Les fjords de Norvège

Splendeur et beauté de la nature norvégienne

La Norvège est souvent appelée « la terre des fjords ». Les voyageurs y viennent pour découvrir ces eaux d’un bleu profond au creux des hautes montagnes. Comme il existe plus d’un millier de fjords, il se peut qu’en tant que visiteur, vous ne sachiez pas par où commencer. Dans cette Newsletter, vous trouverez un tas d’informations supplémentaires, notamment sur la façon dont les fjords sont créés. À partir de notre expérience, nous aimerions également vous donner quelques conseils sur les fjords qui méritent d’être visités.

Op de Noorse fjorden kan je heerlijk kajakken en kanoën

La Norvège est toujours associée aux fjords. Ce terme est connu dans le monde entier. Fjord » est un ancien terme viking signifiant « par où l’on passe » (en norvégien « der man ferder over »), similaire au mot « ferry » (en norvégien « ferje ») qui signifie « aller ».

En 2005, les fjords de Norvège ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les fjords doivent cet honneur au fait qu’ils renferment une beauté naturelle unique : les falaises étroites et abruptes s’élèvent jusqu’à 1400 mètres au-dessus de la mer de Norvège et sont jusqu’à 500 mètres en dessous du niveau de la mer. Les paysages autour des fjords sont également impressionnants, avec des chutes d’eau qui dévalent les montagnes et les forêts et d’innombrables glaciers et lacs glaciaires. En bref, les fjords sont la quintessence de la nature spectaculaire en Norvège.

Origines

Pour comprendre comment les fjords se sont formés, il faut remonter à l’ère glaciaire. La Norvège était entièrement recouverte de glace et les glaciers ont érodé les vallées fluviales pour en faire de profondes vallées en forme de  » U « .

À la fin de la période glaciaire, les glaciers ont progressivement fondu et ces vallées profondes, que nous appelons aujourd’hui fjords, se sont formées. L’eau de fonte des glaciers s’est écoulée dans la mer et a fait monter le niveau de la mer, entraînant le remplissage des fjords. Comme il y a encore des glaciers aujourd’hui, qui fondent un peu chaque jour, de nouveaux fjords se créent encore.

Nos coups de cœur : des fjords spectaculaires

Les fjords de Norvège sont emblématiques. Il y a même une région entière qui leur est consacrée : ‘Fjord de Norvège’, à l’ouest du pays. Entouré d’une nature magnifique, des randonnées d’un certain niveau sont très répandues dans la région. Mais c’est depuis la mer qu’ils offrent leur meilleur visage : n’hésitez donc pas à faire du kayak, une excursion en bateau ou encore une croisière dans les fjords.

Chez Nordic, nous sommes convaincus que les plus beaux fjords se trouvent dans le sud de la Norvège. Nous aimerions vous présenter nos favoris.

Le Sognefjord
Le Sognefjord est situé au cœur de la Norvège. C’est le plus long fjord, avec une longueur de plus de 200 kilomètres. Il est parfois appelé le « roi des fjords ». Le long des rives de ce fjord, vous trouverez de nombreux villages pittoresques et des fermes authentiques, où les Norvégiens locaux profitent de la vie paisible en plein air.
Ce fjord est l’un des plus larges et possède de nombreux bras, dont les plus célèbres sont le Nærøyfjord et l’Aurlandsfjord.
Le Nærøyfjord
Le Nærøyfjord, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est très semblable au Geirangerfjord.
C’est la branche la plus étroite du Sognefjord, large de 250 mètres seulement à certains endroits, et elle est entourée de montagnes escarpées et de chutes d’eau impressionnantes.
L’Aurlandsfjord
Une autre branche du Sognefjord est le Aurlandsfjord, situé près du village de Flåm. Ce fjord est également entouré de hautes montagnes escarpées.
L’Aurlandsfjord est l’un des fjords les plus profonds de Norvège, son point le plus profond se situe à près d’un kilomètre sous le niveau de la mer.

Quelques excursions dans les environs du Sognefjord :

  • Promenade panoramique en train sur le célèbre chemin de fer de Flåm
  • Visite guidée des glaciers dans le parc national de Jostedalsbreen
  • Visite des églises à douves d’Urnes (patrimoine mondial de l’UNESCO) et de Borgund
  • Découverte de l’authentique village viking de Njardarheimr
Le Nordfjord
La région de Nordfjord présente un paysage unique et très varié : plages de sable, montagnes, fjords, glaciers, lacs glaciaires et aussi le lac le plus profond d’Europe, Hornindalsvatnet. Avec plus de 200 sentiers de randonnée balisés, cette région est un paradis pour les randonneurs. Nordfjord est également connu pour ses chevaux de fjord et les excursions qui sont organisées avec eux.
Avec de nombreuses excursions culturelles, les amateurs de culture ne s’ennuieront pas ici.

Quelques excursions dans les environs du Nordfjord :

  • Prenez le téléski de Loen
  • Escalade du glacier Briksdalbreen
  • Surf près de la péninsule de Stadtlandet
  • Visite du parc national de Jostedalbreen
Le Geirangerfjord
Le Geirangerfjord est souvent décrit comme le plus beau fjord et est, tout comme le Nærøyfjord, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’est donc pas surprenant que ce soit le fjord le plus touristique de Norvège.
Le Geirangerfjord est connu pour ses falaises déchiquetées et ses chutes d’eau. Les trois chutes d’eau les plus connues sont celles de Syv Søstrene (les sept sœurs), Friaren (le prétendant) et Brudesløret (le voile de la mariée).

