L’histoire du Danemark en bref

Le Danemark abrite un grand nombre de sites historiques anciens. Des châteaux et des forteresses aux monuments royaux en passant par les joyaux de la couronne. En tant que l’une des plus anciennes monarchies du monde, l’actuelle reine Margrethe II peut retracer son ascendance jusqu’aux rois vikings Gorm l’Ancien et Harald Bluetooth. Un arbre généalogique impressionnant… Préparez-vous à un voyage dans le temps.

De la préhistoire au XXe siècle

À la fin de la dernière période glaciaire, vers 10 000 avant J.-C., des chasseurs et des pêcheurs venus du sud et de l’est de l’Europe pénètrent dans le pays. En 3 000 avant J.-C., des fermes se sont développées sur les terres plates et fertiles. Au début, les agriculteurs fabriquaient des outils et des armes en pierre, puis ils ont utilisé le bronze et le fer. À l’âge du fer, les Danois ont établi des relations commerciales avec l’Empire romain et échangé des marchandises telles que des fourrures et de l’ambre. L’écriture runique particulière que l’on trouve sur les pierres montre que la civilisation danoise s’est distinguée très tôt des autres peuples rudimentaires et analphabètes.

Du IXe au XIe siècle, le Danemark était une superpuissance, basée sur les îles du Jutland, du Sjӕlland et du sud de la Suède. Le roi viking Gorm l’Ancien a régné au 10e siècle et est reconnu comme le premier souverain historique. Son règne marque le début de la monarchie danoise et de la famille royale. Le gouvernement se met progressivement en place alors que le christianisme n’est pas encore profondément enraciné dans le pays. C’est sous le règne de son fils, Harald Bluetooth, que le pays s’est officiellement unifié, comme en témoigne l’histoire gravée sur la pierre runique de Jelling. Il fait convertir les Danois au christianisme, même si beaucoup conservent encore des traditions et des coutumes païennes.

En 1397, avec l’Union de Kalmar, le Danemark (y compris le Groenland et l’Islande), la Norvège et la Suède ont fusionné en une seule monarchie dirigée par la reine Margrethe I. L’Union de Kalmar dura jusqu’à l’éclatement de la Suède en 1523, point de départ d’une longue rivalité entre le Danemark et la Suède pour la suprématie dans la région. En raison de sa situation géographique entre la mer du Nord et la mer Baltique, le Danemark s’est trouvé au centre d’une lutte pour le contrôle de la mer Baltique. Stratégiquement et économiquement, il s’est avéré être une place importante entre la Suède et l’Allemagne. En conséquence, le Danemark a longtemps été en conflit avec la Suède pour le contrôle du Skåneland et avec l’Allemagne pour le contrôle du Schleswig et du Holstein.

Le Danemark a fini par perdre ces conflits et a cédé d’abord le Skåneland à la Suède, puis le Schleswig-Holstein à l’Empire allemand. La Norvège a acquis son indépendance au XIXe siècle et l’Islande au XXe siècle. Il ne restait donc plus qu’une petite région centrale, le Danemark tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Le Groenland et les îles Féroé sont devenus partie intégrante du Royaume du Danemark. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Danemark neutre est occupé par l’Allemagne nazie. Pendant les cinq années d’occupation allemande, le roi Christian X a parcouru chaque jour les rues de Copenhague sur son cheval blanc, accompagné d’un seul garde. Les Danois y voyaient un symbole de résistance et une lumière dans les ténèbres. Finalement, les forces alliées britanniques et la résistance danoise ont libéré le pays en 1945.

L’économie danoise d’après-guerre est devenue de plus en plus internationale, avec une augmentation des exportations, un facteur qui a contribué à la prospérité. Les articles de design et les meubles danois sont devenus populaires dans le monde entier, de même que le bacon, le beurre et d’autres produits agricoles danois.

Le Danemark a été l’un des membres fondateurs des Nations unies et est toujours membre de l’alliance militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Enfin, le Danemark a rejoint l’Union européenne en 1973.

