Voyage classique Bergen – Kirkenes – Bergen sous le soleil de minuit avec Hurtigruten

Voyage en mer de 12 jours sous le soleil de minuit avec Hurtigruten et vol direct au départ de Bruxelles - L'offre 2025 sera bientôt lancée!

Voyage idéal pour

Couples
Niveau d'effort = facile
Visites
Voyage en mer avec Hurtigruten
A partir de 3095€ p.p.
Contactez-nous

Découvrez la Norvège selon Hurtigruten et profitez de notre offre Nordic exclusive! Nous mettons à votre disposition un vol direct au départ de Bruxelles et un accompagnement francophone dès l'aéroport de départ et jusqu'à votre retour. Nous vous proposons un forfait d'excursions optionnel à un tarif avantageux. Ceux qui le souhaitent pourront explorer la destination à leur guise.

Le voyage aller-retour de 12 jours entre Bergen et Kirkenes est la meilleure manière d'explorer l'intégralité de la côte norvégienne. Au cours des 2500 milles nautiques que vous parcourrez, votre navire - le MS Nordnorge - fera escale de jour dans 34 ports et vous passerez le Cercle Arctique à deux reprises.

En redescendant vers le sud, les escales se dérouleront de jour dans beaucoup de ports visités de nuit lors du voyage vers le nord. Le navire accostera toujours dans le centre ville ou à proximité, vous aurez ainsi la possibilité de visiter certaines des plus belles villes de Norvège très facilement.

Voyager au printemps c'est profiter pleinement des jours qui s'allongent et faire l'expérience de trois saisons en un seul voyage. Vous naviguerez le long de la côte norvégienne et au cœur de paysages spectaculaires. Vous explorerez des îles et des montagnes et découvrirez des villes riches en histoire et des villages pittoresques.

L'un des moments forts de ce voyage est la visite optionnelle du Cap Nord, l'emblème du Nord de la Norvège.

Dates de départ

Départ le 20/05/2024

Points forts du voyage

  • Accompagnement bilingue français/néerlandais
  • Un forfait d'excursions avantageux et exclusif
  • Le spectaculaire littoral norvégien
  • Les magnifiques villes de Bergen, Ålesund, Trondheim et Tromsø
  • L’excursion optionnelle au Cap Nord
  • Les îles Lofoten et Vesterålen

01. Jour par jour

Vol direct opéré par Brussels Airlines au départ de Bruxelles et à destination de Bergen. À votre arrivée, un bus vous conduira dans le centre de Bergen. Profitez de votre temps libre pour visiter le quartier mythique de Bryggen inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, explorez la vieille ville et son labyrinthe de ruelles étroites et découvrez l'incontournable marché aux poissons.

En fin d'après-midi, le bus viendra vous chercher et vous conduira au terminal Hurtigruten. L'embarquement sera possible à partir de 18h. Rendez-vous ensuite dans la salle de conférence où vous assisterez à une réunion d’information et de sécurité obligatoire. Après avoir pris possession de votre cabine, vous pourrez vous rendre au restaurant pour le dîner servi sous forme de buffet. Le départ de votre navire est prévu à 20h30.

— En savoir plus —

Le navire se dirigera vers le nord pour arriver à Ålesund, ville réputée pour sa superbe architecture Art Nouveau. Les plus beaux bâtiments et les plus belles façades se trouvent à Apotekergata et dans la rue piétonne Kongensgade.

Le mont Aksla vous offrira un point de vue exceptionnel sur la ville et son magnifique archipel ainsi que sur les majestueuses alpes de Sunnmøre.

Le MS Nordnorge restera à quai toute la journée, ce qui vous laissera tout le loisir d'explorer la ville à votre rythme.

— En savoir plus —

Avec plus de mille ans d'histoire, la ville de Trondheim vous réservera de nombreuses découvertes. Le Vieux Pont de la Ville, Gamle Bybro en norvégien, qui enjambe le fleuve Nidelva vous permettra de rejoindre le centre. C'est un excellent point de départ pour une promenade en ville.

Vous pourrez ainsi vous balader dans le quartier historique de Bakklandet et visiter l'impressionnante Cathédrale Nidaros de style gothique. Surnommée la "Notre-Dame de Norvège", elle est considérée comme le bâtiment le plus sacré du pays.

Le navire quittera le fjord de Trondheim en fin d'après-midi. Vous passerez devant le phare ocre de Kjeungskjær avant de rejoindre la charmante ville de Rørvik.

