Éruption volcanique Islande

Update 08.02.24 : éruption volcanique Islande

Le jeudi 8 février à 6h06, une éruption fissurale a débuté sur la péninsule de Reykjanes, à Stóra-Skógfell. Il s’agit de la quatrième éruption dans la région depuis novembre de l’année dernière.

L’Office météorologique islandais observe une activité géophysique accrue dans la région depuis le mois d’octobre de l’année dernière. Cette activité a entraîné des éruptions volcaniques répétées dans une zone proche de la ville de Grindavík. La ville a été évacuée avec de courtes interruptions depuis le 10 novembre afin d’assurer la sécurité des résidents. L’éruption ne constitue pas une menace immédiate pour la population et il n’est pas nécessaire de procéder à de nouvelles évacuations pour le moment. Comme pour les éruptions précédentes (voir ci-dessous – update du 18.12.23), l’éruption n’a qu’un impact minime sur nos voyages dans un avenir proche, avec une fermeture temporaire du complexe balnéaire Blue Lagoon situé à proximité. Actuellement, la fermeture n’est prévue que pour le 8/02, nous suivons personnellement la situation pour les clients qui ont réservé avec nous pour cette date.

Le trafic aérien à destination et en provenance de l’Islande fonctionne normalement. Les effets de l’éruption sont localisés sur le site de l’éruption et ne constituent pas une menace pour la population. Tous les services fonctionnent normalement. Tous les aéroports du pays fonctionnent normalement et tous les vols à destination de l’Islande sont assurés comme prévu. L’impact des éruptions volcaniques est généralement limité à des zones spécifiques et localisées près du site de l’éruption. Les éruptions précédentes dans la région n’ont pas eu d’incidence sur les vols à destination et en provenance de l’Islande.

Toute notre équipe Islande se rendra sur l’île début mars afin de répondre encore mieux à la demande toujours croissante pour cette destination. La péninsule de Reykjanes figure également à notre programme. Si d’ici-là une visite des champs de lave récemment formés est possible, nous vous tiendrons informés via ce blog !

éruption volcanique Islande décembre 2023 © THRAINN KOLBEINSSON PHOTOGRAPHY
éruption volcanique Islande décembre 2023 update door Nordic © THRAINN KOLBEINSSON PHOTOGRAPHY

© THRAINN KOLBEINSSON PHOTOGRAPHY

Update 18.12.23 : éruption volcanique en Islande

Le 17 décembre 2023, une éruption volcanique a eu lieu non loin de Sundhnúkagígar, à environ 4 kilomètres au nord-est de Grindavík, sur la péninsule de Reykjanes en Islande ; pays également connu sous le nom de « pays de feu et de glace ». L’activité volcanique n’est pas rare en Islande, et des touristes du monde entier visitent l’île pour être témoins de ces paysages volcaniques uniques.

L’équipe de spécialistes Nordic suit de près l’évolution de la situation et souhaite rassurer les voyageurs : les voyages en Islande sont toujours possibles et sûrs. « Nous soulignons que les autorités islandaises et la population sont très bien préparées à de tels événements, et l’Islande dispose des protocoles et systèmes parmi les plus avancés au monde en matière d’éruptions volcaniques. Cette éruption n’a aucun impact sur le reste de l’Islande, et l’aéroport international ainsi que le trafic aérien ne sont pas perturbés. Nous exprimons notre profonde sympathie aux habitants de Grindavík en ces temps difficiles », déclare Maxime, teamlead de l’équipe Islande.

Bien que toutes les routes menant à Grindavík soient fermées, cet événement n’affecte pas les autres sites touristiques et infrastructures de la péninsule, à l’exception du Blue Lagoon, qui reste temporairement fermé. Les informations actuelles sur les fermetures de routes sont disponibles sur www.road.is. Grindavík, charmante petite ville côtière située sur la péninsule de Reykjanes, est réputée pour son port pittoresque et ses plats de poisson frais. Malgré les fermetures temporaires de routes vers Grindavík en raison de l’éruption volcanique, le reste de la péninsule reste accessible aux voyageurs.

L’un des sites les plus emblématiques de la région est le Blue Lagoon. Ce spa géothermique est célèbre pour ses sources chaudes revitalisantes et riches en minéraux. Bien que celui-ci reste actuellement fermé par mesure de précaution en raison de l’éruption, c’est une destination à ne pas manquer dès que la situation reviendra à la normale. Les eaux chaudes, bleues et laiteuses et les champs de lave environnants offrent une expérience bien-être unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde.

Parc national de Thingvellir en Islande

Paysage volcanique en Islande : une histoire géographique unique

L’Islande est renommée pour son activité volcanique, et cela n’est pas un hasard. Le pays se trouve au-dessus de la dorsale médio-atlantique, une crête sous-marine qui sépare les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Cette position géologique fait de l’Islande un point central pour l’activité volcanique et géothermique.