Rencontre avec la famille royale

La prochaine génération de monarques est prête : le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont quatre enfants, dont l’aîné, Christian, est le deuxième en lice pour le trône du Danemark. Le prince héritier Frederik est apprécié du peuple danois ; il a même été désigné plus d’une fois Danois de l’année. La princesse Mary de Danemark est originaire d’Australie. De nombreux Danois considèrent Mary et Frederik comme les modèles d’une famille danoise moderne qui maintient un équilibre vie-travail. Le prince héritier Frederik, par exemple, a terminé un Ironman à Copenhague ces dernières années et va souvent chercher ses enfants à l’école à vélo, comme beaucoup d’autres pères danois.
À l’étranger, le couple de princes héritiers est également considéré comme le représentant des valeurs danoises. La reine actuelle, Margrethe II, est largement respectée pour ses talents artistiques et appréciée de son peuple pour son approche très décontractée et terre-à-terre de la vie.

La monarchie danoise conserve sa popularité en raison de sa capacité à s’adapter au monde moderne et elle ne consacre pas beaucoup de temps à l’apparat. En vertu de la constitution danoise, le monarque a un rôle limité dans le gouvernement du pays. Mais les membres de sa famille jouent un rôle vital et symbolique et participent à de nombreux événements diplomatiques et caritatifs en tant qu’ambassadeurs importants du Danemark. À l’étranger, ils sont à la tête de délégations chargées de promouvoir les produits et les entreprises danois.

Het Amaliënborg Paleis - naar Denemarken met Nordic

Le palais d’Amalienborg est la résidence de la famille royale danoise. Ce complexe rococo du XVIIIe siècle se compose d’une place avec la statue du roi Frederik V et de quatre bâtiments prestigieux. Il s’agit du palais de Christian VII, où les invités sont reçus, du palais de Frederick VIII, où le prince héritier réside avec sa famille, du palais de Christian IX, où réside la reine, et du palais de Christian VIII, qui sert en partie de résidence au prince Joachim, mais aussi de musée.

Dans le musée, vous découvrirez le passé royal d’il y a 150 ans. L’un d’eux présente les intérieurs privés des rois et reines les plus récents. Chaque intérieur reflète le goût moderne de son époque et la personnalité de ses occupants. Dans la salle du jardin, découvrez la vie royale et la monarchie au XXIe siècle, avec ses nombreux devoirs et traditions, et comprenez ce que signifie être membre de la famille royale aujourd’hui.

La relève de la garde à Amalienborg est une attraction touristique très prisée à Copenhague. Tous les jours à 11h30, les gardes du corps de la reine, les Livgarden, quittent leur caserne voisine pour se rendre au palais, où ils prennent la relève des gardes en service l’après-midi.

Le palais d'Amalienborg
Le changement de garde est populaire au Danemark - au Danemark avec Nordic

Patrimoine et châteaux

Ceux qui disent que le patrimoine culturel est ennuyeux et étouffant seront surpris par le contraire au Danemark. Réveillez l’historien qui sommeille en vous et partez à la chasse aux monuments classés par l’Unesco. Ces cinq sites fascinants et colorés figurent déjà sur la célèbre liste du patrimoine mondial.

1. Christiansfeld : Cette ville a été fondée en 1773 par des Moraves allemands de Herrnhut, sur ordre du roi Christian VII. Ils ont créé une ville à l’architecture cohérente, avec une utilisation constante de certains matériaux et couleurs, ainsi qu’un sens du détail issu de leur forte foi chrétienne. C’est l’un des exemples les mieux conservés de la tradition artisanale et des principes d’urbanisme et d’architecture des Moraves en Europe.
2. Les paysages de chasse à courre : Au nord de Copenhague se trouvent les anciens terrains de chasse où le roi Christian V et sa cour pratiquaient leur sport favori à la fin du XVIIe siècle. L’Unesco note que les zones forestières de Store Dyrehave, Gribskov et Jægersborg sont des exemples uniques d’un paysage de chasse conçu, comprenant des allées bien conservées et disposées en grille, ainsi que des piquets de pierre numérotés et des pavillons de chasse tels que l’Ermitage.
3. Pierres runiques de Jelling : Dans la pittoresque ville de Jelling, admirez les plus belles découvertes de l’ère viking en Europe. Deux imposants tumulus et deux pierres runiques témoignent de la conversion au christianisme sous le règne de Gorm l’Ancien et de son fils Harald Bluetooth dans les années 900. L’une des pierres runiques est considérée comme l’acte de baptême du Danemark, car l’inscription mentionne le Danemark en tant que nation et les Danois en tant que peuple.
4. La cathédrale de Roskilde : C’est dans cette cathédrale médiévale que près de 40 membres de la famille royale danoise reposent, ce qui en fait le record mondial des funérailles dans les églises royales. Avec ses nombreuses chapelles, la cathédrale reflète l’évolution de l’histoire architecturale de l’Europe sur plus de 800 ans.
5. Château de Kronborg : Le château le plus célèbre du Danemark, datant de 1420, est le cadre dans lequel Shakespeare a placé Hamlet, sous le nom de château d’Helsingør (la ville où se trouve Kronborg).
Caché dans les sombres cryptes et catacombes sous le château, vous rencontrerez Holger le Danois (Holger Danske), une imposante statue de pierre et une figure légendaire de la culture danoise.
Des représentations des plus grandes pièces de Shakespeare ont lieu chaque été.

