Informations actualisées

La situation actuelle en Belgique:

Dernière mise à jour 22.06.2021

L’interdiction des voyages non essentiels a été levée le 19/04. Le SPF Affaires étrangères déconseille toujours les voyages à l’étranger mais ce conseil n’est pas contraignant. Les voyages touristiques sont donc à nouveau possibles, sous certaines conditions:

  • Le formulaire de localisation des passagersdoit toujours être complété, au plus tôt 48 heures avant votre retour en Belgique pour que les informations que vous fournissez soient à jour.
  • En fonction de vos réponses et du code couleur de votre lieu de vacances, il sera établi si vous êtes ou non un contact à haut risque. Vous recevrez un SMS si tel est le cas. Si vous revenez d’une zone rouge, vous serez automatiquement un contact à haut risque.

Pour les contacts à haut risque :

  • Vous devez être en quarantaine pendant 7 jours.
  • Vous devez effectuer deux tests : lors du premier et du septième jour de la quarantaine. Vous recevrez à cet effet un code par SMS.

Vous n’avez pas reçu de SMS?

Alors vous n’appartenez pas à la catégorie des contacts à haut risque. Vous n’êtes pas obligé de rester en quarantaine et les tests ne sont pas non plus obligatoires.

Pour tous les départs à partir du 1er juillet, des règles différentes s’appliquent pour la quarantaine grâce au certificat européen de covid. Consultez notre foire aux questions sur cette page.

La procédure Nordic

Nordic a décidé d’annuler les voyages pour toutes les dates de départ jusqu’au 01.07.2021 (à l’exception des séjours en Islande et au Danemark si les clients remplissent les conditions exigées par ces deux pays). Pour les réservations futures, il est préférable de prendre en compte les informations suivantes :

  • Pour la Norvège, la Suède et le Danemark : nous n’acceptons des réservations que pour des départs à partir du 15.07.2021
  • Pour la Finlande : nous n’acceptons pas pour le moment de nouvelles réservations en raison des restrictions d’entrée.
  • Pour l’Islande : nous acceptons uniquement des réservations avec une date de départ à partir du 01.09.2021

Nous prenons toujours en compte les données suivantes pour savoir si un voyage peut être effectué :

  • Les Belges sont-ils les bienvenus dans ce pays ?
  • Le transport jusqu’à la destination finale est-il possible ?

Veuillez consulter ci-dessous les mesures actuelles par pays. Ces règles peuvent évoluer, nous mettons les informations régulièrement à jour.

Mise à jour 21 juin 2021

Codes couleurs actuels et restrictions d’entrée jusqu’à fin juin

Code couleur du Conseil aux voyageurs belges Orange – voir le site du SPF des affaires étrangères :https://www.info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/
Code couleur de la Belgique selon les autorités norvégiennes La Belgique est actuellement répertoriée en code rouge par la Norvège.
Restrictions d’entrée Les séjours en Norvège ne sont autorisés que pour les voyageurs domiciliés en Norvège OU les touristes en provenance d’un pays européen/de la zone Schengen si ce pays est de couleur jaune pour les autorités norvégiennes.

 

A partir du 1er juillet :

Si vous avez reçu toutes les doses du vaccin ou si vous avez été contaminé

Les voyages en Norvège sont à nouveau autorisés pour les personnes en provenance de l’UE si elles remplissent ces conditions :

  • Vous avez un certificat européen valide qui indique que :
    • Vous avez eu les 2 doses et il y a 1 semaine entre le 2ème vaccin et la date d’arrivée sur le territoire norvégien OU
    • S’il s’agit d’un vaccin avec une seule dose : vous avez déjà été vacciné et il y a 3 semaines entre la vaccination et la date d’arrivée en Norvège OU
    • Vous avez eu le Covid-19 au cours des 6 derniers mois et pouvez le prouver via un certificat européen valide.

Un test PCR négatif n’est pas suffisant pour entrer sur le territoire norvégien.

3 à 15 semaines depuis la première dose de vaccin OU enfants de moins de 18 ans Les séjours en Norvège sont à nouveau autorisés pour les voyageurs en provenance de l’UE qui remplissent certaines conditions :

  • Inscription à l’arrivée pour les 16 ans et +
  • Vous avez un certificat européen valide qui indique que :
    • La première dose du vaccin date d’il y a au moins 3 à 15 semaines OU
    • Vous avez entre 16 et 18 ans
  • Test avant votre arrivée et à votre arrivée
  • Quarantaine de 3 jours à compter de votre arrivée jusqu’au résultat du test (négatif)
Autres arrivées pour les + de 18 ans Les séjours en Norvège sont à nouveau autorisés pour les voyageurs en provenance de l’UE qui remplissent certaines conditions :

  • Inscriptionà l’arrivée
  • Test avant votre arrivée et à l’arrivée
  • Quarantainede 7 jours à compter de votre l’arrivée jusqu’au résultat du test (négatif)
  • Séjour dans un hôtel spécialement destiné aux personnes en  quarantaine pour les 3 premiers jours.