— En savoir plus —

Le navire passera le Cercle Arctique tôt le matin. La frontière est marquée par une sculpture en forme de globe située sur l'îlot de Vikingen. Pour célébrer le passage de cette ligne invisible, tous les voyageurs sont conviés à une cérémonie traditionnelle qui ne manquera pas de vous réveiller!

Au delà de cette frontière géographique et à cette période de l'année, le soleil est visible sans interruption. Ce phénomène naturel qui a lieu en été au nord du cercle arctique est appelé soleil de minuit ou jour polaire.

Vous naviguerez entre écueils et récifs en direction du village d'Ørnes situé dans un splendide archipel de 700 îles et à proximité du deuxième plus important glacier de Norvège, Svartisen.

Le MS Nordnorge se dirigera ensuite vers la mini-métropole du Nord: Bodø. Deuxième plus grande ville de la Norvège du Nord, elle est dominée par les sommets des montagnes Børvass. Son dynamisme culturel lui a valu d'être élue Capitale européenne de la culture 2024.

L'après-midi, le navire entrera dans l'archipel des Lofoten. Long de 100 km et haut de 1000 mètres, le mur des Lofoten offre un impressionnant spectacle à l'horizon et l'un des plus fabuleux décors naturels du monde. Vous amarrerez à Stamsund, charmant village de pêcheurs de 1000 habitants situé sur l'île de Vestvågøy, dans l'archipel des Lofoten, au bord du Vestfjord. Ce port abrite l'une des plus importantes flottes de chalutiers des Lofoten.

Le soir venu, la vue des rangées de cabanes de pêcheurs traditionnelles sur pilotis, appelées rorbus, marquera votre arrivée dans le joli port de Svolvær, la principale ville des îles Lofoten.

— En savoir plus —

Le navire accostera à Harstad juste après 7h00 pour une courte escale. Profitez de l'heure matinale pour faire une promenade paisible dans la ville.

Vous poursuivrez ensuite votre route en direction de Finnsnes, petite ville située à côté de l'impressionnant pont Gisund qui relie la magnifique île de Senja à la Norvège continentale.

Le navire arrivera à Tromsø dans l'après-midi pour une escale prolongée. Située à 350 kilomètres au nord du cercle polaire, la plus grande ville de Norvège du Nord est la capitale historique des explorations dans l'Arctique. Marche, pêche, kayak, sortie en mer pour observer les baleines, Tromsø regorge d'activités en pleine nature. Elle est également connue pour sa vie nocturne dynamique et ses restaurants spécialisés dans les produits frais issus de l’Arctique. Pour profiter d'une vue panoramique de la ville, prenez le téléphérique Fjellheisen jusqu'au mont Storsteinen ou gravissez les 1200 marches de l’escalier des sherpas.

Sur le front de mer vous trouverez Polaria, l'aquarium le plus septentrional du monde. À partir de là vous pourrez vous rendre dans le centre-ville à pied. Profitez-en pour vous arrêter dans l'un des nombreux cafés de la ville pour déguster un délicieux petit pain à la cannelle. De l'autre côté du fjord, depuis l'endroit où le navire est amarré, vous devriez pouvoir apercevoir l'emblématique cathédrale arctique et sa magnifique mosaïque de vitraux.

— En savoir plus —

Le navire MS Nordnorge rejoindra la ville de Hammerfest sur l’île de Kvaløya tôt le matin. Vous arriverez à Honningsvåg, la porte d'entrée du Cap Nord, en milieu de matinée. Un monument en forme de globe terrestre monumental y indique le point le plus au nord du continent européen. Culminant à 307 mètres au-dessus de l'océan, le Cap Nord est surnommé le toit de l'Europe. Une excursion optionnelle jusqu'au promontoire spectaculaire vous permettra de découvrir ce lieu emblématique.

Le navire reprendra sa route vers l'est, en direction du village de Kjøllefjord. Près de l'entrée du village, vous apercevrez Finnkirka, une majestueuse falaise aux allures de cathédrale. Cette incroyable œuvre de la nature est un lieu sacré des Samis, le peuple autochtone de Norvège.

Dans la soirée, vous atteindrez Mehamn, le port d'escale le plus septentrional. Le navire prendra ensuite la mer pour Berlevåg. En chemin vous passerez devant le phare de Slettnes situé sur les rives de Gamvik. L'un des phares les plus hauts de Norvège est aussi le phare continental le plus septentrional de la planète.

