Les parcs nationaux préservés du Danemark

Les paysages du Danemark sont souvent considérés comme plats et sans relief, mais rien n’est moins vrai. Le pays compte officiellement quatre parcs nationaux, mais un cinquième viendra bientôt compléter cette liste. Avec une mosaïque de paysages variés, une faune et une flore riches, des activités en plein air stimulantes et des sites historiques de grande valeur, le Danemark a de quoi séduire le plus grand nombre. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte de quelques-unes des réserves naturelles du Danemark. Émerveillement garanti !

Parc national de Thy

Thy, le plus ancien parc national du Danemark, couvre une superficie de 244km2. La ceinture de 12km qui longe la côte ouest du Jutland s’étend d’Agger Tange, au sud, à Hanstholm, au nord. Vous êtes entouré de pins et de vastes dunes formées par les rudes vents d’ouest. Les petits villages de pêcheurs et les 50km de côte idyllique avec ses plages de sable souvent isolées contribuent à une atmosphère unique. En raison de l’exposition aux éléments naturels, la vie sur la côte ouest est assez rude. Les surfaces agricoles abandonnées se sont progressivement transformées en dunes et en plantations. Dans les terres, vous retrouverez le silence et la chaleur de la forêt.

Plus de 30 espèces d’oiseaux se reproduisent dans le parc naturel de Hanstholm et la loutre a trouvé refuge dans les lacs de ce dernier. Agger Tange est considéré comme l’une des aires de repos les plus importantes d’Europe du Nord pour d’innombrables oiseaux aquatiques. De grands troupeaux de cerfs, de daims et de chevreuils gambadent à travers les dunes épineuses et les marais.

Le parc national représente un chapitre important de l’histoire danoise. De nombreux bunkers allemands situés le long de la côte rappellent l’époque où le Danemark se trouvait en première ligne d’une attaque alliée attendue pendant la Seconde Guerre mondiale.

Surfers in Klitmoeller - Naar Denemarken met Nordic- ©Mette Johnsen

Activités dans le parc national de Thy

Profitez d’une promenade sur des chevaux islandais ou sur votre monture en acier. En équilibre sur votre planche de surf, partez à la conquête des vagues sauvages de la mer du Nord à Cold Hawaii (Klitmøller est l’un des meilleurs spots de surf d’Europe du Nord). Suivez le West Coast Trail et cueillez des baies sauvages et des champignons en chemin. Pêchez votre propre poisson dans l’un des 200 lacs. Dans le parc national de Thy, respirez la nature dans toute sa splendeur, laissez-vous enchanter par sa pureté immaculée et sentez-vous complètement seul au monde.

Parc national de Mols Bjerge

Le parc national de Mols Bjerge s’étend sur un superficie de 180km2 à l’est de la ville animée d’Århus. Il y a des millions d’années, la succession de périodes glaciaires froides et de périodes interglaciaires plus chaudes a tranquillement formé le paysage qui caractérise aujourd’hui Mols Bjerge. Des glaciers géants, d’immenses moraines latérales et des tonnes d’eau ont fait de ce paysage un paradis géologique.

Le paysage varie de la côte du Kattegat à l’est aux forêts denses de l’ouest, des criques sinueuses du sud aux vastes prairies du nord, en passant par les collines morainiques et les landes.

La région est occupée à 80% par des propriétés privées, mais il reste beaucoup d’espace pour prendre le temps d’observer cette beauté naturelle et profiter des paysages.

Le parc national comprend également l’agréable ville portuaire d’Ebeltoft, plusieurs villages charmants et les ruines du château médiéval de Kalø qui racontent son histoire mouvementée. Les conditions y sont idéales pour la pratique du kitesurf, de la planche à voile et du parapente. Les autres activités en plein air les plus populaires sont le VTT, l’équitation, le kayak, la pêche, la natation et la snorkeling. Le sentier Mols Bjergestien, d’une longueur de 60km, relie les ruines du château de Kalø à Ebeltoft. Des boucles de randonnée plus courtes sont également possibles.

