Huskys : nés pour courir

Promenades en traîneau à chiens respectueuses des animaux

Vous n’entendez que le bruissement du traîneau et le piétinement des chiens dans la neige, tandis que les flocons de neige tourbillonnent dans l’air et se posent sur vous. Une promenade en traîneau à chiens constitue une activité phare en Laponie. Alors que vous vivez une aventure magique, les chiens tirent votre traîneau avec enthousiasme à travers un paysage hivernal enchanteur.

Cependant, afin d’en profiter pleinement, il est indispensable de s’assurer que les huskys s’amusent autant que vous. Lorsque vous prenez place sur le traîneau lors d’une excursion avec Nordic, pouvez-vous considérer qu’il s’agit d’une activité respectueuse des animaux ? La réponse est un grand oui !

Huskys en Laponie avec Nordic
Huskys en Laponie avec Nordic

Grand besoin d'exercice

Une petite promenade dans le quartier ne fera pas le bonheur d’un husky. Ces chiens ont besoin de bouger, beaucoup bouger ! Alors que votre ami à quatre pattes adore se blottir dans le canapé, un husky préfère être dehors toute la journée.

Les huskys sont énergiques, intelligents, extrêmement forts et supportent très bien le froid. Ils ont un lien de parenté lointain avec le loup, mais ont été socialisés il y a des siècles par les peuples nomades du nord de la Sibérie. Ils étaient utilisés pour tirer les traîneaux, car ils peuvent travailler dur et sont de bonne compagnie.

Les chiens sont élevés pour mener une vie active en plein air. Ils sont curieux et aiment explorer. Un husky a besoin de beaucoup d’exercice et de défis pour se sentir bien. Il en retire du plaisir. Avant le début d’une promenade en traîneau, les huskys font beaucoup de bruit. Ils hurlent et s’agitent parce qu’ils ont hâte de démarrer. Dès qu’ils sont autorisés à commencer, ils se taisent immédiatement et courent avec enthousiasme dans la neige.

Huskys en Laponie avec Nordic

Nos chenils de huskys

La majorité des lodges avec lesquels nous travaillons disposent de leur propre chenil de huskys. Nos autres partenaires locaux sont également soigneusement sélectionnés par nos Travel Designers. Chez nous, le respect des animaux est une condition préalable importante.

Le bien-être des chiens est primordial. Par exemple, les huskys ne sont jamais poussés au-delà de leurs limites et, dans les rares cas où la neige n’est pas assez bonne, les excursions sont annulées. En outre, l’entente entre les chiens est prise en compte. Si deux chiens ne s’entendent pas, ils ne seront pas placés l’un à côté de l’autre pendant les randonnées.

Entre les différents tours, les huskys se reposent beaucoup. Chaque chien est évalué selon ses propres mérites. Les vieux chiens sont moins sollicités, mais enseignent aux jeunes huskys la discipline et la marche en meute.

Un métabolisme unique

Les scientifiques cherchent encore à décrypter le métabolisme du husky. Lorsque nous, les humains, faisons un effort, nous puisons dans nos réserves. Le corps a besoin d’énergie et celle-ci est puisée dans nos réserves de glycogène (sucres) et de graisse, puis envoyée aux muscles.

En effet, lorsque nos cellules musculaires manquent d’énergie, nous sommes fatigués et nous nous arrêtons. Mais chez les huskys, les choses se passent différemment : au repos, ils ont un métabolisme similaire à celui des humains, mais dès qu’ils commencent à courir, cela change. C’est comme si un interrupteur se déclenchait dans leur corps. Leurs réserves restent intactes et la fatigue telle que nous la connaissons leur est étrangère.

Les huskys entraînés peuvent courir une centaine de kilomètres par jour. Le lendemain, grâce à leur énergie débordante, ils sont prêts à recommencer. Le fonctionnement exact de ce métabolisme unique reste un mystère, mais il est certain que ces chiens exceptionnels peuvent courir pendant des heures sans se ressentir la moindre fatigue.

Nos séjours hivernaux en Laponie