— En savoir plus —

Lorsque vous arriverez à Kirkenes après le petit-déjeuner, vous aurez voyagé encore plus à l’est que Saint-Pétersbourg et Istanbul. C'est à Kirkenes que le navire change de cap et reprend la navigation vers le Sud. Plusieurs ports visités de nuit lors du voyage vers le Nord seront désormais visibles de jour.

Vous regagnerez Vardø en fin d'après-midi. Située sur l'île éventée de Vardøya et reliée au continent par le plus vieux tunnel sous-marin de Norvège, c'est la plus vieille ville du Nord-Norge et le dernier arrêt avant le pôle Nord. C'est également la seule ville de Norvège à être située dans la zone de climat arctique.

Le navire retournera au petit port animé de Båtsfjord sur la côte nord de la péninsule de Varanger dans la soirée. Vous vous rendrez ensuite à Berlevåg en fin de soirée, en croisant le chemin du navire naviguant vers le Nord.

— En savoir plus —

Le navire arrivera à Honningsvåg tôt le matin, avant de continuer sa route jusqu'à Havøysund pour une courte escale. Vous prendrez ensuite la direction de Hammerfest où vous arriverez en début d'après-midi pour une escale plus longue. Ville arctique pleine de vie, Hammerfest était considérée depuis sa fondation comme la ville la plus septentrionale au monde avant que Longyearbyen, au Spitzberg, ne revendique le titre. Profitez de cet arrêt à Hammerfest pour aller voir la colonne du Méridien inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Vous continuerez à naviguer le long du littoral norvégien vers le Sud. En chemin vers Tromsø, vous passerez devant l'entrée du sublime Lyngenfjord qui a reçu le label de destination durable. Si les conditions climatiques le permettent, vous pourrez apercevoir les Alpes de Lyngen qui comptent certains des plus hauts sommets de Norvège. Vous accosterez à Tromsø peu avant minuit. À cette période de l'année il est possible de se promener dans la ville encore très animée en profitant de la lumière du jour 24h/24. Tromsø détient le record de restaurants par habitant en Norvège, alors profitez-en pour tester l'un des nombreux établissements spécialisés dans les produits frais de la région.

— En savoir plus —

Aujourd'hui vous explorerez les archipels des Lofoten et Vesterålen. Véritables points d'orgue de votre voyage, ces archipels font partie des plus beaux paysages de la côte norvégienne.

Vous naviguerez de nuit depuis Tromsø, pour arriver à Finnsnes très tôt dans la matinée. Après une courte escale, vous partirez vers Harstad. Troisième ville de la région du Nord-Norge en nombre d'habitants, Harstad est située sur l'île d’Hinnøya, la plus grande île de Norvège.

Cap ensuite sur Risøyhamn puis Sortland. Connue comme la "ville bleue", Sortland est située dans l'archipel des Vesterålen.

Vous arriverez à Stokmarknes en début d'après-midi. C'est ici que le capitaine Richard With a fondé la ligne de l’Express Côtier en 1893. Profitez de cette escale pour visiter le Hurtigrutemuseet, musée Hurtigruten, qui retrace l'héritage de la compagnie qui célèbre ses 130 ans en 2023.

En chemin pour Svolvær, vous naviguerez dans le détroit de Raftsund. Si les conditions sont favorables, le capitaine pourra choisir de faire entrer le navire dans l'étroit Trollfjord. Ici vous pourrez peut-être observer les pygargues à queue blanche, ces aigles pêcheurs très rares sauf dans la région des Vesterålen.

Vous atteindrez Svolvær dans la soirée. Situé au cœur des Lofoten, le port pittoresque de Svolvær surplombe le Vestfjord.

Le navire se dirigera ensuite vers Stamsund, en passant devant les falaises géantes de granit du mur des Lofoten.

— En savoir plus —

Le navire fera escale à Bodø au petit matin puis à Ørnes à 7h00. Vous franchirez le Cercle Arctique juste après le petit-déjeuner. Vous serez invité à célébrer ce moment avec une tradition différente de celle de l'itinéraire vers le Nord: une dégustation d'huile de foie de morue!

Après un très court arrêt à Nesna, vous naviguerez vers Sandessjøen, la porte d'entrée vers la magnifique côte du Helgeland. Ce littoral qui s'étend de Rørvik à Ørnes est souvent considéré comme la partie la plus agréable de la croisière Hurtigruten.