Ces processus géologiques continus créent et façonnent le paysage unique de l’île. Le pays regorge de merveilles naturelles, de volcans actifs et d’eaux bouillonnantes, de majestueux glaciers et de fjords scintillants. L’Islande est vraiment une aire de jeux pour les amoureux de la nature.

Les volcans en Islande peuvent entrer en éruption à tout moment, ce qui a conduit à une histoire d’éruptions à petite et grande échelle. Bien qu’il soit compréhensible que les gens puissent s’inquiéter en entendant parler d’une éruption volcanique, il est important de souligner que l’Islande est bien préparée à de tels événements. Les autorités surveillent de près l’activité sismologique et ont mis en place des mesures efficaces pour garantir la sécurité tant de la population que des visiteurs.

Des questions à propos de votre voyage ?

Vous avez des questions à propos d’un séjour en Islande ? Contactez nos spécialistes ou consultez notre offre ci-dessous.

En raison du nombre limité d’images de l’éruption actuelle, les photos ci-dessus sont celles du volcan Litli Hrutur qui est entré en éruption plus tôt cette année.

Nos séjours en Islande

Islande Été 13 jours

L’Islande en toute tranquillité

Explorez trois régions d'Islande au cours de ce voyage expérientiel spécialement conçu pour les personnes souhaitant se détendre et voyager à un rythme plus lent.

Islande Hiver 8 jours

Le sud de l’Islande en hôtels d’exception

Découverte du sud de l'île en hôtels haut de gamme. Vous sillonnerez cette région aux merveilles naturelles à bord de votre 4x4.

Islande Hiver 6 jours

Entre ville et nature

Un voyage de découverte de 6 jours au volant d'une 4x4 destiné à ceux qui disposent de peu de temps mais souhaitent quand même découvrir et faire plus qu'un voyage en ville.

Islande Hiver 9 jours

Envoûté par la magie des aurores boréales

Un circuit de 9 jours en 4x4 le long des points forts de l'ouest et du sud de l'Islande. Il longe la côte atlantique depuis la péninsule de Snæfellsnes jusqu'à la lagune glaciaire de Jökulsárlón.

Islande Hiver 8 jours

Le sud et l’ouest de l’Islande en maisonnettes

Séjour au volant d'une voiture de location 4x4 le long de la côte ouest et sud. Vous explorerez ces deux régions en logeant dans des maisonnettes modernes et entièrement équipées.

Islande Hiver 5 jours

L’essentiel de l’Islande en hiver – voyage en voiture

Citytrip de 5 jours avec les avantages d’un circuit. Découverte des merveilles du sud-ouest de l'île depuis Reykjavík en voiture de location.

Islande Hiver 5 jours

L’essentiel de l’Islande – Hiver

Voyage de 5 jours depuis Reykjavík, dans un hôtel du centre-ville. Vous découvrirez les merveilles de l'Islande grâce à des excursions journalières guidées en bus. Ces lieux d'exception sont tous situés à proximité de la capitale.

Islande Hiver 6 jours

Réveillon sous les aurores boréales

Escapade de 6 jours pour le Nouvel An en Islande. Choisissez la formule, en voiture de location ou avec une navette, et partez à la découverte des joyaux de l'île. Vous serez sous le charme des traditions islandaises durant cette période magique.

Islande Hiver 8 jours

Les merveilles du Sud

Un voyage de 8 jours en 4x4 le long de l'une des côtes les plus fascinantes et les plus captivantes du monde : Le sud de l'Islande. Vous découvrirez des sites incontournables et d'autres endroits surprenants, ajouterez des activités supplémentaires si nécessaire et passerez la nuit dans des logements à la ferme ou des chambres d'hôtes de votre choix.

Islande Été 8 jours

La féerie du sud

Découverte des sites les plus saisissants du sud de l'Islande en voiture de location. Un parcours varié de 8 jours qui vous permettra de profiter de cette extraordinaire nature lors de magnifiques randonnées.

Islande Été 9 jours

Magie et mystères de l’Islande – 9 jours

Un circuit inoubliable de 9 jours en voiture de location le long des sites les plus emblématiques de l'ouest et du sud de l'Islande

Islande Été 10 jours

Magie et mystères de l’Islande – 10 jours

Au cours de ce voyage, vous explorerez trois régions islandaises et suivrez la route circulaire qui relie de nombreux points forts de l'île.

Islande Été 14 jours

Magie et mystères de l’Islande – 14 jours

Découvrez 4 régions islandaises : suivez la route circulaire vers le sud, l'est et le nord et, cerise sur le gâteau, explorez également la péninsule de Snæfellsnes.

Islande Été 17 jours

Magie et mystères de l’Islande – 17 jours

Un voyage complet de 17 jours pour découvrir les 5 régions de l'île. Tous les endroits clés sont accessibles en voiture classique.

Islande Été 16 jours

Un été islandais en maisonnettes

Un voyage autour de l'Islande où vous passez plusieurs nuits à chaque fois dans un cottage ou un appartement d'été. Un voyage idéal pour les familles ou les amis