Roi d’un jour

Vous préférez suivre les traces des véritables souverains et de leur monde de splendeur ? Dans ce cas, nous vous proposons une liste de châteaux danois incontournables.

1. Frederiksborg : Le château de Frederiksborg est le plus grand château Renaissance de Scandinavie et l’un des châteaux les plus célèbres du Danemark. Situé sur trois îles, il est entouré d’un lac et de jardins colorés. Il abrite notamment le Musée national d’histoire. Au cours du XVIIe siècle, le château a souvent servi de résidence royale, et les rois et les reines danois sont encore couronnés dans la chapelle.
2. Egeskov : L’un des châteaux à douves les mieux conservés d’Europe est situé de manière idyllique dans un jardin historique. Bien que le château soit toujours habité, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’intérieur de certaines salles, dont la salle des chevaliers. Visitez les expositions de voitures, de motos et d’avions anciens et admirez de plus près la plus grande et la plus belle maison de poupée du monde. Un palais de rêve unique avec plus de 3 000 pièces fabriquées pour Titania, la reine des fées, et le prince Obéron avec leurs sept enfants fées.
3. Christiansborg : Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, Christiansborg a servi de palais royal. Aujourd’hui, il abrite le parlement danois et la famille royale y organise encore certains événements.
Grâce à la populaire série télévisée danoise Borgen, le palais a acquis un intérêt international.
N’oubliez pas d’admirer la vue depuis la tour et d’explorer les ruines sous le palais, qui datent des années 1100.
4. Rosenborg : Au cœur de Copenhague, le château de Rosenborg est le théâtre de 400 ans d’histoire royale. Ce château a été construit au début du XVIIe siècle sous Christian IV. À l’intérieur, vous trouverez les joyaux de la couronne danoise et les couronnes des rois, et à l’extérieur, vous pourrez vous promener dans le jardin luxuriant. Les habitants de la région aiment aussi y trouver un endroit tranquille pour échapper à l’agitation de la ville.
5. Fredensborg : Le palais est la résidence la plus fréquemment utilisée par le(s) roi(s) régnant(s). L’élégant château baroque est souvent appelé le Versailles danois. Le roi Frédéric IV lui a donné le nom de Palais de la Paix après la commémoration de la fin de la Grande Guerre du Nord en 1722. Aujourd’hui, il est souvent utilisé pour les grandes visites d’État officielles et les événements familiaux de la famille royale.
6. Nyborg : Le château de Nyborg date de la dernière moitié du XIIe siècle et a été construit dans le cadre de la défense contre les Wenden. Très vite, il a joué un rôle politique et de nombreuses réunions importantes s’y sont tenues, comme le Danehof. C’est là que le premier parlement a été formé et que la première constitution danoise a été signée. Un grand marché médiéval et un festival ont lieu chaque année en juillet.
7. Koldinghus : Au centre de Kolding, dans le Jutland oriental, se trouve le château royal, construit en 1268 pour garder la frontière. Les enfants peuvent se déguiser en habits de la Renaissance, participer à une chasse au trésor et s’entraîner à la cour royale.

Wall of fame danois

  • Hans Christian Andersen (1805-1875) : L’auteur danois le plus célèbre a écrit des pièces de théâtre, des romans, des poèmes, des carnets de voyage et des autobiographies, mais ce sont les contes de fées qui l’ont rendu célèbre. Les histoires d’Andersen sont appréciées par les jeunes et les moins jeunes du monde entier. C’est pourquoi ses œuvres ont été traduites en 160 langues. Parmi ses œuvres les plus connues, citons « Le vilain petit canard », « La petite sirène » et « Le Petit Poucet ».

