Magie et mystères de l’Islande – 17 jours

Voyage idéal pour

Aventure
Aventure
Expérience
Nature intacte
Randonnée
Randonnée

Il s'agit du programme le plus complet à partir duquel les autres programmes plus courts, "Magie et mystères de l'Islande", sont dérivés.

Vous visiterez confortablement les sites les plus importants des quatre coins de l'île. Les côtes escarpées et abruptes des Fjords de l'Ouest s'offriront également à vous. Cette région isolée du nord-ouest du pays est un coin de silence et de mystère.

Un voyage parfait pour ceux qui ont suffisamment de temps et qui ne veulent rien manquer des nombreuses merveilles naturelles de l'île.
Les amateurs de culture y trouveront également de quoi se réjouir, puisque l'ancienne culture du hareng et de la pêche constitue le fil conducteur de l'itinéraire.

Ce voyage s'inscrit dans le cadre de notre programme "Magie et mystères de l'Islande", dans lequel nous avons élaboré différents programmes dont la durée varie.
Il s'agit d'allers-retours individuels avec des voitures de location ordinaires, élaborés à partir de notre propre expérience.

Les programmes sont réalisables pour tous et sont toujours proposés avec un itinéraire très détaillé, jour par jour, qui tient compte de nos années de connaissance de l'île.
Randonneurs et non-randonneurs, photographes amateurs, amoureux de la tranquillité, jeunes et moins jeunes...

En cours de route, vous séjournerez dans des hôtels, des chambres d'hôtes, des B&B's ou des Guesthouses sélectionnés par nos soins.

Dans la même catégorie on retrouve "Magie et mystères de l'Islande" en 9 jours, 10 jours, 14 jours, ainsi que le sud de l'Islande en 8 jours ("La féerie du Sud").

Chaque programme peut être adapté en fonction de vos intérêts ou de la durée souhaitée du voyage.

Dates de départ

Du 01.05.2023 jusqu'au 30.09.2023

Points forts du voyage

  • Cercle d'or : þingvellir, Geysir, Gullfoss
  • Plage de sable noir au Cap Dyrhólæy
  • Grotte et colonnes de basalte de Reynisdrangar
  • Glaciers et nombreuses chutes d'eau
  • Phénomènes volcaniques autour de Mývatn
  • Les paysages authentiques des Fjords de l'Ouest
  • Péninsule de Snæfellsnes
  • Possibilité de courtes promenades

01. Jour par jour

Après avoir récupéré votre voiture de location à l'aéroport de Keflavík, vous vous rendrez à Reykjavík. Si vous le souhaitez, vous passerez soit vers le Blue Lagoon pour vous baigner dans ses eaux curatives, soit par la côte sud de la péninsule de Reykjanes.

Nuitée à l'hôtel Skuggi.

— En savoir plus —

Aujourd'hui, vous visiterez les sites les plus célèbres d'Islande.
Le parc national de Þingvellir se trouve sur le rift médio-atlantique qui sépare les continents nord-américain et européen.
Ses environs sont marqués par des fissures, des fentes et des gorges. L'une des gorges les plus célèbres est celle d'Alamannagjá, où l'on marche littéralement entre les deux continents.

Plus loin le long de la ligne de faille, vous atteindrez la zone de Geysir, où de l'eau chaude est régulièrement projetée à plusieurs mètres de hauteur, et la cascade de Gullfoss, qui draine l'eau du glacier de Hvítá, la rivière "blanche", avec une force tonitruante vers le sud.

Nuitée : Hôtel Gullfoss / IH Fludir *.

— En savoir plus —

Notre itinéraire vous conduit à travers les champs de pierre ponce et de lave du volcan Hekla jusqu'à la côte sud, plus sauvage et plus verdoyante.
Les immenses plaines cèdent leur place à un imposant massif montagneux qui semble veiller sur le point le plus au sud de l'île, le cap Dyrhólæy.
Le massif porte également la masse de glace des glaciers Eyjafjalla et Mýrdals. En retour, leurs eaux de fonte, ainsi que les eaux de source, viennent orner les flancs des montagnes sous la forme de nombreuses chutes d'eau, toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

A leur pied, la côte sud est bordée d'une étroite zone de plages de sable noir et de galets et de falaises. Le long et au sommet des parois verticales, divers oiseaux de mer se reproduisent, dont le macareux moine.

Bien qu'il y a des années, une grande colonie de ces oiseaux colorés se soit installée ici, ils semblent aujourd'hui préférer d'autres endroits le long du vaste littoral. On pense que la diminution des ressources alimentaires, due au réchauffement de l'eau de mer, en est la cause.

