Informations relatives au Covid-19

Mise à jour le 27.11.2020

Informations concernant le Covid-19 et les conséquences sur votre voyage

La situation actuelle en Belgique:

Le 3 juin, le Conseil de sécurité belge a décidé qu’à partir du 15 juin, les frontières belges seront réouvertes aux voyages, et ce, à l’intérieur de l’Union européenne. Cela inclut également le Royaume-Uni, la Norvège, la Suisse, l’Islande et le Liechtenstein. D’après le gouvernement belge, il est donc à nouveau autorisé de se rendre à l’étranger.

À partir du 1er août, chaque voyageur se doit de remplir un formulaire pour entrer en Belgique. Ceci est valable pour toute personne qui revient à la suite d’un séjour à l’étranger de plus de 48 heures, ainsi que toute personne qui entre sur le territoire par voie navigable ou par avion. Vous retrouverez le formulaire ici. Veuillez le compléter dans les 48 heures avant votre retour en Belgique.

À partir du 1er août, pour tout séjour à l’étranger de plus de 48H, il est obligatoire de remplir ce formulaire à votre retour. Cela s’applique à toute personne qui séjourne à l’étranger pendant plus de 48 heures ou qui voyage par avion ou par bateau.

La situation dans les pays scandinaves :

Pour la Norvège :

Les voyages en Norvège sont autorisés, sous certaines conditions:

– présenter un test PCR récent et négatif à l’arrivée à destination

– en respectant une quarantaine de 10 jours à votre retour en Belgique.

Le retour en Belgique

Les régions d’Oslo et de Viken sont classées « code rouge ». Lors de votre retour en Belgique, une quarantaine peut être imposée. Les régions de Rogaland, Vestland, Møre og Romsdal, Innlandet, Norvège du Nord et Trøndelag sont en « code orange » : une quarantaine n’est pas obligatoire.

Pour la Finlande :

A compter du 23 novembre 2020, une politique de « test and come » sera appliquée. Cela signifie qu’à partir de cette date, les contrôles aux frontières cesseront d’être appliqués et la distinction entre les voyages essentiels et non essentiels sera abolie. En principe, toute personne peut se rendre en Finlande à partir de cette date, à condition de pouvoir présenter un résultat négatif à un test PCR, effectué jusqu’à 72 heures avant le départ. Endéans les 72 heures après votre arrivée en Finlande, un autre test doit alors être effectué. En attendant le résultat du deuxième test, une isolation doit être respectée et le nombre de contacts doit être réduit au minimum absolu.

Pour la Suède :

Depuis le 13 novembre 2020, les conseils aux voyageurs se rendant en Suède ont été modifiés, passant du code jaune au code rouge. Le code rouge ne signifie pas que les voyages sont impossibles. Le SPF Affaires étrangères parle d’un éventuel test COVID et/ou d’une quarantaine lors du retour de Suède. Il n’est donc pas encore certain que ce sera effectivement le cas. Cependant, votre sécurité est notre priorité et c’est pourquoi nous ajustons notre politique d’annulation, pour toutes les nouvelles et anciennes réservations de la manière ci-dessous et ce, tant que le code rouge s’applique à la Suède.

Pour chaque départ jusqu’au 31/12/2020

Vous pouvez annuler sans frais, votre voyage vers le Grand Nord en Laponie suédoise, et ce, jusqu’à 14 jours avant votre départ et quelle qu’en soit la raison. Bien entendu, vous serez également remboursé si le code rouge s’applique à partir de 14 jours avant le départ jusqu’au jour du départ et que vous préférez ne pas voyager.

Pour chaque départ à partir du 03/01/2021 et ayant été réservé avant le 21/08/2020

Si vous souhaitez annuler plus de 14 jours avant votre départ, les conditions d’annulation normales seront appliquées. Si le code rouge est toujours d’application 14 jours avant le départ pour la Suède, vous pouvez annuler sans frais. Bien entendu, vous serez également remboursé si le code rouge s’applique à partir de 14 jours avant le départ jusqu’au jour du départ et que vous préférez ne pas voyager.

Pour chaque départ à partir du 03/01/2021 et ayant été réservé après le 21/08/2020

Vous pouvez annuler sans frais, votre voyage vers le Grand Nord en Laponie suédoise, et ce, jusqu’à 14 jours avant votre départ et quelle qu’en soit la raison. Bien entendu, vous serez également remboursé si le code rouge s’applique à partir de 14 jours avant le départ jusqu’au jour du départ et que vous préférez ne pas voyager.

Nordic se veut être transparent, même dans une situation comme celle que nous vivons. Nous souhaitons d’autant plus, apporter une certaine positivité : La Suède fait partie des cinq pays les moins peuplés d’Europe. Dans le nord du pays, la densité de population avoisine une personne par kilomètre carré ! La nature à perte de vue et peu d’habitants donc, le conseil aux voyageurs a tout de même été adapté ? C’est parce que les infections ont augmentées dans les grandes villes, bien que le pourcentage soit encore beaucoup plus faible que chez nous.

Nous estimons donc, et espérons sincèrement, qu’une quarantaine ne sera pas obligatoire à votre retour. Cependant, nous ne pouvons évidemment pas le garantir.

Quant est-il de l’avenir ?

Pour vous donner la flexibilité dont vous avez besoin, nous avons créé une nouvelle politique d’annulation flexible qui vous permet de décider de partir ou non jusqu’à 35 jours avant le départ. Nous continuons à suivre la situation de près et à mettre à jour cette page avec les ‘conseils aux voyageurs’ les plus récents.

