Les parcs nationaux en Norvège

Les parcs nationaux en Norvège

Des sommets montagneux aux vallées verdoyantes, en passant par les fjords et les plages, la Norvège est connue pour ses paysages extraordinairement variés. Les habitants attachent une grande importance à la protection de la nature, des animaux et de leur territoire. Au total, la Norvège compte pas moins de 47 parcs nationaux, répartis sur l’ensemble du pays. Découvrez les 3 parcs les plus populaires ci-dessous !

La Norvège est régie par les « Allemansrätten », ou droits d’accès public. Cette loi, introduite en 1957, stipule que chacun est libre de pénétrer dans la nature norvégienne. Ce droit s’applique également à la plupart des réserves naturelles, à l’exception de certaines zones, pendant les périodes de reproduction par exemple. Malgré ces droits, certaines règles de base sont à respecter. Il est attendu que tous les visiteurs se comportent de manière réfléchie et respectueuse et laissent les sites tels quels.

Parc national de Jotunheimen

Parc national de Jotunheimen

Jotunheimen signifie littéralement « maison des géants ». La région porte bien son nom. En effet, c’est ici que se trouvent les deux plus hautes montagnes de Scandinavie : Galdhøpiggen et Glittertind. Le site naturel de Jotunheimen est très apprécié des randonneurs. Cette zone montagneuse de 3 500 mètres carrés enchante tout le monde avec ses cascades, ses rivières, ses lacs, ses glaciers et ses vallées.

Vie sauvage

Le parc national de Jotunheimen abrite notamment des rennes, des élans, des cerfs, des loups et des lynx. Dans la partie orientale de la réserve naturelle, on trouve un certain nombre de lacs idéaux pour la pêche. L’espèce la plus commune dans ces lacs de montagne est la truite.

Parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella

Parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella

Au milieu des montagnes escarpées de l’est de la Norvège se trouve le parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella, d’une superficie de 1963 km². Il est possible d’y faire des randonnées impressionnantes, notamment l’ascension du pic Snøhetta. Les plus aventureux auront la possibilité de passer la nuit dans de petites cabanes au cœur du parc. On y retrouve également un centre d’accueil pour les rennes, où vous pourrez en apprendre davantage sur ces animaux.

Vie sauvage

Dans le parc national, vous trouverez un troupeau de rennes d’environ 4500 bêtes. Ils sont génétiquement légèrement différents du reste des rennes norvégiens et sont particulièrement peureux. En outre, plusieurs espèces d’oiseaux de proie et de canards ont élu domicile dans cette région.
L’animal le plus étonnant que vous trouverez est le bœuf musqué. Cet animal préhistorique vivrait ici depuis la période interglaciaire. Il s’agit du seul troupeau présent en Norvège. L’animal peut être agressif, il est donc important de garder ses distances. Nordic propose des excursions à la rencontre des élans et des bœufs musqués dans cette réserve naturelle.

Parc national de Rondane

Parc national de Rondane

Le parc national de Rondane est le plus ancien parc naturel de Norvège. Il s’agit d’une zone protégée depuis 1962. Il couvre une superficie de 963,5 km² dans une zone montagneuse de l’Innlandet. Vous pouvez accéder à la réserve naturelle en voiture ou en train. Depuis Oslo ou Trondheim, le temps de trajet est d’environ 4 heures. Ce parc dispose également d’installations permettant de passer la nuit sur place.

Vie sauvage

De nombreux animaux ont réussi à élire domicile dans cette zone escarpée. On y retrouve notamment des oiseaux de proie, des ours, des lynx, des élans, des loups et des rennes. Selon la légende, il est même possible d’y croiser des fées et des trolls… ouvrez l’œil !

Découvrez nos voyages en Norvège

Sud de la Norvège Lofoten et Laponie norvégienne Été Hiver 7 jours

Voyage en mer classique Hurtigruten Bergen-Kirkenes

Profitez de 7 jours le long des endroits principaux de la côte norvégienne durant un voyage à bord d’un ancien bateau de poste.