Nuitée à l'hôtel Volcano

— En savoir plus —

Plus à l'est se trouve le plus grand désert de glace d'Europe, le Vatnajökull, avec le parc national de Skaftafell niché entre d'énormes langues glaciaires.

La zone entière couvre environ 14 000 km², ce qui en fait le plus grand parc national d'Europe.
Depuis Skaftafell, il y a plusieurs promenades courtes et longues qui offrent une vue imprenable sur les paysages variés le long de la glace.

Au bord de la masse de glace se trouve également le lac de glace Jökulsárlón, où des icebergs formés au cours de millions d'années dérivent vers la haute mer et sont réduits à leur état d'origine en quelques "heures".
Vous n'atteignez ce monde de glace qu'après avoir traversé le "Champ de feu". Le résultat d'une éruption dévastatrice du volcan Laki. A l'époque un événement catastrophique qui a influencé l'histoire de l'Europe, aujourd'hui une région remarquable et féerique.

Nuitée à l'Hali Country Hotel

— En savoir plus —

Plus à l'est, vous quittez le monde de glace pour un paysage complètement différent qui fait partie des zones géologiques les plus anciennes de l'Islande. Il s'agit d'une suite de montagnes, de mers intérieures et de vallées glaciaires profondément creusées, avec des villages qui vivent parfois coupés du reste de l'île pendant plusieurs mois en hiver.
Toutefois, c'est aussi une région de chutes d'eau, de lieux idylliques et isolés, de panoramas fantastiques, de nombreuses possibilités de randonnée et, autrefois, un havre de paix pour de nombreux marins français et belges.

Nuitée : Fosshotel Eastfjords / Hôtel Hildibrand *.

— En savoir plus —

Aujourd'hui, nous vous présentons une région peu connue mais de toute beauté dans les Fjords de l'Est.
Cette zone est souvent, et à tort, oubliée. La nature brute et sauvage, les habitations clairsemées et les possibilités de randonnée sont particulièrement remarquables.

Nuitée : Fosshotel Eastfjords / Hôtel Hildibrand *.

— En savoir plus —

La route la plus courte pour se rendre à Mývatn est la route périphérique, mais comme la route la plus courte est rarement la meilleure, notre itinéraire d'aujourd'hui vous fait passer par des paysages lunaires époustouflants jusqu'aux environs du lac Mývatn.

Il s'agit d'une zone volcanique très active en raison de la finesse de la croûte terrestre et de la proximité de la chambre magmatique. Des phénomènes tels que les champs de solfatares, les montagnes de soufre, les pseudocratères, les formations et les champs de lave, les cratères et les lacs témoignent d'une force primitive invisible.

Nuitée : IH Hotel Mývatn

— En savoir plus —

Ce n'est pas seulement à proximité immédiate du lac que les sens sont stimulés par la nature.
Dans un grand rayon, avec le lac comme point de départ, il y a d'autres endroits impressionnants où la puissante rivière glaciaire, Jökulsá a Fjöllum, joue un rôle majeur.
Il souligne la nature extrême de cette région avec un certain nombre de lieux photogéniques, notamment les chutes d'eau de Selfoss et Dettifoss, le canyon d'Ásbyrgi et les formations basaltiques de Hljóðaklettar.

À Húsavik, vous pourrez embarquer à nouveau pour une excursion d'observation des baleines. Pendant la saison estivale, plusieurs espèces, grandes et petites, viennent dans la baie de Skjálfandi pour se nourrir.

Nuitée : IH Hotel Mývatn

— En savoir plus —

En passant par Akureyri, la capitale du nord, vous rejoignez les montagnes et les vallées glaciaires de la péninsule des Trolls.
Son point le plus septentrional, au bord de l'océan Arctique, se trouve à peine à 40 km du cercle polaire.
Il s'agissait d'un endroit idéal pour transformer et exporter des tonnes de harengs de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle.

À Siglufjörður, l'un des ports les plus importants de l'époque, vous apprendrez tout sur l'histoire du hareng et les conditions de vie qui l'accompagnaient.

Bien que la pêche ait donné un coup de fouet à l'économie locale, la seconde moitié du 19e siècle a été une période globalement défavorable pour l'économie islandaise. Des hivers très rudes, des étés froids et l'éruption du volcan Askja ont poussé de nombreux Islandais à partir pour l'Amérique du Nord, suivant ainsi la vague d'émigration européenne.

