L’arrière-saison en Laponie

Un festival de couleurs et des aurores boréales

L’automne en Laponie

C’est certainement l’un des secrets les mieux gardés de Laponie. Celui d’une période magique qui marque la fin de l’été. Cette saison entre le soleil de minuit et la longue nuit d’hiver s’étend de la fin du mois d’août au début de novembre et est synonyme de couleurs flamboyantes, d’aurores boréales et de l’air le plus pur de toute l’année.

Aurores boréales

Vous n’avez pas nécessairement à braver le froid hivernal pour voir des aurores boréales. C’est en effet une idée fausse, ce phénomène naturel n’étant pas lié à la température.  Le ciel doit pour cela être sombre et totalement dégagé. A partir de la fin août, les nuits sont suffisamment noires pour que les aurores boréales fassent leur apparition. De plus, vous pourrez encore plus apprécier cette magie grâce non seulement aux nuits noires mais aussi  de la part la réflexion des lumières dansantes sur les lacs qui ne sont pas encore gelés. Les conditions météorologiques qui caractérisent cette saison font que les probabilités d’admirer des aurores boréales sont très élevées.

“Ruska” ou le flamboiement de couleurs

Vous pourrez par ailleurs vous émerveiller en journée devant une véritable explosion de couleurs : un feu d’artifice de jaune, de rouge et d’orange.  La nature lapone revêt à cette période ses plus beaux atours ; les mousses, les arbres et les plantes se parent de leurs couleurs automnales. La richesse des teintes de cette saison est si impressionnante qu’il y a un mot pour la désigner : Ruska. C’est surtout le cas en septembre. Les premiers flocons de neige commencent à tomber en octobre. Il s’agit d’une transition particulière entre l’automne et l’hiver où l’on peut parfois déjà goûter aux premières activités hivernales telles qu’une randonnée en raquettes ou une sortie avec les huskys. Laissez-vous surprendre par la nature !

Bos-met-herfstkleuren-in-Lapland

“C'est pendant l'été indien que je suis vraiment tombé sous le charme de la Laponie”

Michiel, spéciliste de la Laponie
Rendieren-in-Lapland

La Laponie ?

La Laponie n’est pas un pays. C’est une région qui s’étend du nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande jusque la Russie. Les Sami sont le peuple autochtone de cette vaste zone.  Autrefois nomades, ils vivaient de l’élevage de rennes ou de la pêche en étroit contact avec la nature. Ils ont depuis abandonné le nomadisme mais le lien avec la nature est toujours aussi fort.
L’arrière-saison est une splendide période pour voyager dans nos lodge suédois ou dans les archipels norvégiens des Lofoten et des Vesterålen. Vous avez aussi la possibilité de faire un circuit à cheval sur les 3 frontières.

Zweden-Nazomer-fika-bij-het-meer-Lapland

Informations pratiques

Vous voyagerez en vol régulier vers le Grand Nord, vers Kiruna en Suède ou Evenes en Norvège. Sur place vous logerez dans une charmante cabane ou dans un lodge.  Vous pouvez également combiner différents types de logement. Vous serez, partout en Laponie, accueillis à bras ouverts par les habitants réputés pour leur hospitalité. Nous avons sélectionné des hébergements d’exception en Suède et en Norvège où vous vous sentirez immédiatement chez vous.

7 raisons de voyager en automne en Laponie :

1- De fabuleuses aurores boréales : à partir de la fin août, les jours raccourcissent et les aurores boréales font souvent leur apparition de manière spectaculaire.
2- De magnifiques  couleurs automnales : le paysage est comme en feu, vous ne saurez pas où donner de la tête !
3- L’air pur : à cette période de l’année, l’air est encore plus pur que d’habitude.
4- Des journées claires et sèches : septembre et octobre sont traditionnellement les mois les moins pluvieux. C’est donc une période idéale pour les amoureux de la nature, en particulier les randonneurs.
5- Du calme et de la tranquillité : la foule de l’été est partie, vous ne rencontrerez presque plus de touristes. Vous pourrez ainsi complétement décompresser, loin de l’agitation quotidienne.
6- Les saveurs de l’automne : c’est la saison idéale pour explorer les grands espaces : pêchez et cuisinez votre propre saumon sur le feu de camp, détendez-vous dans les bois, repérez les rennes et partez à la cueillette des baies et des champignons.
7- Des activités exceptionnelles :  une chasse aux aurores boréales, une nuitée dans un igloo de verre, une balade « saveurs arctiques » en forêt, un dressage de huskys avec des quads… L’arrière-saison est aussi une période unique pour prendre part à ces activités typiques de la région.

Voyager en Laponie lors de l'été indien

Nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à vos critères de recherche. Réessayez en faisant une nouvelle sélection. Bonne chance!

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez par courriel, tous les trucs et astuces, pour un voyage réussi.