Le voyage se poursuit vers le Sud, en longeant l'île de Herøy. Rendez-vous sur le pont pour admirer le paysage époustouflant de la chaîne de montagnes des Sept Sœurs dont les sommets atteignent une hauteur de 1100 mètres. La légende veut que ces sept magnifiques sommets soient en réalité des sœurs trolls transformées en pierre. Côté est vous pourrez également apercevoir la montagne Torghatten située sur l'île Hestmann.

Vous atteindrez Brønnøysund en milieu d'après-midi. Située sur une étroite péninsule du continent, cette petite ville charmante et animée de 5000 habitants possède un joli port de plaisance. Profitez de cette escale pour explorer la marina et visiter l’église de Brønnøy: une église en pierre de style néo-gothique datant de 1870.

Votre dernière escale de la journée se fera dans le port de pêche de Rørvik, dans l’archipel pittoresque de Vikna.

— En savoir plus —

Vous arriverez à Trondheim au petit matin. Ce sera l'occasion de faire une promenade paisible dans ses allées et rues étroites. Lors de cette escale, vous aurez le temps de visiter des monuments tels que la cathédrale sacrée de Nidaros et le Gamle Bybro (vieux pont de la ville).

Le navire accostera à Kristiansund en fin d'après-midi. La ville qui s'étend sur trois îles est connue pour être la "capitale norvégienne du Bacalao" pour la morue salée qui sèche sur les falaises environnantes. Vous pourrez vous promener dans les rues pavées de la Vieille Ville sur l'île d'Innladet et visiter le port animé aux maisons colorées ainsi que les quais où sèche la morue salée (klippfisk en norvégien). S'il vous reste du temps, vous pourrez monter jusqu'à l'ancienne tour de guet du point de vue de Varden pour admirer un beau panorama de Kristiansund et des îles voisines.

Lors de la traversée en pleine mer jusqu'à Molde, vous pourrez apercevoir les 222 sommets des Alpes de Romsdal.

— En savoir plus —

Votre voyage va bientôt toucher à sa fin à Bergen, mais avant cela, la côte norvégienne ne manquera pas de vous offrir une dernière fois de magnifiques paysages à admirer. Vous aurez en effet la chance d'apercevoir le Nordfjord, sous l'énorme glacier de Jostedal, le plus grand d'Europe continentale. Le navire accostera ensuite très brièvement à Florø. En quittant ce port vous pourrez apercevoir le phare de Stabben, sujet très apprécié des photographes quelles que soient les conditions.

Profitez égalment d'une vue exceptionnelle lors de la traversée de l'embouchure du majestueux Sognefjord, le "Roi des Fjords". C'est le plus long et le plus profond des fjords norvégiens.

Pour rejoindre le port de Bergen dans l'après-midi, le navire MS Nordnorge se faufilera à travers les dernières îles et récifs, et descendra le Hjeltefjord pour arriver à l'étape finale de cet itinéraire côtier en Norvège.

Après votre débarquement au terminal de Bergen, un bus vous conduira à l'aéroport où vous embarquerez pour un vol direct à destination de Bruxelles avec Brussels Airlines.

Nous espérons que vous garderez de merveilleux souvenirs du "plus beau voyage en mer du monde".

— En savoir plus —

02. Prix

Catégorie de cabine Tarif par personne
Polar Intérieure type I € 3095
Polar Extérieure type L - Complet € 3095
Polar Extérieure type J - Complet € 3295
Polar Extérieure type N - Complet € 3895
Polar Extérieure type O- Complet € 3995
Arctic Supérieure type P - Comlplet € 4295
Arctic Supérieure type U - Complet € 4495

Tarifs des cabines individuelles et triples sur demande

Types de cabines

  • Cabine U: Cabine extérieure Arctic Supérieure, pont supérieur, lit double
  • Cabine P: Cabine extérieure Arctic Superieure, pont promenade, lit double
  • Cabine O: Cabine extérieure Polar Extérieure, pont intermédiaire avant ou pont promenade milieu, lits séparés (lit et canapé-lit) ou lit double - préférence à indiquer lors de la réservation (sous réserve de disponibilité)
  • Cabine N: Cabine extérieure Polar Extérieure, pont intermédiaire arrière, lit double
  • Cabine J: Cabine extérieure Polar Extérieure, pont promenade ou pont supérieur, lit double. Cabines avec vue limitée ou sans vue
  • Cabine L: Cabine extérieure Polar Extérieure, pont inférieur, vue limitée ou sans vue, lit double
  • Cabine I: Cabine intérieure Polar Intérieure, pont inférieur, lits séparés (lit et canapé-lit)