Les personnes intéressées peuvent tout savoir sur leur aventure à Hofsós.

Nuitée : Guesthouse Hofsstaðir

— En savoir plus —

Aujourd'hui, vous vous rendrez à la frontière des Fjords de l'ouest. Avec un peu d'imagination, si vous regardez la carte de l'Islande, et plus précisemment les fjords de l'ouest, vous pouvez y voir la tête d'un renne à bois. Le Hrútafjörður, un fjord étroit et annonciateur de l'immense réseau de fjords, forme le cou de l'animal.

Une fois encore, grâce à un détour, nous vous présentons un coin de nature intacte où, avec un peu de chance, les phoques se prélassent au soleil ou se remettent de leur quête de nourriture.

Nuitée : Hôtel Laugarbakki

— En savoir plus —

Notre itinéraire vous emmène dans les fjords de l'Ouest, l'une des régions les plus isolées de l'île. C'est un voyage qui passe par des massifs montagneux escarpés, des vallées de fjords vertes et moussues et des plages désertes où s'accumulent les bois de dérive.

La bande de terre entre les falaises abruptes et l'océan Arctique est étroite, de sorte que les quelques bandes plates sont utilisées par des fermes isolées et de minuscules villages.
Les rares habitants vivent de la terre et de la mer et mènent une existence solitaire depuis des siècles.....

Toute la région est d'une rare beauté et présente un caractère unique et mystérieux.

Nuitée : Hôtel Djúpavík

— En savoir plus —

En passant par des plateaux marécageux, vous atteignez le site des fjords d'Ísafjarðardjúp, littéralement "fjord de glace profonde".
Le littoral sinueux de cet immense complexe a été formé par de puissants vents polaires combinés au martèlement de l'océan et à l'action décapante de dizaines de langues glaciaires.
Dans les petites baies, les phoques se couchent souvent sur des rochers saillants et des bancs de sable.

Si vous jetez également un coup d'œil vers le haut, vous verrez à plusieurs reprises de magnifiques formations nuageuses. Les nuages à lentilles, ainsi que les nappes de brouillard photogéniques qui semblent dévaler les flancs des montagnes comme une cascade, sont fréquents ici.

Toujours dans le ciel, vous pouvez apercevoir des aigles de mer. Les chances d'en apercevoir sont réelles. Après tout, la région compte plusieurs couples reproducteurs.

Nuitée : Hôtel Ísafjörður

— En savoir plus —

La route qui mène au point le plus occidental de l'île serpente à travers les Alpes des fjords de l'ouest, sur des plateaux et le long de fjords profonds. Les villages abandonnés et les navires rouillés échoués sur la plage sont les témoins d'un passé prospère.

Le long du bord du plateau central, des chutes d'eau descendent en slalomant jusqu'au niveau de la mer. Le Dynjandi, également appelé le "voile de la mariée", est la cascade la plus célèbre d'Islande.

Le phare trapu de Bjargatangar marque le territoire le plus occidental de l'île et le début des hautes falaises de Látrabjarg, l'une des falaises à oiseaux les plus impressionnantes du monde.
De mi-mai à mi-août, la falaise est le royaume de milliers d'oiseaux dont les cris réduisent même le tonnerre des vagues à un faible bruit de fond.

Nuitée : Hôtel Breiðavík

— En savoir plus —

Encore une dernière fois sur la falaise avant de descendre sur la côte sud des Fjords de l'ouest.
En chemin, vous visiterez la "plage rouge" cachée dont le sable, selon la lumière et l'humidité, change de couleur, passant du jaune doré à l'orange doux.

En traversant le Breiðafjörd, un large fjord avec des milliers d'îlots, les oiseaux marins et échassiers, pendant les mois d'été, sont à nouveau nombreux. À mi-chemin, le ferry accoste à Flatey pour réapprovisionner les quelques habitants de l'île et leur remettre le sac postal.

Après trois heures de navigation, vous atteignez le port de Stykkishólmur sur la côte nord de la péninsule de Snæfellsnes.
Nous choisissons délibérément le ferry qui part à 19 heures de Brjánslækur pour que vous puissiez passer une autre journée complète dans les Fjords de l'ouest.

Nuitée : Hôtel Egilsen

— En savoir plus —

La péninsule de Snæfellsnes est également un havre de tranquillité et un endroit idéal pour une longue marche ou pour prendre un bol d'air frais le long des côtes rocheuses sauvages.

Elle est divisée en deux mondes par une chaîne de montagnes allongée, qui culmine avec le volcan Snæfells à l'extrême ouest. Un monde de petits fjords, de baies et de cratères et un monde de plaines, de champs de lave et de côtes déchiquetées.