 

À partir du 5 juillet, la Norvège suivra les directives européennes concernant les codes couleur. Une destination sera ainsi verte s’il y a moins de 50 contaminations pour 100 000 habitants. Vous venez d’une zone verte ? Vous pourrez alors voyager librement dans le pays sans quarantaine ou sans certificat covid. Vous êtes cependant obligé de passer un test Covid à votre arrivée. La Belgique est actuellement répertoriée en zone rouge, il est par conséquent recommandé de prendre en compte les informations du tableau ci-dessus. Le gouvernement norvégien n’effectuera un ajustement du code couleur (du rouge au vert) que toutes les 2 semaines et sur la base de la carte ECDC. Il nous est donc impossible d’indiquer à quel moment, selon les critères norvégiens, la Belgique passera au vert.

Pour les croisières avec Hurtigruten

Les mêmes restrictions d’entrée s’appliquent aux croisières le long de la côte norvégienne avec Hurtigruten. Les voyageurs dont le départ était prévu en juillet ont été personnellement contactés et il leur a été demandé de reporter leur voyage à une date ultérieure. Nous sommes dans l’attente d’informations pour les croisières avec un départ prévu en août. Les voyageurs seront informés dès que nous en saurons davantage.

 

 

Réglementation en matière de test & quarantaine

Code couleur pour les voyageurs belges La Finlande est considérée comme zone partiellement orange et partiellement verte sur le site des affaires étrangères de Belgique.
Restrictions d’entrée Les voyages non essentiels en Finlande sont autorisés à partir du 21 juin 2021 sous réserve du respect des conditions suivantes.
Cest Covid avant le départ/à l’arrivée
  • Le voyageur peut présenter un certificat 14 jours avant son arrivée en Finlande attestant qu’il a été entièrement vaccinée.
  • Le voyageur peut présenter un certificat attestant qu’il a été vacciné contre le Covid-19 et qu’il a reçu au moins une vaccination contre le Covid-19 au moins une semaine avant son arrivée en Finlande.
  • Le voyageur peut présenter un certificat attestant qu’eil a eu le Covid-19 moins de 6 mois avant son arrivée en Finlande.

Le certificat doit être rédigé en anglais, en finnois ou en suédois.

Quarantaine Il n’y a pas de test obligatoire ni de quarantaine pour les personnes voyageant pour le plaisir depuis les pays de l’UE et de l’espace Schengen et qui remplissent les conditions sanitaires ci-dessus.

 

Jusqu’au 21 juin :

Les Belges ne sont pas autorisés sur le territoire de la Finlande pour l’instant. Les contrôles frontaliers sont effectués à l’arrivée. Seuls les déplacements essentiels sont possibles (voyages d’affaires, visites familiales,…). Les voyageurs se rendant en Finlande pour une raison valable doivent présenter un test négatif.

A partir du 21 juin :

Le gouvernement finlandais a apporté des modifications aux conditions d’admission en Finlande à compter du 21 juin 2021. Ces nouvelles directives sont en vigueur jusqu’au 11 juillet 2021. À partir du 21 juin, les vacances en Finlande sont possibles à partir des pays de l’UE et de l’espace Schengen si certaines conditions sanitaires sont remplies, voir le tableau ci-dessus.

Mise à jour 30 juin 2021

Mesures de test et de quarantaine à partir du 01/07/2021
Code couleur Conseils aux voyageurs belges
Parfois orange, Parfois verte – voir site web SPF

affaires étrangères de Belgique.

Restrictions à partir de 18 ans et plus
Les voyages non essentiels à destination de la Suède sont autorisés si les conditions suivantes sont remplies.

Vous disposez d’un certificat Covid de l’UE en cours de validité :

  • Vous avez été entièrement vacciné et au moins 14 jours se sont écoulés entre la dernière vaccination et votre arrivée en Suède.
  • Vous avez eu la Covid-19 au cours des 6 derniers mois et vous pouvez le prouver avec un certificat covid valide de l’UE.
  • Vous pouvez soumettre un test PCR négatif qui ne date pas de plus de 72 heures.

Le certificat doit être rédigé en anglais ou en suédois.

Enfants de moins de 18 ans
Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de toutes les restrictions d’entrée.

 

Autres mesures

Masques buccaux
Le port d’un masque buccal est recommandé dans les transports publics (aux heures de pointe) et à l’aéroport. Non obligatoire.
Restaurants et bars
Les restaurants et les bars sont ouverts. À l’intérieur, quatre personnes au maximum sont autorisées à s’asseoir à une table. Il n’y a aucune restriction à l’extérieur. Tous les bars et restaurants doivent fermer à 22h30. Le dernier service est à 22 heures.
Nombre max. de personnes à l’extérieur 8
Evénements OUI, à l’intérieur jusqu’à 50 personnes (avec places assises), à l’extérieur jusqu’à 100 personnes (sans places assises) ou jusqu’à 500 personnes (avec places assises).
Magasins Ouverts
Supermarchés Ouverts
Couvre-feu
Il n’y a pas de couvre-feu.
Vente d’alcool
Alcool en vente jusqu’à 22 heures.
Musées
La plupart des musées et des parcs à thème sont ouverts, mais il faut réserver.
Distanciation sociale
Gardez une distance de 1,5 mètre

 

Le transit par l’Allemagne est possible. Vous n’avez pas besoin d’un test PCR négatif pour traverser ce pays.

Passer une nuitée en Allemagne est donc envisageable. La Belgique ne figure plus depuis le 20 juin sur la liste des États jugés à risque par les autorités allemandes. C’est pourquoi, vous n’avez plus besoin de soumettre un test PCR négatif si vous avez réservé un séjour dans un hôtel en Allemagne.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel, tous les trucs et astuces, pour un voyage réussi.