Les plus belles villes du Danemark

Découvrez un lieu riche de plus de mille ans d’histoire, où l’ancien côtoie le nouveau. Des villes où l’on peut s’adonner à la musique, à l’art et à l’innovation, au cœur de la vie urbaine. Un endroit où l’on s’évade et où les choses prennent vie, où chacun peut voir le passé, le présent et l’avenir en une seule journée. Découvrez les lieux où les Danois rencontrent le monde, où tout est à portée de main, où les gens les plus heureux croient que la qualité de vie découle du plaisir, de la réflexion et de la communauté.

Bienvenue dans les villes danoises de Copenhague, Århus et Odense.

Icoontje zeemeermin

Copenhague

En tant que capitale, Copenhague a beaucoup à offrir et il est facile d’y passer une semaine. Des sites classiques comme le palais d’Amalienborg, le château de Rosenborg, le quartier coloré de Nyhavn, l’agréable parc d’attractions de Tivoli et la statue emblématique de la Petite Sirène constituent un excellent premier aperçu de la ville. Mais cela vaut aussi la peine de s’écarter des sentiers battus de temps en temps. Petit aperçu de quelques expériences uniques :
Fietsen op oude spoorwegen in Kopenhagen - steden in Denemarken - ©Viggo Lundberg

  1. Partez à la chasse aux géants ! Dans les forêts de la banlieue de Copenhague, partez à la recherche de six sculptures uniques en bois recyclé. Grâce à ces dernières, l’artiste Thomas Dambo souhaite attirer les habitants de la ville dans la nature pour leur faire découvrir de nouveaux endroits.
  2. Faites du vélo sur une ancienne voie ferrée ! L’Amagerbanen était autrefois l’une des anciennes voies ferrées de Copenhague. Aujourd’hui, il ne reste plus que 1,5km de voie. Un groupe de passionnés s’est occupé d’aménager le passage, ce qui permet de rouler dans un tunnel verdoyant.
  3. Détendez-vous dans des bains à remous flottants ! Flânez sur les canaux de Copenhague dans un hot tub flottant. Ensuite, détendez-vous dans un sauna en forme de tonneau avec des fenêtres panoramiques offrant une vue imprenable sur le port.
  4. Descendez dans la Cisternerne ! Sous l’herbe verte de Søndermarken à Frederiksberg se trouve un monde souterrain sombre qui ressemble à l’intérieur des cathédrales ou à des catacombes lugubres. Autrefois remplie de 16 millions de litres d’eau potable, cette galerie fait aujourd’hui place à des expositions d’art et à des événements architecturaux.

Århus

Århus a trouvé l’équilibre parfait entre l’animation et la détente, la nostalgie et l’avant-gardisme, la tradition et la durabilité. Ajoutez-y une cuisine délicieuse, des joyaux architecturaux, des musées attrayants, des rues commerçantes accueillantes avec des terrasses agréables et vous obtenez le mélange idéal pour une visite captivante de la ville. Vous avez envie d’un petit plus ? Jetez un coup d’œil à nos idées ci-dessous :
Profitez de la vue depuis le bar sur le toit Salling à Arhus -
Traverser le pont infini à Arhus - ©Dennis Borup Jakobsen

 

  • Faites un plongeon rafraîchissant ! Le célèbre groupe Bjarke Ingels a conçu la piscine du port d’Århus. Ce complexe flottant triangulaire se compose d’un bassin rectangulaire de 50 mètres de long, d’un bassin de plongée circulaire, de bassins carrés pour les enfants et de deux saunas.
  • Découvrez le design danois ! Au milieu de la rue commerçante Strøget, vous trouverez chez Salling toute une gamme de créations exclusives et de nouveaux produits. Un intérieur dans le style danois branché, des spécialités typiquement danoises ainsi que des vêtements et des accessoires. Faites une pause pendant vos achats et prenez un verre sur le Salling Rooftop. Le toit du complexe commercial est aménagé comme une oasis avec l’un des plus beaux panoramas d’Århus.

 

  • Faites le tour du Pont Infini ! Conçu par les architectes Niels Povlsgaard et Johan Gjødes, The Infinite Bridge est une structure circulaire en bois. Profitez de la fraîcheur, pique-niquez ou détendez-vous en admirant la mer, la plage et la forêt.
  • Régalez-vous ! Les anciens garages à bus près de la gare de Rutebil abritent un véritable marché de street food. Avec plus de 30 stands de nourriture, vous ferez un tour du monde culinaire. Ce haut lieu de la gastronomie attire un mélange de locaux et de touristes enthousiastes.

Odense

Pour une bonne dose de hygge, quelques leçons d’histoire fascinantes, un délicieux repas scandinave et le monde merveilleux de la magie, Odense est l’endroit où il faut être. La plus grande ville de l’île-jardin de Fyn vous régalera, vous fera rêver et vous détendra. En plus de l’atmosphère charmante qui émane d’Odense avec ses parcs féériques, vous pouvez également y trouver une vaste offre d’art et de culture. Si vos dates de voyage sont flexibles, assurez-vous de consulter les événements que vous souhaitez intégrer à votre séjour.
Standbeeld Hans Christian Andersen in geboortestad Odense

  • Sankt Hans Aften : Le festival de la Saint-Jean est une véritable fête folklorique célébrée en l’honneur du solstice d’été et du jour le plus long de l’année. Le 23 juin, les habitants d’Odense, comme tous les Danois d’ailleurs, le célèbrent de manière traditionnelle avec un feu de joie géant et des spectacles de groupes locaux.
  • Hans Christian Andersen : En été, plusieurs festivités autour des contes de fées ont lieu dans la ville natale de l’écrivain. Vous pourrez notamment assister à une célèbre parade, à un théâtre de contes de fées en plein air, à un récit sur la rivière et à des jeux dans la ville de H.C. Andersen.
  • SPIS : L’Odense Food Festival a lieu chaque année à la mi-septembre et met invariablement la qualité et le goût au menu. SPIS vise à inciter les visiteurs à se plonger dans la cuisine pour expérimenter de manière créative et consciente avec des ingrédients de saison et authentiques. Il met également en lumière certains restaurateurs visionnaires d’Odense, des fournisseurs talentueux et des artisans de niche qui ont contribué à mettre Odense sur la carte de la gastronomie.
  • Magic Days Festival : Magic Days est la continuité de ce qui était à l’origine le Festival Harry Potter. De nos jours, le festival s’est élargi pour inclure des personnages magiques et fantastiques de tous les genres. Elfes, loups-garous, sorcières, princesses, créatures fabuleuses, sorciers, etc. déambulent dans la ville. De plus, de nombreuses activités et défis sont au programme. L’événement a généralement lieu au milieu du mois d’octobre.

Découvrez les villes danoises

Nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à vos critères de recherche. Réessayez en faisant une nouvelle sélection. Bonne chance!

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez par e-mail tous les trucs et astuces pour un voyage réussi