Quelques excursions dans les environs du Geirangerfjord :

  • Découvrez la ville Art nouveau d’Ålesund
  • Faites une excursion en bateau ou en kayak sur le fjord.
  • Visite du musée Norsk Fjordsenter
  • Voyage par les routes panoramiques Trollstigen et Gamle Strynefjell.
Le Hardangerfjord
Hardangerfjord est le deuxième plus long fjord de Norvège. Le fjord commence sur l’océan Atlantique et se termine approximativement au milieu du pays, sur le plateau montagneux de Hardangervidda.
La vue depuis Hardangerfjord est caractérisée par de magnifiques vergers, dont les fruits sont utilisés pour produire le cidre le plus savoureux du monde. Les chutes d’eau et les canyons sont également typiques de la région du Hardangerfjord. La chute d’eau la plus connue est celle de Vøringsfossen, qui plonge de façon impressionnante dans le canyon de Måbødalen.

Quelques excursions dans les environs du Hardangerfjord :

  • Randonnée vers le Trolltunga
  • Ski d’été dans le centre de ski de Fonna
  • Dégustation de cidre dans l’un des vergers.
  • Visite de la ville hanséatique de Bergen
Le Lysefjord
Le fjord le plus méridional de l’ouest de la Norvège peut être traduit littéralement par « fjord de la lumière ». La zone autour du Lysefjord a reçu le certificat de destination durable en 2018. Ce label est attribué aux destinations qui s’efforcent systématiquement de réduire l’impact négatif du tourisme. Dans la région du Lysefjord, tout est axé sur les produits locaux et sur le bien-être de la population locale. Le fjord bénéficie d’un climat côtier : les hivers sont très doux et les étés sont plutôt frais.

 

Quelques excursions dans les environs du Lysefjord :

  • Découverte de la ville dynamique de Stavanger
  • Marche vers le Preikestolen
  • Gravir les 4444 marches de l’escalier Flørli
  • Visite du Kjeragbolten

Vous souhaitez partir à la découverte des plus beaux fjords norvégiens ?

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Découverte des Lofoten en hiver

Explorez les magnifiques îles Lofoten sous un épais manteau de neige. Profitez-en pour faire des promenades en raquettes, observez les aigles de mer, faites du kayak et visitez les charmants villages de pêcheurs !…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Des Lofoten à Senja en hiver

Des sommets enneigés aux formes abruptes, des villages de pêcheurs colorés et des vues imprenables sur l'océan et les fjords.…

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Last minute en couple dans les Lofoten

Naviguez à travers les fjords, observez les aigles de mer, visitez des villages accueillants, partez en randonnée ou détendez-vous sur l'une des nombreuses plages.…

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Last minute en famille dans les Lofoten

Montagnes abruptes, eaux cristallines, charmants villages et de nombreuses activités.…

Sud de la Norvège Sud de la Suède Été Été Indien 13 jours

Aventure au coeur de la nature sauvage

Profitez de la nature encore intacte…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Sous les lumières de la Laponie suédoise et norvégienne

Combinez la nature préservée de l'archipel des Lofoten avec le parc national d'Abisko et Narvik, une ville entre montagnes et fjords, lors de votre séjour.…

Lofoten et Laponie norvégienne Été 8 jours

Avec Hurtigruten, des Lofoten au Cap Nord sous le soleil de minuit

Naviguez pendant une semaine à travers la nature impressionnante du Grand Nord à bord de l'Hurtigruten. Au cours de ce voyage, vous traverserez les Lofoten et les Vesteralen et pourrez visiter la ville la plus septentrionale de Norvège, Tromso, ainsi que le Cap Nord.…

Sud de la Norvège Été 12 jours

Au coeur de la Norvège

Profitez de la beauté de la nature norvégienne avec ses fjords d'un bleu profond, ses lacs de glaciers d'un vert éclatant, ses vastes plaines et ses parcs nationaux.…

Sud de la Norvège Été 15 jours

Voyage entre les montagnes et la côte norvégienne

Découvrez les points forts du Triangle d'or, de Lysefjord et de Stavanger en séjournant dans des hôtels et des maisons de vacances !…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Les lumières boréales des îles Lofoten

Les lumières boréales des îles Lofoten. Plongez-vous dans la beauté de cet archipel hors du commun!…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Aventure arctique aux îles Lofoten et Vesterålen

Des sommets enneigés aux formes abruptes, des villages de pêcheurs colorés et des vues imprenables sur l'océan et les fjords.…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Exploration des îles Vesterålen et Lofoten en hiver

Des sommets enneigés aux formes abruptes, des villages de pêcheurs colorés et des vues imprenables sur l'océan et les fjords.…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Sous les flocons de Tromsø et des Lofoten

Découvrez la ville portuaire animée de Tromsø, l'éden des fjords et des montagnes enneigées et terminez votre voyage par les magnifiques îles Lofoten.…

Lofoten et Laponie norvégienne Hiver 8 jours

Escapade enchantée de Malangen aux Lofoten

Plongez-vous dans un voyage entre la côte norvégienne accidentée de Malangen et le fabuleux archipel des Lofoten.…

Lofoten et Laponie norvégienne Été 15 jours

Les 4 perles de la Norvège

La beauté naturelle des îles arctiques: fjords aux eaux turquoises, vallées verdoyantes, plages de sable blanc, villages de pêcheurs aux couleurs flamboyantes, ...…

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel tous les trucs et astuces pour un voyage réussi.