = 1,10 USD

Inclus

  • Vol aller et retour Copenhague/Kangerlussuaq en classe économique
  • Voyage d'exploration en mer dans la catégorie de cabine choisie avec salle de bain privée
  • Choix du numéro de cabine selon les disponibilités
  • Tous les repas à bord
  • Vin, bière et boissons gazeuses pendant les repas (déjeuner/dîner)
  • Café, thé et eau tout au long de la journée, ainsi qu'un en-cas l'après-midi
  • Boisson de bienvenue et de départ
  • Paquet VIP pour les clients des suites premium et suites de type A et B : accès illimité au restaurant de spécialité, cadeau de bienvenue à l'arrivée (vin, fruits et mini-bar rempli), service de blanchisserie et de repassage gratuit, machine à expresso dans la cabine et produits de toilette gratuits
  • Compte-rendu numérique après le voyage avec journal de bord, photos, aperçu des animaux observés et plus encore
  • Équipe d'expédition professionnelle anglophone. Vous naviguerez avec une équipe internationale d'experts hautement qualifiés dans différentes disciplines académiques ayant une connaissance approfondie de la région. Ils organiseront et encadreront de nombreuses activités à bord du navire et sur terre
  • Conférences données par l'équipe d'expédition expérimentée sur de nombreux sujets
  • Encadrement francophone par Nordic à bord: Les participants au voyage peuvent être de différentes nationalités. Vous rejoindrez le groupe de voyageurs Nordic et aurez un guide bilingue néerlandais - français pour toute la durée du séjour.
  • Documentation de voyage détaillée
  • Utilisation de la bibliothèque
  • Conseils de photographe professionnel à bord sur la prise de photos dans différentes conditions avec ateliers photographique
  • Une réunion précédant le voyage est prévue
  • Des descentes avec des bateaux polaires (1 ou même 2 par jour !) et des activités à bord et sur terre
  • Utilisation de la salle de sport, des bains à remous et du sauna panoramique
  • Utilisation de bâtons de marche, de bottes et d'autres équipements pour les activités
  • Veste résistante au vent et à la pluie (vous pouvez l'emmener chez vous après le voyage)
  • Contribution au fonds de garantie des voyages
  • Compensation CO2 de ce voyage

Non inclus

  • Forfait acheminement aérien Copenhague (facultatif):
    - 07/08: Vol Bruxelles ou Amsterdam – Copenhague
    - 07/08-08/08: Nuitée au Clarion Hotel Copenhagen Airport, y compris le petit déjeuner
    - 16/08-17/08: Nuitée au Clarion Hotel Copenhagen Airport, y compris le petit déjeuner
    - 17/08: Vol Copenhague – Bruxelles ou Amsterdam
    Prix par personne: € 645 sur base d’une chambre 2-personnes et € 875 sur base d’une chambre individuelle
  • Assurance annulation (recommandée) et assistance (obligatoire: La couverture d’assurance minimale pour le rapatriement doit être de 200.000 dollars): Cliquez ici pour plus d'informations
  • Excursions optionnelles à bord (ex: excursion en kayak)
  • Une poignée d'excursions facultatives qui peuvent être réservées à l'avance. L'offre et les prix exacts ne sont pas encore disponibles
  • Dépenses personnelles à bord
  • Pourboires (14 USD par personne par jour)

Remarques

  • L’itinéraire est donné à titre indicatif, l'emploi du temps définitif ainsi que les escales dépendront des conditions glacière et de la météo, et seront proposés quotidiennement par l'équipe d’expédition
  • Toutes les escales planifiées dépendront des conditions météorologiques locales
  • Il n'y a pas d’exigences physiques spécifiques pour ce voyage. Un bon état de santé est cependant important car il est prévu de visiter des endroits très reculés. Si vous avez des doutes, veuillez nous contacter avant de réserver. Le voyage n'est pas adapté aux personnes en fauteuil roulant
  • Les activités supplémentaires, proposées pendant le voyage, peuvent être réservées à bord moyennant un supplément
  • Taux de change: Le prix de ce voyage a été calculé avec le taux de change suivant: 1 EUR = 1,10 USD

04. Informations supplémentaires

  • Pour ce voyage, un passeport international valable au moins 6 mois après votre date de retour est requis
  • Il n’y a pas de critères spécifiques en matière de vêtements, à part des vêtements chauds, un pantalon imperméable et des chaussures confortables. Des grandes dépenses ne sont pas attendues à ce niveau.
  • Conditions de paiement : 30% d’acompte à payer lors de la réservation, solde à payer 90 jours avant le départ.

 

Les conditions d’annulation spécifiques pour ce voyage sont les suivantes :

  • De la réservation à 180 jours avant le départ : 30% du coût total du voyage (acompte)
  • De 179 à 90 jours avant le départ : 70% du coût total du voyage
  • Moins de 90 jours avant le départ : 100% du coût total du voyage

Au départ de Bruxelles, nous offrons les vols suivants (forfait acheminement aérien facultatif):

07.08 : Brussels Airlines : départ de Bruxelles à 21.05, arrivée à Copenhague à 22.35

17.08 : Brussels Airlines : départ de Copenhague à 11.55h, arrivée à Bruxelles à 13.30h

Au départ d’Amsterdam, nous offrons les vols suivants (forfait acheminement aérien facultatif):

07.08 : KLM : départ d’Amsterdam à 17.00h, arrivée à Copenhague à 18.20h

17.08 : KLM : départ de Copenhague à 11.30h, arrivée à Amsterdam à 12.55h

 

Les horaires de vol pour Copenhague/Kangerlussuaq (08.08) et retour (16.08) ne sont pas encore connus.

 

Les informations sur l’encadrement pour ce voyage seront disponibles prochainement.

Il y a 4 excursions facultatives lors de ce voyage. Ceux-ci doivent être réservés à l’avance.

Vous pouvez trouver la description complète ici.

 

Nous contacter