La culture du sauna : est-elle une porte vers le bonheur ?

En Scandinavie, le bien-être fait partie de la vie quotidienne. Quiconque pense à la Finlande pense inévitablement aux saunas. Ce n’est pas surprenant, car le pays est le champion en la matière. Avec plus de saunas que de voitures, on peut difficilement l’imaginer en Belgique, mais ici c’est la réalité. Il y en a environ trois millions, soit plus d’un pour deux personnes. Vous vous rendez bientôt en Finlande et vous souhaitez vous immerger littéralement dans la culture finlandaise ? Alors une visite au sauna ne peut être mise de côté. Dans ce blog, nous vous expliquons comment se déroule un tel rituel et quelles règles d’étiquette vous devez suivre.

C’est une expérience complète à elle toute seule : l’odeur du vieux pin et du shampoing au goudron, le fait de se rafraîchir dans l’eau fraîche des lacs et d’admirer la réverbération du paysage, le tout en tenant une bonne bière fraîche… Chaque semaine en Finlande, un moment est prévu pour faire un sauna. Chaque année, les Finlandais figurent en première place au rang des personnes les plus heureuses du monde. La culture du sauna pourrait-elle avoir un rapport avec cela ?

La porte de la vie

La culture finlandaise du sauna est si unique qu’elle a été reconnue par l’Unesco comme le patrimoine culturel immatériel. Les bébés avaient l’habitude de naître dans le sauna, le seul endroit stérile à l’intérieur grâce à ses températures chaudes. Quand quelqu’un mourait, son corps était nettoyé ici une dernière fois.

Pendant longtemps, le sauna a donc fait office de « porte de la vie », tant à la naissance qu’à la mort. Aujourd’hui, elle est toujours très importante : une visite hebdomadaire au sauna est la norme ici.

On peut donc affirmer que le sauna fait partie de l’identité finlandaise. En tant que touriste, vous devez perpétuer cette tradition ancestrale.

Plus on apprend jeune …

Plus on apprend jeune, mieux c’est. Ce n’est pas différent en Finlande : les tout-petits se rendent pour la première fois au sauna lorsqu’ils n’ont que quelques mois. À partir de ce moment, ça ne s’arrête plus, car ici le sauna est un mode de vie.

Se détendre ensemble dans l’air chaud fait partie du développement personnel et aide à construire des relations. Et nous ne parlons pas seulement des relations amoureuses et amicales : en Finlande, les relations d’affaires se construisent aussi dans le sauna.

Même le parlement finlandais discute des questions dans le sauna. C’est là que les discussions ont lieu et que les décisions importantes sont prises, et non dans les salles de conseil.

Kind in de sauna
Koppel in de sauna - ©Rhea Julia Kivela
Vers water halen voor de sauna in Finland

PURIFICATION DU CORPS ET DE L'ÂME

Le sauna est un lieu de purification physique et mentale. L’expérience de la nudité met l’âme à nu, au sens propre comme au sens figuré.

Même ceux qui ne croient pas à la purification spirituelle devraient envisager de prendre un sauna. On dit qu’il améliore la circulation sanguine et renforce le système immunitaire. On lui prête également un effet antidouleur, notamment pour les personnes souffrant de rhumatismes. Fait ou fable, la communauté scientifique n’arrive pas à décider si la fréquentation d’un sauna est bonne pour la santé ou non. Ce qui est certain, c’est que faire un sauna fait des merveilles pour votre santé mentale. Dites Au Revoir au stress et à tous les soucis !

Seules les personnes souffrant de blessures ouvertes ou de problèmes de santé graves, comme les maladies cardiaques, devraient l’éviter. Bien que les naissances aient eu lieu dans le sauna, il est de nos jours déconseillé d’y emmener les bébés.

La tradition finlandaise

Les saunas électriques sont à la mode en Finlande. Il ne peut y avoir qu’un seul type de sauna traditionnel, et selon les Finlandais, c’est invariablement celui qui est chauffé au bois. Il faut plusieurs heures pour que le bois chauffe le sauna et ce n’est que lorsque la fumée est libérée qu’il est prêt à être utilisé. Il faut donc attendre un certain temps avant de pouvoir en profiter, mais les bienfaits authentiques vous font complètement oublier cela.

Les hommes et les femmes vont généralement au sauna séparément, mais les familles y vont aussi ensemble. En Finlande, des événements tels que des mariages et des anniversaires ont également lieu dans le sauna.