Parc national de la mer des Wadden

En 2010, le parc national de la mer des Wadden a été intégré en tant que plus grand parc du Danemark avec une superficie stupéfiante de 146 600 hectares, dont seulement 300km2 sont des terres émergées. Cette réserve naturelle fait partie de la mer des Wadden allemande et néerlandaise et figure sur la liste des zones maritimes particulièrement sensibles (PSSA), au même titre que la Grande Barrière de Corail en Australie et les îles Galápagos au large de l’Équateur. Le parc national présente un paysage caractéristique de plages ouvertes et de dunes, avec des estuaires, des marais, des landes et plus de 30 îles. Les îles habitées des Wadden, Rømø, Mandø et Fanø, sont des endroits idéaux pour entreprendre des excursions.

Zeehonden spotten in Wadden Nationaal Park - naar Denemarken met Nordic

Deux fois par jour, pas moins de 1 000 milliards de m3 d’eau traversent la région. L’attraction de la lune assure un intervalle régulier de 6h25 entre la marée haute et basse. Les conditions météorologiques influencent également le phénomène. Le vent d’ouest pousse la mer vers la côte et peut augmenter l’effet de marée de quatre mètres lors d’une forte tempête.

Le rythme des marées crée des conditions favorables à l’écosystème dynamique de la mer des Wadden, avec ses nombreux animaux et plantes microscopiques. Ceux-ci fournissent à leur tour la nourriture de base à la faune des fonds marins (comme les vers de terre, les moules et les crabes). On peut retrouver des milliers de ces animaux sur seulement 1m² du fond de la mer des Wadden.

Il se passe toujours quelque chose dans le parc national de la mer des Wadden : vous pouvez y apercevoir des phoques ou ramasser des huîtres.

La zone est également vitale pour les 10 à 12 millions d’oiseaux qui migrent vers leurs aires de reproduction ou d’hivernage au printemps et à l’automne. La mer des Wadden et les marais environnants servent de garde-manger géant où les oiseaux migrateurs reconstituent leurs réserves pour la suite de leur voyage.

Pendant cette période, vous pouvez assister à un spectacle naturel fascinant appelé « soleil noir ». Des milliers d’étourneaux se rassemblent en bandes au-dessus du marais. Un spectacle poétique au crépuscule.

Par ailleurs, c’est dans la mer des Wadden que l’on trouve la plus grande population de phoques communs du Danemark. C’est le seul mammifère marin qui se reproduit dans cette région. Les phoques utilisent les bancs secs pour se reposer ou se reproduire.

La région de la mer des Wadden offre des aventures naturelles passionnantes tout au long de l’année. D’avril à octobre, par exemple, vous pouvez partir en excursion pour observer les phoques. D’octobre à avril, vous pouvez pêcher les huîtres. Le centre d’information Vadehavscentret vous offre une présentation claire de cette zone exceptionnelle.

Parc national de Skjoldungernes

Le quatrième parc national du Danemark, le parc national Skjoldungernes, a été inauguré en 2015 et couvre une superficie d’environ 170km2. Il s’agit en outre du premier parc national de Sjӕlland, situé dans les régions de Lejre, Roskilde et Frederikssund. La protection, la préservation et le développement durable ainsi que la richesse de sa faune, de sa flore et de son patrimoine culturel ont motivé la déclaration de la zone en tant que parc national.

Bordant le magnifique fjord de Roskilde avec ses îlots et sa faune aviaire impressionnante, le paysage est un puzzle de forêts de feuillus, de lacs, de landes, de tourbières, de prairies et de terres agricoles vallonnées. La présence d’importantes aires de reproduction et de repos pour les oiseaux aquatiques en fait un lieu incontournable pour les ornithologues amateurs. Ce garde-manger naturel, avec une abondance de poissons et d’oiseaux aquatiques, attire également l’un des plus grands oiseaux de proie du Danemark. Les aigles de mer s’y reproduisent et y chassent leurs proies favorites.

