Les plus belles activités lapones

Les plus belles activités lapones

Traîneau à chiens

Votre voyage en Laponie est l’occasion immanquable de faire une excursion en traîneau à chiens. Que vous optiez pour une brève ou une longue balade, ce sera sans aucun doute une expérience unique en harmonie avec la nature ! Traversez de sublimes paysages enneigés aux lacs gelés et aux forêts féériques. Outre le piétinement des chiens et le bruissement du traîneau, le plus grand calme règnera. Le but est de partir à deux et d’alterner la conduite. Conduire le traîneau est plus facile qu’on ne le croit car les chiens suivent automatiquement celui qui le précède. Votre traîneau, que les huskys d’Alaska ou de Sibérie tireront avec un enthousiasme débordant, peut atteindre une vitesse de 10 à 15 km/h.

Excursion en motoneige

Une excursion en motoneige, le moyen de transport par excellence pour parcourir de grandes distances tout en voyant du paysage, vous apportera un sentiment de pure liberté. À une vitesse moyenne de 30 km/h, traversez forêts et lacs gelés. Les paysages qui se déploient devant vous sont à couper le souffle. Le permis de conduire B est requis pour la conduite de la motoneige. Si vous êtes bon conducteur en voiture, manier la motoneige ne vous posera aucun problème. Comme pour le traîneau, vous y montez à deux en échangeant de pilote.

Sámis et rennes

Les rennes vivent en pleine nature dans toute la Laponie. Avec un peu de chance, vous apercevrez un troupeau lors d’une excursion en motoneige ou en traîneau à chiens. Contrairement aux élans, les rennes se déplacent toujours en groupe. Si vous souhaitez avoir la certitude d’en rencontrer, vous pouvez vous rendre dans une plaine de nourrissage de rennes où vous pourrez les nourrir et les caresser. Les rennes de Laponie appartiennent tous au peuple Sámi, la population indigène de Laponie, qui vit au contact de la nature. Vous pourrez d’ailleurs aussi faire connaissance avec les Sámis et leur culture au cours de votre séjour dans la région.

Sortie en raquettes ou ski de fond

Une promenade en raquettes ou en ski de fond vous donnera l’occasion d’approcher la nature de tout près. Vous découvrirez en chemin plusieurs types de mousse et des empreintes fraîches de multiples animaux sauvages : élans, rennes, renards, lièvres  arctiques et oiseaux divers. Les autres animaux seront quant à eux en pleine hibernation au fond de leur tanière, sous terre. Pensez par exemple à l’ours brun. Que vous suiviez les sentiers battus ou vous hasardiez dans la poudreuse, une promenade en raquettes ou à ski enrichira vos sens. Convient tant aux promeneurs débutants qu’aux randonneurs expérimentés.

À la chasse aux aurores boréales

Les excursions nocturnes vous amèneront en pleine nature afin de chasser les aurores boréales. Une expérience unique à vivre en petit groupe là où aucune lumière artificielle ne vous gênera. Si aucune aurore boréale ne se montre, cette activité vous fera malgré tout profiter pleinement des soirées lapones. Les nuits y sont réellement noires et si le ciel est dégagé, il sera illuminé par des milliers d’étoiles. Spectacle garanti !
Vous avez le choix entre une excursion en raquettes, en motoneige, en traineau à chiens ou en traîneau tracté par la motoneige du guide

Rencontrer le Père-Noël

Il n’existe pas de meilleur endroit au monde pour vivre la magie de Noël qu’au pays du Père Noël et de ses rennes ! Pendant les vacances de Noël, des programmes sont proposés aussi bien pour les couples, que pour les familles avec de jeunes ou grands enfants.
Husky

6  autres activités uniques en Laponie:

  1. Visite d’un hôtel de glace ou de neige
    Vous avez toujours rêvé de flâner dans un hôtel fait entièrement de neige et de glace ? En Laponie, c’est possible !
  2. Buggy sur glace
    Amateurs de karting et de vitesse, tenez-vous prêts à faire le plein d’adrénaline sur une rivière gelée !
  3. Pêche sous glace
    Creusez un trou dans un lac et commencez à pêcher, un appât au bout de votre ligne. Si la chance vous sourit, vous attraperez un « omble chevalier » (un saumon) que le chef pourra cuisiner le jour même.
  4. Promenade avec les huskys
    Envie de voir des huskys s’amuser dans la neige ? Enfilez une paire de raquettes et partez promener avec eux !
  5. Barbecue dans un tipi
    Recommandé à 100 % à tous ceux qui souhaitent savourer un repas unique dans un décor sauvage typique.
  6. Nuitées insolites
    La Laponie vous offre la possibilité de passer une nuit insolite dans une suite de verre, sur des peaux de rennes dans un hôtel de glace par -5°C ou encore dans une cabane de trappeur, en pleine nature, lors d’une excursion de plusieurs jours.
Ice buggy driving in Zweeds Lapland
ijsvissen in Lapland

Combien de temps durent les activités ?

Vous pouvez opter pour des excursions d’une demi-journée, d’une journée complète ou de plusieurs jours. Toutes les activités sont encadrées par un guide expérimenté et dévoué qui connaît la région comme sa poche.

Demi-journée

Vous sortez soit le matin, soit l’après-midi, pendant quelques heures. Normalement 2 ou 3 heures selon l’activité. Idéal pour se familiariser avec la région.

Journée entière

Les journées complètes d’activités comptent 5 à 6 heures. Le rythme est plus soutenu et l’activité plus intense. Vous déjeunez sur des peaux de rennes autour d’un feu de camp. Après la soupe, du café et du thé sont proposés. Les Suédois et les Finlandais ne manquent jamais de prendre un petit café après le repas, même en pleine nature !

Plusieurs jours

Après une journée d’activités au cours de laquelle un lunch vous est servi, vous passez la soirée et la nuit dans une cabane de trappeur en pleine nature. Cette cabane n’est souvent équipée ni en électricité ni en eau courante, vous vivez donc un véritable retour aux sources. Grâce au feu ouvert et au sauna en bois authentique, vous êtes toutefois toujours bien au chaud, et ce malgré l’absence d’électricité. Après le petit-déjeuner, vous passez à nouveau toute la journée en plein air, pour retourner à votre cabane dans l’après-midi.

Découvrez notre offre

Laponie Suède Hiver 5 jours

Rêve des Aurores

Escapade de cinq jours avec des activités typiquement lapones.…

Laponie Suède Hiver 5 jours

Déconnexion dans le Grand Nord – 5 jours

Séjour de 5 jours au Lapland View Lodge, en Laponie suédoise…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Semaine de déconnexion dans le Grand Nord

Séjour de 8 jours au Lapland View Lodge, en Laponie suédoise…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Panorama lapon

Séjour de 8 jours en Laponie suédoise au Lapland View Lodge…

Laponie Suède Hiver 5 jours

Expedition Polaire

Voyage de 5 jours en Laponie dont 3 journées en traineau à chiens.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Aventure Arctique Noël/N-A

Semaine pleine d’aventures en Laponie finlandaise pendant les fêtes de fin d'année.…

Laponie Finlande Hiver 5 jours

Silence de l’hiver polaire

Escapade pleine d’aventure pour se familiariser avec la Laponie.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Au coeur des Aurores

Un voyage inoubliable de 8 jours centré sur les aurores boréales…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Laponie Eternelle

Découvrez les incontournables de la Laponie lors d’une magnifique escapade d’une semaine en Finlande.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Légendes Lapones

Action et découverte des aurores boréales en Laponie finlandaise…

Laponie La Norvège Hiver 9 jours

De Tromsø aux îles Lofoten : A la recherche des aurores & des baleines

Circuit de 9 jours de Tromsø aux Lofoten, en passant par les îles Vesterålen.…

Laponie La Norvège Hiver 5 jours

Break à Tromsø & au Camp Tamok

Escapade de 5 jours à Tromsø avec une nuitée dans un camp en pleine nature…

Laponie La Norvège Hiver 8 jours

Tromsø & l’Arctic Panorama Lodge

Séjour de 8 jours combinant la découverte de la ville et de la nature.…

Laponie La Norvège Hiver 8 jours

A la découverte de Tromsø & de ses environs

Parenthèse de 8 jours entre ville et nature…

Laponie La Norvège Hiver 4 jours

Citytrip à Tromsø

Citytrip de 4 jours à Tromsø…