Sud de la Norvège Hiver 12 jours

Hurtigruten – À la recherche des Aurores Boréales 2025

Partez à la découverte de la côte norvégienne à bord d'un confortable navire Hurtigruten et vivez l'expérience unique du "plus beau voyage en mer du monde". Les amoureux de la nature seront subjugués par les paysages enchanteurs et par la richesse de la faune. Véritable point d'orgue de ce voyage authentique et légendaire: la possibilité d'observer des aurores boréales.

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Semaine en famille dans les Lofoten

Explorez les fjords, observez les pygargues à queue blanche, visitez des villages pittoresques, promenez-vous jusqu'aux splendides points de vue ou détendez-vous sur l'une des nombreuses plages de sable.

Sud de la Norvège Été Été Indien Printemps 17 jours

Escapade familiale entre hôtels et chalets

Incroyable circuit composé de paysages et d'hébergements variés et typiques de la Norvège.

Sud de la Norvège Été Été Indien Printemps 17 jours

Circuit en chalets au cœur de la Norvège

Découvrez les incontournables du "Triangle d'Or" en séjournant dans des cabanes en bois typiquement norvégiennes.

Sud de la Norvège Été Été Indien Printemps 17 jours

Voyage de 17 jours en maisons de vacances

Passez deux semaines dans l'un des endroits les plus impressionnants de Norvège.

Sud de la Norvège Été Été Indien Hiver Printemps 5 à 7 jours

Citytrip Oslo et Bergen

Pendant ce voyage de 5 jours, vous visiterez les deux villes les plus populaires de Norvège

Sud de la Norvège Lofoten et Laponie norvégienne Été Hiver 12 jours

Voyage en mer classique Hurtigruten Bergen-Kirkenes-Bergen

Le voyage en mer Bergen – Kirkenes – Bergen vous fait découvrir la nature unique et la culture de la Norvège et est bien au-delà des frontières du pays le plus connu et le plus aimé des itinéraires.

Sud de la Norvège Été Été Indien 16 jours

Escapade entre fjords et montagnes

Un séjour de randonnée en montagne avec des vues à couper le souffle, le long de fjords d'un bleu profond et de glaciers escarpés.

Sud de la Norvège Été Été Indien Printemps 12 jours

Tour historique de la Norvège

Découvrez les incontournables de la région des fjords et les charmantes villes d'Oslo et de Bergen en séjournant dans des hôtels de charme à l'atmosphère historique.

Sud de la Norvège Lofoten et Laponie norvégienne Été Hiver 11 jours

Voyage en mer classique Hurtigruten Bergen-Kirkenes-Trondheim

Au cours de ce voyage de 11 jours, Hurtigruten vous emmènera de Bergen à Kirkenes puis direction Trondheim. Vous profiterez d'extraordinaires paysages et des richesses culturelles de la Norvège.

Sud de la Norvège Lofoten et Laponie norvégienne Été Hiver 6 jours

Voyage classique Hurtigruten Kirkenes – Bergen

Au cours de ce voyage de 6 jours, Hurtigruten vous emmène de Kirkenes à Bergen, en passant par les hauts lieux culturels et à travers une nature spectaculaire.

Sud de la Norvège Été Été Indien Printemps 12 jours

Escapade nordique

Profitez de la splendeur de la nature norvégienne : fjords d'un bleu profond, lacs de glacier d'un vert éclatant, vastes plateaux et parcs nationaux.

Sud de la Norvège Été Été Indien Printemps 17 jours

Bienvenue en Norvège

Une découverte approfondie de la Norvège en visitant toutes les principales attractions et les routes panoramiques.

Sud de la Norvège Été Été Indien Hiver Printemps 9 jours

Citytrip Oslo, Trondheim et Bergen

Visitez les trois plus belles villes de Norvège et passez une nuit à bord d'un bateau.