Informations relatives au Covid-19

Mise à jour 28.01.2021

Informations concernant le Covid-19 et les conséquences sur votre voyage

La situation actuelle en Belgique:

Une interdiction temporaire de «voyages à caractère récréatif et touristique» a été mise en place du 27 janvier au 1er mars :

  • L’interdiction de voyager s’applique à la fois aux voyages depuis la Belgique et aux voyages vers la Belgique.
  • Voyager pour des raisons impérieuses est cependant  toujours possible (par exemple, en cas de coparentalité, pour raisons médicales, pour des voyages d’affaires).
  • Les personnes voyageant à l’étranger doivent avoir en leur possession l’attestation sur l’honneur téléchargée et signée confirmant que leur voyage n’a pas de but touristique.
  • Des contrôles (aléatoires) aux frontières sont prévus, même pour les personnes qui souhaitent quitter le territoire belge.

Il est obligatoire de se mettre 7 jours en quarantaine si vous venez de passer plus de 48 heures dans une zone rouge. De surcroît, les voyageurs de retour de zone rouge doivent être testés deux fois : le premier et le septième jour de la quarantaine. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud doivent se mettre en quarantaine pendant 10 jours et se faire tester le 1er et le 7e jour. Les personnes  ne résidant pas en Belgique doivent avoir un test PCR négatif avant le départ et un test PCR négatif à l’arrivée.

La situation dans les pays scandinaves :

Pour la Norvège :

Les voyages en Norvège sont autorisés, sous certaines conditions:

– présenter un test PCR récent et négatif à l’arrivée à destination

– en respectant une quarantaine de 10 jours à votre retour en Belgique.

Le retour en Belgique

Les régions d’Oslo et de Viken sont classées « code rouge ». Lors de votre retour en Belgique, une quarantaine peut être imposée. Les régions de Rogaland, Vestland, Møre og Romsdal, Innlandet, Norvège du Nord et Trøndelag sont en « code orange » : une quarantaine n’est pas obligatoire.

Pour la Finlande :

A compter du 23 novembre 2020, une politique de « test and come » sera appliquée. Cela signifie qu’à partir de cette date, les contrôles aux frontières cesseront d’être appliqués et la distinction entre les voyages essentiels et non essentiels sera abolie. En principe, toute personne peut se rendre en Finlande à partir de cette date, à condition de pouvoir présenter un résultat négatif à un test PCR, effectué jusqu’à 72 heures avant le départ. Endéans les 72 heures après votre arrivée en Finlande, un autre test doit alors être effectué. En attendant le résultat du deuxième test, une isolation doit être respectée et le nombre de contacts doit être réduit au minimum absolu.

Les autorités de ce pays interdisent les voyages non essentiels depuis la Belgique.

Pour la Suède :

La Suède est passée du code orange au code rouge le 13/11 (voir Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères). Le code rouge ne signifie cependant pas qu’il est impossible de se rendre dans ce pays. Tout en étant très transparent  même dans la situation actuelle, nous souhaitons mettre en avant quelques points positifs. La Suède fait partie des cinq pays les moins peuplés d’Europe, avec moins d’une personne au kilomètre carré vivant dans le nord du pays. La nature est donc omniprésente mais comment expliquer les conseils officiels indiqués aux voyageurs ? Les contaminations dans les grandes villes ont bien augmenté mais dans les régions où nous proposons des séjours, le nombre d’infections est très limité.

Depuis le 30 décembre, les voyageurs qui sont restés plus de 48 heures dans une zone rouge sont obligés de se mettre en quarantaine à leur retour en Belgique. Vous devez également être testé deux fois : le premier et le septième jour de la quarantaine.

Vous avez réservé votre voyage ? Votre sécurité est notre priorité et c’est pourquoi nous ajustons notre politique d’annulation pour toutes les réservations comme indiqué ci-dessous et ce, tant que le code rouge s’applique pour la Suède.