Vous cherchez des traces d’anciens habitants ? Visitez la ville médiévale de Roskilde et son imposante cathédrale. Vous pouvez aussi y retrouver des vestiges de l’âge de pierre, de l’âge de fer ou de la période viking. Vous découvrirez des monuments protégés, des cimetières, des tumulus, des bateaux, des moulins à eau, des restes d’armes et d’autres vestiges des cultures passées.

Skjoldungernes Nationaal Park - naar Denemarken met Nordic - © Ole Malling

Activités dans le parc national de Skjoldungernes

Le parc national offre d’excellentes possibilités pour les adeptes de sensations fortes : VTT, équitation, natation, voile, pêche, kayak… Skjoldungestien est un réseau de sentiers de randonnée de 40km de long qui vous emmène dans les plus beaux endroits. Fjordstien représente 275km de randonnées pédestres et cyclistes le long du fjord de Roskilde et de l’Isefjord et suit d’anciens chemins de campagne et de forêt, souvent à proximité de la côte.

Parc national de Kongernes Nordsjælland

Bientôt, Sjælland accueillera son deuxième parc national, le cinquième au Danemark : le parc national de Kongernes Nordsjӕlland. En 2019, un comité local a été formé pour engager la procédure de reconnaissance officielle de la zone naturelle. Avec ses 263km2, il deviendra le deuxième plus grand parc national du pays. Une des plus grandes forêts du Danemark, Gribskov, ainsi que les deux plus grands lacs, Arresø et Esrum Sø, font partie du parc. Gribskov abrite la plus grande population de cerfs sauvages du territoire danois.

Les châteaux, les monastères et les ruines d’anciennes bâtisses témoignent de la riche histoire du Danemark. Le parc national contient également deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : le château de Kronborg et le domaine de chasse royale de Par Force, au nord de Copenhague. L’Unesco note que les zones forestières de Store Dyrehave, Gribskov et Jægersborg sont des exemples uniques d’un paysage de chasse réfléchi, comprenant des chemins bien conservés, disposés en grille, des piquets de pierre numérotés et des pavillons de chasse tels que l’Ermitage.

Plus de 70% du parc est constitué de sites Natura 2000. Il s’agit de zones protégées en raison de la présence d’espèces animales et végétales et d’habitats menacés, rares ou caractéristiques.

Voyagez au Danemark et découvrez les parcs :

Danemark Sud de la Suède Été 9 jours

Périple Urbain en Scandinavie

En train, vous découvrirez 3 villes scandinaves branchées, chacune ayant un caractère bien marqué : Copenhague, Göteborg et Stockholm.

Danemark Sud de la Suède Été 15 jours

Plaisir en famille entre le Danemark et la Suède

Circuit unique combinant le Danemark et le sud-ouest de la Suède.

Danemark Été 15 jours

Charme et histoire

Découvrez le patrimoine culturel du Danemark et détendez-vous dans des endroits idylliques

Danemark Été 14 jours

Le Hygge : Découverte de la Convivialité Danoise

Visite itinérant du Danemark dans une ambiance typiquement danoise "hygge" tout en mettant l'accent sur la nature.

Danemark Été 11 jours

Escapade en famille au pays des Legos

Ce circuit au Danemark est adapté aux enfants et convient parfaitement à toutes les familles qui aiment alterner nature et histoire.

Danemark Été 8 jours

Escapade Urbaine au Danemark

Explorez en train trois des villes les plus diverses, charmantes et historiques du Danemark.

Danemark Été 11 jours

Echappée romantique au Danemark

Evadez-vous à deux le temps de ce voyage et découvrez les plus belles régions du Danemark.

Danemark Été 15 jours

Plage et mer en terre viking

Combinez un séjour d'une semaine dans une maison de vacances sur la côte danoise avec le passé viking du pays.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez par e-mail tous les trucs et astuces pour un voyage réussi

Nous contacter