Inclus

  • Vols directs Bruxelles-Bergen-Bruxelles avec Brussels Airlines
  • Tous les transferts locaux aéroport/port Hurtigruten
  • Accompagnateurs bilingues (français/néerlandais)
  • Voyage en mer Hurtigruten Bergen - Kirkenes - Bergen (11 nuits) dans la catégorie de cabine choisie et en pension complète. Thé et café à bord + wifi gratuit
  • 10 petits-déjeuners - 9 déjeuners - 11 dîners - 1 brunch

Non inclus

  • Les boissons
  • Assurance annulation et/ou assistance. Plus d'information ici.
  • Forfait 7 excursions au tarif de 595€ par personne - excursions accompagnées par des guides locaux anglophones. Nombre de places limité, réservez ce forfait dès la réservation de votre cabine. A : Visite de Bergen et de ses sites incontournables
    B : Visite de Ålesund et trajet en bus jusqu’au Mont Aksla pour une vue panoramique de la ville
    C : Visite de Trondheim et de la magnifique cathédrale Nidaros
    D : Visite de Tromsø et du Musée Polaire
    E : Trajet en bus jusqu’au Cap Nord et visite libre du site
    F : Visite de l’Hôtel de Glace de Kirkenes et d’un élevage de Husky
    G : Découverte des îles Lofoten en bus

Remarques

  • Vous voyagerez à bord du navire MS Nordnorge. Il a été construit en 1997 puis rénové en 2016 et affiche désormais un intérieur moderne de style arctique. Il dispose de 476 lits. Le navire compte trois restaurants, le bar à pâtisseries et crèmes glacées Multe, un sauna et une salle de fitness panoramique. Deux bains bouillonnants et un solarium se trouvent sur le pont extérieur. Bar confortable à l'avant du navire.
  • À bord du navire, vous ferez partie d'un groupe international mais vous serez accompagné par nos propres accompagnateurs Nordic du début à la fin du voyage.
  • Prix par personne. Ce voyage proposé à un tarif promotionnel ne donne droit à aucune autre promotion (réduction de fidélité Ambassador 1893, réduction pour réservation anticipée...).
  • Toutes les excursions sont soumises aux conditions météorologiques. Si une excursion prévue dans le forfait ne peut avoir lieu en raison des conditions météorologiques, une alternative appropriée sera organisée si possible ou l'excursion annulée sera remboursée au retour.
  • Les excursions à terre supplémentaires organisées par Hurtigruten avec des guides locaux anglophones ne peuvent être réservées qu'à bord, sous réserve de disponibilité. Vous ne pouvez participer qu'à une seule excursion par escale. Nous vous recommandons de réserver les excursions dès votre arrivée à bord. Paiement en couronnes norvégiennes au tarif du jour.
  • Programme de fidélité Ambassador 1893
    • Vous avez déjà passé 3 nuits consécutives à bord d'Hurtigruten? Alors assurez-vous d'avoir votre numéro de membre Ambassador 1893 niveau 2 à portée de main lors de l'embarquement. Les membres du programme Ambassador 1893 niveau 2 bénéficient de certains avantages à bord, notamment d'une réduction de 5 % sur les excursions optionnelles.
    • Les personnes qui n'ont pas encore voyagé avec Hurtigruten peuvent également adhérer au programme Ambassador 1893 niveau 1. Ce programme offre également certains avantages tels qu'une réduction de 5 % sur les excursions optionnelles. L'inscription doit se faire avant le départ.
  • Vous voyagez avec d'autres personnes ? N'oubliez pas de le mentionner lors de la réservation afin que nous puissions en tenir compte lors de l'organisation des excursions et des tables au restaurant. Une fois sur place, l'organisation ne peut plus être modifiée.
  • Souhaits spécifiques et allergies ? Ils doivent être signalés au moment de la réservation.
  • Conditions d'annulation pour ce voyage de groupe :
    • Jusqu'à 180 jours avant le départ : l'acompte (= 30% du montant du voyage)
    • De 179 à 90 jours avant le départ : 50% du montant du voyage
    • À partir de 89 jours avant le départ ou en cas de non-présentation : 100% du montant du voyage

03. Informations supplémentaires

Autres séjours

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez par e-mail tous les trucs et astuces pour un voyage réussi