Nuitée : Guesthouse Kast

— En savoir plus —

Sur le chemin de Reykjavík, vous rencontrerez la plus longue rangée de colonnes de basalte de l'île avant de vous dégourdir les jambes un peu plus loin pour faire une randonnée agréable jusqu'au sommet du "château de feu", un cratère volcanique qui s'étend dans le paysage plat.

Vous arriverez finalement à la baie des baleines, où se trouve la station baleinière tristement célèbre. Ici, vous avez le choix entre faire le tour de la baie ou la traverser en empruntant le tunnel à péage, qui est le chemin le plus court vers Reykjavík.

Nuitée : Hôtel Skuggi

— En savoir plus —

Vous vous roulerez jusqu'à l'aéroport international où vous rendrez la voiture de location et vous enregistrerez pour le vol de retour.

— En savoir plus —
Single trip quote icon

Nous sommes déjà partis une fois en Islande pendant 5 jours et nous pensions savoir à quoi nous attendre, mais cela a dépassé toutes nos attentes. Quelle île fantastique ! Nous craignons qu'aucun autre voyage ne puisse faire mieux. Merci à Nordic ! L'itinéraire était très bien conçu et tout était bien organisé. Continuez à faire du bon travail.

Famille Grauwels - De Temmerman

02. Votre séjour

03. Prix

PRIX PAR PERSONNE SUR BASE DE DÉPART FIXES
SUR BASE DE 2 PERSONNES
Voiture de location VW Golf / Dacia Duster 4x4 (ou similaire)

Départ du 17.06.23 jusqu'au 03.07.23

depuis Amsterdam Schiphol

€ 3895 / € 4395
Départ du 24.06.23 jusqu'au 10.07.23 € 4270 / € 5030

Départ du 01.07.23 jusqu'au 17.07.23

depuis Amsterdam Schiphol

€ 4245 / € 4995

Départ du 08.07.23 jusqu'au 24.07.23

complet
Départ du 15.07.23 jusqu'au 31.07.23 € 4295 / € 4995
Départ du 22.07.23 jusqu'au 07.08.23 € 4275 / € 5035
Départ du 29.07.23 jusqu'au 14.08.23 € 4230 / € 4990
Départ du 05.08.23 jusqu'au 21.08.23 € 4325 / € 5085

PRIX PAR PERSONNE SUR BASE DE DÉPART FIXE
SUR BASE DE 4 PERSONNES
Voiture de location Skoda Octavia Break / Dacia Duster 4x4 (ou similaire)

Départ du 17.06.23 jusqu'au 03.07.23

depuis Amsterdam Schiphol

€ 3650 / € 3795
Départ du 24.06.23 jusqu'au 10.07.23 € 3850 / € 4090

Départ du 01.07.23 jusqu'au 17.07.23

depuis Amsterdam Schiphol

€ 3825 / € 4065

Départ du 08.07.23 jusqu'au 24.07.23

complet
Départ du 15.07.23 jusqu'au 31.07.23 € 3895 / € 4135
Départ du 22.07.23 jusqu'au 07.08.23 € 3850 / € 4090
Départ du 29.07.23 jusqu'au 14.08.23 € 3795 / € 4035
Départ du 05.08.23 jusqu'au 21.08.23 € 3895 / € 4135

Il est possible d'effectuer ce voyage entre le 01.05.23 et le 30.09.23.
Des départs quotidiens sont possibles. Prix sur demande. Veuillez tenir compte d'un supplément.

Vous trouverez ci-dessus nos dates de départ fixes et les prix correspondants.

Inclus

  • Vol direct de Bruxelles à Keflavik, aller-retour, en classe économique
  • 23 kg de bagages (1 pièce) et 10 kg de bagages à main par personne
  • Taxe kd'aéroport
  • 2 nuits dans un hôtel situé dans le centre de Reykjavík, sur la base d'une chambre et petit-déjeuner.
  • 13 nuits à l'intérieur du pays sur la base d'une chambre et petit-déjeuner.
  • 1 nuit à l'intérieur du pays dans un lieu unique sur la base d'une chambre avec sanitaires partagés et le petit-déjeuner.
  • Voiture de location sur base du nombre de voyageurs au départ et à destination de l'aéroport de Keflavík, kilométrage illimité, assurance voiture de location avec franchise réduite (franchise max. 400 €), protection anti-gravillons et second conducteur. Contrairement à d'autres destinations, en Islande, les pneus et le dessous de la voiture ne sont jamais assurés.
  • Ferry de Brjánslækur à Stykkishólmur le jour 14
  • Un dossier d'information complet sur les pays nordiques avec notre propre application de voyage, des informations pratiques, une carte routière et un guide de voyage sur l'Islande
  • Taxes islandaises
  • Contribution au Fonds de garantie des voyages
  • Compensation CO2