Pour chaque départ à partir du 03/01/2021 et ayant été réservé avant le 21/08/2020

Si vous souhaitez annuler plus de 14 jours avant votre départ, les conditions d’annulation normales seront appliquées. Si le code rouge est toujours d’application 14 jours avant le départ pour la Suède, vous pouvez annuler sans frais. Bien entendu, vous serez également remboursé si le code rouge s’applique à partir de 14 jours avant le départ jusqu’au jour du départ et que vous préférez ne pas voyager.

Pour chaque départ à partir du 03/01/2021 et ayant été réservé après le 21/08/2020*

Vous pouvez annuler sans frais, votre voyage vers le Grand Nord en Laponie suédoise, et ce, jusqu’à 14 jours avant votre départ et quelle qu’en soit la raison. Bien entendu, vous serez également remboursé si le code rouge s’applique à partir de 14 jours avant le départ jusqu’au jour du départ et que vous préférez ne pas voyager.

*Pour toute réservation après le 20/10/2020, la franchise de l’assurance annulation sera facturée, en cas d’annulation du voyage de votre part.

Pour l’Islande: 

À partir du 1er mai 2021, le règlement suivant sera d’application et prendra en considération la région de départ :

Si vous venez d’une zone verte : double dépistage avec cinq jours de quarantaine. Les passagers qui peuvent présenter une preuve valide d’un résultat de test PCR négatif à la frontière sont exemptés d’une quarantaine de cinq jours et d’un deuxième dépistage.

En provenance d’une zone orange : double dépistage avec cinq jours de quarantaine. Les passagers qui peuvent présenter une preuve valide d’un résultat de test PCR négatif à la frontière sont exemptés d’une quarantaine de cinq jours et d’un deuxième dépistage

Si vous arrivez d’une zone rouge : double dépistage et cinq jours de quarantaine.

Quant est-il de l’avenir ?

Pour vous donner la flexibilité dont vous avez besoin, nous avons créé une nouvelle politique d’annulation flexible qui vous permet de décider de partir ou non jusqu’à 35 jours avant le départ. Nous continuons à suivre la situation de près et à mettre à jour cette page avec les ‘conseils aux voyageurs’ les plus récents.

Questions fréquentes relatives au Covid-19

L’émission d’un bon n’est plus applicable. Depuis le 19 juin 2020, il n’est plus légal d’émettre des bons à valoir/ Voucher pour raison de limitations ou de restrictions causées par le virus Corona. Si un avis de voyage négatif est émis par le gouvernement belge, norvégien, finlandais ou suédois, nous prendrons les mesures nécessaires pour annuler votre voyage sans frais et nous vous rembourserons les arrhes déjà versés.

Si vous annulez vous-même votre voyage, les conditions d’annulation s’appliquent.

Depuis le 21/08/2020, une nouvelle politique d’annulation s’applique, selon laquelle vous pouvez annuler gratuitement vos voyages d’hiver et d’été avec départ jusqu’au 30/09/2021, jusqu’à 35 jours avant le départ. Plus d’informations ici.

Dans le cas où une preuve de vaccination contre le coronavirus est requise pour entrer dans le pays de destination, l’annulation sans frais n’entre pas en compte.

Si les frontières sont à nouveau fermées avant le départ de votre voyage, nous vous en informerons personnellement par courriel ou par téléphone et votre voyage vous sera remboursé. Si les frontières venaient à se fermer alors que vous êtes à destination, nous ferions tout notre possible pour vous rapatrier. Vous pouvez nous contacter à tout moment sur notre numéro d’urgence.

  • Gardez une distance suffisante par rapport aux autres clients de l’hôtel/ du lodge.
  • Veuillez utiliser les sanitaires de votre hébergement.

