La vie sauvage en Laponie

La vie sauvage en Laponie

En Scandinavie, vous pouvez profiter de paysages et de phénomènes naturels magnifiques. En outre, la faune scandinave est très diversifiée. Par exemple, le Grand Nord a son propre « big five » : élans, ours, baleines, loups et rennes. On y retrouve également certains animaux particuliers comme le lynx et le carcajou.

Repérer les animaux sauvages

Observation des élans

L’élan est également connu comme le roi de la forêt. L’animal peut atteindre pas loin de 3 mètres et peser jusqu’à 800 kilogrammes. Ces animaux discrets sont actifs au crépuscule et se cachent souvent dans les forêts du centre de la Suède pendant la journée. Au cours du safari, vous pourrez peut-être apercevoir des élans depuis le bus. En outre, les bruits des animaux créent une atmosphère particulière au crépuscule.

Observation des ours

L’ours brun scandinave est un animal calme qui s’active principalement au crépuscule. Vous ne risquez donc pas d’en croiser facilement lors d’une randonnée. Pour pouvoir observer ces animaux impressionnants en toute sécurité et confortablement, il existe des cabanes dédiées à l’observation des ours. Une nuit dans ces cabanes offre la possibilité d’observer l’ours brun dans son habitat naturel et de prendre de belles photos. N’oubliez donc pas votre appareil !

Observation des baleines

La baleine est un mammifère marin géant. Sur l’archipel des Vesterålen, situé au nord de la Norvège, partez en safari et passez une journée entière en bateau à la recherche de ces animaux uniques. Vous aurez de grandes chances d’apercevoir des cachalots, mais vous pourrez aussi voir d’autres espèces telles que les globicéphales noirs, les rorquals communs et les baleines à bosse. Vous aurez également de bonnes chances de voir des dauphins et des phoques. En bref, il s’agit de l’excursion idéale pour apprendre à connaître le monde sous-marin scandinave.

Les loups

Comme les ours, les loups sont des animaux discrets qu’il est difficile d’observer dans la nature. C’est dans le centre de la Suède que l’on a le plus de chances d’apercevoir ces animaux. En prenant part à l’excursion sur les loups, un expert vous guidera en forêt sur le territoire d’une meute de loups. Vous rechercherez certaines traces du passage des animaux comme des empreintes de pattes, des marques territoriales et des proies tuées. À la tombée de la nuit, vous vous installerez à un endroit stratégique, avec des recommandations strictes, afin de vous rapprocher des loups et d’entendre leurs hurlements. Peut-être aurez-vous la chance d’en repérer un ?

Et les rennes ?

Ces animaux de troupeau sont les plus communs et vous pouvez les voir à l’état sauvage en Laponie !

Les lynx

Une petite population de lynx vit encore en Scandinavie, principalement en Finlande et en Suède. Le lynx est un animal territorial qui vit isolé. Ce sont des animaux nocturnes très difficiles à repérer. Lorsqu’ils entendent des humains s’approcher, ils montent dans les arbres et attendent que vous passiez. N’oubliez donc pas de lever les yeux ! Ils chassent au lever et au coucher du soleil et se nourrissent principalement de lapins, de cerfs et de petits rongeurs.

Les carcajous

Les carcajous ressemblent à des animaux de dessins animés, mais en Scandinavie, vous pouvez réellement en trouver ! Ils peuvent atteindre jusqu’à un mètre et s’apparentent à la loutre. Ils sont très difficiles à repérer. Vous aurez plus de chances de les voir en hiver, leur fourrure contrastant avec la neige blanche. Les carcajous sont connus pour être des chasseurs paresseux. Il n’est donc pas rare qu’ils mangent la viande laissée par les loups. Mais attention ! Ils peuvent chasser eux-mêmes des proies beaucoup plus grosses qu’eux, comme des rennes, par exemple.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez par e-mail tous les trucs et astuces pour un voyage réussi

Nous contacter