Non inclus

  • Les repas de midi et du soir
  • Les excursions facultatives et autres entrées
  • Assurance annulation et assistance : cliquez ici pour plus d'informations

Remarques

* Logements différents sur base des dates de départs

04. Excursions

80 € à 100 € p.p. (selon les disponibilités) / 120 € à 140 € p.p. (avec transfert depuis Reykjavík)

À 15 minutes de l'aéroport international, vous pourrez vous ressourcer dans les eaux chaudes du Blue Lagoon. Ce lac artificiel, haut lieu du tourisme islandais, est situé au milieu d’un désert de lave.
L'eau, d’une température de 39°C, contient environ 2,5% de sel et est riche en minéraux, en silice ainsi qu’en algues bleues ce qui lui donne sa couleur laiteuse et bleutée.

Quand ? Tous les jours de l'année
Où ? Dans la péninsule de Reykjanes
Comment ? Par ses propres moyens ou par transfert en bus depuis votre hôtel à Reykjavík.

— En savoir plus —

100 € p.p. / de 8 jusqu'à 15 ans : 75 € p.p.

Un guide expérimenté vous emmènera sur le Svinafellsjökull, une langue glaciaire du grand Vatnajökull dans le sud de l'Islande. Vous apprendrez l’histoire du glacier et recevrez de nombreuses explications sur le fonctionnement de la masse de glace.

Quand ? Tous les jours, toute l'année
Où ? Au parc national de Skaftafell
Comment ? Avec un encadrement spécialisé. Les crampons, piolets, harnais et le casque sont fournis. Accessible à toute personne ayant une condition physique normale et une pointure d’au moins 34. Des chaussures de montagne de type B ou C sont nécessaires.

— En savoir plus —

105 € p.p. / enfants de 10 à 12 ans : 55 € p.p.

Vous prendrez place dans un zodiac qui naviguera entre les icebergs. Le guide vous emmènera jusqu’au pied du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Europe. Expérience magique et unique garantie !

Quand ? Tous les jours de juin à septembre
Où ? à Jökulsárlón, au sud de l'Islande
Comment ? A bord d'un bateau zodiac, pouvant accueillir 6 à 8 personnes. Un guide anglophone naviguera à travers les blocs de glace. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire et vous sera fourni sur place.

— En savoir plus —

De 80 € à 90 € p.p. / enfants jusqu'à 6 ans : gratuit / enfants de 7 à 15 ans : 28 €

Attirées par la présence de grandes quantités de nourriture, diverses espèces de baleines (baleines à bosse, rorquals communs et baleines à bec) viennent dans les eaux islandaises pendant les mois d'été. Vous prendrez place dans un bateau permettant l’observation de ces animaux spectaculaires en haute mer.

Quand ? Tous les jours de mai à septembre
Où ? à Reykjavík, Húsavik et Dalvík (à Dalvík, vous avez également la possibilité de pêcher en mer et de déguster vos prises).
Comment ? Environ 3 heures de balade en mer. Avant d'embarquer, vous serez accueilli dans une ambiance chaleureuse. Une boisson chaude sera servie sur le chemin du retour.

— En savoir plus —

Tour de 4 heures : 65 € p.p. / Tour de 8 heures : 85 € p.p.

Les amateurs de sport peuvent suivre l'une des plus belles routes côtières de l'île dans les Westfjords. La route gravillonnée, inconnue mais exceptionnelle, vous emmène au "bout du monde". Le parcours dure environ 4 heures, dont environ 2 heures sans couverture téléphonique. Si vous souhaitez relever un défi encore plus grand, une excursion de 8 heures est également possible, mais elle ne convient qu'aux vététistes expérimentés.

Quand ? Tous les jours de juin à septembre
? Fjords de l'ouest
Comment ? Avec un vélo de montagne professionnel, une carte routière et des conseils. Un casque et un kit de réparation seront fournis.

— En savoir plus —

05. Informations supplémentaires

Avec Icelandair, vous volez directement de Bruxelles à Reykjavik en 3 heures et atterrissez dans un monde totalement différent !

Voyages toujours intéressants

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel tous les trucs et astuces pour un voyage réussi.