Les nouvelles mesures misent en place sont les suivantes:

  • Toute poignée est désinfectée régulièrement.
  • Les sanitaires publics sont fermés à l’utilisation.
  • Les tables et les chaises sont réparties dans le restaurant et à la réception dans le respect de la distanciation sociale.
  • Les buffets sont fortement déconseillés. Le buffet du petit déjeuner et/ou du soir change de forme pour devenir un menu avec service à table ou un buffet adapté avec des portions « pré- distribuées ».
  • La chambre ou chalet, est soigneusement désinfectée après chaque séjour.

Excursions:

  • Chaque fournisseur prend des mesures spécifiques. Celles-ci seront toujours mentionnées sur le bon.

Vous êtes malade au moment de partir en voyage ?

Dans ce cas, restez chez vous. Mieux vaut-il ne pas voyager. Il est préférable de contacter votre compagnie d’assurance. Si vous avez souscrit une assurance chez Allianz via Nordic, vous pouvez dans ce cas, faire jouer l’assurance annulation. Contactez-nous alors dès que possible afin que nous puissions ouvrir un dossier auprès de la compagnie d’assurance pour vous.

Que faire si vous tombez malade à destination ?

Prenez des précautions afin de ne pas propager la maladie. Contactez votre compagnie d’assurance. Toute personne ayant souscrit une assurance assistance chez Nordic est assurée via Allianz. En cas de réclamation, vous devez immédiatement contacter la compagnie d’assurance en utilisant les coordonnées fournies (numéro de police) avec les documents de voyage.

  • Les frais médicaux à l’étranger seront remboursés. N’oubliez pas de conserver en lieu sûr toutes les preuves de paiement (frais d’hospitalisation et de consultation éventuelle) afin de les envoyer à Allianz après votre retour de voyage.
    • Vous tombez malade du Covid dans un pays en code rouge ? Les frais médicaux et ce qui en dépend ne sont pas pris en charge par l’assurance assistance d’Allianz
  • Si vous êtes placé en quarantaine sur le lieu de séjour lui-même, l’assurance n’interviendra PAS. Les éventuels frais supplémentaires seront donc à votre charge.

Vous êtes malade après votre retour de voyage ?

Restez chez vous et placez-vous en quarantaine pendant deux semaines.

A l’aéroport :

  • Respecter la distanciation sociale : la distance à respecter et le chemin à suivre sont clairement indiqués par des autocollants au sol et sur les murs.
  • Avant d’entrer dans l’aéroport, votre température corporelle sera mesurée par caméra thermique. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur le site web de l’aéroport de Bruxelles.
  • Des gels désinfectants seront placés un peu partout dans l’aéroport.
  • Les sièges sur lesquels vous pouvez vous asseoir sont clairement indiqués. Les autres sièges sont INDISPONIBLES.
  • Il est préférable de s’enregistrer au préalable en ligne. Les guichets, eux restent ouverts, pour l’enregistrement des valises. Dans le cas échéant, des cloisons supplémentaires et du plexiglas auront été placés.
  • Lors de l’embarquement, il vous sera demandé de scanner vous-même votre billet d’embarquement.
  • Gardez votre carte d’identité et/ou votre passeport à portée de main à tout moment.
  • Dans l’enceint de l’aéroport, le port du masque est obligatoire. N’oubliez donc pas d’en apporter un pour chaque voyageur de plus de 12 ans. Lors de l’identification au contrôle des frontières, il vous sera demandé de l’ôter un instant.

Dans l’avion :

  • Le port du masque est obligatoire sur tous les vols, car la distance de 1,5 m ne peut pas toujours être garantie. Ce masque doit être emporté par vos soins. Optez de préférence pour un masque en tissu réutilisable, mais des alternatives telles que les masques jetables ou encore un foulard, sont également autorisées. Couvrez-vous toujours la bouche et le nez.
  • Pour un vol avec Finnair : le port du masque est obligatoire pour chaque voyageur et ce, à partir de  ans. Les dimensions autorisées des bagages à main ont également été modifiées à partir du 1er juillet 2020 avec comme dimensions : 56 cm x 45 cm x 25 cm.

Consultez ici les questions fréquemment posées à Allianz.

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