Conseils pour une expérience parfaite du sauna finlandais :
1.Prenez une douche avant d’y entrer. Non seulement il est hygiénique de se doucher avant de se rendre au sauna, mais les Finlandais y voient également un signe de respect. De même, asseyez-vous sur une serviette, et non directement sur les bancs en bois.
2.Allez-y nu ! Croyez-nous, les Finlandais sont plutôt réservés envers les étrangers. Mais c’est différent quand il s’agit du sauna : vous devez y entrer nu, cela rend l’expérience vraiment complète. Vous préférez éviter d’y aller nu ? Enveloppez-vous dans une serviette, généralement c’est aussi accepté.
3. Faites un fagot de brindilles de bouleau fraîches. Avec ce « vasta » ou « vihta » (selon la région), vous pouvez vous « fouetter » délicatement pendant la séance de sauna. Cela peut sembler étrange, mais c’est très bon pour votre peau : après la sensation qui ravive, votre peau sera d’une douceur inégalable.
4. Emportez un seau d’eau. Pas pour vous calmer, au contraire. Chaque sauna dispose d’un seau de pierres chaudes. En versant de l’eau froide sur eux, on libère beaucoup de courant, ce qui les rendent encore plus chaudes.
5. Reposez-vous entre les deux. Vous avez un peu trop chaud ? Il est tout à fait normal ici de sortir un moment, de vous immerger dans l’eau fraîche du lac avant de refaire une deuxième séance. Faites une pause détente avec une bonne boisson et faites le rituel du sauna aussi longtemps que vous le souhaitez.

Vous souhaitez perpétuer la tradition originale du sauna ? Dans ce cas, mieux vaut-il éviter ceci lors de votre séance au sauna :

  • Écouter de la musique. En Finlande, les moments de sauna ne sont pas accompagnés de musique « relaxante ». Mais il n’est pas forcément calme : le bois qui craque, l’eau, le fagot de brindilles de bouleau et les animaux à l’extérieur créent une atmosphère apaisante.
  • Ajouter der arômes. Il y a déjà tellement de parfums merveilleux qui sont présents, que les arômes artificiels sont superflus ici. Les seules senteurs naturelles et pures ici sont l’odeur des herbes fraîches, du shampooing au goudron et l’odeur du feu de bois.
Vrouw geniet na van de sauna aan een meer in Finland

SAVIEZ-VOUS QUE...

  • On trouve des saunas partout ici : dans les studios, dans les maisons de vacances et les piscines publiques, dans les salles de sport et les hôtels, sur les bateaux, dans les bus et même dans le Burger King d’Helsinki.
  • « Sauna » est le seul mot finlandais connu dans le monde entier.
  • En hiver, les températures glaciales créent des contrastes intéressants : descendez dans un trou nordique dans la glace ou roulez- vous dans la haute neige. C’est bon pour la circulation sanguine et ça donne un coup de fouet incroyable !
  • Les Finlandais sont réticents à rencontrer des étrangers, mais dans le sauna, ils s’ouvrent vraiment. Qui sait, vous pourriez ici agrandir votre cercle d’amis finlandais?
  • Le sentiment de rajeunissement après un passage au sauna… Il faut le vivre pour le comprendre. « Saunanjälkeinen », comme l’appellent les Finlandais, est l’excuse parfaite pour ne rien faire pendant un moment et s’accrocher à ce sentiment pur.

Afkoelen in een meer in de zomer
Afkoelen in een icehole

Souhaitez-vous aussi vous détendre en Finlande ? Découvrez notre offre !

Laponie Suède Hiver 5 jours

Rêve des Aurores

Escapade de cinq jours avec des activités typiquement lapones.…

Laponie Suède Hiver 5 jours

Déconnexion dans le Grand Nord – 5 jours

Séjour de 5 jours au Lapland View Lodge, en Laponie suédoise…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Semaine de déconnexion dans le Grand Nord

Séjour de 8 jours au Lapland View Lodge, en Laponie suédoise…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Panorama lapon

Séjour de 8 jours en Laponie suédoise au Lapland View Lodge…

Laponie Suède Hiver 5 jours

Expedition Polaire

Voyage de 5 jours en Laponie dont 3 journées en traineau à chiens.…

Laponie Suède Hiver 5 jours

La Laponie Grandeur Nature

Escapade de 5 jours à Noël avec sortie de deux jours en traîneau à chiens en Laponie suédoise…

Laponie Suède Hiver 5 jours

Le Rêve de Taiga

Programme d’aventure de cinq jours en Laponie suédoise avec sortie de deux jours en traîneau à chiens.…

Laponie Suède Hiver 5 jours

Parenthèse lapone au Grand Arctic

Programme multi-aventure de 5 jours en Laponie suédoise…

Laponie Suède Hiver 6 jours

Noël blanc au Grand Arctic

Programme multi-aventure de 6 jours en Laponie suédoise…

Laponie Suède Hiver 5 jours

Recherche du Père-Noël XL

Escapade familiale à Noël de 5 jours en Laponie suédoise…

Laponie Suède Hiver 5 jours

Magie des Aurores XL

Escapade de cinq jours avec courtes activités lapones.…

Laponie Suède Hiver 5 jours

La Féerie Arctique XL

Escapade active de cinq jours en Laponie suédoise.…

Laponie Finlande Hiver 5 jours

Expérience Polaire

Escapade de cinq jours en Laponie finlandaise, avec activités inclues.…

Laponie Finlande Hiver 8 jours

Appartement Alpine Levi

Profitez des joies de la glisse et autres activités d'hiver depuis un appartement confortable en Laponie finlandaise.…

Laponie Suède Hiver 8 jours

Semaine au Grand Arctic

Programme multi-aventure de 8 jours en Laponie suédoise…