Questions fréquentes relatives au Covid-19

L’émission d’un bon n’est plus applicable. Depuis le 19 juin 2020, il n’est plus légal d’émettre des bons à valoir/ Voucher pour raison de limitations ou de restrictions causées par le virus Corona. Si un avis de voyage négatif est émis par le gouvernement belge, norvégien, finlandais ou suédois, nous prendrons les mesures nécessaires pour annuler votre voyage sans frais et nous vous rembourserons les arrhes déjà versés.

Si vous annulez vous-même votre voyage, les conditions d’annulation s’appliquent.

Depuis le 21/08/2020, une nouvelle politique d’annulation s’applique, selon laquelle vous pouvez annuler gratuitement vos voyages d’hiver et d’été avec départ jusqu’au 30/09/2021, jusqu’à 35 jours avant le départ. Plus d’informations ici.

Si les frontières sont à nouveau fermées avant le départ de votre voyage, nous vous en informerons personnellement par courriel ou par téléphone et votre voyage vous sera remboursé. Si les frontières venaient à se fermer alors que vous êtes à destination, nous ferions tout notre possible pour vous rapatrier. Vous pouvez nous contacter à tout moment sur notre numéro d’urgence.

En cas de quarantaine de 2 semaines au retour ainsi que de quarantaine sur place, nous, en tant que tour-opérateur, prenons la responsabilité d’informer individuellement chacun de ces rapports. Ainsi, nous laissons à chaque client le choix d’entreprendre ou non le voyage. Nous comprenons parfaitement si vous ne pouvez pas vous placer en quarantaine obligatoire au retour du voyage. Dans ce cas, nous vous rembourserons le voyage.

  • Gardez une distance suffisante par rapport aux autres clients de l’hôtel/ du lodge.
  • Utilisez la salle de bain privée de la chambre.

Les nouvelles mesures misent en place sont les suivantes:

  • Toute poignée est désinfectée régulièrement.
  • Les sanitaires publics sont fermés à l’utilisation.
  • Les tables et les chaises sont réparties dans le restaurant et à la réception dans le respect de la distanciation sociale.
  • Les buffets sont fortement déconseillés. Le buffet du petit déjeuner et/ou du soir change de forme pour devenir un menu avec service à table ou un buffet adapté avec des portions « pré- distribuées ».
  • La chambre ou chalet, est soigneusement désinfectée après chaque séjour.

Excursions:

  • Chaque fournisseur prend des mesures spécifiques. Celles-ci seront toujours mentionnées sur le bon.

Vous êtes malade au moment de partir en voyage ?

Dans ce cas, restez chez vous. Mieux vaut-il ne pas voyager. Il est préférable de contacter votre compagnie d’assurance. Si vous avez souscrit une assurance chez Allianz via Nordic, vous pouvez dans ce cas, faire jouer l’assurance annulation. Contactez-nous alors dès que possible afin que nous puissions ouvrir un dossier auprès de la compagnie d’assurance pour vous.

Que faire si vous tombez malade à destination ?

Prenez des précautions afin de ne pas propager la maladie. Contactez votre compagnie d’assurance. Toute personne ayant souscrit une assurance assistance chez Nordic est assurée via Allianz. En cas de réclamation, vous devez immédiatement contacter la compagnie d’assurance en utilisant les coordonnées fournies (numéro de police) avec les documents de voyage.

  • Les frais médicaux à l’étranger seront remboursés. N’oubliez pas de conserver en lieu sûr toutes les preuves de paiement (frais d’hospitalisation et de consultation éventuelle) afin de les envoyer à Allianz après votre retour de voyage.
  • Si vous êtes placé en quarantaine sur le lieu de séjour lui-même, l’assurance n’interviendra PAS. Les éventuels frais supplémentaires seront donc à votre charge.

Vous êtes malade après votre retour de voyage ?

Restez chez vous et placez-vous en quarantaine pendant deux semaines.

A l’aéroport :

  • Respecter la distanciation sociale : la distance à respecter et le chemin à suivre sont clairement indiqués par des autocollants au sol et sur les murs.
  • Avant d’entrer dans l’aéroport, votre température corporelle sera mesurée par caméra thermique. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur le site web de l’aéroport de Bruxelles.
  • Des gels désinfectants seront placés un peu partout dans l’aéroport.
  • Les sièges sur lesquels vous pouvez vous asseoir sont clairement indiqués. Les autres sièges sont INDISPONIBLES.
  • Il est préférable de s’enregistrer au préalable en ligne. Les guichets, eux restent ouverts, pour l’enregistrement des valises. Dans le cas échéant, des cloisons supplémentaires et du plexiglas auront été placés.
  • Lors de l’embarquement, il vous sera demandé de scanner vous-même votre billet d’embarquement.
  • Gardez votre carte d’identité et/ou votre passeport à portée de main à tout moment.
  • Dans l’enceint de l’aéroport, le port du masque est obligatoire. N’oubliez donc pas d’en apporter un pour chaque voyageur de plus de 12 ans. Lors de l’identification au contrôle des frontières, il vous sera demandé de l’ôter un instant.

Dans l’avion :

  • Le port du masque est obligatoire sur tous les vols, car la distance de 1,5 m ne peut pas toujours être garantie. Ce masque doit être emporté par vos soins. Optez de préférence pour un masque en tissu réutilisable, mais des alternatives telles que les masques jetables ou encore un foulard, sont également autorisées. Couvrez-vous toujours la bouche et le nez.
  • Pour un vol avec Finnair : le port du masque est obligatoire pour chaque voyageur et ce, à partir de  ans. Les dimensions autorisées des bagages à main ont également été modifiées à partir du 1er juillet 2020 avec comme dimensions : 56 cm x 45 cm x 25 cm.

Consultez ici les questions fréquemment posées à Allianz.

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