 

  • Søren Kierkegaard (1813-1855) : Kierkegaard est considéré comme l’un des plus grands philosophes de son siècle et un théologien influent. Ses livres « Ou bien… ou bien », « Crainte et tremblement » et « Du concept d’angoisse » comptent parmi ses chefs-d’œuvre. Kierkegaard est largement reconnu comme le père de l’existentialisme en raison de sa conviction que la tâche la plus importante de l’existence humaine est de devenir soi-même dans un sens éthique et religieux.

 

  • Niels Bohr (1885-1962) : Physicien et chimiste, Bohr a été le premier à publier une théorie décrivant la structure des atomes. Grâce notamment à cette théorie atomique, il est considéré comme l’un des pères fondateurs de la physique atomique. En 1922, il reçoit le prix Nobel de physique.
  • Karen Blixen (1885-1962) : Blixen est peut-être le plus grand écrivain danois du 20e siècle. Ses mémoires sur sa vie et son amour pour l’Afrique ont été rassemblés dans « Out of Africa ». L’adaptation cinématographique du livre a remporté plusieurs Oscars. Dans son pays, elle est particulièrement appréciée pour son livre « Les sept contes gothiques ». Elle a été pressentie à plusieurs reprises pour le prix Nobel de littérature.

 

  • Arne Jacobsen, Jørn Utzon & Bjarke Ingels : Chacun à leur manière, ces grands créateurs danois ont marqué de leur empreinte l’architecture et le design danois. Arne Jacobsen (1902-1971) s’est fait connaître en tant que créateur de meubles grâce à ses chaises Ant, Swan et Egg. Outre leur design élégant, elles sont ergonomiques et confortables. Ironiquement, le plus célèbre joyau de l’architecture danoise ne se trouve pas au Danemark, mais en Australie. Jørn Utzon (1918-2008) a conçu une structure révolutionnaire : l’opéra de Sydney. Utzon a réussi à faire inscrire le bâtiment sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2005, un honneur rare. L’architecture danoise est devenue populaire dans le monde entier au 21e siècle sous la direction de Bjarke Ingels (1974-…) de BIG. Grâce à son approche holistique et à sa façon non conventionnelle de construire, il crée des lieux et des bâtiments remarquables qui s’appuient sur l’énergie durable. Il a déjà remporté plusieurs prix et, en 2016, le Time Magazine a classé Bjarke Ingels parmi les 100 personnes les plus influentes au monde.

Découvrez la riche histoire du Danemark

Danemark Sud de la Suède Été 9 jours

Périple Urbain en Scandinavie

En train, vous découvrirez 3 villes scandinaves branchées, chacune ayant un caractère bien marqué : Copenhague, Göteborg et Stockholm.

Danemark Sud de la Suède Été 15 jours

Plaisir en famille entre le Danemark et la Suède

Circuit unique combinant le Danemark et le sud-ouest de la Suède.

Danemark Été 15 jours

Charme et histoire

Découvrez le patrimoine culturel du Danemark et détendez-vous dans des endroits idylliques

Danemark Été 14 jours

Le Hygge : Découverte de la Convivialité Danoise

Visite itinérant du Danemark dans une ambiance typiquement danoise "hygge" tout en mettant l'accent sur la nature.

Danemark Été 11 jours

Escapade en famille au pays des Legos

Ce circuit au Danemark est adapté aux enfants et convient parfaitement à toutes les familles qui aiment alterner nature et histoire.

Danemark Été 8 jours

Escapade Urbaine au Danemark

Explorez en train trois des villes les plus diverses, charmantes et historiques du Danemark.

Danemark Été 11 jours

Echappée romantique au Danemark

Evadez-vous à deux le temps de ce voyage et découvrez les plus belles régions du Danemark.

Danemark Été 15 jours

Plage et mer en terre viking

Combinez un séjour d'une semaine dans une maison de vacances sur la côte danoise avec le passé viking du pays.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez par e-mail tous les trucs et astuces pour un voyage réussi

Nous contacter