Voyages en train inoubliables à travers la Norvège

Embarquez, s’il vous plaît !

La Norvège est connue pour sa nature à couper le souffle : des fjords scintillants aux montagnes enneigées, des vergers en fleurs aux charmants villages de pêcheurs.

L’une des meilleures façons de voir cette beauté de près est de se déplacer en train. Découvrez ici les trajets les plus impressionnants à travers les paysages norvégiens. Préparez-vous à découvrir des vues spectaculaires, des régions préservées et des expériences uniques au cours de voyages en train figurant parmi les plus beaux du monde.

La Bergensbanen

D’une beauté à couper le souffle

La Bergensbanen relie la capitale animée d’Oslo à la pittoresque ville portuaire de Bergen. La voie a été ouverte en 1909 et est considérée comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie.
En l’espace de sept heures, vous passez devant les merveilles naturelles les plus impressionnantes de Norvège. Vous verrez défiler des forêts denses, des décors montagneux pittoresques, des cascades impressionnantes et le point culminant de la Norvège, le plateau de Hardangervidda.

D’une merveille à l’autre

Sur les 371 kilomètres de la ligne de chemin de fer de Bergen, vous n’en finirez pas de vous émerveiller. Le paysage en constante évolution est un paradis pour les photographes et les amoureux de la nature. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir quelques animaux sauvages comme des élans ou des rennes !
Aux deux tiers du chemin, vous pouvez faire un petit détour et faire un autre voyage en train mondialement connu, le Flambahn, à la gare de Myrdal.

La Flåmsbana

Un voyage à travers le paysage des fjords

Ce n’est pas sans raison que la ligne de Flåm compte parmi les plus célèbres de Norvège et même du monde. En effet, des vues plus époustouflantes les unes que les autres vous attendent à chaque fois que vous regardez par la fenêtre. Des rivières qui serpentent dans les paysages vallonnés et de majestueuses cascades qui dévalent les pentes abruptes des montagnes.
Cette ligne n’est pas seulement magnifique, elle possède d’autres atouts. Les trains historiques de la Flåmsbana sont considérés comme une prouesse technique. C’est le seul moyen de franchir en une heure les 20 kilomètres et les 866 mètres de dénivelé.

Voyage panoramique pittoresque

La ligne de Flåm part de la station de montagne de Myrdal, vous emmène à travers les paysages montagneux les plus impressionnants et les plus sauvages de Norvège, avec un arrêt à la cascade de Kjosfossen, puis se termine dans le charmant village de Flåm. Cette petite ville pittoresque est située à l’extrémité intérieure de l’Aurlandsfjord, le plus long et le plus profond des fjords norvégiens : le Sognefjord.
De là, il est possible de pratiquer de nombreuses activités, comme des excursions en bateau sur le fjord ou des randonnées dans les paysages montagneux environnants. Flåmsbana est sans aucun doute un lieu incontournable pour tout visiteur en Norvège qui souhaite découvrir le pays dans toute sa splendeur.

La ligne de Dovre

À travers les parcs nationaux de Norvège

D’Oslo à Trondheim, le train de Dovre vous emmène pour un voyage inoubliable de 7 heures et 485 kilomètres, vous garantissant des souvenirs inoubliables. En chemin, découvrez une diversité de panoramas à couper le souffle et un riche patrimoine culturel. La ligne de train traverse quelques-uns des plus beaux parcs nationaux de Norvège, dont le parc naturel de Rondane.
Vous traverserez la plus longue vallée du pays, Gudbrandsdalen, passerez devant le plus grand lac de Norvège, Mjøsa, et traverserez la majestueuse chaîne de montagnes qui a donné son nom au train : Dovrefjell. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir quelques bœufs musqués qui vivent à cet endroit !

Un voyage à travers l’histoire

Le chemin de fer de Dovre a été inauguré en 1921, après une construction longue et complexe de plus de 70 ans. La voie ferrée elle-même est tout aussi historique que le processus de construction. Au cours de votre voyage, vous traverserez des endroits importants tels que le lieu de naissance de la Constitution norvégienne, Eidsvoll, et la ville olympique de Lillehammer, avant d’arriver finalement à Trondheim. Vous y découvrirez le sanctuaire national du pays : l’impressionnante cathédrale de Nidaros.
Que vous soyez passionné par la faune et la flore ou par l’histoire impressionnante du pays, le Dovrebanen figure parmi les plus beaux voyages en train à ne pas manquer.

Un voyage en train en Norvège est une façon unique de découvrir la nature époustouflante du pays et ses trésors culturels. En effet, le train vous permet d’atteindre des endroits auxquels vous n’auriez pas accès en voiture.

Chaque trajet vous offre une toute nouvelle perspective sur le pays des mille fjords. Une chose est sûre : où que vous preniez place, préparez-vous à vivre une aventure inoubliable !

Traverser la Norvège en train

Sud de la Norvège Été Été Indien Hiver Printemps 5 à 7 jours

Citytrip Oslo et Bergen

Pendant ce voyage de 5 jours, vous visiterez les deux villes les plus populaires de Norvège

Sud de la Norvège Été Été Indien Hiver Printemps 9 jours

Citytrip Oslo, Trondheim et Bergen

Visitez les trois plus belles villes de Norvège et passez une nuit à bord d'un bateau.